Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

padetraka

et 180°

Endymion 3057

Bon ben..je dois m'ajouter moi aussi à la liste des "orbistes"dépités (j'ai le même problème avec le mien)..et, pour rajouter au flux d'informations colorimétriques bizzaroïdes du X10 j'ai remarqué un autre problème récurrent, qui est malheureusement systématique et particulèrement génant pour ceux qui souhaitent un rendu d'image réaliste plus spécialement dans les hautes lumières..

Je vous mets une image qui illustre assez clairement le sujet..

Vous pouvez remarquer des particules jaunâtres dans le haut à gauche de l'image, sur le voile et sur la toge de la statue qui sont (à mon avis..) censées faire l'intervalle de tonalité entre les gris sombres et les gris clairs du fond..
le premier problème c'est qu'elles sont "jaunes"...alors qu'elles devraient logiquement être grises..
J'ai ce problème sur toutes les images ou les paramètres d'expo des ombres deviennent un peu subtil et ou le spectre des gris doit afficher la palette complète des nuances..

L'autre problème, c'est que si on tente une conversion en NB de l'image (avec Lightroom 3 pour moi) ..elles ne sont pas converties, elles restent jaunes!?..ce qui est particulièrement bizarre, et même rédibitoire surement pour certains..pour moi c'est quand même très problématique cette histoire..

J'attends comme beaucoup avec (surement un peu trop d'espoir..) un maj firmware qui sauvera mon X10 de son retour à l'usine..mais quand même, après quelques semaines d'utilisation, j'ai l'impression un peu désagréable de m'être fait "bananer"..j'espère sincèrement que Fuji va se reprendre sur ce coup là..parce que sinon pour mon cas, je ne renouvellerai certainement pas l'expérience chez eux..

bonnes photos à tous :)..

pirlouit

Pourtant j'ai un bon écran mais je ne vois pas de jaune sur la photo en N&B. Pour la conversion avec LR le pb est surement extérieur au X10. Ce compact a assez de défauts identifiés sans en rajouter. Je me demande si la perte du AAA n'est pas en partie imputable à Fuji??  :D

YAPOUSSIE

J'ai 3 écrans a disposition dont un Mac et franchement je vois pas de quoi tu parles ?
Je pense aussi que tout ce cirque va trop loin , car si chacun d'entre nous prend sont "autre boitier" , en l'occurrence un D90 pour moi , et que si je m'amuse
a dépiauter toutes mes images j'ai de grandes chances de trouver des trucs bizarres non ?  ;)

Etienne74

le premier problème c'est qu'elles sont "jaunes"...

premiers symptômes de la cataracte ^^
rien que de la lumière ;)

JMS

Aucune trace de jaune dans la photo noir et blanc, et bruit jaune très discret sur la photo couleur ?

YAPOUSSIE

hartge

Normal qu'il n'y ait pas de trace de jaune ; la couleur des soucoupes , c'est le vert !  ;D

ok , je sors ! ;)

vlacsap

Bonjour,
Ce X10 me plait bien, mais j'attends un peu de voir comment va évoluer cette histoire de soucoupes.

Concernant l'ergonomie, compliquée d'après certains et conforme aux standard fuji d'après d'autre, pour avoir déjà eu un fuji, je me suis bien habitué aux options qui changent en fonction des modes, il y avait une certaine logique.

Mais ce qui (me) plait dans cet X10, c'est son aspect retour aux télémétriques des années 70-80 (vrai viseur, look, ouverture f/2, zoom manuel) et dans ce cas une interface plus "argentique" avec barillet de vitesse et bague de diaph aurait bien plus convenu (comme le x100).
Bref, je pense que ce qui (me) plait dans cet appareil, ne concorde pas avec une utilisation "tout auto" (sans infos vitesse et ouverture dans le viseur).

Ils auraient dû passer la bague de modes à la place du barillet de correction d'expo, pour pouvoir avoir un barillet de vitesse.

D'ailleurs, une question : est ce que les utilisateurs de x10 (ou x100) se servent ce ce barillet de correction d'expo ?

Gus

Citation de: vlacsap le Décembre 19, 2011, 12:32:29
Mais ce qui (me) plait dans cet X10, c'est son aspect retour aux télémétriques des années 70-80 (vrai viseur, look, ouverture f/2, zoom manuel) et dans ce cas une interface plus "argentique" avec barillet de vitesse et bague de diaph aurait bien plus convenu (comme le x100).

Hum... n'exagérons rien !
Aucune information et couverture approximative...

JMS

est ce que les utilisateurs de x10 (ou x100) se servent ce ce barillet de correction d'expo

Sur le X100 on se sert de gaffer pour l'empêcher de tourner tout seul, crantage beaucoup trop faible  ;)

philokalos

Citation de: vlacsap le Décembre 19, 2011, 12:32:29

D'ailleurs, une question : est ce que les utilisateurs de x10 (ou x100) se servent ce ce barillet de correction d'expo ?

