Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: AFNICE06 le Août 24, 2012, 18:10:35
Les avantages ?? lesquels ?? Perso à choisir je peux me passer d'un écran mais pas d'un viseur ... Je critique pas , je dis ce que je préfère ... !!!

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Mais si, comme je le crois, cet appareil a un franc succès, il y aura sans doute une version avec viseur EVF intégrée bientôt (celui du Nex6, par exemple).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MarcF44

Citation de: AFNICE06 le Août 24, 2012, 18:07:49
...heureusement que t'es passé par là pour m'apprendre tout ça ...!!! merci encore Marco ...  ;D
De rien, ça sert aussi à ça un forum, aider les gens qui ont du mal à se servir de leur appareil  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pierre Yves

Citation de: AFNICE06 le Août 22, 2012, 22:15:29
C'est évident , je comprends même pas qu'on puisse ne pas être d'accord avec ceci , ou alors c'est peut être valable pour tous ceux qui habitent dans le "nooord"  ( pour nous c'est tout ce qui est au dessus d'Aix en Provence ... humour  ;D).. mais bon ....On a peut-être pas le même soleil ( ça c'est sûr par contre ... )...
Y'a bien des gens qui disent que chez macdo c'est super bon , alors dans ce cas ...!!!

Ben en fait, on dirait que tu n'as pas essayé le RX100 en plein soleil. L'écran reste visible et parfaitement utilisable même soleil dans le dos. Chose impossible sur un NEX5 (premier modèle, les autres j'ai pas testé), par exemple.

Gus

Citation de: Pierre Yves le Août 24, 2012, 18:52:23
Ben en fait, on dirait que tu n'as pas essayé le RX100 en plein soleil. L'écran reste visible et parfaitement utilisable même soleil dans le dos...
Hum...on y voit aussi bien qu'avec un viseur ?

René

Ben non ce n'est pas aussi bien qu'avec un viseur en plein soleil....mais c'est réellement utilisable et ça c'est nouveau.
Un ecran orientable serait un plus mais il serait plus gros .... Faut savoir faire des compromis.
Amicalement René

Johnny D

Citation de: René le Août 25, 2012, 09:20:02
Ben non ce n'est pas aussi bien qu'avec un viseur en plein soleil....mais c'est réellement utilisable et ça c'est nouveau.
Un ecran orientable serait un plus mais il serait plus gros .... Faut savoir faire des compromis.
Non pas d'écran orientable, il est assez épais comme cela! En fait pas tellement (36mm) mais rapporté à ses dimensions minimes il fait épais!
C'est le premier vrai compact "qualité reflex" du marché, ça aussi c'est nouveau et c'est réellement étonnant!

A propos de RAW, quelqu'un a testé? Image Data Converter 4 ouvre les RAW du RX100? Avec la prise en compte des infos boitier? Je ne suis pas familier des APN Sony..

René

Je ne veux meme pas essayer encore, j'attend la mise a jour de LR.
Amicalement René

remi56

Citation de: MarcF44 le Août 19, 2012, 14:15:49
Heu...ce sont des reflex et non pas des appareils avec visée sur écran arrière  ;)
Pas la même finesse...une télé HD reste de faible résolution quelque soit sa taille...(hélas)

De plus l'équilibre chromatique est vraiment mauvais.
instagram: abilisprod

Johnny D

Citation de: Gus le Août 24, 2012, 19:54:10
Hum...on y voit aussi bien qu'avec un viseur ?
Ca dépend du viseur..
Si des amateurs de Sony ont un A65 ou 77, ou encore un NEX 7, ils pourraient peit-être nous vanter les mérites de leur viseur..
Pour ma part j'ai un Nikon D7000 qui a un trés bon viseur optique et un D5100 qui a un viseur trés moyen..

Pour les compacts, au moins ceux qui ont choisi de conserver leur compacité, la visée se fait sur écran. Et dans le cas du RX100 elle reste possible en plein soleil ce qui est l'essentiel.
Pour les compacts moins "compacts" qui ont un viseur optique, un seul possède un bon viseur: Le Fuji X100. Les autres ont des viseurs de "dépannage", petits, peu informatifs et qui coupent une grande partie de l'image. Même un mastodonte comme le Canon G1X!

Alors, perso, comme je ne suis pas sectaire mais pragmatique, mon choix a été vite fait! ;D

stringway

Expérience de photos avec luminosité de l'écran maxi dans des conditions très lumineuses pendant le mois d'août (voire avec le soleil dans le dos) et pas de soucis pour cadrer. Habitué au viseur superlatif de l'A850, je redoutais cet usage à tort.
Je dois avouer être bluffé par cet appareil qui m'a permis de faire des photos jpeg très qualitatives, avec peut de contraintes par rapport au réflex (manque de télézoom pour les oiseaux ou d'écran orientable pour les insectes), mais il était toujours dans ma poche et m'a servi a des moments ou je n'aurai pas promené un réflex et ses objectifs et accessoires. Bref, pas de regret.
J'attend simplement qu'il soit pris en charge par DXO pour les RAW afin de bénéficer des corrections géométriques et sauver plus facilement des erreurs d'exposition que j'aurai pu commettre.

