Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

Johnny D

letofeurdu93

Laurent L

Bonjour,

le prix est bien passé à 483 euros, je l'ai vu jeudi soir, commande passé vendredi midi, j'ai reçu l'objet samedi, le prix était remonté. Pour info, le modèle que j'ai reçu est un made in China, sans que cela ne me gêne, surtout que je ne vois pas de défaut de finition. Mon fidèle Nikon D70 s'est trouvé un successeur ou du moins un petit jeune qui va lui éviter de sortir trop souvent... :-)

Dan57

Citation de: Abbazz le Décembre 30, 2012, 07:03:42
Il faut préciser que le RX100 est bel et bien livré avec un chargeur, car beaucoup de gens pensent que ce n'est pas le cas. En effet, on a tellement lu dans les tests (tant il est vrai que les testeurs se copient les uns les autres) que le principal point négatif était l'absence de chargeur, qu'il est important d'ajouter qu'en fait, même s'il n'y a pas de chargeur de batterie "berceau" externe, néanmoins l'appareil est bien livré avec un chargeur 5 volts relié par un cordon USB pour effectuer la charge.

Bien entendu, cette charge peut aussi s'effectuer à partir d'une prise USB sur un ordinateur par exemple (ce qui évite d'avoir à transporter le chargeur), mais l'intensité du courant étant alors limitée, la charge s'effectue donc plus lentement de cette manière.

J'ai deux batteries que j'utilise en alternance dans l'appareil et que je recharge la nuit. Elles me permettent de faire près de 1000 photos sans flash et je crois vraiment qu'il faudrait avoir des besoins spécifiques (très longues séquences vidéo, utilisation du flash sur toutes les photos) pour avoir besoin de batteries supplémentaires et d'un deuxième chargeur !

La majorité des utilisateurs trouve ça tellement pratique de charger son smartphone avec un cordon USB relié à l'ordinateur du bureau, à un allume-cigare ou un siège d'avion, mais les mêmes personnes trouvent "mesquin" que Sony n'offre même pas aux pauvres utilisateurs du RX100 un chargeur dédié externe pour la batterie ! Je ferais en outre remarquer que la batterie et la carte mémoire du RX100 sont accessibles, et remplaçables par l'utilisateur, ce qui n'est pas le cas avec un iBidule coûtant aussi cher voire plus...

Bref, je pense que cette histoire de chargeur est vraiment de l'... La charge par cordon USB est en train de devenir la norme pour les appareils électroniques et je suis prêt à parier que tous les appareils photos vendus en 2015 disposeront d'un chargeur 5 volts avec cordon USB. Cela simplifie tellement la vie en déplacement d'avoir à ne prendre qu'un seul chargeur !

Amitiés,

Abbazz

Cet accessoire devrait mettre tout le monde d'accord : http://www.amazon.fr/Bundlestar-Chargeur-batterie-CyberShot-DSC-RX100/dp/B008U7W6NO/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1358775383&sr=8-3

zorg99

Bonjour, J'ai acheté un RX100 pour remplacer mon G10 pour la photo sous marine (avec un caisson Nauticam et un flash externe SEa&Sea) mais la météo n'étant pas très favorable depuis le début de l'année j'en suis réduit a faire des essais au sec. et je rencontre un petit pb, quand je suis en mode manuel (avec le flash forcé) plus je ferme plus l'écran devient sombre, a mi pression du déclencheur, l'écran redevient lumineux, 1s, et redevient sombre ! je crains que ça ne rende le cadrage difficile sous l'eau, , existe-t-il un paramètre pour éviter ça ?

grizzly

Citation de: zorg99 le Janvier 22, 2013, 07:29:45
quand je suis en mode manuel (avec le flash forcé) plus je ferme plus l'écran devient sombre, a mi pression du déclencheur, l'écran redevient lumineux, 1s, et redevient sombre ! je crains que ça ne rende le cadrage difficile sous l'eau, , existe-t-il un paramètre pour éviter ça ?

La visée par l'écran permet de voir la scène telle que le capteur la perçoit (enfin... en gros) : l'écran s'assombrira d'autant plus qu'on sous-expose (et s'éclaircira lorsqu'on sur-expose, bien sûr). C'est généralement un avantage, puisqu'on peut ajuster l'exposition en temps réel pour obtenir le rendu souhaité.

Evidemment, la photo sous-marine avec flash est un cas un peu particulier... Je n'y connais pas grand chose, mais je suppose qu'il s'agit de laisser le flash gérer l'expo sans tenir compte de la luminosité ambiante, qui est de toutes façons assez faible (sans doute des prises de vue rapprochées, avec un sujet se détachant sur un fond noir ?).

