Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: FredEspagne le Août 19, 2012, 09:27:07
Qui sait? Mais Léonard de Vinci a utilisé la camera obscura pour certain de ses tableaux. C'était simplement pour montrer que les gens qui pestent contre les écrans arrières d'APN ont peu de mémoire ou de connaissances sur l'histoire de la photo.
Que dices hombre ... On peut très bien être né en 1800 , avoir de la mémoire et des connaissances , et PREFERER un viseur ... Que si ... !!! No te pases amigo ...

MarcF44

Citation de: blounote le Août 19, 2012, 09:49:01
n'oublions pas non plus les fameux 6x6 type rolleiflex, yashika mat ou lubitel pour les moins fortunés avec leur système de visée
Heu...ce sont des reflex et non pas des appareils avec visée sur écran arrière  ;)

Citation de: FredEspagne le Août 19, 2012, 09:44:31
Remarque, on peut mieux faire aujourd'hui en branchant un cable HDMI entre son APN sur sa télé HD 55".
Pas la même finesse...une télé HD reste de faible résolution quelque soit sa taille...(hélas)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Grigou

AFNICE06 : pas de souci, j'étais très calme, c'est toi qui m'avais l'air excité !
Amitiés aussi  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

blounote

Citation de: MarcF44 le Août 19, 2012, 14:15:49
Heu...ce sont des reflex et non pas des appareils avec visée sur écran arrière  ;)
Pas la même finesse...une télé HD reste de faible résolution quelque soit sa taille...(hélas)
Si tu vas par là, pour l'écran arrière des chambres ça n'a pas grand chose à voir non plus avec le lcd. Je meplace plutot sur le terrain du geste photographique que l'on retrouve aujourd'hui.
Les appareils que j'ai cités sont reflex biobjectifs certes, mais le geste photographique avec ces appareils est très proche de celui pratiqué avec un apn a écran orientable aujourd'hui.

MarcF44

Citation de: blounote le Août 19, 2012, 15:14:18
Si tu vas par là, pour l'écran arrière des chambres ça n'a pas grand chose à voir non plus avec le lcd. Je meplace plutot sur le terrain du geste photographique que l'on retrouve aujourd'hui.
Les appareils que j'ai cités sont reflex biobjectifs certes, mais le geste photographique avec ces appareils est très proche de celui pratiqué avec un apn a écran orientable aujourd'hui.
Une chambre a un écran arrière, pas les appareils que tu cites  ;)

Les appareils d'aujourd'hui ont vraiment un mode de visée unique, celui à bout de bras. Avec un rolleiflex on se prosterne devant le sujet pour viser et mettre l'image d'équerre demande un certain entrainement.

Les appareils modernes à écran arrière sont intéressant en terme de visée, il leur manque la luminosité et la taille (mais là ce serait en conflit avec la compacité)...

Je viens de découvrir le verrouillage AF sur un sujet...bluffant !

ekta4x5

Citation de: MarcF44 le Août 19, 2012, 09:38:30
Mais dès le plus jeune âge beaucoup aiment bien regarder par le trou de la serrure  8)

L'écran arrière c'est quand même le grand luxe et plus il est grand mieux c'est !

certes ...mais on se cache sous un voile

MarcF44

Citation de: ekta4x5 le Août 19, 2012, 17:56:07
certes ...mais on se cache sous un voile
justement, c'est la bonne approche pour le compact lorsque les conditions deviennent impossibles...

cela dit j'ai mis le RX100 en position lumière ensoleillée et je n'ai pas été gêné en plein soleil. J'ai aussi activé le niveau à bulle  ;D

remi56

Citation de: DamienLyon le Août 15, 2012, 21:17:44
Sauf qu'encas de fort ensoleillement, l'écran est inutilisable. Le viseur m'a bien dépanné cet été dans ce cas de figure. Je ne dis pas que cette solution est idéale mais elle a le mérite d'exister.
c'est faux, le rx100 est le compact dont l'écran est utilisable même en plein soleil. J'ai fait le test hier pour montrer cette particularité à mes fils: même avec un soleil violent dans le dos, éclairant l'écran, celui-ci reste suffisamment lisible pour cadre de façon précise.
Ceci étant je préfère le viseur du Pentax 67 ;D
instagram: abilisprod

Johnny D

Citation de: Fukuda le Août 16, 2012, 14:53:43
Un "machin" dépourvu de viseur reste un "machin". Un appareil photo doit permettre de viser... donc être équipé d'un viseur, même sommaire.

