Retour d'expérience D7000

Démarré par jeanmi044, Janvier 22, 2012, 09:26:10

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: jdm le Janvier 30, 2012, 19:01:52c'est Volapuk qui baisse un peu, là!  ;)
On a jamais voulu dire que le D7000 ne valait rien. D´ailleurs il en faudrait peu pour que j´en rachète un pourvu que son AF soit opératif (donc essais avant achat). Ce qui nous fait sortir de nos gongs (VOLAPUK, moi et les autres), c´est cette volonté qu´ont certains de faire croire qu´il n´existe pas de problèmes d´AF sur ces apn et que seule la mauvaise utilisation est en cause. Après on peut discuter sur le pourcentage (0,5%, 1%, 5%, plus ?). Les pro-Mimille diront 0,005% et moi je serais surement plus près des 5-10%. Qui a raison, qui a tort ? Quoi qu´il en soit, on peut faire le tour des discussions des autres reflex numériques Nikon, je ne pense pas que l´on trouvera ni 1/1000ème des plaintes émises pour le D7000. Ça doit quand même vouloir dire quelque chose, non ? Ou une génération spontanée d´anti D7000 est née de la nada ...

Alors voilà pour moi : D7000 très bon apn si pas de problème d´AF. Problème existant sur un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain) d´exemplaires. Plus, je ne peux pas faire ... après ce serait passer à l´ennemi  ;D

4mpx

Citation de: VOLAPUK le Janvier 30, 2012, 15:12:43

Reste l'histoire des basses vitesses sur laquelle les avis sont partagées (moi ma vitesse de sécurité était de 1/80 eme)

Citation de: vinant1947 le Janvier 30, 2012, 17:10:14
Bonjour 4 mpx,
De quelle matière était la poubelle ? En plastique je suppose.
J'ai remarqué que les vibrations étaient maximales sur un support métallique (rambarde) ou très dur (carrelage) et bien sûr avec des objectifs longs (en métal). Les mains amortissent bien mais le mieux c'est utiliser la position quiet "Q" qui supprime le choc du miroir en ne laissant que l'obturateur brutal qui cogne sec ! ;D
On peut aussi (ce que j'ai fait) passer au D5100 avec son obturateur mollasson (1/4000 ° au lieu de 1/8000° quelle horreur !!), son miroir amorti par un oreiller en duvet de canard véritable, et un déclencheur normal, sensible juste ce qu'il faut. Que du bonheur, quoi ! ;)
La structure de la poubelle etant en bois et le couvercle en metal.
Tant qu'on est sur les vitesses lentes de ce boitier, j'ai tendance a avoir plus de flou de bouge avec le mode Q. Je l'utilise uniquement lorsque la discretion est indispensable.
Avec mes trois D2 series, a main levee, j'ai vraiment du mal a descendre sous la bare du 1/20" avec mes objectifs; alors que le D7000 est capable de donner des images nettes au 1/13", voire 1/10".

Quelques exemples de la sortie d'hier :

AF-C, Single, 200-400 VRI, 1/13", a main levee, declenchement direct.

Crop 1

Crop 2

AF-A, Auto, 300 VRII, 1/20", a main levee, declenchement direct.

AF-A, Auto, 500 VR, 1/15", monopode, declenchement direct.
Exposer a droite...

Fylt

Il a une bonne bouille ton martin bleu ... il est seulement pêcheur ou aussi chasseur ?  8)

4mpx

Citation de: Fylt le Janvier 30, 2012, 20:31:54
Il a une bonne bouille ton martin bleu ... il est seulement pêcheur ou aussi chasseur ?  8)
Martin-Chasseur forestier, donc chasse exclusivement.  :D
Exposer a droite...

JeePix²

Impressionnant au 1/13 s et 1/15 s...
Quels beaux oiseaux...

cyril17

Citation de: JeePix² le Janvier 30, 2012, 20:45:22
Impressionnant au 1/13 s et 1/15 s...
Quels beaux oiseaux...

En effet...ça me laisse rêveur... ;)
Menacé mais libre...

