Photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon [regroupés]

Démarré par Canito, Mai 29, 2012, 13:08:07

« précédent - suivant »

alain95

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2012, 22:22:21
Bien que je considère que cela ne fait pas de moi quelqu'un de supérieurement intelligent, j'ai tout de suite accroché à ce travail (même si j'ai par ailleurs quelques critiques à formuler...).
(question d'adéquation avec mes propres centres d'intérêt photographiques ?)

J'ai bien aimé aussi son exposition sur la France à la bibliothèque Mitterrand . :)

JeePix²

Une chose est sûre ; bien que n'aimant pas cette photo, je la trouverai toujours meilleure que n'importe quel slogan de Séguéla.

Powerdoc

Citation de: Aporétique le Juin 06, 2012, 22:31:54
Bah oui... juste histoire de tirer la bavette et trouver d'hypothétiques qualités là où il n'y en a pas.
Mais si tu veux développer le pourquoi des raisons qui font que l'on puisse aimer cette photo, je suis prêt à te lire.
Elle est pas belle ma phrase?  :D
J'ai fait de l'écrit à la Depardon  :D :D :D

Et toi , histoire aussi de tenir le crachoir, tu peux nous expliquer les raisons qui font que l'on peut considérer que tu es quelqu'un de particulièrement ouvert ?
On verra si tu arrives à tout rationaliser et mettre en équation ce qui reste essentiellement du domaine du ressenti et du subjectif

Powerdoc

Si je comprends bien, pour toi, la qualité d'une photo se résume aux respects de certaines règles.
Régles qui, quand on étudie l'histoire de l'art on été mis à mal plusieurs fois. Cela doit être rassurant d'avoir des grilles de lecture aussi simples  ;)

Powerdoc

Citation de: Aporétique le Juin 06, 2012, 22:47:23
Tiens, je propose que l'on parle un peu d'art contemporain tant que nous y sommes  ;D

et pourquoi pas de l'art tout court ? (je trouve que ton sujet était bien trop restrictif  ;D)

fski

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2012, 23:08:10
Le problème, c'est que je manque cruellement de culture artistique : sauf exception, je suis incapable d'apprécier l'art contemporain.
Par contre, même si je manque de culture musicale, certaines œuvres me font hérisser les poils... je serais bien incapable d'expliquer pourquoi, mais c'est comme ça. En photo, c'est un peu pareil : je prends beaucoup de plaisir à regarder certaines images dans des expos. Comme je pratique cet art mineur à mon modeste niveau, je suis bien sûr capable d'analyser un peu plus pourquoi j'éprouve certaines fois ces émotions. Mais pas de rut intellectuel en ce qui me concerne... juste du plaisir.

Verso je pense que tu as un sens artistique
Je ne pense pas qu'il faille une education pour apprecier l'art..pour moi c'est comme dire qu'il faille une culture d'astronomie pour apprecier les etoiles  ;)

L'education permet de mieux comprendre certes, mais bon...

Comme tu dis une expo est revelateur, on peu apprecier tel ou tel style sans en connaitre le nom... ;)

C'est comme les photos de chiens et de chats, tout le monde s'extasie en face de ces annimaux a poils qui peuvent paraitre ridicule pour d'autres... ;)
Ahhh la subjectivite...

Verso92

Citation de: dd-lan le Juin 06, 2012, 23:40:41
Dommage que ce fil parte ainsi en quenouille.
On était sensés parler d'une photo qu'on aime ou qu'on aime pas.

Ce genre de discussion finit toujours comme ça...
Pour ma part, je n'apprécie pas particulièrement cette photo (ou plutôt je dirais sans plus...). Mais quand je lis certains commentaires ici, ça me donne envie de réagir avec une certaine virulence.

Franck Bullitt

Citation de: VCR le Juin 06, 2012, 23:47:38
Tu crois vraiment qu'il soit possible d'arriver à un consensus ?

non bien sur car "l'art" est subjectif donc sujet à interprétations et chacun y voit ce qu'il veut question de cerveau droit et gauche

Verso92

Citation de: Franck Bullitt le Juin 06, 2012, 23:44:49
et c'est avec ce genre d'attitude que l'on ne fait pas avancer le débat

Les arguments ont tous déjà été explicités, non ?
Travail de commande, avec des codes bien précis. Volonté, très certainement, du nouveau président de se démarquer de l'ancien et de sa ridicule photo dans la bibliothèque (là, tout le monde sera d'accord, j'imagine...).

philordi28

ça part en quenouille car certaines personnes ici ne supporte pas que l'on ne soit pas de leur avis....
on aime ou on aime pas mais on agresse pas les autres que l'on ai 50 ou 50000 interventions !
le dialogue c'est quand on est pas daccord mais que l'on respecte l'avis de l'autre.

