Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

sauveur.13

moi aussi ces petits loupés au démarrage, mais surtout après une très très longue période d'inactivité (2-3 jours ;D) ce qui me fait dire que ça a plus a voir avec l'électronique qu'avec une mauvaise position de la bague...

FB89

Citation de: pueyo le Janvier 29, 2012, 17:16:21
Pas de soucis non plus , je l'ai depuis 3 mois , j'ai néanmoins eu 2 ou 3 ratées à la mise sous tension

Idem...
Hier soir, l'appareil a refusé de se mettre sous tension. Je l'avais utilisé quelques minutes plus tôt. Il a finalement redémarrer après quelques rotations... Les batteries venaient d'être chargées.

Anjouan

Pareil pour moi...
Généralement j'appuie sur le bouton lecture pendant 2 sec pour forcer le redémarrage...

RioBravo

Je n'ai jamais ce problème. Mais, pour être tout à fait sincère, je dois dire que ce système de mise sous tension, qui a recueilli une faveur générale et que j'ai moi-même trouvé bien pensé, me paraît aujourd'hui une vraie colique. Je préfèrerais un petit bouton classique. Lorsqu'on fait de la photo de rue et qu'on veut repasser en "off" après chaque vue pour économiser la batterie, la manipulation à forcer de la bague du zoom fait perdre du temps et de l'énergie, voire rater "la" bonne photo.
Jean

padetraka

Bonjour, je ne sais pas si cela a été traité sur ce forum (que je suis pourtant depuis la 1ère page), mais j'ai toujours pas compris comment faire une photo HDR avec mon Fuji x10.

J'ai lu sur un autre forum que la fonction HDR était accessible en mode sur EXR puis priorité plage dynamique. Pourtant, j'ai pas l'impression que sur ce mode, l'appareil prend 3 photos et les assemble pour n'en faire qu'une ?? Merci de m'éclairer.

Desmo54

Citation de: RioBravo le Janvier 30, 2012, 16:15:48
Je n'ai jamais ce problème. Mais, pour être tout à fait sincère, je dois dire que ce système de mise sous tension, qui a recueilli une faveur générale et que j'ai moi-même trouvé bien pensé, me paraît aujourd'hui une vraie colique. Je préfèrerais un petit bouton classique. Lorsqu'on fait de la photo de rue et qu'on veut repasser en "off" après chaque vue pour économiser la batterie, la manipulation à forcer de la bague du zoom fait perdre du temps et de l'énergie, voire rater "la" bonne photo.

Je suis arrivé à la même conclusion. Tout particulièrement en photo de rue, face à un "instant décisif", je trouve ça lent. Surtout si on a monté le pare-soleil et qu'il faut glisser les doigts entre lui et le corps de l'appareil.
Je ne l'eteins donc plus. Si il se met en veille une pression longue sur le declencheur le reveille.
Et j'ai acheté des batteries supplémentaires   :)

RioBravo

Citation de: padetraka le Janvier 30, 2012, 19:09:52
J'ai lu sur un autre forum que la fonction HDR était accessible en mode sur EXR puis priorité plage dynamique. Pourtant, j'ai pas l'impression que sur ce mode, l'appareil prend 3 photos et les assemble pour n'en faire qu'une ?? Merci de m'éclairer.

On devrait plutôt parler des fonctions HDR, car il y en a de quatre sortes : un bracketing traditionnel de luminosité, sur trois expositions différentes (mais d'une amplitude maximale d'une valeur d'obturation de part et d'autre, ce qui ne me paraît pas suffisant), un sur la simulation de film, un sur les ISO et un sur la plage dynamique.

Seule la première formule est accessible en PSAM, par simple pression sur DRIVE et descente jusqu'à BRACKETING AE (puis réglage 1, 1/3, 2/3). Les autres ne sont accessibles qu'en EXR, toujours par DRIVE et en fonction du mode EXR choisi. Si on n'est pas en EXR, elles n'apparaissent même pas. Or le mode d'emploi est plutôt vague sur le sujet (pages 40 à 43). Le tableau général des options (page 127) indique même faussement que toutes les options sont accessibles en PSAM. Bon, ce n'est pas bien grave : ces trois dernières options de HDR me semblent sans grand intérêt.
Jean

padetraka

Citation de: RioBravo le Janvier 30, 2012, 22:54:23
On devrait plutôt parler des fonctions HDR, car il y en a de quatre sortes : un bracketing traditionnel de luminosité, sur trois expositions différentes (mais d'une amplitude maximale d'une valeur d'obturation de part et d'autre, ce qui ne me paraît pas suffisant), un sur la simulation de film, un sur les ISO et un sur la plage dynamique.

