5D3, premières impressions

Démarré par Marmotte06, Juillet 29, 2012, 14:19:05

« précédent - suivant »

The_Micha

un ch'ti 10000, histoire de voir la marge entre 6400 et 12800 iso.

The_Micha

12800 iso qui commence à être la limite haute question bruit. On le voit pas trop sur ce petit format, la qualité est bonne mai sça se dégrade; perte de fins détails.

The_Micha

16000 iso. ;)

The_Micha

20000  ;) :D  et ça passe encore.....pour de la photo de concert ça le fait encore.

The_Micha

25600 iso  :) ;) :D ;D

Là c'est pour moi une sensibilité que je trouve déja trop déstructrice (mais si ça peut sauver quelques shoots, pourquoi s' en priver)

The_Micha

51200 iso !!!  :D :P (pour certain oui, pour moi, non)

The_Micha

102400 iso (ACDSee m' affiche 65535 iso; il ne connait pas encore les iso 100000  ;D :D  )
Mattez le coin inférieur droit.

The_Micha

6400 iso, antibruit désactivé

The_Micha

6400 iso antibruit faible

The_Micha

6400 iso antibruit standard

The_Micha

6400 iso antibruit élevé.

c' était la dernière.
Les photos à cette définition pour le net ne permettent pas de s' appercevoir de la définition réelle.
La sacoche de mon 70/200 sur l' étagère. Ca pique sec sur les "pleines def". La toile du tissu est impeccablement bien restituée.
Je vous mettrais bien un crop de l' originale mais j' ai eu une couille avec le traitement par lot.

The_Micha

pour finir (vraiment là  :D ), voici un comparatif avec le 7D à 6400 iso.

On remarquera que c'est pas comparable avec le 5D3.
Je ne parle pas du bruit mais plutôt de sa structure.
Tandis que le 7D a du grain à moudre, le 5D3 reste discret, comme si le bruit est plus "dilué".
J' ai beau regarder, c'est le 25600 iso du 5D3 qui ressemble le plus au 7D,  voir même le 51200 mais sans banding. En tout cas le grain de ces sensibilités ressemble à celui du 7D à 6400, ce qui est , somme toute, assez impressionnant.

PinkFish

Citation de: The_Micha le Octobre 20, 2012, 21:05:35
pour finir (vraiment là  :D ), voici un comparatif avec le 7D à 6400 iso.

On remarquera que c'est pas comparable avec le 5D3.
Je ne parle pas du bruit mais plutôt de sa structure.
Tandis que le 7D a du grain à moudre, le 5D3 reste discret, comme si le bruit est plus "dilué".
J' ai beau regarder, c'est le 25600 iso du 5D3 qui ressemble le plus au 7D,  voir même le 51200 mais sans banding. En tout cas le grain de ces sensibilités ressemble à celui du 7D à 6400, ce qui est , somme toute, assez impressionnant.

Merci pour les tests. Ceci dit, un lien sur des images pleines def auraient été plus indiqué que les vignettes du web. En tout cas, cela permet de se faire une idée plus précise des capas en fonction de ses propres critères.

Somme toute, cela ne fait qu'un gain d'environ 2/3 d'IL en photo équivalente pour le 5D3 vs le 7D. Peu ou prou ce que j'avais observé lorsque j'avais testé le 5D3 en magasin il y a de ça 2 mois environ. En tout cas, pas assez à mes yeux pour justifier la migration et son cortège de contraintes !

PinkFish
C'est la photo fautons !

The_Micha

Citation de: PinkFish le Octobre 20, 2012, 23:51:11
Merci pour les tests. Ceci dit, un lien sur des images pleines def auraient été plus indiqué que les vignettes du web. En tout cas, cela permet de se faire une idée plus précise des capas en fonction de ses propres critères.

Somme toute, cela ne fait qu'un gain d'environ 2/3 d'IL en photo équivalente pour le 5D3 vs le 7D. Peu ou prou ce que j'avais observé lorsque j'avais testé le 5D3 en magasin il y a de ça 2 mois environ. En tout cas, pas assez à mes yeux pour justifier la migration et son cortège de contraintes !

PinkFish
Pourquoi seulement 2/3 ? Je pige pas....
Le bruit à 6400 du 7D équivalent au 25600 du 5D3, ça devrait faire 2Il de plus non? (ou alors je pige pas cette histoire d' IL)

Et puis ya pas que le bruit , très franchement j' adore mon 7D parce qu' il est reglé aux petits oignons (calibré), mais la structure du bruit du 7D aux hauts isos (notamment 6400 ) n' est pas comparable à celle d' un 5D3. Et j' avoue que le bruit du 5D3 permet d' aller bien plus loin.

