SX40HS - Le nouveau bridge Canon

Démarré par ericopter, Octobre 01, 2011, 13:54:11

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Melmac le Novembre 02, 2011, 08:59:23
Un petit peu plus de couleurs avec quelques images d'automne
Toujours sympas les photos d'automne quand c'est bien réalisé ! J'aime bien !
En automne, on a à la fois de superbes couleurs, mais aussi et surtout une lumière absolument idéale (chaude et un peu rasante en pleine journée) !!
Citation de: Melmac le Novembre 02, 2011, 08:59:23
Superbe Paul !
et je trouve que l'image n'est pas trop bruitée pour du 1600 iso.
Je crois qu'il va falloir de plus en plus prendre du recul sur l'association "bruit-hauts ISO", car les clients voulant justement de moins en moins de bruit, on en est arrivé au point où les fabricants éliminent ce bruit de façon extrèmement efficace... au prix d'un lissage souvent trop poussé, ce qui n'est pas spécialement esthétique, mais fait plaisir au 1er abord, quand on n'est pas trop exigeant (ça tient la route quand le public majoritaire ciblé visionne maxi en 2Mpix, mission accomplie, y'a assez peu à critiquer, ça répond à une demande, mais bon ça empêche les utilisateurs exigeants d'en tirer le meilleur, privés de RAW qu'ils sont, en plus ! :-\).
Ici sur la Lune, ça ne se voit pas dans cette taille de postage, mais même si Canon modère ses élans sur le débruitage, d'autres n'y vont pas avec le dos de la cuillère et c'est devenu assez embêtant ! Il faut que le bruit, certes pas trop, soit toléré un peu tout de même.

microtom

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2011, 10:11:04
[...]
Ici sur la Lune, ça ne se voit pas dans cette taille de postage, mais même si Canon modère ses élans sur le débruitage, d'autres n'y vont pas avec le dos de la cuillère et c'est devenu assez embêtant ! Il faut que le bruit, certes pas trop, soit toléré un peu tout de même.

C'est ce que j'allais dire. C'est exactement le genre d'image que je faisais comme celle de la lune qui m'a poussé vers la case reflex, même si depuis il y a eu des progrès bien sûr (le Fuji S100FS a été mon dernier bridge, donc ça commence à dater).
Mangez des cacahuètes!

pauldenice

A l'autre bout des possibilités du sx40HS, un essai de "bokeh"...

Le fond est composé de feuilles de vignes en train de jaunir, tard cette année.
Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Fab35

Héé, Paul, t'es où ?  ;)

Je remonte ce fil de peur qu'il ne sombre dans les catacombes du forum ! (en fait, dès la page 2, ça sent l'oubli tout ça !!)

Fab35

Citation de: Melmac le Novembre 16, 2011, 16:46:58
Fab35 a raison, ce fil est en train de sombrer.
alors je poste une petite photo du jour pour le faire revivre un peu.

Sympa !
Tu as les pieds dans l'eau ?
Tiens, au fait, ma belle mère semble attirée par le SX40 pour remplacer son G9 qu'elle considère trop court en focale.
Si elle l'achète, j'essaierai de participer un peu si j'arrive à le lui piquer de temps en temps !  ;D

koboy

C'est avec une grande attention et un immense plaisir que j'ai parcouru les 10 pages de cette discussion, puisque je souhaite investir dans un Bridge. Merci à tous les intervenants et merci pour les nombreuses photos et explications.

Après avoir eu entre les mains un compact S45, puis un bridge S1 IS, puis de nouveau un compact IXUS 860 IS, et souhaitant renouveler mon expérience Bridge pour mes photos en montagne, (animaux, famille, paysage, flore), et entre autre, je me suis naturellement tourné vers ce Canon SX40 HS. Si la partie photo est prioritaire dans mon choix, la partie vidéo n'est pas laissée au placard, puisque mon camescope est devenu trop vieux et doit être remplacé également.

Si le Canon SX40 HS s'impose à moi comme une évidence, je le mets en opposition au nouveau Panasonic FZ150. Sauf erreur de ma part, il n'en a pas été question sur ces dix pages, et le test publié ce mois ci sur Chasseur d'Images me met le doute.

