Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

LES DOUCEURS

Ce fil fut créé le 30/11/2022...il avait comme sujet le boire et le manger, douceurs de table...
Labat fut suivi par RJTE ce dont il se félicita...qui enchainait sur des douceurs de table de qualité...
Par les "accros"  des douceurs culinaires furent vite évoquées bien sur les difficultés gastriques, il y a toujours de bien instruits et le premier à aborder le terme de "vomi" fut Monsieur en date du 1/12/2022 suivi et par Mr Crinquet...par le terme de "gerbage" et autres... et depuis très régulièrement et encore il y a peu ce vocabulaire trouve place...sur ce fil qui pourtant n'est pas critique.

La classe Jeanot la classe !!! Bien il en sera toujours d'une douceur tout simplement.

labat

Une jolie douceur toute simple...Adishatz Agour.

JCCU

Félicitations pour avoir atteint 200 pages

Tu aurais du commander à une pâtisserie un gâteau d'anniversaire avec le nombre 200 ...et 200 bougies  ;)

agl33

Citation de: JCCU le Janvier 21, 2026, 14:36:07Félicitations pour avoir atteint 200 pages

Tu aurais du commander à une pâtisserie un gâteau d'anniversaire avec le nombre 200 ...et 200 bougies  ;)

Cela me rappelle quelqu'un pour son records de posts.  ;D  ;D  ;D

miatafan

Citation de: agl33 le Janvier 21, 2026, 14:57:04Cela me rappelle quelqu'un pour son records de posts.  ;D  ;D  ;D
Que tu tentes, chaque jour, de rattraper. 45 merdes posts, rien qu'aujourd'hui, et la journée n'est pas finie.

labat

A partir de ce soir et pour un mois la pèche en mer des chalutiers est suspendue...Guenièvre ce matin comme bien d'autres s'est rendue au port de Capbreton. Bien entendu les bateaux avaient entré bien de poissons.
Le merlu et la louvine abondaient sur les étals et le prix était des plus abordable. Se laisser tenter par un bon merlu et les louvines.

labat

Un merlu superbe qui sera préparé...Merlu Koskera...

labat

Les louvines belles aussi seront elles  préparées à l'Espagnole surement Dimanche...
Je vous dis Adishatz Agour et bonne soirée.

agl33

Citation de: labat le Janvier 22, 2026, 15:48:59A partir de ce soir et pour un mois la pèche en mer des chalutiers est suspendue...Guenièvre ce matin comme bien d'autres s'est rendue au port de Capbreton. Bien entendu les bateaux avaient entré bien de poissons.
Le merlu et la louvine abondaient sur les étals et le prix était des plus abordable. Se laisser tenter par un bon merlu et les louvines.

Pour quelle raison la pêche est elle suspendue svp.

Quatre belles prises.  ;)

labat

Citation de: Crinquet80 le Janvier 22, 2026, 19:18:43Pour préserver certaines espèces !
https://www.franceinfo.fr/environnement/biodiversite/des-centaines-de-pecheurs-immobilises-dans-le-golfe-de-gascogne-pour-preserver-les-dauphins-et-la-reproduction-de-certains-poissons_7758518.html

Oui c'est cela et essentiellement les espèces surconsommées et donc sur péchées comme le merlu la louvine. Hier, et je pense pour quelques temps, la mer devient encore bien mauvaise avec un avis de tempête...!

labat

Deux louvines et la moitié du merlu avec les invités cela passait juste. Préparation à l'Espagnole  avec bien d'ail bien de piment d'Espelette sur lequel je rajoutais du tabasco...le palais brulait sans consumer le goût du poisson consommé...cela était délicieux...Souvenez vous ail et piment...soyez généreux.
Adishatz Agour.

labat

Mais j'en ai mangé...! mon Dieu Jésus que j'en ai mangé ! Comme on disait du temps de mémé Mayi "j'en ai mangé un hach..."

labat

Mais un hash  ! chacun sa boite de sucre et on saupoudre on y va...

labat

Avec le petit rosé...Bon Adishatz Agour.

agl33

labat

Mais j'en ai mangé mais mangé...tu peux pas savoir !

agl33

labat

Et pourquoi pas un peu plus de merlu à l'espagnole.
Tomates à la poèle, puis pommes de terre...

labat

Au sortir du merlu du four pour véfification...

labat

Puis le plat et l'assiette et l'on se dit Adishatz Agour...

labat

Envie de rire avec des gens heureux...cela doit bien exister !
Envie de faire la photo vivant des mille couleurs...
...je crois que je devine le printemps approcher mon poissonnier à un très bel étal, je vais lui rendre visite pour mon plaisir photos !!!

" ...Et bonjours monsieur le poissonnier, je m'en viens y voir vos tombers de paniers."

labat

...Et bonjour Monsieur le client, saison peu facile...nos pécheurs restent au port... les criées sont taiseuses...."....