L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

F P

Citation de: Goblin le Octobre 22, 2013, 22:17:25
Fait dans les mêmes conditions qu'avec un E-5.

Cad - le sujet est flou, mais pas faute a un mauvais AF, plutôt mes autres choix (vitesse, iso, etc). Dans les même conditions, le E-5 donnerait les mêmes résultats.

Si la vitesse et iso sont plus adaptés sur un oiseau en vol et avec une luminosité suffisante cela donne quoi avec l'E-m1 équipé du 75-300 au niveau map, la netteté du sujet est elle satisfaisante?


Goblin

#1276
Citation de: le fredo le Octobre 23, 2013, 21:40:00
Si la vitesse et iso sont plus adaptés sur un oiseau en vol et avec une luminosité suffisante cela donne quoi avec l'E-m1 équipé du 75-300 au niveau map, la netteté du sujet est elle satisfaisante?

Pas encore eu l'occasion de confirmer (le 75-300mm est assez sombre a 300mm et je n'ai pas eu beaucoup de journées ensoleillées dernièrement, ou alors - c'était en milieu de journée et les oiseaux manquaient), mais a priori - oui.

J'ai eu le même genre de déchets avec mon E-5 dans les mêmes conditions de test a l'époque, donc sous réserve de confirmation (des que possible) - oui, la map se ferait sans probleme.

alpseb

J'ai pris en main le EM1 chez Marcel today.
la prise en main est top. la taille est quasi identique à l'em5
en dehors de la poignée, la différence est invisible aux yeux.
le viseur est incroyable !

Goblin

Citation de: alpseb le Octobre 23, 2013, 22:11:16
...
le viseur est incroyable !

J'osais pas dire, mais l'autre jour lors des tests j'avais un pote avec son d800 avec moi et en comparo directe son viseur m'a paru petit, mais petit...

Mlm35

Citation de: Goblin le Octobre 23, 2013, 23:10:48
J'osais pas dire, mais l'autre jour lors des tests j'avais un pote avec son d800 avec moi et en comparo directe son viseur m'a paru petit, mais petit...

Et ce n'est que le debut des evf. Qu'est ce que cela va etree dans quelques années...
Du coup, on peut vraiment s'inquiéter pour les batteries dans l'avenir, le seul domaine où personne n'évolue.
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: René le Octobre 23, 2013, 19:40:53
Faut pas oublier qu'aux US et JP les prix sont ht ....avec les taxes les différences sont moindres.
Oui ça c'est un peu autre chose (faut rajouter la TVA sur les prix US oui, pour le Japon je ne sais pas), je parlais de la comparaison intraeuropéenne surtout.

Fab35

Citation de: Mlm35 le Octobre 24, 2013, 05:19:32
Et ce n'est que le debut des evf. Qu'est ce que cela va etree dans quelques années...
Du coup, on peut vraiment s'inquiéter pour les batteries dans l'avenir, le seul domaine où personne n'évolue.
Pas exactement, les EVF existent depuis longtemps, et même si on va par là, depuis fort longtemps, si on intègre dans les EVF les micro-tubes N&B des viseurs de cameras.

Par contre, les EVF ayant vocation à concurrencer les OVF, oui, en effet, c'est récent. Ceux montés sur les bridges ou caméscopes sont/étaient assez indigents...
L'arrivée de la "haute def" en EVF a commencé sa petite révolution et équipe maintenant divers APNs haut de gamme.

Après, c'est histoire de goût...

Mais comme tu dis, la gestion de l'énergie va être de plus en plus problématique...  :-\

BLESL

Citation de: Mlm35 le Octobre 24, 2013, 05:19:32
Et ce n'est que le debut des evf. Qu'est ce que cela va etree dans quelques années...
Du coup, on peut vraiment s'inquiéter pour les batteries dans l'avenir, le seul domaine où personne n'évolue.