Côté vidéo, il a l'air, sinon plus performant, plus pratique (sauf que je ne suis pas sûr qu'un déclencheur vidéo situé sur le haut à côté du déclencheur photo soit mieux que le bouton sous le pouce sur le Canon), pour l'utilisation du zoom et pour la fluidité de l'image (50 images par seconde en pleine définition).
Côté ergonomie, là aussi, il semble faire l'unanimité par rapport au Canon : poignée plus creusée, matière plus accrocheuse (?)...
Le zoom est en retrait (24x contre 35x pour le Canon). La stabilisation a l'air parfaite de part et d'autre.
Concernant l'écran LCD du Panasonic, il est plus grand et de meilleure résolution.
Mais au niveau de la qualité optique des appareils, je n'ai pas tranché... mais je pense que le Canon est meilleur.
Et forcément, on achète d'abord son appareil en fonction de la qualité de son optique...

Éprouvez-vous des difficultés à utiliser le petit écran LCD du SX40 ? J'ai eu par le passé, quelques photos floues une fois développées sur mon PC alors que sur l'écran LCD, elles apparaissaient nettes (à cause de la petitesse de l'écran et de sa résolution faiblarde, je vous parle entre autre de S1 IS)...

Gumeur

T'es allé voir aussi du coté du Sony HX100V, apparement pour la vidéo ca serai le meilleur (d'après ce que j'ai lu)
Sony HX400V

koboy

Sans vouloir systématiquement généraliser, ma propre expérience des produits Sony n'est pas tellement probante, de la TV au téléphone, d'une chaîne hifi à un camescope (HI8)  ::) j'ai eu pas mal de pépins... donc je passe à côté de ce produit. De plus, ce HX100V n'offre pas de possibilité de prendre des photos en "super" grand angle... je crois.

Gumeur

C'est étonnant ce que tu dis en télé les sony sont parmis les meilleurs, et en téléphone c'est les plus costaud et ceux qui tienne le plus longtemps en batterie, j'ai jamais eu aucun souci.

Oui c'est vrai que le Canon à un plus grand angle que le sony.
Sony HX400V

pyc

Citation de: koboy le Novembre 18, 2011, 18:38:41
Sans vouloir systématiquement généraliser, ma propre expérience des produits Sony n'est pas tellement probante, de la TV au téléphone, d'une chaîne hifi à un camescope (HI8)  ::) j'ai eu pas mal de pépins... donc je passe à côté de ce produit. De plus, ce HX100V n'offre pas de possibilité de prendre des photos en "super" grand angle... je crois.

Sony est comme les autres : j'ai un A55 ( début d'année ) qui ne prend que 130 photos environs ( sans flash, sans hautes sensibilités ) avant que la batterie se décharge : Sony a bien vérifié que ni les batteries, ni les cartes n'étaient en cause, que l'appareil était parfait, que je ne savais pas m'en servir ..... j'ai eu du Nikon, du Fuji, de l'Olympus, du Panasonic, Sony est le premier avec qui j'ai un problème, comme quoi  .... je vais être obligé de leur mettre le nez dans la m ... mais ça use .

koboy

En tout cas, il n'y a pas grand monde, possesseur du FZ150 à parcourir ce forum... c'est peut-être un signe !

Je vais aller en magasin mardi, prendre en main, essayer de tester (mais ce ne sera qu'en intérieur...).
Je ne sais pas, si je vais à la Fnac ou chez Darty avec une carte SD pour tester les deux modèles et que je compare une fois chez moi ? Est-ce que cela se fait ? Mais j'imagine que les photos, faites rapidement, en intérieur, sur un éclairage de magasin, ne permettront pas vraiment de comparer.

Ma fidélité à Canon fait que je pense que je vais m'orienter vers le SX40, et que je ne serai pas déçu.
J'y retrouverai les menus bien agencés et clairs, que je connais depuis des lustres...

Pour le hors sujet sur les Sony, mon caméscope me bouffait les bandes, ma télé (cathodique) sifflait, mon téléphone s'est mis en carafe 3 mois après la fin de la garantie, et je possède actuellement un PC Vaïo qui chauffe péniblement et dont l'écran émet également un sifflement lorsqu'il est réglé assez lumineux... alors ça fait un peu beaucoup...

