APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: eric-p le Avril 01, 2011, 21:15:22
Un 28-105 sur 5D II te donnera de meilleurs résultats qu'un 18-70 Nikkor sur n'importe quel boîtier APSC Nikon passé, présent et à venir...
"Quand le dogme a tort, se reporter à l'article 1"
;D :D ;D :D ;D :D ;D
C'est vrai que si tu compares du Canon avec de la daube jaune, forcément...
:D ;D :D ;D :D ;D :D

ikoflex

utop

Citation de: ikoflex le Avril 01, 2011, 23:18:06
Et si on reprenait les fondamentaux histoire d'arriver aux 100 pages ?

# Au Ⅳe siècle avant J.C Aristote, le philosophe grec, découvre que la lumière entrant dans une pièce sombre par un petit trou projette sur le mur d'en face l'image inversée des objets placés devant l'orifice. Ce principe prend le nom de «camera obscura».
# 1515 : Léonard de Vinci reprend et décrit le principe de la caméra obscura pour en faire un modèle réduit. Ce modèle correspond à une boite fermée appelée chambre noire. La lumière entre par un petit trou, le sténopé, et les rayons lumineux dessinent sur un des côtés l'image inversée face au petit trou. Cette transformation de la chambre d'Aristote en un appareil portatif est souvent assimilé au début de l'appareil photo ( bien qu'ici le procédé soit sans pellicule).
# 1540 : Jérôme Cardan met une lentille à la place du sténopé et ajoute un miroir qui redresse l'image sur une plaque de verre. Ainsi l'image peut être copiée sur un calque.
# 1650 : La chambre noire devient portable et compte des lentilles de différentes distances focales; à cette époque, elle servait principalement aux dessinateurs.
# 1839 : L'enregistrement et la conservation d'images photographiques deviennent possible grâce aux inventions des frères Claude et Joseph Nicéphore Niepce, de Henry Fox Talbot et de Louis Jacques Mande Daguerre. Joseph Niepce réussit à enregistrer une image positive à l'aide d'une plaque de zinc enduite d'asphalte
# 1877 : mise en évidence de l'effet photovoltaïque du sélénium.
# 1883 : l'américain Thomas Edison découvre qu'à l'intérieur d'une lampe en verre fermée hermétiquement dans laquelle on fait le vide, des électrons peuvent être extrait d'un filament chauffé à rouge.
# 1903 : les frères Lumière inventent l'autochrome ( plaques à base de fécule de pomme de terre teintées aux 3 couleurs fondamentales), seul procédé de filtrage utilisé par les amateurs jusqu'en 1940.
# 1924 : Premier "Leica", appareil photographique argentique portable...

Etc, etc...

Continuons de ratiociner  :D

il fallait 8 heures de pose si je ne me trompe , et maintenant ..........l'évolution

utop

canon devrait s'associer avec steve job , pour sortir le reflex 24*36 à moins de mille euros

appeler le canon "I 5D mark un et demie" juste entre le 5D et le 5D markII
ceci mes chères amis est une révolution ;D :D

ikoflex

Petite plaisanterie :

Un jour je montre à un nouveau membre de mon club photo, qui commençait tout juste le numérique, que l'on peut connecter via un port USB son boitier reflex à un ordinateur portable et afficher à l'écran l'image que l'on vient de prendre.

Il me dit : "Mais c'est génial ! Par ce que comme ça on a un très grand capteur !"

ikoflex

Il est 0 h 27 et nous n'avons pas atteint les 100 pages...  :(

VOLAPUK

Citation de: ikoflex le Avril 02, 2011, 00:26:27
Petite plaisanterie :

Un jour je montre à un nouveau membre de mon club photo, qui commençait tout juste le numérique, que l'on peut connecter via un port USB son boitier reflex à un ordinateur portable et afficher à l'écran l'image que l'on vient de prendre.

Il me dit : "Mais c'est génial ! Par ce que comme ça on a un très grand capteur !"

Il a tout capté !  :D

jac70

Citation de: VOLAPUK le Avril 01, 2011, 22:33:55
C'est comme si tu disais que Audi ou BMW allait balancer une 8 cylindres à 10 000 euros sur le marché parce qu'ils seraient capables d'abaisser les couts de production (ce qui est le cas). Et qu'ainsi, ils détruiraient Mercedes...

Petite rectification basée sur une certaine expérience professionnelle dans cette industrie (voir photo !) : même en abaissant les couts de production, techniquement, ils n'en seraient pas capables !
Ce qui ne les empèche pas de les abaisser au maximum pour garder leur marge et en filer plus aux actionnaires, de plus en plus rapaces...... ;D ;D ;D ;D

Jacques

JMS

Comment çà pas capable...si dans son usine de Dacie Renault sait sortir des 4 cylindres à 5.000 €, il suffit d'en coller deux ensemble pour faire une 8 cylindres à 10.000 €, élémentaire, non ?

Ah bon, toutes les autres marques n'ont pas fermé leurs usines...tu m'étonnes, là...

