Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Catherine 51

??? Bonjour,

Je suis sortie ce matin, déjà qu'il n'y avait pas grand chose!! je n'ai aucune photo sur ma carte mémoire!!! Mais qu'est-ce qui c'est passé??? je n'y comprends rien.

Un petit coup de main SVP.

Merci

titi45

il faut formater ta carte lors de la premiere utilisation

Catherine 51

Bonsoir,

Ah bon, mais comment faut-il faire?? je n'ai jamais fais ça!!

Merci

tkosak

Diapoo®

Citation de: titi45 le Février 14, 2014, 12:02:04
il faut formater ta carte lors de la premiere utilisation

... Et surtout avec une batterie chargée à fond  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

buzoqueur

Bonsoir Catherine51 et vous tous,

Mattihou video très sympa. :)

Pour la carte mémoire elle peut être formatée sur un PC , le format à prendre est FAT32, le plus sûr étant de le faire sur le K via la commande Formater, batterie chargée, cela prend quelques instants. Lors de l'insertion de la carte SD dans le K une diode orange va clignoter 3 ou 4 fois signifiant que le K a bien reconnu la carte, sinon il y aura un message d'erreur quand on allume le K. Après formatage par le K il est créé un répertoire DCIM, un formatage sur PC ne le crée pas. C'est pas grave, l'insertion de cette carte SD dans le K et la prise d'une photo crée le répertoire DCIM puis un sous-répertoire en date de la prise ( mode sur mon K5 ) qui contient la ou les photos. Avoir quelques cartes pour tester, parfois une carte refuse d'être reconnue, la sortie puis la réinsertion relance le bon fonctionnement.
cdt
RAW - Traité ;)

langagil

Bonsoir Catherine, étrange que personne ne t'ai posé de question concernant ta carte. Est-elle neuve (je n'ai jamais eu à formater mes sandisk extreme pro neuves ) où avait-elle déjà servi et été formatée par un autre appareil que Pentax (notes que lorsque je formate un sdhc dans le Canon de mon épouse elle fonctionne dans mes K-10 et K-x) bizarre  ???
Comme il y deux logements peut-être as-tu sélectionné ou mis la carte dans le mauvais?
LabelImage

Catherine 51

Bonjour à tous,

Oui Langagil, elle est neuve, c'est une 32GB, mais je pense avoir l'explication, je n'ai pas sur mon PC le logiciel du K3 pour ouvrir les fichiers RAW. Alors je vais passer par Lightroom, je ne sais pas bien m'en servir, je devrai y arriver quand même.

Merci à tous pour vos réponses.

Je trouve ce site et vous même êtes vraiment très sympas, il n'y a pas la même entre-aide sur d'autres que je ne nommerai pas.

Bon week-end et merci à tous.

tkosak

Citation de: Catherine 51 le Février 15, 2014, 09:09:36
Bonjour à tous,

Oui Langagil, elle est neuve, c'est une 32GB, mais je pense avoir l'explication, je n'ai pas sur mon PC le logiciel du K3 pour ouvrir les fichiers RAW. Alors je vais passer par Lightroom, je ne sais pas bien m'en servir, je devrai y arriver quand même.

Merci à tous pour vos réponses.

Je trouve ce site et vous même êtes vraiment très sympas, il n'y a pas la même entre-aide sur d'autres que je ne nommerai pas.

Bon week-end et merci à tous.
Si ton Lightroom est version 4 ou avant, tu n'y arriveras pas!... Perso, je passe par Sylkipix (fourni par pentax) pour convertir mes .PEF en .DNG qui eux sont reconnus par Lightroom.

On peut aussi demander au K3 de produire des .DNG directement, à la place des PEF, mais sans doute une sorte de réticence me fait bosser comme ça. Perte de temps et de disque...

Diapoo®

(...) Oui Langagil, elle est neuve, c'est une 32GB, mais je pense avoir l'explication, je n'ai pas sur mon PC le logiciel du K3 pour ouvrir les fichiers RAW. Alors je vais passer par Lightroom, je ne sais pas bien m'en servir, je devrai y arriver quand même. (...)