YOMI

J'ai attendu longtemps avant de remplacer mon S3IS; j'attendais une caméra avec un bon zoom; le zoom 35x du SX40HS semblait OK pour puisque je photographie les oiseaux.  Par contre, cet appareil que je tente d'apprivoiser depuis quelques semaines me frustre... puisqu'il y a plusieurs détails qui me déplaisent, et, au risque de répéter/préciser certaines informations identifiées pas les experts sur ce forum, je commence:
- Tenue en mains: pas bonne.  Pire lorsque tu passes du S3IS pour lequel la tenue en mains est excellente.  La poignée aurait dû être aussi profonde que celle du S3IS puisque l'appareil est plus épais et surtout plus pesant. 
- Tenue en mains (suite): le S3IS s'allumait (avec le pouce) et zoomait d'une seule main (avec l'index); et ce, en beaucoup moins de temps que le SX40HS (critères essentiels pour de l'oiseau).
- De plus, le S3IS avait un bouton surélevé pour la 'mise en marche', la 'lecture d'images' et la 'mise hors tension'.  Bouton hyperpratique et facile à manipuler avec le pouce uniquement pour ouvrir l'appareil ou lire l'image immédiatement après la prise de photo. (à suivre... j'ai pas fini ...)

koboy

Ergonomie et rapidité sont bien les principaux défauts qui sont mis en avant par moult tests que l'on peut trouver sur le net (voir les numériques, par exemple)...  :(

roidufeu

A Fab35 :
Est ce que ta belle mère veut vendre son G9 ? Si oui a quel prix ? Merci.

Fab35

Citation de: roidufeu le Novembre 20, 2011, 20:50:10
A Fab35 :
Est ce que ta belle mère veut vendre son G9 ? Si oui a quel prix ? Merci.
C'est pas encore fait, je dois la voir ce w-e, mais je ne sais pas si ça sera encore décidé !!  ;)
Si elle passe le cap de le changer, j'en aviserai la compagnie !  ;D

ToonSpirit

Citation de: koboy le Novembre 18, 2011, 18:38:41

Un compact Sony (et deux potes qui en ont un actuellement), un bridge qui est maintenant chez un ami, qui sert beaucoup et qui fonctionne toujours, mon ancien Nex-5 qui fait plaisir à sa nouvelle propriétaire et maintenant un 5N qui pour l'instant est 100% fonctionnel (en dehors d'un défaut de conception qui va lui valoir un passage en SAV gratuit pour modification) : aucun soucis !

J'ai également un projo qui a 4 ans, une platine DVD haut de gamme qui a plus de 10 ans et qui est toujours opérationnelle, un lecteur Blu-Ray, un miniDV qui date, etc...
Au final je n'ai quasiment jamais eu à me plaindre de Sony (juste une diode HS et le haut parleur qui grésillait sur un Smartphone récent revendu, une PS3 qui est partie en SAV comme beaucoup et un magnétoscope qui a fini à la poubelle à cause de l'usure mais il a passé des années sans tourner) et pourtant du matos j'en ai vu passer depuis mon adolescence et je suis du genre à avoir la poisse (un modèle défectueux dans un lot ? C'est pour ma pomme !).

Par contre j'ai eu des ennuis avec mon Canon Ixus400 à l'époque et je ne parle pas de mon camescope haut de gamme (A2i) qui est parti en réparation à répétition avant de finir à la benne (ras le bol !) comme quoi.

Tout ça pour dire qu'effectivement il ne faut pas généraliser, des pannes toutes les marques en subissent ! 
C'est surtout une question de proportion et j'ai rarement vu des gens se plaindre sur les différents forums que je fréquente de dysfonctionnement ou pannes pour les bridge HX1V/HX100V ou la série NEX de la marque (Ok, j'ai du voir quelques personnes envoyer leur compact HX9V en réparation quand j'y repense mais ça reste très anecdotique)

Généralement on entend surtout les plaintes sur le net, ceux pour qui tout va bien ne le crient pas partout et pour l'instant Sony ne semble pas spécialement touché par les défaillances dans le secteur des appareils photo (même en téléphonie, ce n'est pas la marque où l'on voit le plus de retours globalement, au contraire j'ai bossé chez un opérateur en assistance technique et c'était une des marques pour laquelle il y avait le moins de SAV là ou d'autres...).

