L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Novembre 30, 2013, 13:00:56
Sur le 7D (déjà vieux de 4 ans maintenant aussi), il y a 3 configs perso (en plus des mode Av, Tv, P ou M) qui permettent d'enregistrer sous C1/2/3 tous les paramètres en cours du boitier.
Ben oui je sais, mais moi à la place j'ai ces puuutaiiiins de modes de meeeerde qui ne servent jamais à rien, et qui pourraient faire C1/C8... et c'est encore pareil sur le 700D. ;)

CitationUn menu perso (étoile verte) est accessible facilement et permet de stocker les quelques options de menus auxquelles on souhaite accéder le plus souvent. J'y ai inclus pour ma part le formatage par ex ou l'accès direct à des réglages AF.
Ca je l'ai, et c'est vrai que c'est bien. Dommage qu'on ne puisse pas y mettre aussi les trucs de ML. ;D

Fab35

Citation de: masterpsx le Novembre 30, 2013, 13:58:41
Oui c'est mieux depuis le 7D, du moins dans la gamme expert/semi-pro, maintenant et même si il y a des choses mieux à ce niveau chez Canon (ISO auto et modes personnalisés), le niveau de personnalisation de ces boitiers Olympus (E-M5 et E-M1 pour ceux que je connais) est vraiment énorme, très au dessus d'un 7D (que j'ai eu) et d'un 6D (que j'ai) par exemple :)
Ah mais je ne nie pas ! Plus un boitier est personnalisable , mieux c'est dans l'absolu !

Au fait, pr info, quels types de personnalisations font l'atout de ces OMD ?

elpabar

Citation de: noodles le Novembre 30, 2013, 13:40:38
J'ai les 2.
Le déclenchement de l'em-1 est un tantinet plus bruyant et le bruit est plus sec. L'em-5 est plus feutré, comme si en bout de course c'était amorti avec de la feutrine. C'est une image, mais c'est l'impression que cela me donne. L' olympus  E1 avait ce bruit feutré.
Je le trouve tout particulièrement bruyant. Je m'attendais à quelque chose de plus discret.

Senseo

Concernant la poid l'encombrement, l'em1 est beaucoup plus imposant ?

Car si je passe a l'omd, c'est surtout pour sa discretion et son poid, sa taille. J'avais un soucis de shooter les gens avec mon combo d700 24-70 et même si c'est aussi une question d'approche et non pas que de taille du boitier, je serais beaucoup plus à l'aise.

L'em1 à un look plus de reflex j'ai l'impression, c'est bien d'un côté car au niveau de la prise en main, je serais moins perturbé. Mais d'un autre côté, si l'encombrement en est aussi équivalent :/

L'idée et de l'avoir en bandoulière sans "souffrir" et qu'il rentre dans mon sac sans le "sentir" toute la journée. (concernant les optiques par contre, elles seront légères, le zuiko 17 et le zuiko 45.
"Flying away..."

elpabar

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Novembre 30, 2013, 15:20:27
Au fait, pr info, quels types de personnalisations font l'atout de ces OMD ?
Plein de touches personnalisables (au moins 7), plus tous les modes de la molette qui peuvent être assignés à des modes perso.
Du coup, plus besoin d'aller se plonger dans les menus après la prise en main.

Phil03

Citation de: elpabar le Novembre 30, 2013, 15:25:14
Je le trouve tout particulièrement bruyant. Je m'attendais à quelque chose de plus discret.

Merci pour vos retours et le lien
Bizarre, CI le met au même niveau bruit que le xpro qui est vraiment silencieux ...

Senseo

Bon, je suis entrain de commander l'omd 5, dilemme par contre:

Zuiko 17 +Zuiko 45

ou

Zuiko 17 + Zuiko 75

Car plus cher certes le 75 mais en portrait ou photos "volées" dans les rues, ca sera plus simple je pense sans être proche...

Et en même temps le 45 me plais bien...

"Flying away..."

Goblin

Citation de: Senseo le Novembre 30, 2013, 18:05:00

Zuiko 17 +Zuiko 45

ou

Zuiko 17 + Zuiko 75

Car plus cher certes le 75 mais en portrait ou photos "volées" dans les rues, ca sera plus simple je pense sans être proche...

