Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

clo2

Bonjour tribulum :
Où en es-tu de tes essais du filtre Carry Speed ?
On ne voit pas bcp de tes photos. Dommage.
Bon WE   ;)
Je t'ai à l'œil !

alain95

Citation de: fabrizzio18 le Décembre 28, 2012, 22:08:51
Je viens de voir la réponse dans la doc, pas de pb pour recharger avant que la batterie ne soit vide.
Il est juste conseillé de la vider complètement de temps en temps.

Il me semble qu'il n'est pas conseillé de vider complètement une batterie li-ion, car c'est comme ça qu'on la flingue.  :'(

Normalement c'est protégé et il n'y a pas de risque à utiliser le RX100 jusqu'à ce qu'il s'éteigne pour cause de batterie vide (il reste un peu de réserve quand l'appareil s'éteint pour cause de batterie vide).
Mais dans ce cas (batterie vide) il ne faut pas trop tarder à recharger (ne pas laisser la batterie vide plusieurs semaines) car sinon la batterie li-ion risque de se détériorer.  >:(

Abbazz

Citation de: FredEspagne le Décembre 29, 2012, 17:44:34
Le problème, c'est que la charge en USB est presque 2 fois plus longue qu'avec un chargeur dédié.
Il faut préciser que le RX100 est bel et bien livré avec un chargeur, car beaucoup de gens pensent que ce n'est pas le cas. En effet, on a tellement lu dans les tests (tant il est vrai que les testeurs se copient les uns les autres) que le principal point négatif était l'absence de chargeur, qu'il est important d'ajouter qu'en fait, même s'il n'y a pas de chargeur de batterie "berceau" externe, néanmoins l'appareil est bien livré avec un chargeur 5 volts relié par un cordon USB pour effectuer la charge.

Bien entendu, cette charge peut aussi s'effectuer à partir d'une prise USB sur un ordinateur par exemple (ce qui évite d'avoir à transporter le chargeur), mais l'intensité du courant étant alors limitée, la charge s'effectue donc plus lentement de cette manière.

J'ai deux batteries que j'utilise en alternance dans l'appareil et que je recharge la nuit. Elles me permettent de faire près de 1000 photos sans flash et je crois vraiment qu'il faudrait avoir des besoins spécifiques (très longues séquences vidéo, utilisation du flash sur toutes les photos) pour avoir besoin de batteries supplémentaires et d'un deuxième chargeur !

La majorité des utilisateurs trouve ça tellement pratique de charger son smartphone avec un cordon USB relié à l'ordinateur du bureau, à un allume-cigare ou un siège d'avion, mais les mêmes personnes trouvent "mesquin" que Sony n'offre même pas aux pauvres utilisateurs du RX100 un chargeur dédié externe pour la batterie ! Je ferais en outre remarquer que la batterie et la carte mémoire du RX100 sont accessibles, et remplaçables par l'utilisateur, ce qui n'est pas le cas avec un iBidule coûtant aussi cher voire plus...

Bref, je pense que cette histoire de chargeur est vraiment de l'... La charge par cordon USB est en train de devenir la norme pour les appareils électroniques et je suis prêt à parier que tous les appareils photos vendus en 2015 disposeront d'un chargeur 5 volts avec cordon USB. Cela simplifie tellement la vie en déplacement d'avoir à ne prendre qu'un seul chargeur !

Amitiés,

Abbazz

René

Personnellement j'utilise un chargeur universel qui charge toutes mes batteries quel que soit le boitier.
Amicalement René

Abbazz

Citation de: René le Décembre 30, 2012, 08:44:52
Personnellement j'utilise un chargeur universel qui charge toutes mes batteries quel que soit le boitier.
Encore un argument de plus en faveur de l'abandon des "chargeurs dédiés" par les fabricants d'appareils...

Amitiés,

Abbazz

alain95

Avantage de la recharge dans le boitier (RX100) :
- on ne risque pas de partir avec un appareil en oubliant la batterie sur le chargeur (ça nous est tous arrivé).
- dans le cas du RX100, c'est la même prise que pour mon téléphone (xperia), pas besoin d'emmener deux adapatateurs secteur

Avantage de la recharge externe (LX5) :
- on peut utiliser l'appareil pendant que la batterie recharge si on a acheté une seconde batterie.

