Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: clo2 le Août 09, 2011, 20:15:15
Avec l'avalanche de superbes zimages de la part de imrryr, de seb03 et de thom18, le XZ-1 va se vendre comme des petits pains...
D'un coup on parle de plus en plus de cet APN sur le forum.
Z'allez pouvoir demander un %tage à Olympus  ;)

Oui, étonnant en effet cette explosion à retardement...
Pas assez de monde a départ ? Pas assez d'images qui accrochent ? Curieux effet d'élastique du forum  ::)
Maintenant il va falloir connaitre le rythme d'évolution d'Olympus, et savoir si l'XZ2 est déjà dans les tuyaux, ou s'ils comptent faire vivre le modèle pendant 2 ans comme les LX  ???

thom18

L'arrivée du viseur VF3 est tout de même une curiosité :
- techniquement, il a une moins bonne définition que le VF2
- commercialement, le prix prévu est à peine moins cher que celui du VF2 (plus cher que le prix de 150 € auquel je l'ai payé en promotion Olympus)
- reste l'encombrement : il est plus compact et verrouillable à l'appareil.

Ce dernier point semble comme un regret de la part d'Olympus de ne pas équiper les Pen et le XZ1 d'un viseur électronique intégré aussi ce sera peut-être l'évolution du XZ2 ? Mais alors ce serait mieux de garder la définition du VF2 plutôt que celle du VF3 qui est en recul !
Sony RX10, Olympus XZ-2

Seb03

[at]  pacmoab : Je pense que c'est sa réputation de très mauvaise gestion du bruit qui lui a fait du tord  :(.
Je fais très rarement des photos dans des lieux sombres, mais le peu que j'ai eu à l'utiliser à des sensibilités un peu élevées (1600 ISO par ex) j'ai trouvé que l'appareil se comportait très bien.

Ensuite, c'est vrai qu'une personne qui hésite entre des appareils et qui s'aperçoit que 60% des personnes possèdent un LX5, 30% un S95 et 10% des exotiques (XZ-1, EX1...), cela oriente qd même le choix.

[at]  ekta4x5: je viens de m'inscrire sur "mon Olympus.com" qui m'a l'air aussi fort sympathique  :)

[at] thom18: oui le VF3 semble un parfait compromis, il est annoncé à environ 170$ donc avec un peu de chance on pourra le trouver vers une centaine d'euro.
Utilise tu toujours ton VF2 sur ton boitier? est-ce réellement un confort d'utilisation?

Seb03

Une photo prise au Pal (Parc animalier dans le 03)

La compression je pense fait du mal car j'ai enregistré à 62% de la qualité pour tenir les 205 Ko.

D'ailleurs, quelle est la différence entre "format standard" et "format progressif" lorsque l'on compresse une photo?

thom18

Citation de: Seb03 le Août 10, 2011, 09:35:34
[at]thom18: oui le VF3 semble un parfait compromis, il est annoncé à environ 170$ donc avec un peu de chance on pourra le trouver vers une centaine d'euro.
Utilise tu toujours ton VF2 sur ton boitier? est-ce réellement un confort d'utilisation?
Je suis très loin de faire partie de la génération des "teneurs d'appareils photos à bout de bras". Je suis de celle des premiers reflex et du kodackrome 25, et n'ayant pas une bonne vue, je n'ai jamais pratiqué couramment la visée sur écran : d'ailleurs en plein soleil je n'y vois rien (comme beaucoup d'autres sans doute mais la photographie a évoluée vers ces prises à l'aveugle faites à l'infini (le coût du kodackrome 25 t'arrêtait avant  ;)).
Mon dernier numérique était le Minolta A2 équipé d'un excellent viseur électronique à peine égalé par celui du XZ1 donc pour moi c'est un confort que j'utilise dans 80% des cas au minimum avec le XZ1. A condition de laisser les caches plastiques à la maison, il se place en 1 seconde sur l'appareil ; celui-ci peut être laissé dans un mini sac et le viseur dans une petite poche ; lors d'une sortie sans danger notable pour le matériel, on peut tout garder en bandoulière prêt à l'emploi.

PS : ton filtre avec lequel tu fais de si belles photos est-il un filtre à rajouter devant l'objectif ? Si oui comment ?
Sony RX10, Olympus XZ-2

Gérard_M

Citationquelle est la différence entre "format standard" et "format progressif" lorsque l'on compresse une photo?
La différence ne se voit que si l'image réside sur une page ouèbe , aucune différence pour l'impression
en progressif elle apparaitra, d'abord un peu floue, puis deviendra nette progressivement
en standard au début on a rien, puis paf ,tout d'un coup la photo apparait

bien sur si vous avez une ligne à haut-débit vous ne verrez peut-être pas la différence, mais si vous utilisez une cle-3G pour voir un post avec des clichés sur un site de:  photo nature benelux (inverser l'ordre des mots et ajouter .net à la fin) vous comprendrez..