Botticelli

4 mpx, comment fait-on des photos nettes au 13ème avec un couple appareil + objectif {200-400 + D7000} d'environ 4 kg :o ?
[edit] content que ce fil soit pacifié :-* :-* :-*
Arrogant, sans limite

VOLAPUK

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 28, 2012, 22:41:00

Je pense avoir une idée de la raison de notre apparente divergence : les très très longues focales auxquelles tu fais référence sont lourdes, massives, et présentent une très grande inertie. En outre, à main levée ou sur monopode, ou encore avec une tête pendulaire qui oblige à accompagner le boîtier fermement tenu en mains pendant le déclenchement, on amortit sérieusement les vibrations

Le problème des vibrations est extrêmement complexe car beaucoup de facteurs entrent en jeu et ce que l'on voit clairement dans certaines configurations n'apparaît pas forcément dans d'autres qui pourraient pourtant, dans un premier temps, sembler plus critiques.

Amicalement et chapeau pour tes photos, au passage !

Boticelli : Je rappelle ci dessus a réponse de Ronan il y a quelques jours sur ce fil et qui est une piste intéressante ;)

Botticelli

Volapuk : tu as malencontreux effacé une partie de l'intervention de Ronan ;D
Je te l'ai remise en gras ci-dessous.
Ronan y parlait de vitesses "genre 1/250 s ou plus", alors qu'on parle de vitesses entre 1/10è et 1/20è.

D'un autre côté peu m'importe, je ne parlais pas des vibrations dues au miroir, mais de la difficulté à tenir un ensemble de 4 kg de façon suffisamment stable pour faire une photo nette au 13è.

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 28, 2012, 22:41:00
Je pense avoir une idée de la raison de notre apparente divergence : les très très longues focales auxquelles tu fais référence sont lourdes, massives, et présentent une très grande inertie. En outre, à main levée ou sur monopode, ou encore avec une tête pendulaire qui oblige à accompagner le boîtier fermement tenu en mains pendant le déclenchement, on amortit sérieusement les vibrations et de plus, je pense que tu parles de vitesses moyennes, genre 1/250 s ou plus, certes avec un 600, mais pas de 1/8 s à main levée avec un objectif léger.

Le problème des vibrations est extrêmement complexe car beaucoup de facteurs entrent en jeu et ce que l'on voit clairement dans certaines configurations n'apparaît pas forcément dans d'autres qui pourraient pourtant, dans un premier temps, sembler plus critiques.
Arrogant, sans limite

VOLAPUK

Citation de: Botticelli le Janvier 30, 2012, 23:58:14
Volapuk : tu as malencontreux effacé une partie de l'intervention de Ronan ;D
Je te l'ai remise en gras ci-dessous.
Ronan y parlait de vitesses "genre 1/250 s ou plus", alors qu'on parle de vitesses entre 1/10è et 1/20è.

D'un autre côté peu m'importe, je ne parlais pas des vibrations dues au miroir, mais de la difficulté à tenir un ensemble de 4 kg de façon suffisamment stable pour faire une photo nette au 13è.

non, il dit "et de plus" ...

Par ailleurs, la question de l'inertie est directement liée au poids et le 200 400 utilisé n'est pas un poids léger d'où le rapport avec le sujet. Cela semble dire que c'est lourd mais paradoxalement plus stable ( entre autre)

Botticelli

Arrogant, sans limite

4mpx

Effectivement, Ronan a bien souligne l'importance des techniques de pdv (en particulier avec les longues focales), ainsi que la necessite d'operer avec une vitesse la plus elevee possible.

A mes yeux, la stabilisation de l'ensemble objectif/boitier est de loin la plus importante pour eviter tout risque de bouge du aux vibrations de toute nature. La vitesse de travail depend uniquement de la mobilite du sujet et/ou de l'impossibilite de stabiliser parfaitement son outil de travail.
Exposer a droite...

namzip

Bonjour le fil,

Pour les problèmes de "flou" avec des vitesses basses, j'avais fait le test de la goutte d'eau préconisé par chelmimage.