Tout le reste est élucubration de marqueteux ou d'insuffisant de la méninge... en plein soleil ou à l'ombre.

Amen.
Un peu sommaire.. même avec un viseur! ;D

Un viseur optique petit, peu lumineux, qui tronque l'image, on en trouve parmi les compacts (quasiment tous à part le Fuji X100, mais est-ce vraiment un compact?). Et on en trouve même parmi les reflex d'entrée de gamme!
Alors si, grace à la luminosité de l'écran, la visée est possible même en plein soleil et qu'en plus la compacité est au rendez-vous, pourquoi pas? Faut savoir vivre avec son temps, viser sans forcément un viseur optique, ou encore choisir un bon viseur numérique à la place d'un médiocre viseur reflex, et ne pas toujours se lamenter sur la disparition de procédés antédiluviens parce qu'ils obéissent davantage à la notion qu'on se fait (ou qu'on se faisait..) du parfait photographe devant l'éternel.. 

pirlouit

Citation de: remi56 le Août 22, 2012, 10:13:42
c'est faux, le rx100 est le compact dont l'écran est utilisable même en plein soleil. J'ai fait le test hier pour montrer cette particularité à mes fils: même avec un soleil violent dans le dos, éclairant l'écran, celui-ci reste suffisamment lisible pour cadre de façon précise.
Ceci étant je préfère le viseur du Pentax 67 ;D
Peu importe d'où vient le soleil quand les yeux sont habitués à une forte luminosité il est impossible de voir un écran pendant plusieurs secondes voire mn et pour moi qui suis en mode "A" voir les données V et A est impossible. Le WE derniers sur la plage tous ceux qui photographiaient avec un écran cadraient au hasard et le viseur ridicule de mon X10 m'a bien rendu service.

DamienLyon

Ah mon cher pirlouit, prêcher dans le désert est devenu un sport à plein temps ! ;)
Photographe à Lyon.

No favourite brand

Citation de: pirlouit le Août 22, 2012, 19:10:57
Peu importe d'où vient le soleil quand les yeux sont habitués à une forte luminosité il est impossible de voir un écran pendant plusieurs secondes voire mn et pour moi qui suis en mode "A" voir les données V et A est impossible. Le WE derniers sur la plage tous ceux qui photographiaient avec un écran cadraient au hasard et le viseur ridicule de mon X10 m'a bien rendu service.

C'est évident , je comprends même pas qu'on puisse ne pas être d'accord avec ceci , ou alors c'est peut être valable pour tous ceux qui habitent dans le "nooord"  ( pour nous c'est tout ce qui est au dessus d'Aix en Provence ... humour  ;D).. mais bon ....On a peut-être pas le même soleil ( ça c'est sûr par contre ... )...
Y'a bien des gens qui disent que chez macdo c'est super bon , alors dans ce cas ...!!!

Phil03

Citation de: AFNICE06 le Août 22, 2012, 22:15:29
C'est évident , je comprends même pas qu'on puisse ne pas être d'accord avec ceci , ou alors c'est peut être valable pour tous ceux qui habitent dans le "nooord"  ( pour nous c'est tout ce qui est au dessus d'Aix en Provence ... humour  ;D).. mais bon ....On a peut-être pas le même soleil ( ça c'est sûr par contre ... )...
Y'a bien des gens qui disent que chez macdo c'est super bon , alors dans ce cas ...!!!