Seule la première formule est accessible en PSAM, par simple pression sur DRIVE et descente jusqu'à BRACKETING AE (puis réglage 1, 1/3, 2/3). Les autres ne sont accessibles qu'en EXR, toujours par DRIVE et en fonction du mode EXR choisi. Si on n'est pas en EXR, elles n'apparaissent même pas. Or le mode d'emploi est plutôt vague sur le sujet (pages 40 à 43). Le tableau général des options (page 127) indique même faussement que toutes les options sont accessibles en PSAM. Bon, ce n'est pas bien grave : ces trois dernières options de HDR me semblent sans grand intérêt.
donc en fait, le HDR, c'est = bracketing d'ISO + assemblage des 3 photos en post traitement ?? (scuse mon ignorance)

RioBravo

Le bracketing ISO n'est que l'une des trois formules complémentaires. Le plus traditionnel est le bracketing AE, accessible en modes PSAM par la touche DRIVE, qui donne une photo à exposition normale, une surex et une sous-ex, la différence étant de 1 IL au maximum (contre trois sur la plupart des reflex). A toi ensuite de les assembler en post-traitement avec LR, Photomatix, PhotoEngine d'Oloneo, Easy HDR Pro ou, un jour proche de la saint Glinglin, DxO qui se satisfait de son "faux HDR". Certains Sony (et d'autres peut-être) font l'assemblage eux-mêmes, mais ce n'est pas une généralité.
Jean

RioBravo

Exemple avec Oloneo... On n'est vraiment pas obligé d'aimer.  ;)
Jean

padetraka

Citation de: RioBravo le Janvier 30, 2012, 23:27:31
Le bracketing ISO n'est que l'une des trois formules complémentaires. Le plus traditionnel est le bracketing AE, accessible en modes PSAM par la touche DRIVE, qui donne une photo à exposition normale, une surex et une sous-ex, la différence étant de 1 IL au maximum (contre trois sur la plupart des reflex). A toi ensuite de les assembler en post-traitement avec LR, Photomatix, PhotoEngine d'Oloneo, Easy HDR Pro ou, un jour proche de la saint Glinglin, DxO qui se satisfait de son "faux HDR". Certains Sony (et d'autres peut-être) font l'assemblage eux-mêmes, mais ce n'est pas une généralité.
Oui, me suis gourré, bracketing AE je voulais dire. Ben... merci RioBravo pour ces explications claires... Je pensais que mon petit x10 m'aurais assemblé les 3 photos, tout seul, comme un grand... Il fait des panoramiques, il pourrait bien faire ça non ?? Bon, de toute façon, suis pas du tout adepte de cet effet HDR qui donne un côté toile de peinture ringarde à la photo.

RioBravo

Bien d'accord avec toi ;). Le HDR peut cependant avoir une utilité pour étendre la gamme dynamique. Dans l'exemple que je donne plus haut (pas folichon, j'en conviens), il serait impossible de voir les immeubles du fond et les arbres autrement qu'en ombres chinoises, même avec les réglages de montée des basses lumière qu'offrent les logiciels d'Adobe et DxO ("faux HDR"). Mais je parviens à de biens meilleurs résultats, notamment plus naturels, avec mon reflex qui m'offre des bracketings automatiques sur 3 IL au lieu d'un seul avec le X10.