Le choix effectué par sony pour le RX100 me convient parfaitement.

clo2

En conclusion, si je vous comprends bien : Chacun voit midi à sa porte  :D :D :D
Je t'ai à l'œil !

yourii

Citation de: alain95 le Décembre 30, 2012, 10:33:56- dans le cas du RX100, c'est la même prise que pour mon téléphone
En effet et cela m'a sauvé de la 2ème batterie pas chargée. Mais j'ai acheté un chargeur externe (avè 2 batteries) aussi ... Et je préfère  ;)
Et comme dit clo2 ...
RX100 M3

jef7

tribulum

Clo2: Je suis effectivement un peu feignasse actuellement en photo. Beaucoup de travail, peu de soleil et peu de sorties: j'en suis souvent réduit à photographier mon papier peint et le sapin de Noel. Je suis quand même allé faire un tour ce matin pour tester un peu le matos (pola carryspeed et Eric100).
Les osiers sont en flammes, ça tombe bien:

tribulum

J'ose à nouveau les osiers si vous êtes d'accord :

tribulum

tribulum

tribulum

Les mêmes, "à la YAB", et je stoppe là, vais me restaurer. A plus.
PS: pour l'instant, pas de problème visible (mais je suis un peu bigleu) avec le carryspeed :

yam421

Citation de: Abbazz le Décembre 30, 2012, 07:03:42
Il faut préciser que le RX100 est bel et bien livré avec un chargeur, car beaucoup de gens pensent que ce n'est pas le cas. En effet, on a tellement lu dans les tests (tant il est vrai que les testeurs se copient les uns les autres) que le principal point négatif était l'absence de chargeur, qu'il est important d'ajouter qu'en fait, même s'il n'y a pas de chargeur de batterie "berceau" externe, néanmoins l'appareil est bien livré avec un chargeur 5 volts relié par un cordon USB pour effectuer la charge.

Bien entendu, cette charge peut aussi s'effectuer à partir d'une prise USB sur un ordinateur par exemple (ce qui évite d'avoir à transporter le chargeur), mais l'intensité du courant étant alors limitée, la charge s'effectue donc plus lentement de cette manière.

J'ai deux batteries que j'utilise en alternance dans l'appareil et que je recharge la nuit. Elles me permettent de faire près de 1000 photos sans flash et je crois vraiment qu'il faudrait avoir des besoins spécifiques (très longues séquences vidéo, utilisation du flash sur toutes les photos) pour avoir besoin de batteries supplémentaires et d'un deuxième chargeur !

La majorité des utilisateurs trouve ça tellement pratique de charger son smartphone avec un cordon USB relié à l'ordinateur du bureau, à un allume-cigare ou un siège d'avion, mais les mêmes personnes trouvent "mesquin" que Sony n'offre même pas aux pauvres utilisateurs du RX100 un chargeur dédié externe pour la batterie ! Je ferais en outre remarquer que la batterie et la carte mémoire du RX100 sont accessibles, et remplaçables par l'utilisateur, ce qui n'est pas le cas avec un iBidule coûtant aussi cher voire plus...

Bref, je pense que cette histoire de chargeur est vraiment de l'... La charge par cordon USB est en train de devenir la norme pour les appareils électroniques et je suis prêt à parier que tous les appareils photos vendus en 2015 disposeront d'un chargeur 5 volts avec cordon USB. Cela simplifie tellement la vie en déplacement d'avoir à ne prendre qu'un seul chargeur !

Amitiés,

Abbazz

Je suis tout à fait d'accord avec toi. A force de lire les tests, j'ai commandé 1 chargeur + une batterie supplémentaire mais à l'usage la batterie d'origine me suffit largement pour mes sorties.
L'année dernière j'ai acheté 2 batteries pour le Fuji X100, peur d'être à court avec l'originale qui ne fait que "240" photos. Sauf que en 5 jours je ne prends pas plus de 240 photos en vacances.