Oui, bien sûr, car l'appareil ne voit que gris: le blanc il le voit gris, il obscurcit l'image ei il faut donc ouvrir le diaphragme +2; le noir il le voit gris et il faut donc mettre  -2. Mais il faut faire attention lorsqu'on met le X100 dans un sac car le correcteur d'exposition se dérègle tout seul, à cause d'un crantage qui manque de fermeté

pyerre

;D trop de pastis tue le petit jaune  :D

hartge

Gaffe aux tribunaux , certains sont susceptibles !

Endymion 3057

Ok donc..ou c'est mon écran qui bafouille ou c'est moi..ou je donne d'autres exemples..
Vous me direz si vous voyez des trainées jaunes dans les ciels ou pas..si ce n'est pas le cas..mille excuses c'est l'écran du Macbook qui déraille et donc là..je suis plutôt mal :'(..
Voilà..merci d'avance..

hartge

Je suis un peu bigleux , mais rien de jaune chez moi .

YAPOUSSIE

Point de jaune , par contre du violet en veux tu en voila !!!  ;D

ninon

Citation de: Goudoule le Décembre 18, 2011, 23:29:58
jamais niveaux automatiques même quand il y a erreur flagrante sur l'expo et la balance c'est trop caricatural et destructeur  "peut être un truc d'école" partagé par beaucoup  de photographes, et artistes infographiste ayant des notions de colorimétrie en photogravures  voir  infographies pour l'impression   (l'utilisation de l'outil courbe très precis et souple, de préférence aux niveaux dont l'effet est tout de suite trop flatteur voir très destructeur)  ce voile  faut l'enlever  l'ecran doit être calibré
( le mode lab très connu des infographistes et photographes plutôt américains)

...OK, chacun sa cuisine!...Bien que sur PSE7,je travaille également en mode Lab...ou en mode de fusion Luminosité, quand ce n' est pas possible! ;)

MarieL

Citation de: Endymion 3057 le Décembre 19, 2011, 14:40:03

... Vous me direz si vous voyez des trainées jaunes dans les ciels ou pas...

autour des zones Cramées c'est Vert = c'est normal, la Couche Bleue a Cramé en 1er !   :(

(disons que le Jaune n'est pas loin : Bleu Ciel + Jaune = Vert ?)

pueyo

sur mon pc j'ai deux écrans : pas de jaune  ;D  va voir tes photos chez un copain équipé d'un PC windows
Pierre

pirlouit

Pas de jaune pour moi, simplement des photo surexposées avec du flare. C'est difficile de réussir des photo face au soleil, même mon Pentax K5 réputé pour sa dynamique a horreur de ces situations.

marsupioux

il faudrait peut être arrèter de trop en demander à nos appareils ,juste pour le plaisir de voir juqu 'où  ils peuvent aller ; reprenons les bonnes habitudes d' éviter les photos face au soleil , sauf obligation de ne pas rater un reportage , ou essayer de donner des couleurs à un paysage gris ou d 'autres conditions qui font que à ce moment là , et bien on ne doit pas faire de photos tout simplement !
La technologie c' est comme l 'ABS sur les autos , ou c' est un plus à vitesse égale , ou tu vas plus vite car tu as l' ABS et tu annule son effet !

Endymion 3057

Merci pour les réponses..c'est donc l'écran du mac qui est apparemment responsable :'(..ça fait au moins ça en moins pour Fuji et le X10..et quand à moi le Macbook part en SAV demain..
mes excuses pour la fausse info..

Bonnes photos à tous (et encore merci à ceux qui ont des écrans qui "marchent"..)

JMS

Surex, blooming, flare, dérives cyan et franges magenta, mais 0 trace de jaune sur ces horreurs  ;D ;D ;D

pueyo

Citation de: marsupioux le Décembre 19, 2011, 15:30:03
il faudrait peut être arrèter de trop en demander à nos appareils ,juste pour le plaisir de voir juqu 'où  ils peuvent aller ; reprenons les bonnes habitudes d' éviter les photos face au soleil , sauf obligation de ne pas rater un reportage , ou essayer de donner des couleurs à un paysage gris ou d 'autres conditions qui font que à ce moment là , et bien on ne doit pas faire de photos tout simplement !
La technologie c' est comme l 'ABS sur les autos , ou c' est un plus à vitesse égale , ou tu vas plus vite car tu as l' ABS et tu annule son effet !

+1

et puisque tu parles d'automobile: qui a toujours eu zéro défauts ou ennuis avec son auto?  rien n'est parfait il faut faire avec  :D
Pierre