L'avantage principal du X10 par rapport à la plupart des reflex, c'est d'avoir une rafale très rapide, les trois vues s'enchaînant en une fraction de seconde. Là où un pied serait nécessaire avec un reflex pour avoir une bonne juxtaposition des photos, le X10 permet de jouer à main levée (de tous les logiciels spécifiques de HDR que j'ai cités plus haut, Oloneo est celui qui juxtapose le mieux les vues un peu décalées, mieux même que le roi Photomatix).
Jean

DamienLyon

Il est vrai que la rafale du x10 est rapide !
Je trouve d'ailleurs cet appareil très véloce au déclenchement, la mise au point et la rafale. Très étonnant pour un aussi petit appareil. Fuji a fait du très bon boulot.
Deux petits reproches : l'autonome est faible, il vaut mieux avoir plusieurs batteries notamment par par ces températures hivernales, et le fameux phénomène des "soucoupes" dont semble est victime mon exemplaire.
Concernant ce dernier point, je pense qu'il s'agit d'un phénomène lié à l'éblouissement en hautes lumières et que cela doit saturé localement le capteur. Cela fait partie des défauts à appréhender en photo de nuit.
Certains ont déjà trouver la parade en augmentant la sensibilité qui atténue le phénomène.
Bonnes photos à tous !
Photographe à Lyon.

padetraka

Après le problème des "soucoupes" (dont est victime d'ailleurs mon X10) voici un autre problème et j'aimerais bien savoir si je suis le seul dans ce cas :
Ce problème : le voici en photo :

padetraka

Ce problème n'intervient que sur le JPEG, pas sur le RAW (étonnant), en mode P ou A ou S (pas en mode EXR ni S) et sur simulation de film réglé sur Velvia et Astia (n'apparait pas en "Provia" ni en N&B).
Voici une autre prise de vue sans le défaut :

padetraka

voici d'autres photos prises en mode P réglé sur "Astia doux" : là c'est le ciel qui déconne

padetraka

ou encore là :

padetraka

la même prise en EXR ou en mode Prévia. En fait c'est quand la photo présente de grands contrastes d'exposition

pyerre

possesseur depuis fin novembre aucun problème de ce genre sinon je l'aurai ramené dar dar sans trop me poser de questions.... ???

padetraka

ouai... mais c'est vrai que jusqu'à présent, je tirai exclusivement en "Prévia"... je viens donc de m'en apercevoir. Mais j'aimerais que vous preniez la même photo que moi :
film Astia
Mode P
Cadrer une photo d'intérieur moitié sur la fenêtre, moitié sur intérieur...
Juste pour voir
Possible ?

padetraka

Ce qui est étonnant dans ce problème c'est qu'il ne concerne pas les RAW qui sont nickel.
Pourtant, dans le logiciel Fuji "SILKYPIX", dans la fenêtre "ouvrir un fichier", les miniatures des RAW présentent ce défaut...
C'est grave docteur ?

Laurentier

Citation de: padetraka le Février 05, 2012, 14:02:24
ouai... mais c'est vrai que jusqu'à présent, je tirai exclusivement en "Prévia"... je viens donc de m'en apercevoir. Mais j'aimerais que vous preniez la même photo que moi :
film Astia
Mode P
Cadrer une photo d'intérieur moitié sur la fenêtre, moitié sur intérieur...
Juste pour voir
Possible ?
Je viens de faire le test 1/2 fenêtre - 1/2 mur: mode P, film Astia doux, à 100 iso puis iso auto 400
Aucun soucis sur le mien  ::)
Ton défaut est il visible sur l'écran du X10 ?

Anjouan

J'ai pas réussi à reproduire le défaut en faisant varier le réglage des HL (std, moyen fort et fort) ainsi que la sensibilité.
Je dirai que ça sent le SAV :-[

padetraka

Citation de: Laurentier le Février 05, 2012, 14:50:41
Je viens de faire le test 1/2 fenêtre - 1/2 mur: mode P, film Astia doux, à 100 iso puis iso auto 400
Aucun soucis sur le mien  ::)
Ton défaut est il visible sur l'écran du X10 ?

Ce défaut n'est pas visible sur l'écran quand je prends la photo. Je le découvre sur l'écran quand s'affiche la photo que je viens de prendre.

pueyo

je viens d'essayer en EXR , P et A le noir est débouché en EXR en P et A c'est plus heurté mais je n'ai pas de flaque  noire dans les hautes lumières
Pierre