Johnny D

Pour en revenir au RAW, effectivement Image Data Converter 4 ouvre les RAW du RX100. Il y a beaucoup moins de possibilités de réglages que dans Capture NX2 pour Nikon, par exemple, mais c'est gratuit et, malgré une interface austère, ce n'est pas mal finalement! Un poil plus bruité que le jpeg (antibruit off?), une colorimétrie plus "froide" (bizarre..), mais les images semblent gagner encore en précision!

Autre dispositif intéressant du RX100: Le HDR. Quand les contrastes sont violents, c'est un bon plan d'augmenter par ce biais la dynamique de ces petits capteurs. A condition de bien caler l'appareil et de se méfier du vent.
Il y a plusieurs réglages de l'HDR (c'est étonnant le nombre de réglages qu'il y a sur cet appareil miniature!), mais le mode HDR auto a l'air de bien fonctionner! ;D
Par contre pourquoi 2 photos s'affichent-elles au final? Il devrait y en avoir soit 4 (3 expos + le résultat) ou 1 seule ( le seul résultat des 3 expos)..

Mais, bref, ça fonctionne! ;)   

cs1238

Non, il y a l'image expo normale et l'image traitée HDR  :)

Johnny D

Merci pour la réponse!

Pour les réglages de l'HDR, il s'agit du "différentiel d'exposition" qui peut aller de 1 EV à 6 EV. Plus le mode AUTO.
Dans Photomatix que je connais depuis pas mal de temps, ils recommandent 2 EV de décalage entre chaque image et pour 3 prises de vue..

Mais, encore une fois, le mode AUTO a l'air de bien fonctionner!

Johnny D

Entr'autres effets plus ou moins bizarroïdes, il y en a un qui a retenu mon attention: Il s'agit du mode "Monochrome riche". En fait noir et blanc.
Mais là aussi, comme pour le HDR, l'obturateur s'ouvre 3 fois.

Quelqu'un a une idée du fonctionnement? S'agit-il là aussi d'un mode HDR qui ne veut pas dire son nom, il m'est arrivé d'obtenir de bons résultats en n et b justement en utilisant photomatix..

René

Comme expliqué dans le manuel il fait deux expo et les fusionne. Meme chose dans le mode IA+.
C'est assez sympa comme resultat.
Amicalement René

Johnny D

Trois expos en fait.. mais ni dans le manuel papier (assez succeint) ni dans le manuel intégré, le mode de fonctionnement de "monochrome riche" n'est expliqué. C'est donc une fusion de 3 images..

Dan57

Bonjour à tous !
je l'ai depuis quelques jours. Globalement j'en suis très satisfait, mais je trouve la molette de sélection des modes très dure, même très difficile à manipuler... Avez-vous constaté ce phénomène ?

René

Citation de: Johnny D le Août 26, 2012, 19:22:14
Trois expos en fait.. mais ni dans le manuel papier (assez succeint) ni dans le manuel intégré, le mode de fonctionnement de "monochrome riche" n'est expliqué. C'est donc une fusion de 3 images..
Ce n'est pas dans le manuel mais dans un autre en html imprimable page par page sur le site Sony.

Citation de: Dan57 le Août 26, 2012, 19:59:41
Bonjour à tous !
je l'ai depuis quelques jours. Globalement j'en suis très satisfait, mais je trouve la molette de sélection des modes très dure, même très difficile à manipuler... Avez-vous constaté ce phénomène ?
C'est vrai et c'est tres bien car cela empêche les fausses manoeuvres.
Amicalement René

Dan57

Citation de: René le Août 26, 2012, 20:11:27
C'est vrai et c'est tres bien car cela empêche les fausses manoeuvres.

Au point de devoir tourner la molette avec le pouce ET l'index ?...

raph2000

Johnny D

Citation de: René le Août 26, 2012, 20:11:27
Ce n'est pas dans le manuel mais dans un autre en html imprimable page par page sur le site Sony.
Merci René.
Il y a donc 3 manuels.. Je ne suis pas raleur sytématique mais je me serais contenté d'un seul manuel.

Le bon! ;D

Pour la molette de sélection, je trouve également trés bien qu'elle soit aussi ferme!

renkin

Difficile de le trouver ce Sony. Ni Digit, Amazon ou autre Cameranu pour ne citer que les plus connus ne le propose. Si il est disponible quelque part, soyez sympa, dites-moi où? ;)

HUGINN

Fylt

Citation de: renkin le Août 27, 2012, 08:51:07
Difficile de le trouver ce Sony. Ni Digit, Amazon ou autre Cameranu pour ne citer que les plus connus ne le propose. Si il est disponible quelque part, soyez sympa, dites-moi où? ;)
Les magasins Camara ? Celui qui est près de chez moi (en province), en a au moins un  8)

À 649€