Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

La 3, à Siaton
La 4, à Bayawan
À bientôt
JC

papinou

Jolies ces plages, de quoi rêver ....

Pinoy

:) Ce pays commence à me manquer d'autant qu'on ne voit pas encore d'éclaircie dans le ciel des avions.  :'(

Pinoy

:) Bonjour, La plage devant notre maison n'est pas du genre 'carte postale' mais est naturelle est non polluée. Les galets et rochers nous préservent de l'érosion tout en rendant les baignades un peu difficiles surtout depuis le typhon de 2012 où la rivière proche et habituellement à sec a charrié depuis la montagne des tonnes de pierres qui se sont répandues sur le bord de mer donnant de plus asile à de nombreux oursins.
Une particularité de cette plage est qu'une bonne partie du sable s'en va avec les vents du nord-est de la saison sèche de mi-décembre à mi-mai et revient avec les vents du sud-ouest de la saison humide.

Le sable est de retour sur la première photo prise en octobre 2018 pendant la saison humide
Il est parti sur la deuxième photo prise en mars 2020 pendant la saison sèche

Pinoy

Quand nous résidons à la maison, nous n'éprouvons donc pas le besoin de fréquenter les plages 'plus touristiques' de la région mais nous nous faisons quand même un devoir d'y emmener nos visiteurs lors de leur première visite aux Philippines.

La 1, Alona beach à Panglao island sur l'île de Bohol. C'est une diapo de 2002
La 2, au même endroit en 2014

Pinoy

Les deux dernières toujours au même endroit en 2016. Bohol avec ses Chocolate Hills, ses tarsiers et ses plages est une des destinations les plus touristiques des Philippines. Je n'y suis pourtant pas retourné depuis.
À bientôt
Cordialement
JC

Jean-Pierre_22

Belle page de reportage Jean Claude !

Pinoy

:) Merci Jean-Pierre. J'ai du temps et beaucoup de photos à partager, si possible, sans lasser.
Cordialement
JC

lavialle15

Jolie série sur ces superbes plages Philippines  :)
Effectivement ça donne fortement envie d'y piquer une tête ...
Galets et cailloux préservent ta plage ... ça n'empêche pas d'y avoir une eau superbe ou il doit faire bon y patauger, s'y baigner et même peut-être y voir de bien jolis poissons ...  ;)
Il doit t'y tarder d'y retourner !!!
Cdlt

Pinoy

:) Oui Marc, on peut s'y baigner plus facilement à marée haute et selon mon gendre, des coraux non loin sont en train de renaitre avec de jolis poissons. M'appuyant sur la loi philippine du littoral, j'ai interdit la ramassage des galets et cailloux devant chez nous, enfin quand je suis là. ;)  Il me tarde en effet d'y retourner mais je pense que je vais devoir encore être patient.

Quoi de mieux qu'un beau sourire pour commencer notre journée ?  :)

The Wednesday Shot

À propos des Philippines, "Jackson's Beauty Parlor" vous amusera peut-être : c'est un essai photographique en noir et blanc réalisé dans les années '80 (j'étais jeune et ratais beaucoup de photos). Ce salon de beauté en coulisses du quartier chaud de Manille m'avait accepté, et j'ai pu y saisir ces moments d'intimité et de complicité : https://www.philippe-graton.com/subject/jacksons-beauty-parlor/

Pinoy

:) Très beau et original reportage dans ce salon Philippe. j'ai débarqué pour la première fois aux Philippines dans ce quartier d'Ermita, à l'époque en effet très chaud, en mai 1980 avec une copine française. Je ne savais pas encore que j'allais y rencontrer ma future épouse philippine à Makati et qu'un jour j'aurais une résidence pour ma retraite dans ce pays.  ;)
Cordialement
JC

PS. Bienvenue sur ce forum où simple amateur, j'ai rencontré beaucoup de gens sympas.

lavialle15

Je comprends en voyant ce sourire (mais je me souviens d'autres photos souriantes que tu avais avant qu'il y ai ce bug du site CI) que tu veuilles rapidement y retourner  ;) :D
Accueil, charme, ambiance, soleil, plages, marchés trépidants ... etc, cocktail formidable pour aller vivre là-bas, comme je te comprends !!!
Cdlt

Pinoy

:) En effet, Dumaguete était classée cinquième ville au monde pour vivre sa retraite par le magazine américain 'Forbes'. Bon c'est un jugement de journalistes US qui vaut surtout pour eux dans une ville de leur ancienne colonie occupée de 1898 à 1946. Pour ma part je pense qu'il n'y a pas de paradis sur terre mais quand même des endroits où on est mieux qu'ailleurs.  ;)
Cordialement
JC

lavialle15

Avant de rejoindre "ton paradis" et de quitter B.l'A tu vas être obligé d'attendre que les restos soient ouverts par chez nous ...  :)
Les beaux jours et la chaleur arrivant, le C-19 devrait bien s'atténuer, et permettre aux avions de redécoller ...
Cdlt