Il y a des évolutions dans les batteries, c'est un domaine de recherche très actif. Notamment à cause des véhicules électriques, mais aussi de tous nos petits compagnons électriques, smartphones, APN, tablettes, ordo portables. Même en restant dans les techniques classiques, je peux te dire qu'entre les batteries du Canon EOS 300D et celles de l'EOS 1 Dx, il y a un monde alors que le 1 Dx est beaucoup plus gourmand en énergie (plus grand capteur, double processeur, grand écran arrière, ISO extrêmes).

Fab35

Citation de: BLESL le Octobre 24, 2013, 10:55:56
Il y a des évolutions dans les batteries, c'est un domaine de recherche très actif. Notamment à cause des véhicules électriques, mais aussi de tous nos petits compagnons électriques, smartphones, APN, tablettes, ordo portables. Même en restant dans les techniques classiques, je peux te dire qu'entre les batteries du Canon EOS 300D et celles de l'EOS 1 Dx, il y a un monde alors que le 1 Dx est beaucoup plus gourmand en énergie (plus grand capteur, double processeur, grand écran arrière, ISO extrêmes).
Ce qui m'embête dans tout ça, c'est que les batteries "en général" sont vouées à s'améliorer oui, mais si la fameuse norme japonaise qui limite la capacité des batteries à un peu plus de 2000mAh (de mémoire) sévit toujours, on risque d'être bloqués à un moment pour nos chers APNs !
Déjà que l'EVF bouffe plus que le LCD arrière, alors je vous dis pas les longues séances de photos l'oeil au viseur ce que ça va pomper comme batterie !
Moi je veux pouvoir partir la journée sans me poser de question sur l'autonomie, ça doit tenir entre 2 possibilités de recharge dans l'idéal...

Et là-dessus, je suppose que BLESL serait quelque peu limité aussi, à viser pendant des heures des félins de la savane !  ;)

René

Citation de: Fab35 le Octobre 24, 2013, 11:33:17
Ce qui m'embête dans tout ça, c'est que les batteries "en général" sont vouées à s'améliorer oui, mais si la fameuse norme japonaise qui limite la capacité des batteries à un peu plus de 2000mAh (de mémoire) sévit toujours, on risque d'être bloqués à un moment pour nos chers APNs !
Déjà que l'EVF bouffe plus que le LCD arrière, alors je vous dis pas les longues séances de photos l'oeil au viseur ce que ça va pomper comme batterie !
Moi je veux pouvoir partir la journée sans me poser de question sur l'autonomie, ça doit tenir entre 2 possibilités de recharge dans l'idéal...

Et là-dessus, je suppose que BLESL serait quelque peu limité aussi, à viser pendant des heures des félins de la savane !  ;)

Au prix des batteries je ne vois pas le problème même pour des batteries d'origine ( en moyenne 5 fois plus chère que les nonames) surtout vu le prix du M1.
Ce serait comme acheter une Ferrari et ne pouvoir remplir le réservoir.... ;D
Amicalement René

Fab35

Citation de: René le Octobre 24, 2013, 11:58:02
Au prix des batteries je ne vois pas le problème même pour des batteries d'origine ( en moyenne 5 fois plus chère que les nonames) surtout vu le prix du M1.
Ce serait comme acheter une Ferrari et ne pouvoir remplir le réservoir.... ;D
Perso, c'est même pas tant le fait d'acheter d'autres batteries qui m'embête, c'est plus de devoir me soucier de l'autonomie !
Rien de pire que de rater un évênement soudain parce que votre APN se bloque faute de jus !

Mon 7D permet environ, selon, de 1000 à 1500 voire 2000 déclenchements sur une batterie.
Mon EOS M, sans doute 200 en moyenne.... archi énervant ! Heureusement que ma pratique est très différente avec un 7D ou un hybride entre les mains !