Au choix:

17mm, 45mm et Sigma 60mm 2.8

17mm, 30mm Sigma 2.8 et 75mm

19mm Sigma 2.8, 45mm et 75mm.

Des trois sigmas - les différences de qualité (optique s'entend) avec les Zuikos sont larges "en bas" et se refermant vers "le haut" : différence notable entre le sigma 19mm 2.8 et le zuiko 17mm 1.8, un peu moindre entre le Sigma 30mm 2.8 et le Zuiko 45mm, et peu de différence entre le sigma 60mm 2.8 et le zuiko 75mm.

Reste bien entendu les différences de focale, qui sont un plus ou un moins selon les préférences.

ddi

Citation de: Goblin le Novembre 30, 2013, 18:17:58

Reste bien entendu les différences de focale, qui sont un plus ou un moins selon les préférences.
et peut-être d'ouverture aussi , qui sont un plus ou un moins selon les préférences.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Novembre 30, 2013, 15:54:15
Plein de touches personnalisables (au moins 7), plus tous les modes de la molette qui peuvent être assignés à des modes perso.
Du coup, plus besoin d'aller se plonger dans les menus après la prise en main.
Okidac.
Si chez Oly ces 7 touches sont personnalisables par n'importe quelle fonction de l'APN, c'est super sympa !

Sur le 7D, on peut personnaliser aussi 7 boutons + 1 sur les objos qui en sont dotés (gros blancs en général).
Mais sur chacun de ces 7-8 boutons, un choix restreint de fonctions est proposé et on ne peut donc pas tout leur affecter de possible et imaginable, on doit se contenter de quelques propositions de personnalisation.
Ainsi par ex, j'ai attribué le switch AF one-shot/suivi sur le bouton de test de pdc.
Les boutons concernés sont le déclencheur, la touche AF-ON, la touche test de pdc, la molette avant, la molette arrière, le joystick, la touche SET, la touche M-Fn et éventuellement le bouton sur l'objo.

Les modes C1/2/3 de la molette supérieure enregistrent exactement l'état de l'APN à l'instant T, tous paramètres confondus. On a ainsi plus de 4 configs de pdv complètes différentes de stockées, les 3 C + la config sur les modes Av/Tv/P/M. Les collimateurs AF sont aussi enregistrés pour la préférence de position en cadrage paysage ou portrait.
Il est heureux que l'OMD et ses concurrents soient dotés de ces personnalisations essentielles sur des modèles dits experts, pour une productivité accrue.

tili

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 30, 2013, 13:54:35
Normal, tous les deux s'arrêtent au 1/4000.
Edit. Je vais recevoir enfin cette semaine mon kit E-M1 et 12-40.
Je vais vendre le Lumix 12-35. Nickel et sous garantie. C'est mieux Ebay ou le bon coincoin ?
Il vaut mieux privilégier la proximité, mais ebay t'ouvrira le monde entier pour cette belle optique.
Elle a un stabilisateur me semble t'il ?

Mlm35

Zuiko 17 +Zuiko 45

ou

Zuiko 17 + Zuiko 75

Au lieu du 17, perso, j'aurais privilegié le 12/2. Tres bon optiquement, meilleur que le 17, et un grand angle que je trouve indispensable.

Si budget limitė, il est vrai que le 75 coute cher, goblin te propose le 60 sigma, et il n'a pas tord. Mais Je lui preferais dans ce cas le 60 macro oly. Un peu plus cher, mais macro.
Et avec la difference entre le 75 et le 60 macro, tu peux te payer le 20 pana. Pratique et tres bon.
Cela te donnerait en focales, 12, 20, et 60, soit ėquivalent ff, 24, 40, et 120mm, avec la macro. Soit de quoi couvrir 80 ou 90 % des besoins si tu ne fais pas d'animalier ou de sport.
malouin nature, pas naturiste

cptcv

vu qu'aucune ne s'utilise à la place d'une autre, tu devrais prendre les 4 : 12 - 17 -45 -75 ... ;)

Pierre-Marie

Citation de: tili le Novembre 30, 2013, 20:35:19

Citation de: Pierre-Marie le Aujourd'hui à 13:54:35
Normal, tous les deux s'arrêtent au 1/4000.
Edit. Je vais recevoir enfin cette semaine mon kit E-M1 et 12-40.
Je vais vendre le Lumix 12-35. Nickel et sous garantie. C'est mieux Ebay ou le bon coincoin ?

