L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

philippe31

Bonjour Micocoul,
je ne pourrai pas t'aider beaucoup dans ton choix, mais il se trouve que je viens de suivre un cheminement pareil au tien : possesseur (..heureux !) d'un D300 depuis des années, j'avais tout de même envie aujourd'hui de matériel un peu plus léger...
Et donc, après plusieurs semaines (et même mois !) d'études comparatives, de visites dans les magasins, et après avis et conseils glanés sur ce forum en particulier (merci beaucoup !), j'ai finalement choisi, ...et craqué, il y a 2 jours : l'E-M1 est devant moi... J'attendrai encore quelques jours, et de meilleures lumières...., pour savoir si je ne regrette pas, mais je ne suis pas très inquiet... Par contre, ce que je peux te confirmer (tu le sais....), c'est que la différence de poids et d'encombrement est vraiment bien réelle ! Il faut dire que j'abandonne 2 zooms (16/85 et 70/300 Nikkor) pour des focales fixes (17, 45 et 75mm)... J'ajoute juste le petit zoom Oly 9/18, et je divise encore le poids de mon sac photo par plus de 2,5....
Bref, déjà sur ce point, je suis enchanté !
Après, comme te le dit René, tu peux aussi regarder du côté de tes optiques..., et trouver un gain de qualité en basculant vers des produits plus piqués, mais tu auras toujours le poids et l'encombrement ! A toi de voir... Bonne réflexion !

remi56

Citation de: philippe31 le Novembre 24, 2013, 16:01:46
Bonjour Micocoul,
je ne pourrai pas t'aider beaucoup dans ton choix, mais il se trouve que je viens de suivre un cheminement pareil au tien : possesseur (..heureux !) d'un D300 depuis des années, j'avais tout de même envie aujourd'hui de matériel un peu plus léger...
Et donc, après plusieurs semaines (et même mois !) d'études comparatives, de visites dans les magasins, et après avis et conseils glanés sur ce forum en particulier (merci beaucoup !), j'ai finalement choisi, ...et craqué, il y a 2 jours : l'E-M1 est devant moi... J'attendrai encore quelques jours, et de meilleures lumières...., pour savoir si je ne regrette pas, mais je ne suis pas très inquiet... Par contre, ce que je peux te confirmer (tu le sais....), c'est que la différence de poids et d'encombrement est vraiment bien réelle ! Il faut dire que j'abandonne 2 zooms (16/85 et 70/300 Nikkor) pour des focales fixes (17, 45 et 75mm)... J'ajoute juste le petit zoom Oly 9/18, et je divise encore le poids de mon sac photo par plus de 2,5....
Bref, déjà sur ce point, je suis enchanté !
Après, comme te le dit René, tu peux aussi regarder du côté de tes optiques..., et trouver un gain de qualité en basculant vers des produits plus piqués, mais tu auras toujours le poids et l'encombrement ! A toi de voir... Bonne réflexion !


Tu seras enchanté par ces quatre objectifs: le 17 est est très bons et les 45 et 75 sont des merveilles d'optique. Le 9-18 est un peu en deça (néanmoins très bon) mais ils est vraiment très compact et pratique.
En plus, on peut monter les objectifs "E" via la bague d'adaptation et l'autofocus du 2/150 est rapide et l'objectif au top. La mise au point est toutefois moins "foudroyante" qu'avec le 300/2,8 AFI sur le D800, mais l'ensemble est deux fois plus léger.
instagram: abilisprod

micocoul

 :)merci pour toutes les infos
je vais craquer de toutes façons!
donc actuellement où le trouver avec le 12-40/2.8?
merci

Senseo

Hello,

Voilà, je revends mon D700, mes objos....pour un em1.

J'ai pas eu l'occasion de le tester mais j'ai eu un omd 5 dans les mains hier et j'ai adoré (alors bon, je ne pense pas faire de bétises en prenant le nouveau ?)

Ah, et ca fait un moment que j'hésitais à basculer en m4/3 donc c'est réfléchi.