Verso92

Citation de: JMS le Avril 02, 2011, 08:21:09
Comment çà pas capable...si dans son usine de Dacie Renault sait sortir des 4 cylindres à 5.000 €, il suffit d'en coller deux ensemble pour faire une 8 cylindres à 10.000 €, élémentaire, non ?

Ah bon, toutes les autres marques n'ont pas fermé leurs usines...tu m'étonnes, là...

Rigole pas : Citroën a fait un truc du genre (la Deuche 4x4 Sahara) !
http://www.accueil.org/deuche/la_2cv_4x4_sahara.html

(deux moteurs, et deux fois plus chère, à la louche, que la Deuche "classique")

;-)

Nikojorj

Citation de: JMS le Avril 02, 2011, 08:21:09
Il n'y a pas une grosse sportscar américaine dont le V8 soit quasiment issu de l'assemblage de deux moteurs 4-ligne? Je pensais à la Viper mais ça n'en a pas l'air...

jean33

Citation de: ikoflex le Avril 01, 2011, 23:18:06
Et si on reprenait les fondamentaux histoire d'arriver aux 100 pages ?

# Au Ⅳe siècle avant J.C Aristote, le philosophe grec, découvre que la lumière entrant dans une pièce sombre par un petit trou projette sur le mur d'en face l'image inversée des objets placés devant l'orifice. Ce principe prend le nom de «camera obscura».
# 1515 : Léonard de Vinci reprend et décrit le principe de la caméra obscura pour en faire un modèle réduit. Ce modèle correspond à une boite fermée appelée chambre noire. La lumière entre par un petit trou, le sténopé, et les rayons lumineux dessinent sur un des côtés l'image inversée face au petit trou. Cette transformation de la chambre d'Aristote en un appareil portatif est souvent assimilé au début de l'appareil photo ( bien qu'ici le procédé soit sans pellicule).
# 1540 : Jérôme Cardan met une lentille à la place du sténopé et ajoute un miroir qui redresse l'image sur une plaque de verre. Ainsi l'image peut être copiée sur un calque.
# 1650 : La chambre noire devient portable et compte des lentilles de différentes distances focales; à cette époque, elle servait principalement aux dessinateurs.
# 1839 : L'enregistrement et la conservation d'images photographiques deviennent possible grâce aux inventions des frères Claude et Joseph Nicéphore Niepce, de Henry Fox Talbot et de Louis Jacques Mande Daguerre. Joseph Niepce réussit à enregistrer une image positive à l'aide d'une plaque de zinc enduite d'asphalte
# 1877 : mise en évidence de l'effet photovoltaïque du sélénium.
# 1883 : l'américain Thomas Edison découvre qu'à l'intérieur d'une lampe en verre fermée hermétiquement dans laquelle on fait le vide, des électrons peuvent être extrait d'un filament chauffé à rouge.
# 1903 : les frères Lumière inventent l'autochrome ( plaques à base de fécule de pomme de terre teintées aux 3 couleurs fondamentales), seul procédé de filtrage utilisé par les amateurs jusqu'en 1940.
# 1924 : Premier "Leica", appareil photographique argentique portable...

Etc, etc...
merci pour ce petit rappel historique

Powerdoc

dans le sens inverse on se rappelera le V8 prv tronqué en V6, crise oblige. Moteur mal né est mal équilibré, qui ne trouvera qu'une seconde jeunesse (relative) dans sa version a manetons décalés.

Il y a eu assi le W5 moitié du W10 du touareg, qui n'est pas très resté longtemps au catalogue, vite remplacé par le V6 TDI.

Il semble que le collage de moteurs, soit plus une solution de facilité, que de réelle efficacité, avec des problèmes d'équilibrages et de compacité.

VOLAPUK

Citation
Petite rectification basée sur une certaine expérience professionnelle dans cette industrie (voir photo !) : même en abaissant les couts de production, techniquement, ils n'en seraient pas capables !
Ce qui ne les empèche pas de les abaisser au maximum pour garder leur marge et en filer plus aux actionnaires, de plus en plus rapaces...... ;D ;D ;D ;D

Jacques

C est pour ça que j utilisais le conditionnel ;)

Sinon, on voit bien par exemple vag ou Renault éviter de mélanger marques/modèles cheap et marques/modèles upper.
Vag a du d' ailleurs rectifier le tir il y a quelques années après avoir donné le sentiment d' une trop grande proximité entre ses modèles discount et les autres...

M étonnerait que canon entre dans une politique de discounter

ikoflex

V8 ça fait petit joueur, je préférai cela :

VOLAPUK

A 10 k€ tu  crois que c est possible ?.... :)

mgo

Citation de: Nikojorj le Avril 02, 2011, 09:40:14
Il n'y a pas une grosse sportscar américaine dont le V8 soit quasiment issu de l'assemblage de deux moteurs 4-ligne? Je pensais à la Viper mais ça n'en a pas l'air...

La Viper est équipée d'un V10 développé à l'origine pour les utilitaires de la marque.

