Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Screeny

Et cette photo n° 3 est aussi normalement exposée

Mesure choisie= multi + même choix de mise au point + même priorité ouverture/ même mode Iso Auto (400 iso)/ DR Auto/ F2/ 1/15 s

3-

Screeny

Donc en  mode Priorité Ouverture :

1) Comment se fait-il que la mesure multi (photo 3) donne là peu près la même exposition que la mesure sélective (photo 2) alors que normalement il devrait y avoir plus d'écart ?

2) Comment se fait-il qu'il y ait tant d'écart d'exposition entre la mesure moyenne (photo 1) et la mesure centrale (photo 2), alors qu'au contraire elles devraient être plus rapprochées ?

Par ailleurs, en prenant les mêmes vues mais en utilisant le mode Auto ou le mode EXR,  aucun souci, j'obtiens des vues normalement exposées semblables aux photos 2 et 3 (mais en mode Auto et en mode EXR, si j'ai bien compris on n'a pas de prise sur le choix de la mesure, le bouton AE n'étant pas opérationnel...)

Moi qui aime bien choisir la mesure moyenne et le mode Priorité Ouverture, je me demande si dans les cas de forts contrastes de luminosité, je ne devrais pas choisir le mode Auto (ou EXR selon les cas) qui me semblent  plus fiables.

vlacsap

Je n'ai pas (encore) le X10,
Mais tout ça me parait normal.

Moyenne : si la moyenne est faite sur toute l'image ou sur une grande partie, la forte luminosité trompe la mesure,
               et la moyenne n'est bonne ni pour la fenêtre trop lumineuse, ni pour le placard, trop sombre.

Centrale : l'expo est faite sur le placard, donc le placard est OK.
              A mon avis la mise au point n'a rien a voir avec ces 2 cas.
Multi      : ce doit être un mode intelligent, il détecte sur une zone un fort contre jour, donc n'en tient pas compte,
              et il expose pour le reste de l'image. Il s'aide peut être de la mise au point pour choisir la bonne zone.

Un reflex (je connais nikon) réagit approximativement de la même manière.

Reflexnumerick

la mesure de l'expo n'est pas dépendante du collimateur AF, elle se fait au centre.
S5 pro-x10-xa1

letofeurdu93

Citation de: rack le Juin 24, 2012, 11:15:24
Tu confonds le mode AF et le mode AE ( exposition )

Ma langue a fourchue, c'est bien d' AE que je voulais parler et non AF comme je l'ai indiqué à tord!
Et effectivement j'ai confondu de mode opératoire...Ta remarque m'a éclairé!
J'ai trouvé ce que je recherchais / la touche AE de gauche, mais oui, mais c'est bien sur!  ::)

willphie

première VRAI sorti pour le X10 et moi.
première constatation....je suis perdu dans le menu, après avoir passer 20 ans chez canon, c'est dur-dur, mais bon, je suis très satisfait du résultat, j'ai pris avec l,écran comme viseur et sans , les photo prise par le viseur manque cruellement d'info, le focus est a la mauvaise place a chaque foi et c'est en regardant après qu'on s'aperçoit du mauvais focus,  donc retour a l'écran.
je manque de pratique je me suis perdu dans les menu auto/exr/SP/P. obliger de m'assoir et de faire le point pour comprendre ce que je faisait.
je le trouve très réactif et ceux même en mode sport le focus a bien suivit le model (chevaux d'obstacle et dressage)
je me posais la question pour les personne qui on le part-soleil, avec ou sans filtre de protection dessus, aujourd'hui il y avais une tonne de poussières (100 chevaux avec les cavaliers/parents/amis, ca fait de la poussières tous ce monde) j'ai du souffler a peut pres 25 fois sur l'objectif pour retirer le ''film'' de poussière, avec le porte filtre, on ce retrouve avec de la poussière entre le filtre et l'objectif, donc pas facile a nettoyer sans démontage, comment faite vous pour que ca reste clean ?
la vidéo en 1080 est pas pire, même en zoomant, le focus refait le point rapidement.
la  batterie d"origine a bien tenue la route, j'ai fait 3 chargement a date, et aujourd'hui j'ai fait 230 photos et une vidéo de 1.35 minute, et j'ai toujours les 3 barres, pourvue que ca dur.
voila mes premières impressions sur ce boitier , il ne lui manque juste un petit 1/2 pouce (taille général je parle) de plus pour être parfait
merci a tous en passant pour les infos/truc et astuces, ca aide beaucoup.
il me reste a ''préparer'' mes C1 et C2, mais la encore j,ai un paquet de test a faire pour bien comprendre mes réglages et mes mon setup a mon gout.
de lonnnngggg heur de plaisir a venir
P.S: je voudrais créé un compte pour mettre mes photos  et les rendre accessible a certaine personne (famille et ami) vous me recommandez quelle site ?