Pour finir, parlons de détails. Ici j' ai juste voulu montrer des vignettes montrant le bruit, mais les détails sur un 5D3 sont vraiment hallucinant jusqu' à 6400 iso, et là, le 7D est loin derrière.

Désolé pour les vignettes, c'est pas l' idéal je sais , mais j' ai pas de page flickr ou autre.

Enzo.R

Citation de: The_Micha le Octobre 21, 2012, 09:15:29
Le bruit à 6400 du 7D équivalent au 25600 du 5D3, ça devrait faire 2Il de plus non? (ou alors je pige pas cette histoire d' IL)

Et puis ya pas que le bruit , très franchement j' adore mon 7D parce qu' il est reglé aux petits oignons (calibré), mais la structure du bruit du 7D aux hauts isos (notamment 6400 ) n' est pas comparable à celle d' un 5D3. Et j' avoue que le bruit du 5D3 permet d' aller bien plus loin.

Pour finir, parlons de détails. Ici j' ai juste voulu montrer des vignettes montrant le bruit, mais les détails sur un 5D3 sont vraiment hallucinant jusqu' à 6400 iso, et là, le 7D est loin derrière.

Désolé pour les vignettes, c'est pas l' idéal je sais , mais j' ai pas de page flickr ou autre.

J'ai eu le 7D avant le  5D3.
Je n'ai pas l'habitude de cracher dans la soupe ni de renier mes anciennes amours, mais je dois bien reconnaître que je fais avec le 5D3 (en haut iso et faible lumière), des images que je n'aurais pas pu faire avec le 7D.
Mais ceci n'enlève rien aux qualités intrinsèques du 7D avec lequel je me suis régalé plus pendant deux ans et demi.

iceman93

tssss tsssss le 7D est une bouze un point c'est tout  :D
hybride ma créativité

The_Micha

Citation de: Enzo.R le Octobre 21, 2012, 09:35:32
Je n'ai pas l'habitude de cracher dans la soupe ni de renier mes anciennes amours, mais je dois bien reconnaître que je fais avec le 5D3 (en haut iso et faible lumière), des images que je n'aurais pas pu faire avec le 7D.
Mais ceci n'enlève rien aux qualités intrinsèques du 7D avec lequel je me suis régalé plus pendant deux ans et demi.
+1

tyfou

Citation de: Enzo.R le Octobre 21, 2012, 09:35:32

+1

J'adore mon 7D et j'adore mon 5D3.
Le 7D me sert encore au téléobjectif (facteur crop) et au grand-angle avec le 10-22 (pas besoin d'une faible profondeur de champ pour le paysage) et le 5D3 pour tout le reste.

Il est vrai que la sensibilité jusqu'à 25600 me permet des trucs impossibles avant. Le bruit est tout de même là mais c'est largement exploitable surtout avec le logiciel de dérawtisation idoine (LR4 par exemple). En Liveview je peux faire des MAP de nuit sur des objets que mon oeil ne voit pas (encore faut-il associer les hauts-iso à un objectif de grande ouverture) !

Bref j'adore les deux et bien que je n'utilise (en ce moment) plus que le 5D3 je ne renie pas le 7D du tout du tout !

TomZeCat

Ca fait plaisir de voir ces témoignages APS-C vs FF ;)
Certains sont toujours convaincus que le FF est une hérésie ;D
Car je généraliserais: le 5D Mark II déjà me donnait plus de plaisir que le 7D alors qu'il lui était inférieur sur tous les points sauf pour la qualité d'image :D

PinkFish

Citation de: The_Micha le Octobre 21, 2012, 09:15:29

En photo équivalente, vous devrez utiliser sur 5D3 une focale 1.6 fois plus longue pour avoir un même cadrage et fermer de 1 1/3 en plus pour avoir une même PdC. Pour conserver une même vitesse, vous devrez monter de 1 1/3 en ISO avec le 5D. D'où un delta de 2 IL - 1 1/3 qui donne les 2/3 indiqués. Ceci lorsque vous voulez comparer le plus objectivement possibles deux photos réalisées avec des systèmes peu comparables.
Après, le 5D amène des caractéristiques intéressantes mais aussi ses contraintes. Tout dépend des besoins/envies de chacun, mais comme je l'ai déjà dit, pour ma vision, le ticket d'entrée du FF ne vaut pas la chandelle et à la place, cela m'a permis d'investir dans des objos qualitatifs et des voyages pour les utiliser !