J'ai brièvement testé le mode manuel avec des sous-ex sévères (3 diaph et plus), cas de figure assez rare en prises de vue courantes. L'écran reste lisible jusqu'à -2 diaph, c'est encore acceptable à -3 diaph, ensuite ça devient vraiment illisible (mais ça dépend aussi de la luminosité ambiante au départ. Sous l'eau, ça doit être assez rapidement inutilisable).
Il est possible d'augmenter la luminosité de l'écran, mais à ce degré de sous-ex ça ne change rien : moins noir que noir, c'est encore noir...

Par contre, si j'actionne le le mode "Flash forcé" l'écran redevient lisible, comme si l'expo était calée à zéro (mais sans que la vitesse et le diaph soient modifiés : seule la luminosité de l'écran change). C'est d'ailleurs valable pour tous les modes flash autres que "Flash désactivé".

Ca résoudrait ton problème... sauf que tu indiques que tu as toi aussi réglé le flash sur "Flash forcé". Et là, je ne sais pas pourquoi nos appareils se comportent différemment...

grizzly

Voilà ce qu'on voit à l'écran avec une sous-exposition de 4 diaphragmes, le flash étant réglé sur "Flash désactivé" :

grizzly

Sous-ex de quatre diaph toujours (les réglages d'exposition sont restés inchangés), mais le flash est cette fois-ci réglé sur "Flash forcé" (le résultat est identique avec "Synchro lente" ou "Synchro arrière") :

grizzly

Bref, si d'autres veulent tenter l'expérience, on arrivera peut-être à connaître le fin mot de l'histoire...

zorg99

C'est vrai qu'en supprimant le flash forcé .... c'est pire !
Nos expérience sont similaires ! alors qu'en mode auto "vert"  l'image reste lisible (mais il propose l'ouverture 1,8 )

grizzly

Citation de: zorg99 le Janvier 23, 2013, 07:32:08
C'est vrai qu'en supprimant le flash forcé .... c'est pire !

En utilisation "normale", même si l'écran est complètement noir au départ (sous-ex massive) on récupère un écran tout à fait visible avec le mode "Flash forcé".

Bien sûr, si la scène visée est elle-même très sombre, on ne verra pas vraiment mieux qu'à l'oeil nu... c'est à dire pas grand chose. Mais le problème serait le même avec tout système de visée, et encore pire avec un viseur optique.

Dans le pire des cas, tu peux toujours contrôler le cadrage pendant ce bref instant où l'écran s'éclaircit, lorsque la mise au point se fait. Et éventuellement penser à mettre une lampe pilote sur le flash (une lampe étanche de faible puissance, qui n'influerait pas sur l'exposition mais permettrait de contrôler le cadrage : envisageable ou non ?).

Elcha

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis vraiment dans le bon fil pour ma question, mais ça a quand même un rapport avec le RX100.

Voilà, le RX100 a un capteur au format 3:2 alors que la plupart des capteurs des autres compacts experts sont au format 4:3.

A focale équivalente égale, mettons 28mm est-ce qu'un RX100 cadrera plus large qu'un S100 ou est-ce que le S100 cadrera aussi large mais plus "haut" que le RX100?

Je ne sais pas si ma question est vraiment claire, mais voilà, j'aime les paysages et avec mon S100 j'ai toujours tendance à recadrer au post-traitement dans un format 3:2, donc en coupant le haut ou le bas de l'image, est-ce que ma photo à 24mm au S100 recadrée équivaut à un 28mm au RX100? Je suis un peu perdu... ???

grizzly

Citation de: Elcha le Janvier 25, 2013, 13:42:34
Je ne sais pas si ma question est vraiment claire, mais voilà, j'aime les paysages et avec mon S100 j'ai toujours tendance à recadrer au post-traitement dans un format 3:2, donc en coupant le haut ou le bas de l'image, est-ce que ma photo à 24mm au S100 recadrée équivaut à un 28mm au RX100?

Si, je vois ce que tu veux dire. Il est certainement possible de faire un calcul précis, en tenant compte des différences de proportion entre les formats et des angles de champs des différentes focales. Mais je laisserai ça à ceux que les math passionnent plus que moi (soit à peu près tout le monde...).

Cela étant, si l'on prend deux rectangles (l'un 4:3 et l'autre 3:2) ayant des diagonales de même longueur, on voit déjà la différence de cadrage entre les deux formats pour une même focale (puisqu'une focale est caractérisée par l'angle de champ dans la diagonale : et re-voilà Pythagore...) :

grizzly

Donc, on peut déjà constater que :

_ si les deux appareils sont calés sur une même focale (par exemple 28mm), le RX 100 cadrera à la fois un peu plus large et un peu moins haut que le S100 (ce qu'on savait déjà).