CitationJe suis très loin de faire partie de la génération des "teneurs d'appareils photos à bout de bras"
pourtant la photo au 6x6 à deux objectifs :Rollei, Yashica, Lubitel existait au temps de la K25 ! ;D

Seb emploi le filtre Dramatone, c'est un effet
mode de prise de vue: Filtre Art, option 6:"ton dramatique" 
page 35 du manuel que j'ai téléchargé
Boitiers Canon,bridge,

thom18

Citation de: Gérard_M le Août 10, 2011, 15:23:05
   La différence ne se voit que si l'image réside sur une page ouèbe , aucune différence pour l'impression
en progressif elle apparaitra, d'abord un peu floue, puis deviendra nette progressivement
en standard au début on a rien, puis paf ,tout d'un coup la photo apparait

bien sur si vous avez une ligne à haut-débit vous ne verrez peut-être pas la différence, mais si vous utilisez une cle-3G pour voir un post avec des clichés sur un site de:  photo nature benelux (inverser l'ordre des mots et ajouter .net à la fin) vous comprendrez..
   pourtant la photo au 6x6 à deux objectifs :Rollei, Yashica, Lubitel existait au temps de la K25 ! ;D

Seb emploi le filtre Dramatone, c'est un effet
mode de prise de vue: Filtre Art, option 6:"ton dramatique" 
page 35 du manuel que j'ai téléchargé

Merci de ces réponses : je ne me suis pas encore intéressé aux modes Filtre Art, et c'est un tort.

Quanta aux Rollei, ... Lubitel, ce n'était pas ma tasse de thé mais il faut reconnaître que les écrans de visée étaient alors bien protégés du soleil et que ... j'avais meilleures vue  :D
Cordialement
Sony RX10, Olympus XZ-2

Gérard_M

de mon temps , on tenant l'appareil à bout de bras monsieur :
le petit Robert D.......
http://www.thewebconsulting.com/media/images2/CP14/DOISNEAU.jpg
Boitiers Canon,bridge,

Seb03

Merci Gérard_M pour les explications sur les différents formats, j'avais essayé les 2 mais je ne voyais pas de différences.

Thom18, comme l'a dit Gérard_M, il s'agit des filtres "artistique" de l'appareil, j'en trouve 3 de très sympathiques, (Sténopé, Diorama et dramatique).

Pour les traitements avant de les mettre sur le forum:

1- Lorsque j'utilise les filtres je les redimensionne juste sous "photofiltre" puis je fait un encadrement extérieur (image/encadrement extérieur/largeur 50).

2- Pour poster une image "normale" de l'appareil (donc sans utiliser les filtres artistiques de intégrés à l'appareil)
Toujours sous "Photofiltre"
- Clic droit sur l'image, taille de l'image, (je choisis 900)
- Ensuite je clique sur l'icone "Niveaux automatique" (En haut à gauche.. généralement cela ne change pas trop)
- Ensuite je clique sur l'icone "Plus net" (si ça fait trop "net", j'annule et je laisse comme cela)
- Puis je fais l'encadrement extérieur (image/encadrement extérieur/largeur 50 en blanc).
- Puis je fais un autre encadrement extérieur (image/encadrement extérieur/largeur 1 en noir).

imrryr

bonsoir  :)

une petite a l'aurore pour la lumiére  ;) tjr un classique grenoblois...

imrryr

et un ptit semi_pano (par recadrage)

mais la lumiére enveloppante avait disparue  >:(

imrryr

c'est tout de même la lumiére qui y fais pour beaucoup! je sais, c'est pas un scoop ;)

imrryr

à un quart d'heure prés, la lumiére était superbe, zut   :o

pour le VF 3 je penses qu'il ratrappe la lacune du vérrou de blocage et qu'il est conçu pour les boitiers les plus petits ou modestes (xz1, ep mini)

le VF2 plus couteux et cossu se justifie pour les pen ep3 et autres (seul les opés de cash-back de l'été l'amenant à un prix proche du VF3)
en tout cas moi pour aider à viser sur mon compacte, je ne mettrais pas plus que le prix du 3!

ekta4x5 merci pour le lien Olympus ;)

Seb03

imrryr, la première photo est vraiment nickel  :). J'aurais bien aimé la prendre  ;D

Tu as juste redimensionné?

imrryr

merci  ;)

oui, je réduis et compresse mes photos pour le forum avec element8.

je pense que les deux autres ou la lumiére est froide, passeraient mieux en N&B  ???

yummy

Bonjour,

Après de nombreuses recherches mon choix se porterait sur ce XZ-1 (exit LX5, EX1, S95). Mais pour franchir le pas j'ai une interrogation principale.