1/30 eme  ;)

Par contre, il m'arrive de ne pas pouvoir prendre une photo au 1/60 eme si je concentre mon attention sur un collimateur calé sur un détail.
Plus je me concentre et plus je bouge. Ma vitesse de sécurité passe alors au 250 eme.

Je pose le boitier, fais un petit tour, et là, ça passe.

Pour les problèmes liés à la sécheresse du couple miroir/obturateur, je n'ai pas pu mettre en évidence une constante.
Il m'arrive d'être net au 1/15eme et même au 1/8 eme avec un 50 mm (une photo sur trois).

Je pense que c'est ma limite et je suis incapable de discerner qui de moi ou du boitier génère le flou.
Si c'était une limite du boitier, toutes les images devraient être floues.  ::) ::)

Je n'utilise pas de pied aussi il m'arrive de poser le boitier sur une table pour faire des photos de briquet avec le 60 macro.
En lumière ambiante, je suis souvent au 1/15 et je n'ai pas rencontré ces problèmes.

Sebmansoros

4mpx n'est pas pour moi une référence car même avec un téléphone portable il ferait aussi de superbes photos. ;)

JeePix²

Citation de: Sebmansoros le Janvier 31, 2012, 10:25:51
4mpx n'est pas pour moi une référence car même avec un téléphone portable il ferait aussi de superbes photos. ;)
Ce qu'il ne dit pas 4mpx c'est qu'il arrive à abaisser son rythme cardiaque à 8 pulsations / minute pour prendre une photo.  ;D

4mpx

La pratique de l'apnée est parfois utile en photo, en particulier a basses vitesses avec le D7000.  ;D ;D ;D
Exposer a droite...

JeePix²

Citation de: 4mpx le Janvier 31, 2012, 10:36:21
La pratique de l'apnée est parfois utile en photo, en particulier a basses vitesses avec le D7000.  ;D ;D ;D
C'est donc ça le secret, tu photographies avec palmes, masque et tuba !  ;D

Sebmansoros

En tout cas je suis toujours scotché par la qualité de ces photos.

Jinx

Citation de: Sebmansoros le Janvier 31, 2012, 10:48:48
En tout cas je suis toujours scotché par la qualité de ces photos.

Et oui les photos de 4mpx prouvent qu'on peut faire de la qualité en toutes circonstances avec ce boitier.
Le miroir qui claque ou les vibrations ça n'empêchera jamais les personnes de talent de faire des photos superbes ;)

Fylt

Citation de: GilD le Janvier 31, 2012, 13:29:23Le miroir qui claque ou les vibrations ça n'empêchera jamais les personnes de talent de faire des photos superbes ;)
À moins de tomber sur un AF défectueux ...

namzip

Fylt,

Le jour ou tu croises Hyago, tu lui piques sont D7K et tu grilles une péloche sur tes sujets favoris.  ;)

Après.....

VOLAPUK

Citation de: GilD le Janvier 31, 2012, 13:29:23
Et oui les photos de 4mpx prouvent qu'on peut faire de la qualité en toutes circonstances avec ce boitier.
Le miroir qui claque ou les vibrations ça n'empêchera jamais les personnes de talent de faire des photos superbes ;)

et l'objectif un peu aussi non ? Un 200 400 n'est pas l'objectif de monsieur tout le monde...

Sinon en 1. le talent du jeune homme bien entendu

iceman93

pffff quand t'es en nikon le talent n'a rien a voir  ;)
hybride ma créativité

pepew

moi ce qui m'emm... avec ce boitier et le 18-105, c'est d'arriver à faire des photos nettes, sans pied, à 1/4s et faire des photos floues ou dédoublées au 1/125s  :-\

Sebmansoros

Puisqu'on parle de talent je ne peux m'empécher de citer Vincent Munier qui est un des très très rares photographes à avoir un style, une signature qui sort des sentiers battus, contrairement à certains au talent surfait qui nous montre le même images d'Afrique vues et revues depuis des lustres en y ajoutant un peu de violence inutile mais très commerciale. Je ne citerais pas les noms.
Comme disait J.P. Varin il est plus facile de photographier un éléphant en Afrique qu'un simple moineau à Paris.