Perso, je ne suis pas fan du MacDo non plus...
Et alors?
Pourtant c'est tout simple : je n'y mange pas, et je ne passe pas mon temps à crier n'y allez pas.
Suffit juste de passer son chemin, les autres types de restauration ne manquent pas.

pirlouit

Citation de: DamienLyon le Août 22, 2012, 19:55:04
Ah mon cher pirlouit, prêcher dans le désert est devenu un sport à plein temps ! ;)
D'après wikipedia une des traduction du mot "fuji" en japonais est "sans fin" alors j'accomplirais mon devoir sans faiblir auprès de ceux qui ne voient pas, n'entendent pas pour leur salut, pour qu'ils abandonnent leurs idoles canon et nikon  :D

Graphie

Citation de: Phil03 le Août 22, 2012, 22:48:28
Pourtant c'est tout simple : je n'y mange pas, et je ne passe pas mon temps à crier n'y allez pas.
Suffit juste de passer son chemin, les autres types de restauration ne manquent pas.
Le problème c'est justement que si l'offre de restauration autre que Mc Do nest pléthorique, l'offre de compacts experts avec viseur incorporé et de qualité est indigente.

Je ne vois pas en quoi cela gène que des forumeurs passent leur temps à critiquer le manque de viseur, tant que cela est fait dans le respect qui conviens.

DamienLyon

Citation de: pirlouit le Août 22, 2012, 22:54:25
D'après wikipedia une des traduction du mot "fuji" en japonais est "sans fin" alors j'accomplirais mon devoir sans faiblir auprès de ceux qui ne voient pas, n'entendent pas pour leur salut, pour qu'ils abandonnent leurs idoles canon et nikon  :D
D'autant que les clients Canon ne sont pas à la fête avec tous les rappels en cours de tous les derniers modèles sortis ... Curieux pour une marque si "respectable".
Paie-t-elle son positionnement grand public de longue date ?
Photographe à Lyon.

FredEspagne

Citation de: DamienLyon le Août 23, 2012, 07:40:46
D'autant que les clients Canon ne sont pas à la fête avec tous les rappels en cours de tous les derniers modèles sortis ... Curieux pour une marque si "respectable".
Attention, tu va te faire excommunier par Tomzekat pour prononcer de tels blasphèmes!  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: DamienLyon le Août 23, 2012, 07:40:46
Ébé, tu fais bien de nous ouvrir les yeux !
C'est vrai que Canon reste bien le seul fabricant photo encore positionné grand public !!  ::)
Une erreur de stratégie sans doute...

DamienLyon

Citation de: Fab35 le Août 23, 2012, 09:35:17
Ébé, tu fais bien de nous ouvrir les yeux !
C'est vrai que Canon reste bien le seul fabricant photo encore positionné grand public !!  ::)
Une erreur de stratégie sans doute...
Est-il interdit ou inconvenant que de se poser la question ?
- 1Dx, retardé de plus de 9 mois,
- 5D mk3, fuite lumineuse,
- 650D, mauvaise qualité des grips,
- S100 panne de l'objectif,
etc.
Je suis équipé Nikon et Fuji qui ont connu leur lot de déconvenues aussi mais je trouve sincèrement que Canon a de gros soucis de conception et/ou de qualité.
Photographe à Lyon.

MarcF44

Citation de: AFNICE06 le Août 22, 2012, 22:15:29
A moins de photographier un mur blanc (plus fréquent que des murs verts) on trouve toujours un moyen de cadrer avec un écran arrière seulement il ne faut pas négliger des astuces du type :

-régler la luminosité de l'écran au maximum
-avoir un écran propre
-lorsqu'on a repéré à l'oeil ce qu'on veut cadrer repérer les zones de contraste, c'est ce qu'on cherchera principalement en regardant l'écran viseur.
-si on cherche à déclencher quand on a la bonne expression du sujet ou la bonne position ne pas négliger qu'on cadre en s'aidant des zones de contraste puis on peut arrêter de regarder l'écran et regarder le sujet avec les yeux, dans le cadre d'un portrait par exemple ça crée un rapport plus sympa qu'en se masquant derrière un viseur.

Bref il ne faut pas voir que les inconvénients d'un outil mais aussi ses avantages et ensuite optimiser le reste.