Debaumond

Citation de: ninon le Juin 23, 2012, 15:35:28

...Cà démange là ou çà gratte!...Tu te sent mieux maintenant?
   Il en faudrait un paquet comme toi, pour m' empècher de penser, et dire ce que je pense...et si celà ne te plait pas, tu passes à autre chose!
   Je te laisse à ta réserve d' indiens! ;D

Ah parce que tu penses ? Première nouvelle.
Quand on ouvre son bec comme tu le fais pour rien dire euuuh nan pardon, pour parler de ce que tu penses savoir (ben oui, tu parles sans savoir, encore un pinguin qui sait mieux que tout le monde et qui passe plus de temps sur les forums à étaler sa vacuité qu'à faire des photos). Tu es libre de ne pas aimer, mais arrète de poluer les fils. On dirait un frustré, bobonne ne veut pas que tu en ais ? Va voir Mennie Grégoire, tes problèmes (poluer à ce point un fil, faut avoir un problème ou du temps à perdre, tu travails à la mairie du 14ème ou quoi ?) l'intéressera.

Moi en attendant, j'en profite de mon X10 (comme tous mes autres boitiers), d'ailleurs FAE59, j'ai la bague Fuji pour monter des Leica M. C'est vraiment très très bon. Délicat, mais très bon.
Ni loin, ni prêt...

Reflexnumerick

Citation de: willphie le Juin 24, 2012, 21:22:57
..... j'ai toujours les 3 barres, pourvue que ca dur.
....

gaffe , ce n'est pas du tout proportionnel ! dés qu'il y a 3 barres, ça dégringole très rapidement.
S5 pro-x10-xa1

RioBravo

Citation de: willphie le Juin 24, 2012, 21:22:57
la  batterie d"origine a bien tenue la route, j'ai fait 3 chargement a date, et aujourd'hui j'ai fait 230 photos et une vidéo de 1.35 minute, et j'ai toujours les 3 barres, pourvue que ca dur.
La batterie résiste de mieux en mieux à l'usage. C'est d'ailleurs classique. Samedi soir, je me suis amusé à rafaler au cours d'un spectacle. Résultat : 600 photos en deux heures. Je n'étais jamais allé aussi loin, et de beaucoup. La jauge n'a pas bougé. Mais il est vrai qu'après la disparition d'une barre, ça peut aller vite.

Une option (entre autres) est très consommatrice de courant, c'est celle de l'allumage rapide. Elle ne fait gagner que quelques fractions de seconde à l'allumage et tire sur la batterie en permanence, appareil éteint. Mauvaise surprise garantie au bout de quelques dizaines de minutes, appareil au repos.
Jean

Fae59

Citation de: Debaumond le Juin 24, 2012, 21:54:59
Moi en attendant, j'en profite de mon X10 (comme tous mes autres boitiers), d'ailleurs FAE59, j'ai la bague Fuji pour monter des Leica M. C'est vraiment très très bon. Délicat, mais très bon.

Sympa, pour ma part je n'ai pas d'optique Leica.
Si tu compares par rapport aux optiques Fuji, les résultats sont du même niveau ou supérieurs ?

nicephore71

il faut être constructif oui,je trouve que c'est un appareil super et je le redis fait pour des photographes,premièrement il faut lire le mode d'emploi et les insatisfaits auront pas mal de réponses, au sujet de l'expo de la porte blanche,il faut de toute façon sur exposer, faut il rappeler qu'une cellule est calibrée pour un gris 18% DONC ELLE VOIT DU BLANC COMME un gris très sur ex ,n'oubliez pas contrairement à d'autres appareils qu'il faut toujours faire OK pour valider un réglage.c'est vrai que parfois la mesure d'expo est parfois déroutante et dans le cas de forts contrastes il faut analyser la scène.le x10 intègre un logiciel de retouche si l'on veut dire comme ça, mais il ne donne qu'un diaph, une vitesse  et une valeur iso et rien de plus, le reste c'est de la correction interne.quant aux batteries les miennes sont neuves et pour l'instant elles se vident très vite.bonnes photos, que chacun donne ses astuces et on avancera!!!!!

letofeurdu93

J'ai construit un mode "snap" ou instantané sur le X10!
Voir mes développements sur le fil 'trucs et astuces"...