_ toujours pour une même focale, la différence en largeur n'est finalement pas si grande : le 28mm du RX 100 cadrera en effet plus large que le 28mm du S100, mais pas de beaucoup.
C'est là qu'il faudrait un savant calcul pour savoir exactement de combien, et surtout à quelle différence de focale ça correspond; mais il n'y a aucune chance pour que tu aies l'équivalent du 24mm du S100 en champ horizontal (au jugé, je dirai qu'on est plutôt entre 26 et 27mm). En grand-angle, chaque millimètre est important...

Cela étant, la pratique est souvent moins pénible que les calculs théoriques : le plus simple serait évidemment de photographier une même scène avec les deux appareils pour constater de visu les différences de cadrage. Par contre, ça implique de trouver quelqu'un qui ait les deux, ou de réunir deux personnes ayant chacun l'un des deux appareils...

Elcha

Salut Grizzly,

Merci beaucoup pour ta réponse! Ca me paraît clair et sensé!

Elcha

Bon ben ça y est, j'ai rejoint le club!
Absence prolongée de mon S100 + vacances qui approchent + une bonne opportunité pour un RX100 pas trop cher = je l'ai  ;D :P

Premières impressions:

L'autofocus change la vie: c'est très rapide et ça accroche même avec peu de lumière.
La prise en main n'est pas aussi mauvaise qu'on le dis à mon goût, bon pour bien le manier d'une main, il faut être en auto ou en P, sinon c'est mieux à 2 mains.
La qualité d'image semble excellente.... en JPEG...
Je suis sur Mac avec Aperture et les RAW ne sont pas supportés  >:( >:( >:( J'y comprend rien, j'ai fais toutes les dernières mise à jour et ça ne fonctionne toujours pas! Il semblerait que c'est le système d'exploitation qui ne les lit pas!
Quelqu'un d'autre a eu le même problème?
C'est quand même frustrant pour qqun qui ne fait habituellement que du RAW, j'ai l'impression d'avoir acheté un ixus!

Fab35

Citation de: Elcha le Janvier 29, 2013, 08:08:56
C'est quand même frustrant pour qqun qui ne fait habituellement que du RAW, j'ai l'impression d'avoir acheté un ixus!
Bah ... prends un S100 !  :D :P

tetrapack

Petite sortie cascade de glace hier avec mon RX100.
Alors que je prends une photo, un coulée de neige légère (spindrift) me tombe dessus, l'objectif se referme.
J'allume l'appareil 2 mn plus tard et je vois ressortir l'objectif ... couvert de neige  ;D !
Je l'ai mis sécher dés mon retour (endroit pas trop chaud, bien sec et ventilé ...).

Je suis toujours enchanté de la qualité photo de cet appareil, mais après mes problèmes de finition (écran trop enfoncé ce qui laisse dépasser des bords de tôle coupants), je trouve vraiment que Sony ne fait vraiment pas des boitiers à la hauteur, on est plus dans une mécanique de micro-onde  ::), très en dessous d'un Ixus Canon ...
Bref, ce RX100 m'apparait être à durée de vie très limitée ...

Elcha

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2013, 11:34:37

Ouais trop bien avec son autofocus en carton et sa fiabilité digne d'un billet de lotterie  ::)

ddi

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2013, 11:34:37
:D
Je ne sais pas pour le S100 , mais le RX100 est meilleur à 3200 iso que le S95 .. à 800
(idem entre les 6400 du RX100 et les 1600 du S95).
( avec loes mêmes couples vitesse/diaphragme aux même isos bien entendu , mais là les 2 appareils sont bien étalonnés).

Sans parler de la réactivité de la bête.

A part ça les S100/S95 sont très biens ...   :P

Pybe

Exciste t il une comparaison des photos entre le RX100et le fuji X-E1 ,qui ont le même capteur si je ne m'abuse ,mais deux tailles differenest, l'un 16mpx et l'autre 20mpx.

clo2

Je t'ai à l'œil !

Elcha

Petit up pour ma question, personne n'a eut ce problème?

Citation de: Elcha le Janvier 29, 2013, 08:08:56
Je suis sur Mac avec Aperture et les RAW ne sont pas supportés  >:( >:( >:( J'y comprend rien, j'ai fais toutes les dernières mise à jour et ça ne fonctionne toujours pas! Il semblerait que c'est le système d'exploitation qui ne les lit pas!
Quelqu'un d'autre a eu le même problème?

clo2

Citation de: Elcha le Janvier 29, 2013, 13:39:52
Petit up pour ma question, personne n'a eut ce problème?

Peut-être vas tu devoir patienter un peu pour avoir une réponse. Personnellement, je ne suis pas sous Mac, sinon je t'aurais renseigné avec plaisir :)
Je t'ai à l'œil !