Quand à porter des jugements sur les photographes qui utilisent l'écran pour viser c'est au mieux de la caricature trop généraliste...dans une rubrique compacts "experts" il faut justement postuler au contraire que les photographes qui vont utiliser ce type de compact ont le droit d'être des "gastronomes" de la photo  ;)

Fab35

Citation de: DamienLyon le Août 23, 2012, 11:06:47
Est-il interdit ou inconvenant que de se poser la question ?
- 1Dx, retardé de plus de 9 mois,
- 5D mk3, fuite lumineuse,
- 650D, mauvaise qualité des grips,
- S100 panne de l'objectif,
etc.
Je suis équipé Nikon et Fuji qui ont connu leur lot de déconvenues aussi mais je trouve sincèrement que Canon a de gros soucis de conception et/ou de qualité.
Tu peux te poser la question évidemment, mais c'est surtout le "positionnement grand public" qui me semble ici hors sujet !
Je ne vois pas en quoi le matos pro de la marque a quelque rapport que ce soit avec le matos grand public qu'ils vendent... Ce sont 2 unités distinctes répondant à des besoins très différents.
Les ratés chez Canon en ce moment sont soit de la malchance cumulée, soit les conséquences de réductions budgétaires limitant la durée des tests, soit l'obligation de concevoir tout très (trop) vite face à une concurrence très féroce, soit tout ça à la fois ! Il faut aussi garder en mémoire les évênements de l'an passé, gravissimes pour cette industrie.

Mais on sait bien qu'aujourd'hui les utilisateurs font un peu office de beta-testeurs, remontant les bugs au fur et à mesure que le temps passe. C'est pour les fabricants un risque à prendre, mais qui leur fait faire de grosses économies sur la vie courte d'un produit. Si ça se passe mal et que le pb peut se résoudre de façon logicielle (MAJ FW) ou par une intervention bénigne, ce risque est minime et "relativement" assimilable par l'utilisateur (jusqu'à ce qu'il en ait ras le bol et change de boutique !).

Mais tu as raison, si ça devait durer trop longtemps cette série noire, il y aurait forcément des conséquences négatives à court ou moyen terme...
Après, si Canon voit ses ventes chuter et que c'est impacté aux erreurs de jeunesse répétitives fuies par leurs clients, ils feront quelque chose, à n'en pas douter !
Là, on doit encore être dans le bon côté (pour eux) de la balance financière concernant le ratio économie/risque, c'est tout !

DamienLyon

HS suite

Je reste perrsuadé que Canon a pris de mauvaises habitudes avec la série 350D jusqu'au 650D. Ils sortent une version par an de cette gamme là où les concurrents gardent au catalogue 2 ans les produits.
A force de pousser à la consommation effrénée, cela arrive à deux conséquences :
- le rythme de développement est raccourci donc la fiabilisation des prototypes ne se fait pas correctement,
- le corollaire de tout cela est que le consommateur s'habitue à voir son appareil périmer rapidement et ferme les yeux sur les défauts.
Sauf que l'on parle de budget d'achat entre 850 € pour le 650D à plus de 6000 pour le 1Dx. Voilà pourquoi à mon avis la gamme grand public à pervertie la gamme expert et pro lors du processus de conception même !

HS fin.
Photographe à Lyon.

No favourite brand

Citation de: MarcF44 le Août 23, 2012, 13:04:21
A moins de photographier un mur blanc (plus fréquent que des murs verts) on trouve toujours un moyen de cadrer avec un écran arrière seulement il ne faut pas négliger des astuces du type :

-régler la luminosité de l'écran au maximum
-avoir un écran propre
-lorsqu'on a repéré à l'oeil ce qu'on veut cadrer repérer les zones de contraste, c'est ce qu'on cherchera principalement en regardant l'écran viseur.
-si on cherche à déclencher quand on a la bonne expression du sujet ou la bonne position ne pas négliger qu'on cadre en s'aidant des zones de contraste puis on peut arrêter de regarder l'écran et regarder le sujet avec les yeux, dans le cadre d'un portrait par exemple ça crée un rapport plus sympa qu'en se masquant derrière un viseur.
OUF ...tu m'as sauvé la vie ..!!  8)  heureusement que t'es passé par là pour m'apprendre tout ça ...!!! merci encore Marco ...  ;D

No favourite brand

Citation de: MarcF44 le Août 23, 2012, 13:04:21
Bref il ne faut pas voir que les inconvénients d'un outil mais aussi ses avantages et ensuite optimiser le reste.

Les avantages ?? lesquels ?? Perso à choisir je peux me passer d'un écran mais pas d'un viseur ... Je critique pas , je dis ce que je préfère ... !!!