Nikojorj

Dans un contexte genre animalier ou sport, c'est quand même ballot de devoir changer de batterie juste au moment ou King-Kong arrive dans le stade et enlève la reine d'Angleterre dans les tribunes...
Je suis d'accord avec Fab35 (qui m'a grillé), c'est un enjeu qui peut être important en photo d'action.

René

Citation de: Nikojorj le Octobre 24, 2013, 12:14:58
Dans un contexte genre animalier ou sport, c'est quand même ballot de devoir changer de batterie juste au moment ou King-Kong arrive dans le stade et enlève la reine d'Angleterre dans les tribunes...
Je suis d'accord avec Fab35 (qui m'a grillé), c'est un enjeu qui peut être important en photo d'action.

Ça prévient un peu avant..pas KingKong..le boitier..
L'OM D M1 ou M5 permet de régler le seuil d'alerte..
Amicalement René

microtom

Disons qu'on voit, dans le cas de l'affut, un avantage de l'OVF sur l'EVF : avec le premier je peux faire une map sans mettre le boîtier sous tension, avec le second non.
Avec le E-M5 je sors toujours avec 2 batteries vue l'autonomie, avec le 7D je n'ai même pas acheté une seconde batterie.

Je ne sais pas si le fait que l'E-M1 utilise des BLN-1 est basé sur une volonté de cohérence avec le reste de la gamme et/ou sur un volonté de diminuer les coûts de développement, mais ça reste surprenant d'être aussi court en autonomie pour un appareil plutôt typé baroudeur sur le reste de ses caractéristiques.

C'est le point faible, en tout cas pour l'heure.
Au delà de l'EVF, m'est avis que la stab y est pour beaucoup aussi, puisqu'un E-PL5 avec ses batteries d'origine BLS-5 de 1150mAh possède une autonomie plus grande que le E-M5 avec sa batterie d'origine BLN-1 de 1220mAh.
Après si le Japon interdit d'augmenter la capacité des batteries, les seules voies possibles restent, j'imagine, l'optimisation software et hardware (dans l'ordre qu'on veut) ?

Mais bon, il est vrai aussi que pour cet E-M1 la capacité des batteries n'est pas un facteur primordial empêchant l'achat puisque ça peut se contourner en achetant plusieurs batteries.
Mangez des cacahuètes!

René

Citation de: microtom le Octobre 24, 2013, 13:30:45
Disons qu'on voit, dans le cas de l'affut, un avantage de l'OVF sur l'EVF : avec le premier je peux faire une map sans mettre le boîtier sous tension, avec le second non.
Avec le E-M5 je sors toujours avec 2 batteries vue l'autonomie, avec le 7D je n'ai même pas acheté une seconde batterie.

Je ne sais pas si le fait que l'E-M1 utilise des BLN-1 est basé sur une volonté de cohérence avec le reste de la gamme et/ou sur un volonté de diminuer les coûts de développement, mais ça reste surprenant d'être aussi court en autonomie pour un appareil plutôt typé baroudeur sur le reste de ses caractéristiques.

C'est le point faible, en tout cas pour l'heure.
Au delà de l'EVF, m'est avis que la stab y est pour beaucoup aussi, puisqu'un E-PL5 avec ses batteries d'origine BLS-5 de 1150mAh possède une autonomie plus grande que le E-M5 avec sa batterie d'origine BLN-1 de 1220mAh.
Après si le Japon interdit d'augmenter la capacité des batteries, les seules voies possibles restent, j'imagine, l'optimisation software et hardware (dans l'ordre qu'on veut) ?

Mais bon, il est vrai aussi que pour cet E-M1 la capacité des batteries n'est pas un facteur primordial empêchant l'achat puisque ça peut se contourner en achetant plusieurs batteries.

Je n'ai pas l'impression que l'EM1 consomme plus de batteries que l'EM5. Ceci en utilisant les deux boitiers avec des batteries "rodées".
La batterie encore neuve du M1 n'a pas encore atteint sa capacité maxi.
Amicalement René

microtom

Citation de: René le Octobre 24, 2013, 13:59:23
Je n'ai pas l'impression que l'EM1 consomme plus de batteries que l'EM5. Ceci en utilisant les deux boitiers avec des batteries "rodées".
La batterie encore neuve du M1 n'a pas encore atteint sa capacité maxi.