Franck Bullitt

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2012, 23:49:15
Les arguments ont tous déjà été explicités, non ?
Travail de commande, avec des codes bien précis. Volonté, très certainement, du nouveau président de se démarquer de l'ancien et de sa ridicule photo dans la bibliothèque (là, tout le monde sera d'accord, j'imagine...).
Sauf que quand tu écoutes les ITV de Depardon ce qu'il explique est l'inverse de ce qu'il montre étonnant non ?

JeePix²

Enfin si Depardon avait tout simplement cadré ou recadré sa photo un peu comme ça, pour la rendre plus conventionnelle, à mon avis on se serait surtout focalisé sur l'expression sereine du visage de François Hollande et il n'y aurait pas eu tant de débats.
Pour ma part cette composition avec l'excès de branchettes, le gazon avec des bouts de feuilles, cette ombre,  l'Elysée surexp, et le président esseulé au milieu de tout ça, je n'arrive pas à adhèrer...
PS 1 : j'espère ne pas avoir commis un sacrilège en recadrant la photo, c'est juste pour illustrer ma pensée.
PS 2 : Peace  :-*

Franck Bullitt

Citation de: JeePix² le Juin 06, 2012, 23:51:18
Enfin si Depardon avait tout simplement cadré ou recadré sa photo un peu comme ça, pour la rendre plus conventionnelle, à mon avis on se serait surtout focalisé sur l'expression sereine du visage de François Hollande et il n'y aurait pas eu tant de débats.
Pour ma part cette composition avec l'excès de branchettes, le gazon avec des bouts de feuilles, cette ombre,  l'Elysée surexp, et le président esseulé au milieu de tout ça, je n'arrive pas à adhèrer...
PS 1 : j'espère ne pas avoir commis un sacrilège en recadrant la photo, c'est juste pour illustrer ma pensée.
voila ça c'est quelques chose qui peut faire avancer le débat et je trouve l'approche bonne bravo

Verso92

Enfin si Depardon avait tout simplement cadré ou recadré sa photo un peu comme ça, pour la rendre plus conventionnelle [...]

Si Depardon avait recadré la photo de cette façon, elle aurait été plus... conventionnelle !

;-)

JeePix²

Citation de: piemfo le Juin 06, 2012, 23:54:17
c'est vraiment marrant, ton recadrage  :)

c'est dingue comme transformation... (je préfère de loin le carré  :))
En fait dans l'original carré de Depardon au final ce qui me dérange c'est que ça ressemble vraiment à un montage mal agencé.
Je te promets un prochain exemple d'ici quelques minutes avec une transformation de la photo originale plus saisissante...  ;D

Raphael1967

Saisissant à quel point ce cadrage change tout.
Je préfère, personnellement.
Cela donne même de la profondeur au regard, c'est dire...
Raphaël

Franck Bullitt

Citation de: VCR le Juin 06, 2012, 23:58:56
Effectivement, ce recadrage permet de sauver les meubles et les mairies font recycler les vieux cadres.
Je me demande seulement si le grand maitre n'y trouvera pas une bonne raison pour faire des procès en disant que c'est du sabotage, que ça dénature l'oeuvre et tout ça.

en fait Raymond à des actions chez plein cadre pour en fournir plusieurs millier à l'administration c'est pour ça qu'il a cédé ses droits gratos malin le vieux routard

philordi28

depardon a des actions chez leader price ! leader price la photo pas chère et basique que tout le monde peut faire !  ;D

JeePix²

Ca yest j'ai fini mon montage.
Je vous propose donc ma version "proche des gens", de mes amis en l'occurence.
François au lac d'Aiguebelette  ;D
PS : désolé pour les finitions pas eu le temps.

Franck Bullitt

cool mais le perso au centre est plus bronzé que les autres bosse pas ou quoi ?

JeePix²

Citation de: Franck Bullitt le Juin 07, 2012, 00:40:13
cool mais le perso au centre est plus bronzé que les autres bosse pas ou quoi ?

Je ne sais pas, mais la dame au bout du ponton a bien remarqué qu'un personnage important était en train d'être immortalisé  :D
Et en parlant de bronzage ça main gauche est moins hâlée (je n'ai pas dit halale) que la droite...

philordi28

Ça a de la gueule ta photo... Et puis c'est presque aussi bien que celle de Depardon !  ;D

Runway

geargies

8) oui, j'avais remarqué qu'un recadrage changeait complètement non seulement le sens de la photo (classique) mais aussi l'expression de notre Président ...

jpsagaire

Citation de: geargies le Juin 07, 2012, 07:54:26
8) oui, j'avais remarqué qu'un recadrage changeait complètement non seulement le sens de la photo (classique) mais aussi l'expression de notre Président ...

Oui, on vois mieux le regard en effet :

"Que diable suis-je venu faire dans cette galère..."
à lire on apprend beaucoup !