Pinoy

:) Pour le resto ce sera avec grand plaisir. Pour là-bas cela va redevenir possible en juin avec Qatar Airways mais au prix fort et mise en quarantaine à l'arrivée donc si tout va bien, ce serait plus raisonnable à partir de septembre.
Cordialement
JC

langagil

Citation de: Pinoy le Mai 22, 2020, 19:44:48
:) Ce pays commence à me manquer d'autant qu'on ne voit pas encore d'éclaircie dans le ciel des avions.  :'(

Bonjour Jean-Claude,
Cette période est compliquée. Notre masseuse thaïlandaise est dans la situation inverse à la tienne. Vivant et travaillant en Belgique avec son époux belge elle a quitté Liège pour deux mois de vacances et de repos bien mérité dans son pays d'origine, où vivent sa fille et sa famille, une semaine avant la fermeture des frontières. Elle est maintenant "bloquée" dans sa maison avec sa famille, pour son époux c'est le contraire....
La situation va être délicate pour tous ses malheureux asiatiques, immigrés ou non, je le constate déjà en Belgique  :-[
C'est compliqué et ça va le rester, patience ..... 
En attendant merci pour ces moments d'évasion  :)
LabelImage

Pinoy

:) Bonjour Eric, c'est en effet très compliqué. Nous avons pu profiter du dernier rapatriement en France du 8 avril auquel étaient associés une quarantaine d'Européens et aussi les Philippin(e)s épouses de Français ou bien encore avec un permis de séjour légal en France mais depuis plus rien. Il y a plus de 2.5 millions de Philippins travaillant à l'étranger et malgré les mesures prises par leur président Duterte beaucoup sont encore bloqués ou bien encore en quarantaine à Manille en attendant de pouvoir rejoindre leur province et leur famille.
Alors pour moi il suffit d'attendre sachant que résidant ici à la campagne, je ne suis pas parmi les plus à plaindre.
Cordialement
JC

Pinoy

:) Bonjour, parler de la mer et des plages aux Philippines vues par les touristes en oubliant l'essentiel qu'est la pêche serait impardonnable. L'archipel possède 36.289 km de côtes et 62% des 109 millions d'habitants du pays résident le long du littoral.
Les produits de la mer représentent l'essentiel de l'apport en protéines dans l'alimentation des Philippins. Le réchauffement climatique, la pollution des océans, la pression démographique, et bien sûr, la surpêche ont réduit considérablement les ressources naturelles d'où l'importance de l'aquaculture pour la sécurité alimentaire du pays.
La production annuelle totale de l'industrie de la pêche était estimée au troisième trimestre 2019 à 990 000 tonnes dont 23.4 % venant de la pêche dite commerciale, 26.7% de la municipale et enfin 49.9% de l'aquaculture.

Sur la photo, découpe des poissons sans doute pour préparer un de mes plats favoris, le kinilaw qui est du poisson cru coupé en cubes et macéré dans du vinaigre blanc de canne à sucre ou de palme, du lait de coco avec du jus de kalamansi (petits citrons verts), des piments (un peu ou beaucoup selon les goûts), du gingembre, sel et poivre etc.

Pinoy

Il existe donc deux sortes de pêche aux Philippines, la commerciale avec des embarcations dont la capacité est supérieure à 3 tonneaux et la municipale avec des bateaux de moins de 3 tonneaux et les autres formes comme les casiers, les nasses etc.
À Negros pour simplifier, on peut dire que la pêche est surtout municipale sur la côte orientale avec les grandes îles proches que sont Cebu, Bohol et Leyte et que la pêche commerciale est surtout sur la côte occidentale avec ses 551 km de grand large avant d'atteindre Palawan

La 1, le port de pêche de Bayawan
La 2, bateau à Bayawan

Pinoy

Les 3 et 4, des villages de pêcheurs

Pinoy

Les 5 et 6, le village de Culipapa près d'hinoba-an toujours sur la côte occidentale.

lavialle15

Superbes ces bateaux à balanciers ... jolis sujets à photographier  :)
Le Kinilaw .... avec citrons verts, piment et gingembre, plat intéressant pour le cœur (aussi)  ;) :D :D
Merci pour cette belle balade maritime !
Cdlt

Pinoy

:) Merci, oui le kinilaw est bon pour notre palpitant mais personne là-bas le prépare exactement de la même façon.
Sur la photo suivante, le poisson roi pour le kinilaw, tanches grillées etc. c'est le tanguigue oue en anglais spanish mackerel inconnu en métropole mais présent à la Réunion je crois. Ici j'ai lu qu'il fallait utiliser le lieu noir. Celui-là vient d'être pêché par le fils de notre jardinier.
Cordialement
JC

buzoqueur

Le poisson le plus proche en France est la bonite, à défaut du thon ou de l'espadon. Ce sont des poissons à chair ferme, le lieu serait trop mou  :)
Un fil dépaysant et coloré.
RAW - Traité ;)