Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

RioBravo

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 05, 2012, 10:31:14
Et surtout, grace à son blog, j'ai pu enfin me procurer deux Ethylotests! ;D
J'aurai au moins servi à quelque chose ! :D
Jean

nicephore71

je vois que personne n'a rien à dire

dr rotule

Moi j'aimerais bien savoir si quelqu'un ici a fait l'échange de son capteur ...
Plus le temps passe, moins je me dis que je vais changer le mien ::)

titroy

Ca manque un peu de photos, ces temps ci  ;)
Une sacrée dynamique ce capteur !
Photo du Tréport, prise en haut de la falaise.

titroy

Et la suite...

titroy

Et une dernière avant de se faire rappeler à l'ordre  ;D

dr rotule

Pas d'exif, tu as quoi comme réglages pour les deux premières ?

letofeurdu93

Citation de: dr rotule le Juillet 05, 2012, 20:54:12
Moi j'aimerais bien savoir si quelqu'un ici a fait l'échange de son capteur ...
Plus le temps passe, moins je me dis que je vais changer le mien ::)

Docteur!
Mon apn date du 02/05, vendu avec la m.a.j. du firmware 1.03...n'ayant pas constaté d'OVNI, j'en reste là! ;)

letofeurdu93

Citation de: titroy le Juillet 05, 2012, 23:04:03

Tu sais qu'il existe un fil éphémère ad'hoc pour publier les photos! ;)
A propos de tes photos....ton post T. me suggère que tu as quelque peu poussé le curseur d'accentuation, d'où des contours très durs et des arterfacts qui apparaissent!
C'est un peu ce que je remarque chez pas mal de coupains qui utilisent des présepts sous effect pro ou snapseed!
Il faudrait, ce n'est que mon avis, revenir à une cuisine plus traditionnelle! ::)

nicephore71

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 06, 2012, 06:22:27
Tu sais qu'il existe un fil éphémère ad'hoc pour publier les photos! ;)
A propos de tes photos....ton post T. me suggère que tu as quelque peu poussé le curseur d'accentuation, d'où des contours très durs et des arterfacts qui apparaissent!
C'est un peu ce que je remarque chez pas mal de coupains qui utilisent des présepts sous effect pro ou snapseed!
Il faudrait, ce n'est que mon avis, revenir à une cuisine plus traditionnelle! ::)
tu as raison, pas mal de gens retouchent à outrance, ce qui serait bien c'est de montrer des photos du x10 sans aucune retouche (sauf recadrage)

namzip

Citation de: titroy le Juillet 05, 2012, 23:04:03
Photo du Tréport, prise en haut de la falaise.

Si c'est pris à 100 Iso, c'est 11 IL de dynamique. Presque celle d'un Canon 7D ou d'un Nikon D200.

J'aime bien ce rendu.  ;)

nicephore71

Citation de: namzip le Juillet 06, 2012, 09:21:54
Si c'est pris à 100 Iso, c'est 11 IL de dynamique. Presque celle d'un Canon 7D ou d'un Nikon D200.

J'aime bien ce rendu.  ;)
chacun ses goûts, mais c'est un peu artificiel pour moi,mais pas désagréable,11IL DE DYNAMIQUE JE VOUDRAIS VOIR.j'attends une photo pour confirmer.ça fait du 1s au1/4000 de s

namzip

Citation de: nicephore71 le Juillet 06, 2012, 09:27:48
chacun ses goûts, mais c'est un peu artificiel pour moi,mais pas désagréable,11IL DE DYNAMIQUE JE VOUDRAIS VOIR.j'attends une photo pour confirmer.ça fait du 1s au1/4000 de s

Tu fais un tour sur le site de DXO et tu verras que la dynamique de ce boitier est de 11,3 IL.  ;)

nicephore71

Citation de: namzip le Juillet 06, 2012, 09:40:42
Tu fais un tour sur le site de DXO et tu verras que la dynamique de ce boitier est de 11,3 IL.  ;)
je sais mais sur une photo il n'y a plus grand chose d'exploitable,il y a quelque chose d'enregistré mais c'est tout,dans un paysage pour peu que le ciel soit clair il sera complètement blanc et ça ne fait pas 11IL avec le reste loin de là,ou bien prend dans une église l'intérieur avec des vitraux, c'est ou l'intérieur ou les vitraux et ça ne fait pas 11IL .j'ai essayé dans tous les modes.donc pour moi 11IL ça ne veut pas dire grand chose, quand il y a 5IL d'écart c'est déjà pas mal.

namzip

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

La dynamique c'est l'écart entre les HL et les BL pour une scène donnée.
Entre les nuages blanc d'un ciel et le feuillage à l'ombre d'une haie tu peux obtenir une dynamique supérieure aux possibilités d'enregistrement de ton capteur.

nicephore71

j'ai bien compris,l'oeil 20IL ,un capteur 10IL en moyenne,mais cet écart ne sert pas souvent à grand chose, un ciel complètement blanc et des ombres complètement noirs, ça ne fait pas quelque chose d'exploitable en général sauf effet voulu, c'est bien le drame des ciels blancs et l'on n'a pas fait des filtres dégradés pour rien.en ce qui concerne les photos le ciel et la mer n'ont pas d écart de luminosité ,il n'y a pas d'ombres vraiment marquées, on ne peut pas parler de grande dynamique dans ce cas,n'importe quel appareil est capable d'enregistrer cette scène comme il faut

nicephore71

voilà j'avais fait des tests dans plusieurs programmes pour juger de la dynamique est ce que tout est exploitable?

nicephore71

j'ai des photos où la pièce est mieux exposée, mais je ne te dis pas la fenêtre du fond

namzip

Bien, je comprends mieux.  :)

Les boitiers à base d'Exmor de Sony (Nikon, Pentax ect..) ont une dynamique de 14 IL.

J'utilise des Nikon et j'étais surpris par la faible (relative) dynamique du Fuji.

PS: L'œil, c'est  24 IL.

nicephore71

ok mais parle moi de ma photo, où sont passés les 10IL?

Reflexnumerick

Citation de: nicephore71 le Juillet 06, 2012, 11:13:31
ok mais parle moi de ma photo, où sont passés les 10IL?

tu as mal mesuré la lumière. le X10 mesure toujours au centre du capteur, quel que soit la position du collimateur. Pour composer avec cette scène et exploiter la dynamique, soit tu laisses faire la matricielle, soit tu mesure plusieurs points et tu composes seul ton réglage pour exploiter au mieux la dynamique  ;)
S5 pro-x10-xa1

namzip

Ils sont perdus entre la fenêtre et sous ton canapé.

Sous ton canapé noirs profonds et les rideaux, blanc pur. La scène représente plus de 11 IL.

Fais une mesure sur les deux endroits et tu auras une idée de la dynamique de ta scène.

nicephore71

je l'ai dit j'ai fait plusieurs expo pour voir,avec la pièce bien exposée et là ,la fenêtre est complètement cramée

Reflexnumerick

ben où est le problème si la fenêtre est cramée (il suffit de cadrer différemment) ? ou alors la solution "flash"  ;)

P.S : là, nous sommes dans l'excès d'essais ... la photo est une affaire de compromis entre beaucoup de paramètres.
S5 pro-x10-xa1

nicephore71

je sais bien le flash on expose pour la fenêtre et le flash fait le reste, c'était juste pour faire des tests de dynamique pas pour faire des photos,pour savoir ce qu'il avait dans le ventre et voir quel programme est meilleur, en exr c'est pas mieux le mode nocturne dans les scènes était presque le mieux