La légèreté du boitier déjà...je sens que je vais m'clater en photo streets

Et j'en avais marre également de laisser l'appareil chez moi car trop encombrant...là, j'aurais plus envie de l'avoir avec moi plus souvent !

Je prendrais avec le zuiko 12 f2.8 ainsi que le zuiko 45 f2.8

Par contre ou le trouver l'em1 ...?

Une adresse sur Paris ? ou un site sympa ?

Merci !

"Flying away..."

René

Citation de: Senseo le Novembre 24, 2013, 18:40:33
Hello,

Voilà, je revends mon D700, mes objos....pour un em1.

J'ai pas eu l'occasion de le tester mais j'ai eu un omd 5 dans les mains hier et j'ai adoré (alors bon, je ne pense pas faire de bétises en prenant le nouveau ?)

Ah, et ca fait un moment que j'hésitais à basculer en m4/3 donc c'est réfléchi.

La légèreté du boitier déjà...je sens que je vais m'clater en photo streets

Et j'en avais marre également de laisser l'appareil chez moi car trop encombrant...là, j'aurais plus envie de l'avoir avec moi plus souvent !

Je prendrais avec le zuiko 12 f2.8 ainsi que le zuiko 45 f2.8

Par contre ou le trouver l'em1 ...?

Une adresse sur Paris ? ou un site sympa ?

Merci !

L'instantané bd beaumarchais. Marcel se fera un plaisir de te conseiller.
Mais entre le 12 2.0 et le 45 1.8 superlatifs tous les deux il n'y aurait pas comme un trou???   ;)

C'est malgré tout bien adapté à la street.
Amicalement René

Pardigou

il y a des 12 et des 45 sur le b coin.

En ce qui concerne l'E-M1 et le 12-40 , il faut tenir compte du délai de disponibilité. il est assez élastique en ce moment !!

Mlm35

Citation de: Senseo le Novembre 24, 2013, 18:40:33
Hello,

Voilà, je revends mon D700, mes objos....pour un em1.

J'ai pas eu l'occasion de le tester mais j'ai eu un omd 5 dans les mains hier et j'ai adoré (alors bon, je ne pense pas faire de bétises en prenant le nouveau ?)

Ah, et ca fait un moment que j'hésitais à basculer en m4/3 donc c'est réfléchi.

La légèreté du boitier déjà...je sens que je vais m'clater en photo streets

Et j'en avais marre également de laisser l'appareil chez moi car trop encombrant...là, j'aurais plus envie de l'avoir avec moi plus souvent !

Je prendrais avec le zuiko 12 f2.8 ainsi que le zuiko 45 f2.8

Par contre ou le trouver l'em1 ...?

Une adresse sur Paris ? ou un site sympa ?

Merci !

Oui, tu verras vite senseo à quel point il est très agréable de toujours pouvoir avoir son apn avec soi.
Bienvenu au club. ;)
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: René le Novembre 24, 2013, 19:51:05
L'instantané bd beaumarchais. Marcel se fera un plaisir de te conseiller.
Mais entre le 12 2.0 et le 45 1.8 superlatifs tous les deux il n'y aurait pas comme un trou???   ;)

C'est malgré tout bien adapté à la street.

C'est ce que je reproche (entre autres...je ne suis jamais content, mais pas méchant ;)) à la gamme optique m4/3 olympus. Il lui manque un 25mm.
Heureusement que pana a eu la bonne idėe du 20 et du 25.
malouin nature, pas naturiste

Senseo

Merci à vous,

C'est vrai que je me rends compte que même si j'adore mon D700 et mes objos, la question n'est pas là,  c'est juste que je réalise que je ne l'ai jamais avec moi peu importe ou je vais car ca me "saoule" (oui, c'est le mot) de m'encombrer avec, le poid, ne pas savoir ou le mettre (pas le permis) ca m'embête car j'adore la photo mais ua final, à part des evenements ou de rares shootings avec modèles (que je ne fais en plus, plus maintenant), je ne l'utilise jamais...