AMHA (= A Mon Humble Avis  ;)), pour commencer avec un nouvel appareil, tu devrais faire du RAW + JPEG pour savoir où tu vas.

Par ailleurs, je ne connais pas le K3 mais tu peux faire une autre vérification : avec certains appareils comme les Fuji, on ne voit la totalité des photos RAW + JPEG de la carte qu'en la mettant dans un lecteur de carte SD raccordé à l'ordi.
Si on lit les photos en raccordant l'appareil par le cable USB, on ne voit pas les RAW (en tout cas sur Fuji). Sur le K3 il se pourrait que ce soit un bug de la nouvelle liaison USB 3.

(...) Je trouve ce site et vous même êtes vraiment très sympas, il n'y a pas la même entre-aide sur d'autres que je ne nommerai pas. (...)

Tu nous réchauffes le coeur  8)  :-*   Et ce n'est pas de la drague, hein  :D  ;)

Bon courage pour tes recherches et bon week-end à toi aussi  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Alors pas besoin de formatage. "thosak" a raison concernant les raw format Pef du k-3 mais je pense qu'il se complique un peu la vie vu que Lightroom propose de convertir le format natif en Dng (format "universel" et ouvert proposé par Adobe) dès l'import.
FastStone Image Viewer (petit soft gratuit, portable et très bien fait) lit également les raws  ;)

La proposition de Diapoo® peut, au début, être extrêmement intéressante, le seul défaut du raw+ étant qu'on n'expose pas un raw de la même façon qu'un jpeg  :'(, en effet, le raw par définition proposant la capture d'une plage dynamique beaucoup plus grande on a tendance à "caler" l'expo à la limite droite de l'histogramme car on sait qu'au" développement" du fichier brut on récupèrera un maximum d'information dans les hautes lumières (et ce d'autant plus que le logiciel, LR/CS/Pse/Dxo est à jour) alors qu'un jpeg  devra obligatoirement être un peu (beaucoup) en deçà.  ;)
LabelImage

Catherine 51

Bonsoir Langagil,

EH bien voilà, j'ai ouvert mes photos avec Lightroom et pas de soucis, j'ai juste un peu cherché. Oui il est sûr qu'avec le format RAW, les photos gardent leurs qualités, elles ne sont pas du tout altérées, ce qui permet de re-travailler derrière si nécessaire.

Je fais de mon mieux pour comprendre tout ce que tu m'expliques, c'est largement au-dessus de mes connaissances, mais quand je vois les progrès que j'ai fait en quelques mois, je suis sûre d'y arriver.

Il y a beaucoup des termes techiques que je ne connais pas, mais j'apprends. Tu expliques ça très bien, je le dis plus simplement avec mes mots, je pense que ça reviens au même.

Si je fais erreur, merci de me le dire, ça me fait avancer.

Bonne soirée et bon dimanche.

tkosak

Citation de: langagil le Février 15, 2014, 17:59:27
Alors pas besoin de formatage. "thosak" a raison concernant les raw format Pef du k-3 mais je pense qu'il se complique un peu la vie vu que Lightroom propose de convertir le format natif en Dng (format "universel" et ouvert proposé par Adobe) dès l'import.
FastStone Image Viewer (petit soft gratuit, portable et très bien fait) lit également les raws  ;)
Hélas langagil, tu as la langue agile...  ;)
La version que j'ai de Lightroom (4.0) ne permet pas d'importer les PEF du K3 : il ne les reconnait pas... Et, malgré la baisse formidable du tarif de LR, je n'ai pas la finance nécessaire, je préfère attendre encore. Mais oui, je me complique la vie........