Vos avis m'intéressent! ;)
S'informer / se former / échanger .... c'est bien l'objet de ce forum! :P

Debaumond

Citation de: Fae59 le Juin 25, 2012, 07:21:14
Sympa, pour ma part je n'ai pas d'optique Leica.
Si tu compares par rapport aux optiques Fuji, les résultats sont du même niveau ou supérieurs ?

Les objectifs Fuji n'ont pas à rougir (jeu de mot avec la pastille rouge) face aux Summicron, le Leica est un tout petit cran au dessus (bokeh plus crémeux et les micros contrastes plus fins) mais la MAP est plus délicate. Investir dans des verre Leica uniquement pour le Xpro1 n'est pas un bon coup étant donné la qualité des verres Fujinon. Je ne serais pas étonné de bons résultats si je montais mes Fujinon sur mon M9.

Désolé du HS sur le fil du X10.
Ni loin, ni prêt...

Fae59

Citation de: letofeurdu93 le Juin 25, 2012, 11:32:39
Raison de plus pour ne pas acheter le X100! ;D

;D
J'ai le X100 depuis un an maintenant, c'est un fantastique appareil avec lequel je prends énormément de plaisir à photographier.
Et pour en revenir au X10 qui est le sujet du fil, c'est aussi un appareil exceptionnel dans sa gamme. Les résultats sont bluffants, il suffit d'aller faire un tour sur le fil éphémère du X10 pour s'en apercevoir. Il y a vraiment de très bonnes images dignes de matériels bien plus prestigieux lorsqu'ils sont maniés par des gens de talent...
Effectivement, les quelques erreurs de jeunesse et problèmes divers rencontrés sur les appareils Fuji peuvent agacer (et ils m'agacent parfois) mais il ne doivent pas décourager les propriétaires au regard des résultats qu'ils procurent.
D'ailleurs, je constate que la plupart des possesseurs qui ont dû passer par le SAV ont malgré tout gardé leur appareil...  ;)

RioBravo

Le X10 me rappelle... la DS19. Ceux qui ont sensiblement dépassé la soixantaine me comprendront ;). Une voiture qui avait toutes les qualités et les défauts de ses qualités. Dans les premières années, on n'était jamais assuré de finir un voyage de 500 kilomètres : tout pouvait casser sans prévenir notamment l'hydraulique (on retrouvait la caisse sans suspension, à cinq centimètres du sol, et la direction dure comme du bois), et ça fuyait de partout. La carburation et l'allumage se déréglaient, les accessoires intérieurs se décollaient et tombaient. La fameuse quatrième bougie, qui prenait l'eau de pluie, nous laissait souvent sur trois pattes... Mais quelle bagnole ! Ceux qui essuyaient les plâtres en redemandaient. En face, les concurrents proposaient des 403 et des Frégate !

Le X10 a, heureusement, moins de défauts structurels. Il en a, tout de même. Mais quel appareil ! Sur les 179 pages de ce fil, on remarquera que toutes les critiques sont constructives, à quelques exceptions près, et elles sont moins nombreuses que les simples questions sur telle ou telle bizarrerie. C'est un signe.

J'ai eu deux DS, avec lesquelles j'ai franchi plus de 500 000 bornes. Je n'aurai qu'un X10, avec lequel je ne ferai sans doute pas 500 000 photos, mais je retrouve les mêmes sensations, toutes proportions gardées. Aucun autre appareil, même reflex, ne m'aura donné les mêmes. Sauf un Leica, peut-être, mais je n'ai jamais eu les moyens...
Jean

pacmoab

Citation de: nicephore71 le Juin 23, 2012, 10:04:47
je garde en permanence le pare soleil et je mets un bouchon de 52mm que l'on trouve partout

Ouh là on parle encore d'apn COMPACT ?  ;D
Heureusement qu'il n'y a pas d'optiques interchangeables en plus  ;)

