Photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon [regroupés]

Démarré par Canito, Mai 29, 2012, 13:08:07

« précédent - suivant »

JPSA

Citation de: piemfo le Juin 12, 2012, 17:42:07
par ailleurs, les diatribes contre les "bobos pseudo artistes de salons parisiens" ne constituent pas une argumentation d'un grand intérêt...
tu parles de qui, exactement ?  ;D ;D ;D

Pas de qui, mais de quoi!

Cette photo, faite à grands renforts de moyens techniques, n'est pas livrée avec le mode d'emploi!

Pour ne pas y voir qu'une photo boff boff, encore eût il été judicieux qu'on élève le niveau des masses prolétariennes dont je fais partie vers
l'essence même de l'art qu'elle symbolise :D  :D  :D

Je ne ferai aucun autre commentaire!

C'est stérile

Verso92

Citation de: JPSA le Juin 12, 2012, 17:52:26
Cette photo n'est pas livrée avec le mode d'emploi!

Pour ne pas y voir qu'une photo boff boff, encore eût il été judicieux qu'on élève le niveau des masses prolétariennes dont je fais partie vers
l'essence même de l'art qu'elle symbolise :D  :D  :D

L'avantage des photos de Depardon, c'est qu'elles peuvent avoir plusieurs degrés de lecture.
Un exemple dont je me rappelle fort bien, à l'exposition de la BNF (la France de Depardon), des personnes discutaient entre elles des images exposées, mais n'y connaissaient visiblement rien en photo. Par contre, elles prenaient visiblement beaucoup de plaisir à visiter l'expo en commentant les sujets figurant sur les photos (les détails d'architecture, les rideaux aux fenêtre, etc).

L'art de Depardon réservé aux intellectuels du Marais ? je ne crois pas...

Franck Bullitt

Juste comme ça en passant, là ou vous cherchez de l'art et ou vous voyez de l'art c'est peut être juste une photo faite avec un appareil photo entre les mains d'un être humain qui à "immortalisé" l'image du chef de l'état. Tous simplement. ;D

Franck Bullitt

http://www.youtube.com/watch?v=YUvfw4wtqv0
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche...  (Michel Audiard)

JPSA

Citation de: Franck Bullitt le Juin 12, 2012, 18:09:32
Surtout est ce que montrer la normalité doit être esthétique ?

L'art est dans l'oeil de celui qui regarde, si t'as pas l'art dans l'oeil, tu passes à côté de l'interprétation
des défauts....qui en font les qualités.

A la limite, tant mieux, que la masse passe à côté l'endommagera moins que si la masse se précipitait dessus :D

Franck Bullitt

Maintenant pour revenir au titre du post c'est clair que cette image fait parler et pas qu'ici. les avis semble partagé pour ne pas dire négatif. Mais l"image est choisie par le photographe qui assume son cliché, le président l'a accepté avec le service com qui devait être d'accord ainsi que "madame" qui évolue dans un domaine ou l'on sait un peu ce que représente la force d'une image réussie ou loupée. je pense que malheureusement le grand Depardon aurait du demandé à tenter autre autre chose histoire de travailler son image de façon plus présidentielle ou alors d'extraire d'autres choses des nombreux cliché faits avec les différents appareils qu'il a utilisé.

fski

Citation de: Aporétique le Juin 12, 2012, 18:25:09
Regardez la minute 42 de cet interview, et merci de me dire ce qu'il a cherché à exprimer ;D

rien il decrit tout ce qui est dir et redit sur ce forum et autre forum photo:

photo rate = photo floue ou pas de bon pique, photo bien expose pas crame...

bon beh la voila loupe !

donc si on suit les dogmes des forums photos, cette photo est loupe.

sinon ca voudrait dire que certains peuvent faire du floue ou du crame et pas d'autres...

donc oui pour moi une photo doit dire quelque chose avant d'etre techniquement parfaite...
le soucis ici on parle de technique photo, de technique d'appareil... du coup je comprend pas la leve de bouclier de tous ces gens qui aujour'dhui aime cette photo parce qu'elle est de depardon, et qui demain cracheron leur venin sur des gens qui posterons des photos sur le forum

voila

limite le probleme c'est pas depardon et ca photo, c'est le Forum photo qui perverti pas mal de chose....