Je pense que les fabricants tiennent compte de l'autonomie pour chaque modèle. 

athomas

Citation de: clo2 le Décembre 30, 2012, 13:43:00
En conclusion, si je vous comprends bien : Chacun voit midi à sa porte  :D :D :D

Tout pareil, parceque balancé un "amitiés" apres vouloir imposer son etroitesse d'esprit, franchement, ca donne envi de tout sauf de sympathiser...

"Cordialement" LOL

Stratof

Bonjour et mes meilleurs voeux photographiques 2013 avec ce génial RX100  !

j'ai lu toutes les pages de ce fil en une dizaine de jours mais j'ai été convaincu très rapidement de la nécessité de posséder aussi ce boitier de poche afin de ne plus rater aucune occasion de faire des photos.
Mon lourd et encombrant  matériel Nikon reflex me rend en effet assez fainéant et je regrette souvent de ne pas l'avoir amener avec moi  ::)

Entre parenthèses je ne voyais pas le RX100 aussi petit !  il rentre dans une poche ...de chemise et j'ai donc commandé le grip Franiec car j'ai de longs doigts !

Merci à tous les participants et je ne manquerai pas de poster des photos sur le fil adéquat...

En attendant , étant aussi un adepte du viseur oculaire et voyant que certains se désintéressent du RX100 uniquement pour son absence, il semble exister une alternative qui ne transforme pas le RX100 en super bridge !

la voici :

http://cgi.ebay.fr/Adapter-use-hasselblad-waist-finder-LCD-viewfinder-hood-with-Sony-RX100-/200862370122?_trksid=p5197.m7&_trkparms=algo%3DLVI%26itu%3DUCI%26otn%3D5%26po%3DLVI%26ps%3D63%26clkid%3D4545928733010789925

Nota: j'ai écris au vendeur qui m'a confirmé la possibilité d'utiliser cet adaptateur Hasselblad repliable avec le RX100
Sur les photos on voit bien que l'adaptateur déborde un peu en haut mais bon , sur ce coup là, je ne chipote pas tant l'objet semble intéressant.
Je l'ai commandé .  Je vous en reparlerai...

il y'a également ce nouveau sac lowepro qui va comme un gant au RX100 :

http://www.ebay.co.uk/itm/NEW-LOWEPRO-LEATHER-CASE-PERFECT-FIT-CONTAX-T-SONY-RX100-/140902573767?_trksid=p2047675.m1850&_trkparms=aid%3D222002%26algo%3DSIC.FIT%26ao%3D1%26asc%3D11%26meid%3D4616841934369709720%26pid%3D100011%26prg%3D1005%26rk%3D2%26sd%3D121042545953%26

En allant vers le bas de la page , cliquez sur le lien Flickr en violet  pour les autres photos
.

René

au fait as tu compris que l'adaptateur seul etait vendu et pas le capuchon hasselblad ?
Amicalement René

clo2

Citation de: René le Janvier 03, 2013, 17:06:52
au fait as tu compris que l'adaptateur seul etait vendu et pas le capuchon hasselblad ?

De plus, pour avoir utilisé longtemps un Blad, ce viseur est surtout un pare-soleil pour la visée et il est muni d'une simple loupe...Mouais ! >:( Je ne sais pas si c'est bien adapté...D'autant que dimensions ne sont pas en adéquation avec celles de l'écran...

Dis donc René on ne voit pas bcp de photos avec le RX100 de Madame !  ;) :D
Je t'ai à l'œil !

Stratof

Heu non   :o
ça m'apprendra à avoir fait confiance en mon anglais quand google translate me permet une traduction plus précise !

Donc il me faut aussi un viseur hasselblad qui doit coûter le prix du RX100 ! ;D

Merci pour la remarque qui m'évitera de réclamer le morceau manquant et averti les autres lecteurs !

jef7

athomas

Stratof : tres interessant ce porte viseur, si je le retrouve, j'en commanderai un  ::)

clo2

Citation de: Stratof le Janvier 05, 2013, 15:05:05

j'en reparlerai quand j'aurai le tout...
J'ai peur pour la prise en main du boîtier. Enfin, tu nous diras ça...
Je t'ai à l'œil !