Après il y a parfois des séries à problèmes ou des modèles à éviter, ça arrive. Je ne condamne pas une marque pour autant tant que ça ne devient pas une habitude.
Pareil pour Panasonic, leurs bridges sont des appareils plutôt fiable apparemment (j'en ai eu 3 et je connais pas mal de gens qui en ont), après sur la quantité vendue il y aura forcément quelques SAV.
Pour conclure, le choix d'une marque pour les bridges ne doit pas se faire sur la fiabilité parce que, si je me fie aux retours des utilisateurs sur ces dernières années, toutes les marques semblent se valoir. Après on a pas assez de recul sur le SX40 ou le FZ150 qui viennent tout juste de sortir mais les précédents modèles n'ont pas été spécialement touchés par les problèmes ;)

SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

koboy

Je suis bien d'accord avec vous sur la fiabilité des marques (mais on peut se créer des affinités avec certaines d'entre elles)  ;)
De plus, les réparations sont de moins en moins réalisées et réalisables au profit d'un remplacement pur et simple de produit (et ça, c'est pas bon pour la planète...).

Melmac, combien de temps auras-tu possédé ce SX40HS, au final ?

ToonSpirit

Citation de: Melmac le Novembre 24, 2011, 17:45:08
Sur le fond, je suis assez d'accord avec toi ToonSpirit, je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques.
En Sony, 'ai encore un gros magnétophone à bobines qui doit dater de 1976 ou 1977 et qui fonctionne encore très bien, il n'a jamais connu le SAV.
Par contre je crois que maintenant ils ont tous compris qu'il ne fallait pas faire des produits trop fiables, il est préférable pour eux que le client renouvelle son achat régulièrement.
Sans doute pour cela aussi que le montant de la moindre réparation est plus élevé que l'achat de l'équivalent en neuf, j'en ai fait l'amère expérience avec une imprimante Epson.

Pour revenir sur mon message précédent, merci de ne plus me contacter mon SX40HS est maintenant vendu.
Je me retrouve maintenant sans rien, j'attends que mon cousin reçoive son matériel et m'envoie son "vieux" 60D  :)

Le matériel n'est plus fait pour durer, les coûts sont tirés vers le bas et ça grapille sur tout, même la qualité des composants... On est dans une société de consommation c'est clair et le matos est renouvelé si souvent qu'il n'y a rien d'étonnant.
Une TV Sony (ou un frigidaire) il y a 15/20 ans ça durait plus de 10 ans, celles d'aujourd'hui si elle arrivent à tenir déjà la moitié de cette durée c'est bien...

Pour les imprimantes ou certains produits c'est encore pire, ils sont volontairement conçus pour s'arrêter de fonctionner au delà d'une certaine durée d'utilisation...
Epson n'en parlons pas, je ne compte plus les imprimantes de la marque qui ont fini à la poubelle (déjà si on ne s'en sert pas longtemps, c'est souvent le cas, les buses se bouchent).

Pour le prix des réparations c'est souvent le cas, surtout pour des produits électroniques dans ces tarifs. Un copain a son PC Portable qui a lâché peu de temps après la garantie et la réparation coûte le prix d'un nouveau quasiment.

Maintenant quand on pense à ce que propose un SX40 pour 380€ aujourd'hui ou qu'on voit ce que fait un smartphone de nos jours, les matériaux ne sont pas toujours les plus nobles mais on a des produits qu'on imaginait pas il y a 10 ans (un zoom optique 35x stabilisé dans un boitier de moins de 500g...).

Par contre j'ai l'impression que les constructeurs font exprès de ne pas sortir l'appareil parfait pour pousser les consommateurs à changer pour le modèle suivant...
La définition grotesque de l'écran du SX40, le 1080i sur certains appareils ou encore les viseurs en retard d'une génération sur les bridges en sont un bon exemple.

koboy

Après de nombreuses interrogations, comparatifs, tests et prises en main, je vais choisir le FZ150 de chez Panasonic.
Principalement à cause des éléments suivants :

- une Vidéo HD à 50 i/s chez Pana contre seulement 24 i/s chez Canon (et les differences sont flagrantes sur des sujets en mouvement - vus sur youtube)
- une écran monté sur rotule pour les deux appareils, mais plus petit chez Canon
- une prise en main plus aisée chez Panasonic
- une commande de zoom sur l'objectif (lorsqu'on fait de la vidéo, c'est pratique et ce sera mon cas...)
- une qualité d'image identique au final.