Il vaut mieux privilégier la proximité, mais ebay t'ouvrira le monde entier pour cette belle optique.
Elle a un stabilisateur me semble t'il ?

Merci, Tili. Oui, le Pana 12-35 est stabilisé, c'est important pour ceux équipés en Pana ou ceux qui ont des Oly µ4/3 jusqu'au E-M5 et EP-5 car l'IBIS en est moins performant que l'OIS du zoom.

cptcv

Citation de: ddi le Novembre 29, 2013, 17:19:59
Bon , en rentrant chez moi , j'ai vérifié et j'ai exactement la même chose :noir sur l'EM5 et grisatre (légèrement  rétro-éclairé) sur l'EM1.
ça doit être  propre tous les EM1s.

Je confirme ça le fait aussi sur le mien. Par contre regardez page 93 de la doc FR, "LCD Rétroéclairé", par défaut le rétroéclairage est allumé un permanence mais on peut régler un délai de mise en veille. Le mini est 8 sec.

cptcv

Comment fonctionne le focus peaking ?
J'ai beau l'avoir activé, quand je suis en MF je ne vois rien s'afficher ?

René

Citation de: cptcv le Décembre 01, 2013, 01:48:06
Comment fonctionne le focus peaking ?
J'ai beau l'avoir activé, quand je suis en MF je ne vois rien s'afficher ?

Les zones nettes ont un liseré en surbrillance.
Le meilleur moyen de les voir au début est de se placer en AF+MF puis de manipuler la bague de map de l'objo.
Amicalement René

alpseb

Zuiko 17 +Zuiko 45

ou

Zuiko 17 + Zuiko 75

Si c'est pour des images volées c'est peut-être pas le plus judicieux de prendre le 75 mm... sur l'EM5 l'autofocus rame vraiment contrairement au 45 mm c'est très très rapide !

JLSANVIT

Bonjour à tous.
C'est vrai que ce petit boitier est nickel pour un amateur.
Mais puisque c'est un "petit" boitier quel "petit" sac préconisez vous pour l'emporter en promenade ?
Disons boitier et objectif monté + place pour 12 et 45.
Léger, solide de qualité  ;)...pas trop cher ::)
Il me semble que cela pourrait servir à tous.
Cordialement.
Jean Louis

ted974

Bonjour
J'ai reçu mon EM1 hier et il me semble que la balance des blancs est bloquée sur Auto ! Pouvez vous m'aider? Ai je fait une manoeuvre à l'insu de mon plein gré? Toutes les autres fonctions semblent fonctionner correctement....
Merci de vos réponses.

Ajyx

...Bonjour Ted974,

...Je pense que tu dois être positionné en iAUTO sur la molette de mode qui se trouve sur le haut de l'appareil, à droite du viseur. Dans ce mode, l'appareil règle tout lui-même.

...Pour accéder au paramétrage de la balance des blancs, tu dois te mettre en mode P, A, S ou M  :)
André

nidob24

Eh oui, en iAuto on ne peut quasiment toucher toucher à rien, en mode P on a un peu plus de latitude, et enfin en modes A, S ou M on règle à peu près ce qu'on veut comme on veut.

Attention les touches de fonction dépendent du mode choisi ( c'est paramétrable dans le menu ).
Vivre c'est avancer sans cesse

Mlm35

Au moins, ce nouvel em1 aura eu un premier mėrite: faire venir de nombreuses nouvelles personnes vers le m4/3.
C'est fou, depuis moins d'un mois, le nombre de nouveaux chassimiens dans la section olympus.

Bienvenus à vous tous, et bravo oly. ;)
malouin nature, pas naturiste

cptcv

Citation de: René le Décembre 01, 2013, 09:35:41
Les zones nettes ont un liseré en surbrillance.
Le meilleur moyen de les voir au début est de se placer en AF+MF puis de manipuler la bague de map de l'objo.

J'ai le 17/1.8 j'ai basculé la bague de map en position MF mais je ne vois rien en surbrillance ?