JMS

Elle n'est pas la seule...Ford a bien mis des moteurs de camions dans la Vedette des années 50...tu sais, au temps où les 24 x 36 "petit format" c'étaient des zozos qui les achetaient, les photographes sérieux restaient en 9 x 12, 6 x 9 ou 6 x 6 pour les plus aventureux ! En fait les gens qui achetaient des Leica à l'époque sont comme ceux qui achètent des Nex maintenant, des geeks !  ;D ;D ;D

jac70

J'ai des informations sérieuses qui indiquent qu'un grand constructeur automobile français vient de s'équiper d'une nouvelle usine qui va lui permettre d'inonder le marché mondial avec des voitures haut de gamme à un prix défiant toute concurrence.
Et je dispose de tous les calculs (statistiques, probabilités) prouvant que l'information est vérifiée
Cela veut dire en clair la disparition en 2014 des gammes basses et moyennes.

Malgré la confidentialité qui entoure ce projet, je suis en mesure de vous fournir la première photo de l'atelier de montage, ultra-automatisé.....

Jacques (toute ressemblance avec une personne réelle ou imaginaire......etc.... etc !)

IronPot

Citation de: JMS le Avril 02, 2011, 13:31:15
Elle n'est pas la seule...Ford a bien mis des moteurs de camions dans la Vedette des années 50...tu sais, au temps où les 24 x 36 "petit format" c'étaient des zozos qui les achetaient, les photographes sérieux restaient en 9 x 12, 6 x 9 ou 6 x 6 pour les plus aventureux ! En fait les gens qui achetaient des Leica à l'époque sont comme ceux qui achètent des Nex maintenant, des geeks !  ;D ;D ;D

Alors là, JMS, tu nous fais vraiment plaisir , nous autres pauvres  sixties' amateurs photographers qui avant la révolution du numérique prenions notre pied avec le " moyen format " qui était loin d'être moyen au niveau des résultats !

c'est vrai que maintenant le" moyen format "numérique est devenu au niveau des prix hyper-élitiste
Mais que le FF numérique reste heureusement encore limite "abordable" !!
:) ;)

Macfredx

Citation de: jac70 le Avril 02, 2011, 13:58:07
J'ai des informations sérieuses qui indiquent qu'un grand constructeur automobile français vient de s'équiper d'une nouvelle usine qui va lui permettre d'inonder le marché mondial avec des voitures haut de gamme à un prix défiant toute concurrence.
Et je dispose de tous les calculs (statistiques, probabilités) prouvant que l'information est vérifiée

Malgré la confidentialité qui entoure ce projet, je suis en mesure de vous fournir la première photo de l'atelier de montage, ultra-automatisé.....

Jacques (toute ressemblance avec une personne réelle ou imaginaire......etc.... etc !)

Excellent jac  :D :D :D

Mangez des pommes ;)

VOLAPUK

:D :D :D

eric-p

J'ai des informations sérieuses qui montrent qu'on peut produire un 35/1.4 pour 24x36
pour 1/5 du tarif d'un 35/1.4 AFS G Nikkor.
http://www.lenstip.com/297.1-Lens_review-Samyang_35_mm_f_1.4_AS_UMC__Introduction.html
Donc tes comparaisons pour le moins hasardeuses entre l'industrie automobile et l'industrie photographique ne tiennent pas la route! ;D ;D ;D
L'industrie photo est une compétition entre les fabricants.
Si un fabricant sort un boîtier FF à 1.000 €, la règle est que les autres suivront ...ou périront ! 8)
Le format 24x36 en numérique n'est pas un luxe, la demande est là comme l'a récemment reconnu un dirigeant de Canon.
(A- Sheperd). 8) 8) 8)
Les clients de Canon rêvent d'un 24x36 numérique à 1000 boules ? Canon le fera! ;D

Alain OLIVIER

Citation de: eric-p le Avril 02, 2011, 21:54:11
Les clients de Canon rêvent d'un 24x36 numérique à 1000 boules ? Canon le fera! ;D

Tu veux dire des clients de Canon...

Et pour les autres, est-ce que Canon sortira un μFF ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Macfredx

Citation de: eric-p le Avril 02, 2011, 21:54:11
J'ai des informations sérieuses qui montrent qu'on peut produire un 35/1.4 pour 24x36
pour 1/5 du tarif d'un 35/1.4 AFS G Nikkor.
http://www.lenstip.com/297.1-Lens_review-Samyang_35_mm_f_1.4_AS_UMC__Introduction.html
Donc tes comparaisons pour le moins hasardeuses entre l'industrie automobile et l'industrie photographique ne tiennent pas la route! ;D ;D ;D
L'industrie photo est une compétition entre les fabricants.
Si un fabricant sort un boîtier FF à 1.000 €, la règle est que les autres suivront ...ou périront ! 8)
Le format 24x36 en numérique n'est pas un luxe, la demande est là comme l'a récemment reconnu un dirigeant de Canon.
(A- Sheperd). 8) 8) 8)

C'est vrai que ça n'a rien à voir avec l'industrie automobile...  ::)
Mangez des pommes ;)