Mon choix est réfléchi, et je fais une infidélité à Canon après 4 appareils photos de la marque possédés avec (grande) satisfaction.
J'espère que le Pana ne me décevra pas...

ToonSpirit

Citation de: koboy le Novembre 26, 2011, 10:25:51
Après de nombreuses interrogations, comparatifs, tests et prises en main, je vais choisir le FZ150 de chez Panasonic.
Principalement à cause des éléments suivants :

- une Vidéo HD à 50 i/s chez Pana contre seulement 24 i/s chez Canon (et les differences sont flagrantes sur des sujets en mouvement - vus sur youtube)
- une écran monté sur rotule pour les deux appareils, mais plus petit chez Canon
- une prise en main plus aisée chez Panasonic
- une commande de zoom sur l'objectif (lorsqu'on fait de la vidéo, c'est pratique et ce sera mon cas...)
- une qualité d'image identique au final.

Mon choix est réfléchi, et je fais une infidélité à Canon après 4 appareils photos de la marque possédés avec (grande) satisfaction.
J'espère que le Pana ne me décevra pas...

Et pour l'écran je rajouterai une meilleure définition, parce que celui du Canon est vraiment limite.

roidufeu

Bonsoir,
A savoir si Fab35 a vu sa belle-mère ce week-end ?

Fab35

Citation de: roidufeu le Novembre 28, 2011, 20:18:41
Bonsoir,
A savoir si Fab35 a vu sa belle-mère ce week-end ?
Ah ben y'en a un qui suit ça de près !!! :D
Ma belle-mère n'a pas encore acheté car elle veut voir l'appareil avant d'acheter et qu'aucun magasin local ne le propose à la vente hors commande spécifique... Il y a des régions de France peu gâtées pour le matos et les ciircuits de diffusion...
Donc pour le moment, stand-by, tant qu'elle ne l'a pas trouvé en magasin !
;)

roidufeu

pauldenice

J'ai prêté mon S40HS à mon frère qui avait besoin d'un appareil photo pour prendre des images dans le cadre d'une expertise en bâtiment.
Je lui ai réglé l'appareil en "tout automatique" et il a obtenu des images de très bonne qualité alors qu'il ne connait pratiquement rien à la photo. Cela devrait être dit pour que les débutants ne soient pas timides envers cet appareil mais on peut aussi apprendre à se servir des nombreuses fonctions et réglages disponibles sur ce bridge. Il peut même intéresser les plus experts qui y trouveront un appareil léger et facile à emporter en toutes circonstances. Dans mon cas il me sert aussi de longue focale, en complément de mes boitiers Sony Alpha 550 et Sony Alpha 55 respectivement équipés d'un zoom Sony 16-105 et d'un zoom Tamron 10-24mm. J'utilise parfois sur le Sony Alpha 55, l'excellent Sony SAL 50mm, F/1,8  ...  J'ai abandonné l'utilisation du Sigma 70-300mm DG APO dont la qualité des images me semble inférieure à celle du bridge Canon...

Pour les experts en photo il faudrait que Canon propose un firmware téléchargeable, permettent des prises de vues en mode RAW.

Pour moi, ce qui manque le plus sur le SX40HS, c'est une fonction HDR intégrée comme sur les appareils Sony. C'est cette fonction qui me fait le plus souvent sortir un des boitiers Sony face à des situations de contrastes difficiles...

Voici un exemple de photo prise à 1600 ISOs à la focale 840mm et recadrée à 100% car j'étais dans l'impossibilité de me rapprocher... Il s'agit de passereaux se régalant de Kakis, dans le plaqueminier de mon jardin...

Paul

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Zyva

CitationPar contre j'ai l'impression que les constructeurs font exprès de ne pas sortir l'appareil parfait pour pousser les consommateurs à changer pour le modèle suivant...
Le souci c'est que l'appareil parfait n'existe pas pour chacun  :P
Tout le monde a besoin de son petit truc indispensable dont l'autre se fiche éperdument !
Et puis en numérique, "parfait" en 2009 est complétement largué 2 ans + tard en définition ou progrés optique.
On était bien content d'avoir un compact démarrant à 28mm alors que maintenant, si t'as pas un 24mm c'est nul  :D

Qui n'a pas racheté un modèle + récent alors que l'ancien fonctionnait tout à fait encore ? Pas besoin qu'il tombe en panne !