Reflexnumerick

Citation de: RioBravo le Juin 25, 2012, 15:01:40
.......mais je retrouve les mêmes sensations, toutes proportions gardées. Aucun autre appareil, même reflex, ne m'aura donné les mêmes. Sauf un Leica, peut-être, mais je n'ai jamais eu les moyens...

je n'osais pas l'exprimer ! merci de l'avoir fait. Idem pour moi ... ;)
S5 pro-x10-xa1

RioBravo

Ah ! J'avais peur de faire vieux crocodile !... ;D

La Fnac vient de rétablir sa proposition aux adhérents (sur Internet uniquement) X10+sacoche cuir+SD 4Go, au prix époustouflant de 459,90 €, soit le prix demandé pour le X10 seul aux non adhérents, et qui est correct, compte tenu de ce qui se pratique chez les "grands" concurrents. Ca m'étonnerait que ça tienne longtemps (la précédente proposition de ce genre, à 499 €, n'avait duré qu'une semaine).

C'est là :
http://www.fnac.com/Fujifilm-FinePix-X10-Noir-Housse-Cuir-Carte-SDHC-4-Go/a4112358/w-4?SID=4dca1ca1-e738-94ea-3eab-c3d82f833fc8&UID=0B075054C-535A-1B47-30CC-DF15FA84A624&Origin=FnacAff&OrderInSession=0&TTL=091120121850
Jean

jeanmau

Citation de: RioBravo le Juin 25, 2012, 15:01:40
mais je retrouve les mêmes sensations, toutes proportions gardées. Aucun autre appareil, même reflex, ne m'aura donné les mêmes. Sauf un Leica, peut-être, mais je n'ai jamais eu les moyens...

Moi aussi j'ai en cette sensation....
J'ai un peu honte de le dire mais j'ai un peu le même plaisir avec... un Fed et un Zorki !
C'est grave, docteur ?

Autre chose, pour la guéguerre qui sévit entre quelques membres un peu plus haut et qui pollue un peu ce fil, il ne serait pas plus simple de ne pas répondre, au lieu d'alimenter ce débat qui n'a pas grand chose à voir avec la photo ?

letofeurdu93

Citation de: RioBravo le Juin 25, 2012, 18:53:03
Ah ! J'avais peur de faire vieux crocodile !... ;D

Certes tu fais...mais c'est mieux que vieille bique! ;D
Super la promo fnac! :o

RioBravo

Jean

letofeurdu93

Citation de: Reflexnumerick le Juin 24, 2012, 22:02:35
gaffe , ce n'est pas du tout proportionnel ! dés qu'il y a 3 barres, ça dégringole très rapidement.

Oui!....c'est comme les cours en bourse! ;D

letofeurdu93

Citation de: Reflexnumerick le Juin 25, 2012, 18:40:59
je n'osais pas l'exprimer !... ;)

Ben moi, si!....
Aucun apn à ce jour ne m'a procuré les sensations que j'éprouve avec Ginette!  ::)  ;D

nicephore71

concernant les pollueurs, il suffit de signaler au modérateur et il se charge de supprimer.bientôt nous aurons fait le tour de cet appareil qui n'est pas ordinaire il faut bien le dire, j'attendais des réponses au sujet de l'espace colorimétrique mais bon, j'attendais aussi des remarques sur mon réflecteur flash mais bon,j'ai aussi fait un petit support pour filtres colorés pour le flash, mais je pense que peu de personnes utilisent le flash.

Yadutaf

Citation de: nicephore71 le Juin 26, 2012, 10:24:27
concernant les pollueurs, il suffit de signaler au modérateur et il se charge de supprimer.bientôt nous aurons fait le tour de cet appareil qui n'est pas ordinaire il faut bien le dire, j'attendais des réponses au sujet de l'espace colorimétrique mais bon, j'attendais aussi des remarques sur mon réflecteur flash mais bon,j'ai aussi fait un petit support pour filtres colorés pour le flash, mais je pense que peu de personnes utilisent le flash.
C'est tout le problème des fils à  rallonge : un sujet chasse l'autre et certains en sont complètement escamotés. Quand, en plus, le fil est pollué... Une discussion sur l'espace colorimétrique puis une autre sur ton réflecteur flash et tu obtenais, à coup sûr, des réponses à l'une et des réactions à l'autre.
Thierry