J'aurais bien voulu garder mon equipement ( au cas ou) et avoir l'omd comme boitier principal mais c'est pas possible niveau budget...

Je regrettais surement quelques trucs mais au moins, je sais qu'il sera avec moi quasi tout le temps, bandoulière ou sac à dos et sans que je m'encombre...

Le nombre de photos que j'ai loupé à cause de ça...

Donc tampis pour le viseur optique et le 24*36...

(mais rassurez-moi, le viseur electronique de l'omd 5 et de l'omd 1 sont quand même agréables et exploitables ?

Car même si je bascule, faire des photos via l'ecran, non merci...

(je sais que le viseur est mieux sur l'omd1 mais j'aimerais savoir quand même pour l'omd 5 pour un usage quotidien )
"Flying away..."

xcomm

Bonsoir,

Je n'étais pas fan de celui de l'E-M5, bien qu'il soit meilleur que les SONY que j'ai pu tester, mais celui de E-M1 m'a paru de bien meilleur qualité et sans gêne apparente sur la courte durée que je l'ai essayé. On peut même le configurer pour avoir les informations techniques affichée au dessous de l'image, et non en surimpression, pour ne pas perturber la composition, tout en conservant les données. Tu ne devrais pas être déçu du viseur de l'E-M1, pour l'E-M5, c'est selon, et chacun aura son propre avis sur la question.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

Rendu que je trouve significatif d'un nouveau beau couple (posté dans le fil éphépère à l'instant)

EM1 + 35-100/2 (AF-C, beaucoup de vent)



Crop 100% :


Le piqué atteind un niveau qu'il va être difficile de dépasser.
Et son bokeh me plait. :)

René

Citation de: Mlm35 le Novembre 24, 2013, 20:25:43
C'est ce que je reproche (entre autres...je ne suis jamais content, mais pas méchant ;)) à la gamme optique m4/3 olympus. Il lui manque un 25mm.
Heureusement que pana a eu la bonne idėe du 20 et du 25.

Le Pana leica 25 1.4 est  excellent et se marie parfaitement avec le M1 comme le M5 on peut juste lui reprocher son volume un peu trop important.
Un pancake serai bien vu...
Amicalement René

itev

Citation de: micocoul le Novembre 24, 2013, 09:23:46

j'ai actuellement un D300 avec 2 optiques Tamron (10-24 et 18-270)
en dehors de la vidéo en plus et de l'encombrement, cela vaut-il le coup de passer à l'EM1?
merci


Pour info :
http://www.dxomark.com/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/909

J'ai abandonné le Nikon D300  depuis longtemps, avec un E-M5 puis E-M1,  je ne le regrette pas .

zeh

Habillé pour l'hiver mon M1!  ;D
Sorry pour la qualité tablette...  ;)


Fab35



CMJN

Citation de: zeh le Novembre 25, 2013, 17:14:14
Habillé pour l'hiver mon M1!  ;D
Sorry pour la qualité tablette...  ;)



Tu m'intéresses !! qu'as tu utilisé comme bague ?
J'aimerais greffer le MP-E 65 sur un Pen mais quid du diaphragme ?

zeh

C'est un bague chinoise basique, fixer le diaphragme par déclenchement sur ton Canon.
Pour ton MPE, il faut voir si ce type de bague est fonctionnel.
Regardes ci-dessous, tu trouveras ton bonheur...  ;)
http://www.forumlumix.com/t68591-liste-et-lien-des-bagues-u4-3-pour-objectifs-non-u4-3

Alain OLIVIER

#1693
Citation de: elpabar le Novembre 20, 2013, 22:30:53
Ca pique bien avec le 12-40/2.8.
200 iso, 3.2s, F2.8
En 100% : https://app.box.com/s/s04vis4j9h9a6wopnp5q

Presque même photo (entre temps j'avais défait le boitier du trépied, donc cadrage approximatif), mais avec 1600 iso :
https://app.box.com/s/12e4g4nz55an62e0x9bi