Ma question, surtout aux possesseurs d'un reflex : La mise au point et retard au déclenchement sont-ils pénalisant venant ou ayant un reflex ?
En fait c'est pour une utilisation en parallèle avec mon reflex, ou ce XZ-1 sera surtout orienté photos famille et "tout venant". Donc la réactivité de map et déclenchement m'intéresse surtout sur des sujets remuants, genre des enfants montés sur piles pour capter la posture/attitude décisif.

Merci par avance pour vos retours.

Seb03

Bonjour Yummy,

Bon choix, cependant les 4 sont très bon tu ne risque pas de trop te tromper  ;). Je ne connais pas trop le LX5 et le S95 mais j'ai eu un EX1, si sa focale avait été un peu plus longue, je l'aurais certainement gardé :).

Pour un usage "familiale", enfant qui court, fait du vélo le retard au déclenchement est quasi nul.
Ensuite, j'ai fais un test ce WE sur un manège (qui allait assez vite) en mode priorité vitesse (je l'ai calé à 1/60 pour avoir un effet de filé).. Alors la c'est l'anticipation powaaaaa  :P. Surtout enlever les options (visualisation des images après prise de vue, pas d'extinction auto et verrouiller le collimateur à l'endroit ou on "estime" ou l'on souhaite la MAP)...

Donc non ce n'est pas pénalisant pour prendre en photo des enfants "turbulents..."  ;D . Par contre ce n'est pas la réactivité ni la souplesse de mon ancien couple 350D + 70-200 f4 pour prendre des photos de sport mécanique.

Une photo prise avec le XZ-1 pour illustrer, désolé c'est juste un essai, le cadrage et le sujet sont quelconque...

ByFifi

Utilisateur d'un XZ1 et d'un D700 il y a un monde entre les deux appareils côté déclenchement. Comme entre tous les compacts et reflex d'ailleurs. Je n'imagine qu'une limitation par les services marketings pour expliquer une telle différence de performance entre compact et reflex.
L'Olympus fait peut être u peu mieux que les autres mais ce n'est pas ça pour faire de l'instantané. Surtout sur des enfants. Je reste très satisfait de cet apareil et fais principalement de la photo famillialle avec. Je l'utilise également pour mes activités professionnelles

pacmoab

Citation de: yummy le Août 11, 2011, 08:25:16
Bonjour,

Après de nombreuses recherches mon choix se porterait sur ce XZ-1 (exit LX5, EX1, S95). Mais pour franchir le pas j'ai une interrogation principale.

Ma question, surtout aux possesseurs d'un reflex : La mise au point et retard au déclenchement sont-ils pénalisant venant ou ayant un reflex ?
En fait c'est pour une utilisation en parallèle avec mon reflex, ou ce XZ-1 sera surtout orienté photos famille et "tout venant". Donc la réactivité de map et déclenchement m'intéresse surtout sur des sujets remuants, genre des enfants montés sur piles pour capter la posture/attitude décisif.

Merci par avance pour vos retours.

La rapidité de map progresse sur les compacts. Néanmoins, les Reflex équipés des dernières générations d'optiques sont clairement plus rapides.
Alors considérons ces appareils comme complémentaires, et arrêtons de sans cesse les comparer.
Un compact permet de saisir plein d'instants magiques, sans se faire remarquer, et en toute discrétion.
Pour figer un geste ou une expression, le reflex sera meilleur.
L'universel n'existant pas, profitons (pour ceux qui peuvent) de la complémentarité des technologies  ;)

Seb03

A oui ça progresse.. Avec le G3 il faut anticiper 3 secondes à l'avance, avec les compacts actuels c'est un peu moins  ;). Mais bon on arrive parfois avec de la patience à des choses de très sympa.
Déjà il y aurait un viseur et une meilleure "souplesse" du déclencheur, cela arrangerait les choses. (je trouve toujours les déclencheurs plus raide sur les compacts  ???..).

A part ça, pour un usage familiale, les compacts sont top  :)

Pipo2A

CitationJe n'imagine qu'une limitation par les services marketings pour expliquer une telle différence de performance entre compact et reflex.

L'AF à détection de phase d'un reflex sera toujours plus performant que l'AF à détection de contraste d'un compact.

;)

yummy

Seb03

Une petite maison au couleur de vacance  :)

Seb03

Quelques essais de plan rapprochés. Dommage que le temps soit si gris ...