Franck Bullitt

Ce qui serait intéressant ce serait d'avoir les avis de gens qui ont eu devant leurs objectifs des hommes politiques ou des gens connus pour comprendre un peu mieux ce à quoi était confronté Depardon, c'est quand même autre chose que de shooter des paysans ou des bistros de campagne

Verso92

Citation de: Franck Bullitt le Juin 12, 2012, 18:47:25
Ce qui serait intéressant ce serait d'avoir les avis de gens qui ont eu devant leurs objectifs des hommes politiques ou des gens connus pour comprendre un peu mieux ce à quoi était confronté Depardon, c'est quand même autre chose que de shooter des paysans ou des bistros de campagne

Si tu as écouté les interviews, tu as certainement noté que Depardon déclare s'être senti plutôt à l'aise et sans stress, et que le président lui avait semblé justement moins à l'aise que lui...

kochka

Citation de: Thierry31010 le Juin 12, 2012, 18:07:54
Cette photo me fait penser à celle ci par exemple prise en 2007 par Depardon, j'y vois une continuité d'esprit, une approche comparable, tant dans la forme que dans le fond ; le Rolleiflex est d'ailleurs le même.

Après, bien sur, dans celle ci comme dans celle de Hollande, on peut y trouver tous les défauts du monde, elle penche, limite cramée, format insipide, pose grotesque etc.

Mais je dois avoir très mauvais gout, puisque celle ci aussi, je l'aime beaucoup. Et comble de honte surement, je le confesse, j'aime tout de Depardon, car j'ai la faiblesse de penser que c'est un artiste, et que comme tel, je prends sa création pour ce qu'elle est, sa vision des choses.
Ah, si c'est Dieu, c'est différent.
Dieu est parfait d'après l'article 1 du croyant.
Et si, par le plus grand des hasards, quelque chose apparaissait comme imparfait, l'article 2 précise que celui qui ose croire voir de l'imparfait dans l'œuvre de Dieu, doit changer impérativement ses lunettes et répéter que c'est l'article 1 qui s'applique.
Technophile Père Siffleur

canonbeber

C'est énorme :
Selon le journal, le 4 juin, Valérie Trierweiler a découvert « ulcérée » un portfolio réalisé par les assistants de Depardon sur le making-of de cette journée, publié par LeMonde.fr. Elle a appelé aussi sec la rédaction pour demander le retrait de deux photos sur les neufs que compte l'album.

http://www.lemonde.fr/politique/portfolio/2012/06/04/les-coulisses-du-portrait-officiel-de-francois-hollande_1712189_823448.html

222

Citation de: canonbeber le Juin 13, 2012, 18:07:53
C'est énorme :
Selon le journal, le 4 juin, Valérie Trierweiler a découvert « ulcérée » un portfolio réalisé par les assistants de Depardon sur le making-of de cette journée, publié par LeMonde.fr. Elle a appelé aussi sec la rédaction pour demander le retrait de deux photos sur les neufs que compte l'album.

http://www.lemonde.fr/politique/portfolio/2012/06/04/les-coulisses-du-portrait-officiel-de-francois-hollande_1712189_823448.html
Selon quel journal ?  Et où est l'info en question ?

Le lien que tu as mis est le lien vers le portfolio avant ou après intervention ?

T'es pas clair...

canonbeber

Citation de: 222 le Juin 13, 2012, 19:25:35

Le lien que tu as mis est le lien vers le portfolio avant ou après intervention ?

T'es pas clair...
Apprend à lire, le journal :
"Selon le journal ... Le Monde"
Tu as raison pour la 2e question le journal a refusé, heureusement

jean-fr

Citation de: canonbeber le Juin 13, 2012, 19:55:21

tu comptes nous mettre au courant de la dernière info à ce sujet également ?

222

Citation de: 222 le Juin 13, 2012, 19:25:35

T'es pas clair...
Citation de: canonbeber le Juin 13, 2012, 19:55:21
Je te retourne le compliment : apprends à lire aussi, et à être plus gentil, accessoirement  :-*

Pour la partie 1 de ma question : OK c'est Le Monde
Partie 2 :  quel est le lien vers cette info ?  (pour la lire sans ton décodage)
Partie 3 :  merci pour la précision, c'est plus clair.  On a donc intérêt à sauvegarder ces 9 photos avant qu'elles giclent !
En fait j'ai du mal à imaginer ce qui a pu la rendre furieuse, à part la débauche de matériel pour faire une fausse photo naturelle
Visiblement, le grand panneau tendu sur cadre, c'est pas un simple réflecteur, mais un diffuseur avec des HMI derrière (d'où les câbles au sol). Autrement dit un vrai éclairage de cinéma !  Pour une photo "simple", ça fait vraiment déploiement de force ! manquait plus que le tapis roulant pour que Hollande marche sans avancer, et une petite chaise sur une mini grue pour que Depardon bosse assis !
Ca c'est du reportage pris sur le vif !