Dans ce cas ce serait une bonne nouvelle par rapport à la crainte d'une plus grande consommation entre un vf2 et un vf4.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: René le Octobre 24, 2013, 13:11:11
Ça prévient un peu avant..pas KingKong..le boitier..
L'OM D M1 ou M5 permet de régler le seuil d'alerte..
Là, c'est plutôt à l'avantage de l'EVF effectivement : tu as l'avertissement dans le viseur.

microtom

Mangez des cacahuètes!

BLESL

Un problème du peu d'autonomie des batteries, c'est que les chargeurs Olympus, sauf BL-ignorance toujours possible, n'en chargent qu'une à la fois. Dans des endroits où les accès au courant sont limités en temps, au hasard en Afrique, ce peut être un souci qui obligera à racheter un deuxième chargeur... Et pour l'Afrique, ben, il en faudra bien une troisième... Et si, bêtement, j'achète un jour un E-M1 et que les batteries sont différentes de celles de l'E-P5 qui ne sont pas celles de l'E-PL5, ça en ferait des chargeurs à coltiner...

Ah, et puis, j'ai acheté des batteries no name pour E-P5 qui ne chargent pas dans le chargeur Olympus... J'ai été quitte pour en racheter une qui va bien -d'origine -pur beurre -casher -de la marque -méfiez vous des imitations (ne rayez pas les mentions inutiles).

Fab35

Citation de: Nikojorj le Octobre 24, 2013, 14:19:47
Là, c'est plutôt à l'avantage de l'EVF effectivement : tu as l'avertissement dans le viseur.
Avec un OVF aussi !
Mais c'est potentiellement plus visible si on t'affiche en rouge sur tout le viseur que tu vas tomber en rade !  ;D

Ceci étant dit, en affût, le moindre mouvement inapproprié du photographe peut ruiner sa pdv, donc changer de batterie le cul dans l'eau et sans bouger d'un cheveu, c'est chaud !  ;)

René

Citation de: BLESL le Octobre 24, 2013, 14:40:06
Un problème du peu d'autonomie des batteries, c'est que les chargeurs Olympus, sauf BL-ignorance toujours possible, n'en chargent qu'une à la fois. Dans des endroits où les accès au courant sont limités en temps, au hasard en Afrique, ce peut être un souci qui obligera à racheter un deuxième chargeur... Et pour l'Afrique, ben, il en faudra bien une troisième... Et si, bêtement, j'achète un jour un E-M1 et que les batteries sont différentes de celles de l'E-P5 qui ne sont pas celles de l'E-PL5, ça en ferait des chargeurs à coltiner...

Ah, et puis, j'ai acheté des batteries no name pour E-P5 qui ne chargent pas dans le chargeur Olympus... J'ai été quitte pour en racheter une qui va bien -d'origine -pur beurre -casher -de la marque -méfiez vous des imitations (ne rayez pas les mentions inutiles).

Une astuce pour ne pas utiliser les batteries d'origine ( pur beurre casher) ranger les chargeurs d'origine et utiliser les chargeurs universels à contacts mobiles ( genre boutique photim) qui marchent avec toutes les batteries.
Pour Olympus il faut brancher les contacts 1 et 3.
Amicalement René

nickos_fr

Citation de: BLESL le Octobre 24, 2013, 14:40:06
Un problème du peu d'autonomie des batteries, c'est que les chargeurs Olympus, sauf BL-ignorance toujours possible, n'en chargent qu'une à la fois. Dans des endroits où les accès au courant sont limités en temps, au hasard en Afrique, ce peut être un souci qui obligera à racheter un deuxième chargeur... Et pour l'Afrique, ben, il en faudra bien une troisième... Et si, bêtement, j'achète un jour un E-M1 et que les batteries sont différentes de celles de l'E-P5 qui ne sont pas celles de l'E-PL5, ça en ferait des chargeurs à coltiner...