Ça n'est pas un peu bizarre, tous ces petits artefacts dans le JPEG, plus prononcés dans le 1600 ISO ? En tout cas je ne suis pas emballé par ces exemples, ni d'ailleurs par le dernier un peu plus haut... C'est certainement un bon appareil mais, sur ces exemples, je ne me dis pas "Ouah ! Quelle claque !" (par rapport à ce que peut donner mon E-5 ou mon E-P3). Loin de là. Déjà quand j'avais vu certaines photos ramenées de la grand-messe en GB (ou en Irlande, je ne sais plus) je m'étais demandé ce que c'était que cette bouillie.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Novembre 25, 2013, 18:06:59
Ça n'est pas un peu bizarre, tous ces petits artefacts dans le JPEG, plus prononcés dans le 1600 ISO ? En tout cas je ne suis pas emballé par ces exemples, ni d'ailleurs par le dernier un peu plus haut... C'est certainement un bon appareil mais, sur ces exemples, je ne me dis pas "Ouah ! Quelle claque !" (par rapport à ce que peut donner mon E-5 ou mon E-P3). Loin de là. Déjà quand j'avais vu certaines photos ramenées de la grand-messe en GB (ou en Irlande, je ne sais plus) je m'étais demandé ce que c'était que cette bouillie.

En gros, je revis la même histoire qu'avec le E-M5. Artefacts plein pot, probablement dus a des réglages "sharpness" d'origine trop agressifs, avec certains objectifs, dans les zones floues.

elpabar

Citation de: Alain Olivier le Novembre 25, 2013, 18:06:59
Ça n'est pas un peu bizarre, tous ces petits artefacts dans le JPEG, plus prononcés dans le 1600 ISO ? En tout cas je ne suis pas emballé par ces exemples, ni d'ailleurs par le dernier un peu plus haut... C'est certainement un bon appareil mais, sur ces exemples, je ne me dis pas "Ouah ! Quelle claque !" (par rapport à ce que peut donner mon E-5 ou mon E-P3). Loin de là. Déjà quand j'avais vu certaines photos ramenées de la grand-messe en GB (ou en Irlande, je ne sais plus) je m'étais demandé ce que c'était que cette bouillie.
J'ai beau beaucoup aimé mon E5, le garder encore un moment faute d'acheter l'EM1, je me rend à l'évidence : la qualité d'image est meilleur sur l'EM1. Regarde mes tests sur l'autre fil. Ils sont parlant il me semble.
Attention, je ne parle pas de révolution par rapport au E5, mais dans certains domaines c'est une très grosse avancée quand même.

masterpsx

Sans même parler de la définition/résolution en plus, rien qu'en haut ISO et surtout en dynamique le gain doit être non négligeable :)

alain1956

Bonjour à tous

ça fais une semaine que j'ai reçu mon OMD-ME1 avec le 12/40 f2.8
c'est vraiment le top et l'optique est excellente également.
Mais ...Je possède également le fuji X100S et je dois reconnaître que les résultat en haute ISO sont incomparablement meilleur sur se dernier.
le X100S est mieux à 6400 ISO  que le M1 à 3200 ISO.
Pour la ville le Fuji est un Must : pas de buit, discret, ISO...
Pour la Nature (Je suis accompagnateur en montagne) le M1 est super: tropicalisé, réactif, intuitif...mais je ne dépasse pas les 1600 iso avec lui pour garder de bonnes images.
Conclusion: les 2 boitiers sont complémentaires et je garde précieusement mon fuji

masterpsx

Il faut dire que les fuji X sont vraiment très bon en haut ISO pour des APS-C et leur JPG est ce qui se fait de mieux :) Ceci dit en RAW l'E-M1 est pas mal du tout, ça vaut pas mon 6D en haut ISO bien sur mais c'est vraiment très proche des APS-C (hors fuji) je trouve :) Avec l'IBIS sur des sujets fixe et des objectifs lumineux ça compense bien en tout cas !

Pierre-Marie

Quand je regarde le comparomètre d'Imaging Resource, j'ai le sentiment que l'accentuation et le contraste d'Oly sont bien plus prononcés. Difficile alors de comparer.