mers et océans (fil ouvert)

Démarré par icono, Août 26, 2015, 17:23:58

« précédent - suivant »

jpc56

Port Blanc Saint Pierre-Quiberon

labat

Le dunaire.

Ici vient d'être abattu un vieux sanatorium datant de l'entre deux guerres...et aussitôt dressé un sentier pédestre...dunaire...les dunes à protéger de tout piétinement, ces sentiers ne sont que des couloirs de ganivelles le sol de sable..."des couloirs" pour marcher.
Un bien un mal tout se discute, notre démographie explose sur la côte et en période vacances exploser est peu dire. Mais il faut reconnaitre que les dunes verdissent bien...

labat

Sur la photo une vous voyez les semis de pins ou autres réalisés pour renforcer cette verdure. Pour ma part je trouve bien avec un regret absence sur ces sentiers de bancs publics..mais les dunes ont gagné en protection.
Adishatz Agour. Bonne semaine à tous.

DOC 74

Citation de: jpc56 le Mai 18, 2026, 09:39:01Port Blanc Saint Pierre-Quiberon

Ah, petites imperfections de montage (vague du milieu au bord de plage), sans doute une erreur d'inattention !  ;D

Citation de: labat le Mai 19, 2026, 11:37:50Le dunaire.

Ici vient d'être abattu un vieux sanatorium datant de l'entre deux guerres...et aussitôt dressé un sentier pédestre...dunaire...les dunes à protéger de tout piétinement, ces sentiers ne sont que des couloirs de ganivelles le sol de sable..."des couloirs" pour marcher.
Un bien un mal tout se discute, notre démographie explose sur la côte et en période vacances exploser est peu dire. Mais il faut reconnaitre que les dunes verdissent bien...
Mêmes problèmes sur les sentiers de montagne où l'érosion, le ruissellement et l'hyperfréquentation (marcheurs, traileurs, VTTistes...) posent de vrais problèmes... :(

jpc56

Citation de: DOC 74 le Mai 19, 2026, 12:40:10Ah, petites imperfections de montage (vague du milieu au bord de plage), sans doute une erreur d'inattention !  ;D
Mêmes problèmes sur les sentiers de montagne où l'érosion, le ruissellement et l'hyperfréquentation (marcheurs, traileurs, VTTistes...) posent de vrais problèmes... :(

Tout à fait, je viens de m'apercevoir c'est montage de deux photos avec ICE, je viens de refaire avec Hugin j'ai toujours ce décalage. :o

labat

Il faut arrêter, on a tous des beaux paysages, mais on a tous aussi des photos que l'on ne montre jamais...par honte...on les enterre au fond du DD elles sont la honte...on veut les oublier...

LE DEFI QUE JE NE RELEVERAI JAMAIS.

....la photo enterrée au fond du DD...75 ans bien tassés je roule vers la mer...la tempête à son max...et je veux pour une dernière fois faire ce que je faisais avec les amis à 20 ans, je veux défier le vent je veux pisser "face au vent"
Même pas peur je vais y arriver, juste ce tuyau reliant mon nez à mon Inogen...me gêne un peu mais je m'en arrange...je veux relever le défi arrive face à la mer la tempête est énorme...je suis fou j'ai de nouveau 20 ans, je vois les photos de mes amis "pas cap t'es pas cap" je me concentre la voiture positionnée je vois les vagues énrormes....té comme ça...

labat

Pour ouvrir la portière les efforts énormes, je sors debout l'APN à la main mon bistrouquet à l'autre main....

La vague arrive je l'ai mal jugé elle paye pas de mine puis ce trou noir au milieu c'est là que tout a dérapé...j'avais bu quatre bières pour ne pas manquer...la vague est passée, mon défi aussi...j'ai terminé comme une guenille couverte d'écume et de...oui bon...je me suis...dessus quoi...

Défi perdu je n'aurai plus jamais 20 ans...elle payait pas de mine pourtant...riez pas vous moquez pas et à 75 ans essayez de pisser contre le vent !

labat

En fait il ne s'agit pas d'un défi stupide mais d'un vocable marin qui par la suite à été repris. Mais "Pisser au vent" était une tradition marine par excellence.
Seul les marins ayant franchi les trois caps avaient le droit de "Pisser au vent" "Cracher au vent" et même de poser les pieds sur la table en mangeant...
Je n'ai franchi aucun des trois caps si ce n'est dans mes lectures marines tout particulièrement avec Bernard Moitessier sur sa "Longue Route" et d'autres. Bonne journée à tous.

der06

la douceur du soir (je me suis trompé c'est dans la section loire, désolé)

M13

Merci beaucoup labat pour ton récit! On en apprend toujours et grâce à toi malgré que ''pisser au vent'' me dit quelque chose, j'essaierai de trouver un bouquin de Moitessier! ;D
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

rjte

Arrivée sur dunkerque ...

rjte

Dans le coin de Biscarrosse .... ou peut être un peu plus au sud .... Labat nous le dira ...

rjte

Effet Tramontane  .

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

christian_v

Yonaguni-Jima

(Archipel Ryūkyū)

ChrisMrX05

Une belle lumière sur l'Atlantique ainsi que sur la Méditerranée rjte ;)

Sale temps pour les mouches sur l'île de Yonaguni, christian_v, quelle ambiance !

bluemesa

Citation de: labat le Mai 23, 2026, 07:46:19En fait il ne s'agit pas d'un défi stupide mais d'un vocable marin qui par la suite à été repris. Mais "Pisser au vent" était une tradition marine par excellence.
Seul les marins ayant franchi les trois caps avaient le droit de "Pisser au vent" "Cracher au vent" et même de poser les pieds sur la table en mangeant...
Je n'ai franchi aucun des trois caps si ce n'est dans mes lectures marines tout particulièrement avec Bernard Moitessier sur sa "Longue Route" et d'autres. Bonne journée à tous.

J'ai le droit de pisser au vent...Mais mon canote s'est échouer dans les Rockies après avoir franchi les 3 caps ...

rjte

Citation de: bluemesa le Hier à 04:34:59J'ai le droit de pisser au vent...Mais mon canote s'est échouer dans les Rockies après avoir franchi les 3 caps ...
Excellent ... et bien moi , nad , et je fais attention à mes chaussures  ;D