Ah, et puis, j'ai acheté des batteries no name pour E-P5 qui ne chargent pas dans le chargeur Olympus... J'ai été quitte pour en racheter une qui va bien -d'origine -pur beurre -casher -de la marque -méfiez vous des imitations (ne rayez pas les mentions inutiles).

les batteries ep5 et em1 sont les même, comme cela tu aura 2 chargeurs en plus ;) celui de l'ep5 et EM1

BLESL

Merci, René, j'achète !
Nickos : j'ai dit, si j'achète, hein. Faudrait d'abord que je sois convaincu du super piqué du 90-250, ensuite que je commette la folie de l'acheter sans me faire interner, s'pas ?

Goblin

Citation de: microtom le Octobre 24, 2013, 13:30:45
Disons qu'on voit, dans le cas de l'affut, un avantage de l'OVF sur l'EVF : avec le premier je peux faire une map sans mettre le boîtier sous tension, avec le second non...

Ton premier ne doit pas être de l'Olympus, ou alors c'est de l'Olympus avec SWD uniquement, vu que sur tous les autres c'est du fly by wire  ;)

En fait, le probleme est que Olympus nous a gâtés au début, et n'arrête pas de nous sevrer depuis:

- E-1, BLM-1: Un bon millier de photos au moins
- E-1 avec BLL-1 (grip). Quelqu'un ce souvient de ce monstre ? 3600mah, une autonomie extraterrestre
- E-3/E-5 avec ou sans grip - un poil moins bien, mais encore bon.

Et puis c'est la dégringolade avec le E-M5 et E-M1. Ils nous ont fait ces deux grips si beaux, mais ne prenant qu'une seule batterie, la seconde restant dans le boîtier. Pourquoi ne pas avoir mis deux dans le grip en gardant celle dans le boîtier ?!? Il y avait plein de place...

Sans compter un autre bemol - on ne peut changer la batterie dans le boîtier qu'en enlevant le grip. Donc, on peut se retrouver sans alimentation en pleine cambrousse ou en milieu hostile, en étant réduit a ne changer que la batterie du grip quand elle se vide, celle dans le boîtier attendant des jours meilleurs.

microtom

Citation de: Goblin le Octobre 24, 2013, 16:00:38
Ton premier ne doit pas être de l'Olympus, ou alors c'est de l'Olympus avec SWD uniquement, vu que sur tous les autres c'est du fly by wire  ;)

En fait, le probleme est que Olympus nous a gâtés au début, et n'arrête pas de nous sevrer depuis:

- E-1, BLM-1: Un bon millier de photos au moins
- E-1 avec BLL-1 (grip). Quelqu'un ce souvient de ce monstre ? 3600mah, une autonomie extraterrestre
- E-3/E-5 avec ou sans grip - un poil moins bien, mais encore bon.

Et puis c'est la dégringolade avec le E-M5 et E-M1. Ils nous ont fait ces deux grips si beaux, mais ne prenant qu'une seule batterie, la seconde restant dans le boîtier. Pourquoi ne pas avoir mis deux dans le grip en gardant celle dans le boîtier ?!? Il y avait plein de place...

Sans compter un autre bemol - on ne peut changer la batterie dans le boîtier qu'en enlevant le grip. Donc, on peut se retrouver sans alimentation en pleine cambrousse ou en milieu hostile, en étant réduit a ne changer que la batterie du grip quand elle se vide, celle dans le boîtier attendant des jours meilleurs.

Ah ben, ça répond à une question que je ne m'étais pas encore posée.
On peut privilégier l'utilisation d'une batterie par rapport à l'autre ou le boitier vide d'abord la batterie boîtier avant de s'occuper de celle du grip?
Mangez des cacahuètes!