Franck Bullitt

Citation de: 222 le Juin 13, 2012, 21:20:51
Je te retourne le compliment : apprends à lire aussi, et à être plus gentil, accessoirement  :-*

Pour la partie 1 de ma question : OK c'est Le Monde
Partie 2 :  quel est le lien vers cette info ?  (pour la lire sans ton décodage)
Partie 3 :  merci pour la précision, c'est plus clair.  On a donc intérêt à sauvegarder ces 9 photos avant qu'elles giclent !
En fait j'ai du mal à imaginer ce qui a pu la rendre furieuse, à part la débauche de matériel pour faire une fausse photo naturelle
Visiblement, le grand panneau tendu sur cadre, c'est pas un simple réflecteur, mais un diffuseur avec des HMI derrière (d'où les câbles au sol). Autrement dit un vrai éclairage de cinéma !  Pour une photo "simple", ça fait vraiment déploiement de force ! manquait plus que le tapis roulant pour que Hollande marche sans avancer, et une petite chaise sur une mini grue pour que Depardon bosse assis !
Ca c'est du reportage pris sur le vif !
c'est amusant c'est ce que je dis depuis le début, quand on voit la débauche de matos lumière, l'équipe d'assistants autour etc. le fait que Depardon ai utilisé plusieurs appareils pour finir avec son rolleiflex de 1960 et sur les 12, prendre la dernière je comprend mieux pourquoi je trouve cette image peut représentative de la fonction présidentielle. J'ai entendu pas mal d'émission ou cette photo est évoquée et à part nos amis de France Culture, la majorité trouvent cette image ratée. Ce ne sont pas des photographes "avertis" comme ici donc ils parlent de leurs sentiments pour ne pas dire de leur ressenti. 

geargies

8) visiblement on n'a pas le droit de la trouver bien cette photo.. Il faut être de lavis de bullit ou les posts sautent... ::) 

fski

Citation de: geargies le Juin 14, 2012, 17:50:44
8) visiblement on n'a pas le droit de la trouver bien cette photo.. Il faut être de lavis de bullit ou les posts sautent... ::) 

j'aurais plutot dit le contraire mais bon.....

Verso92

Oui, j'ai constaté, aussi...

Franck Bullitt

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2012, 20:59:20
Oui, j'ai constaté, aussi...

hé ho j'ai rien fait et rien dis et surtout je suis là pour discuter et débattre surtout si vous aimez cette photo et que les arguments sont étayés. ce qui me rassure c'est que j'ai passé ma journée dans un grand studio parisien et la majorité était d'accord sur les faiblesses de cette photo.

chapoz

ni plus,ni moins

Verso92

Citation de: Franck Bullitt le Juin 14, 2012, 22:50:51
hé ho j'ai rien fait et rien dis et surtout je suis là pour discuter et débattre surtout si vous aimez cette photo et que les arguments sont étayés.

Cette constatation ne te visait pas (du moins, pas en ce qui me concerne).
Juste qu'à force de voir mes derniers posts effacés sans raison valable, je préfère laisser tomber la discussion, un brin lassé...

Reflexnumerick

Citation de: Franck Bullitt le Juin 14, 2012, 22:50:51
.... débattre surtout si vous aimez cette photo et que les arguments sont étayés. ce qui me rassure c'est que j'ai passé ma journée dans un grand studio parisien et la majorité était d'accord sur les faiblesses de cette photo.

pourquoi argumenter sur une bonne photo ? quant aux faiseurs selon l'air du temps ...hmmmmmm, laissons les à ce qui sera oublié à la prochaine mode visuelle.
S5 pro-x10-xa1

Franck Bullitt

Citation de: Reflexnumerick le Juin 15, 2012, 02:53:54
pourquoi argumenter sur une bonne photo ? quant aux faiseurs selon l'air du temps ...hmmmmmm, laissons les à ce qui sera oublié à la prochaine mode visuelle.
Parce que elle est loupée pardi.

Verso92