langagil

Oui mais as-tu tenté d'importer tes fichiers au format Dng?
De plus rien ne sert d'être sarcastique je ne formulais qu'une proposition/suggestion. ;)
Concernant LR malgré le prix d'attaque plus qu'intéressant je suis un peu comme toi, mais pas pour des raisons financières, j'effectue les màj lorsque j'en ressent l'utilité  ;)
A ce propos je ne sais pas si tu as reçu l'offre d'Adobe valable jusqu'au 23/02/2014 maj à 73€ (ce qui malgré tout reste très élevé au vu du prix du logiciel mais bon  :'()
http://www.adobe.com/fr/cart.html?marketSegment=COM&trackingid=KKCFD&#!   ;)
LabelImage

tkosak

Oui, langagil, je les importe bien en DNG, après conversion par silkipix.
Et surtout aucun sarcasme (volontaire...) dans mon propos, smiley à l'appui. Je faisais juste allusion à une explication que tu avais donnée de ton pseudo.
Je te remercie pour l'info de Adobe, qui ne m'était pas parvenue, et pour cause : c'est la version d'essai que je continue à essayer...

langagil

Ce que je saisis pas c'est que tu n'arrives pas à réaliser l'opération directement dans LR lors de l'import avec la spécification "copier au format DNG"
Ce pseudo est vraiment un boulet  :P
Version d'essai ou..........;;;version personnalisée  :D :D  mais je réitère ma remarque vendre la version actuelle 90€ au lieu de 129€ est sympa, faire payer la mise à jour 74€ c'est un peu du foutage de gueule  >:(
Il y a également DNG convecter qui le fait très bien, je dis çà pour les allergiques au logiciel propriétaire  8) http://www.adobe.com/fr/downloads/updates.html
Tiens: petite question: conserves-tu les Pef en plus des Dng?
LabelImage

tkosak

Citation de: langagil le Février 15, 2014, 22:31:08
Ce que je saisis pas c'est que tu n'arrives pas à réaliser l'opération directement dans LR lors de l'import avec la spécification "copier au format DNG"
Nous devons avoir des versions différentes de LR : je ne trouve pas "copier au format DNG". Et de toute façon, si LR ne sait pas ouvrir les PEF, il ne saura pas les convertir...

Version d'essai ou..........;;;version personnalisée  :D :D  mais je réitère ma remarque vendre la version actuelle 90€ au lieu de 129€ est sympa, faire payer la mise à jour 74€ c'est un peu du foutage de gueule  >:(
no comment...  ;)

Tiens: petite question: conserves-tu les Pef en plus des Dng?
Pour le moment, oui, mais ça risque de ne pas durer : le disque dur fait la gueule!

Je suggère que nous cessions ce petit aparté : c'est un poil hors sujet sur ce fil, non?  ;)
Merci pour tes suggestions!

check

Je croyais qu'il suffisait de shooter en dng sur le boitier et l'import se faisait directement dans LR quelque soit le boitier et la version de LR.

Laurentg78

Oui, on peut choisir de produire des DNG à partir du boitier et de les importer directement dans Lightroom.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

tkosak

Citation de: check le Février 16, 2014, 08:55:39
Je croyais qu'il suffisait de shooter en dng sur le boitier et l'import se faisait directement dans LR quelque soit le boitier et la version de LR.
Oui, tu crois bien! Mais j'utilise le PEF depuis longtemps, et le jour où je saurai le traiter, je virerai les DNG. Pas envie de tout mettre entre les mains de Adobe, la suprématie de Kro$oft suffit...

langagil

LabelImage

Xophe

Pareil ! Beaucoup de piqué et de contraste, mais les portraits sont vivants et du coup on se moque de savoir avec quoi tu les a faits.
Xophe

azurnet

Catherine 51

Bonsoir Tkosak,

J'ai eu la chance que l'on me l'a passé gratis!! autrement, j'aurais été comme toi, je n'aurais pas pu me l'offrir et moi, je n'ai aucune version!!

Mattihou

Je trouve le 2e portrait vraiment excellent. Il faudrait que je sache faire ça !
Bravo...