Certes, j'en conviens et tant mieux pour vous. Maintenant, pour du portrait en faible lumière, le 5D3 écrasera le 7D, no problemo. Pour du paysage à 100 ISO, j'ai plus de doutes. Ce sont deux exemples extrêmes - j'en ai d'autres dans ma besace ! Encore une fois, tout dépend où vous placer votre curseur intérêt.

Vous pourriez utiliser le service d'upload de Free par exemple (vous n'êtes pas obligé d'être abonné pour en disposer).

PinkFish
C'est la photo fautons !

taotetonio

j'ai posté sur mon EOS5D3 ou 1 DX des hauts isos...102 000 et 204 000 dans la nuit ou je ne voyais rien à l'oeil nu ...
Touriste ...il en faut!!!

PinkFish

Citation de: TomZeCat le Octobre 21, 2012, 11:50:16
Ca fait plaisir de voir ces témoignages APS-C vs FF ;)
Certains sont toujours convaincus que le FF est une hérésie ;D
Car je généraliserais: le 5D Mark II déjà me donnait plus de plaisir que le 7D alors qu'il lui était inférieur sur tous les points sauf pour la qualité d'image :D

S'il vous plait, ne vous comportez pas comme ceux que vous honnissez. J'avais hésité à poster mon message à Micha, parce que sur ce forum, il est préférable d'être tendance, accepeter le grégarisme et la parole divine. Mais j'ai pensé qu'on était dans la section Canon, donc un peu moins sectaire que la section des jaunes...

Pour votre dernier point, voir par exemple ici...
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=913638

PinkFish
C'est la photo fautons !

TomZeCat

Citation de: PinkFish le Octobre 21, 2012, 12:56:33
Mais j'ai pensé qu'on était dans la section Canon, donc un peu moins sectaire que la section des jaunes...
Mes pensées sur le sujet date de ma découverte (tardive) du FF et non à travers les dires des autres ou des lectures sur les forums :)
Pour ce qui est d'être sectaire, je ne crois pas l'être, je poste des photos de 40D surbruitées, des photos de 7D et des photos de 5D Mark III sans oublier bientôt des photos de Powershot S ;)
Mais il faut tout de même sans faire de guerre inutile avouer qu'il existe pour moi un fossé entre APS-C et FF... En fonction des types de photos ! Pour un portrait, pour toute photo avec peu de pdc, pour les sports en salle, les concerts, le FF reste au dessus... Et j'aimerais ajouter et souligner: j'ai parlé de plaisir. Un 7D aussi performant soit-il est moins plaisant qu'un rustique 5D Mark II :)
Mais comme je le disais sur un autre fil concernant la sortie D600, un FF est inutile avec une optique "peu lumineuse" (je parlais de leur fichu 24-85 VR vendu tout de même 500 euros), il vaut mieux un bon APS-C avec une bonne optique 17-55 f/2.8 par exemple. C'est moins cher en plus ! ;D

The_Micha

Citation de: TomZeCat le Octobre 21, 2012, 13:05:19
Un 7D aussi performant soit-il est moins plaisant qu'un rustique 5D Mark II :)

j' échangerais jamais Ô grand jamais mon 7D contre un 5D2. Ô que non !!! Ne serait-ce qu' à cause du module AF.
Jamais je n' ai pris autant de plaisir à photographier qu' avec le 7D. C'est du point ergonomique, proche de la perfection pour moi. Et le plaisir à manipuler un bon boitier a toute son importance.

D' où ma grande peine par rapport au 6D. Il m' aurais claqué un 1/8000 pour l' obtu et le module du 7D, j' aurais acheté de suite, car ça me suffirait.
Là avec le 5D3 ej me rends compte que j' en veux même pas autant question AF etc...
[at]  pinkfish: dirais-tu qu' il n' y a que 2/3 d' IL de différence en terme de bruit entre 5D3 et 7D?

One way

Citation de: PinkFish le Octobre 21, 2012, 12:56:33
S'il vous plait, ne vous comportez pas comme ceux que vous honnissez. J'avais hésité à poster mon message à Micha, parce que sur ce forum, il est préférable d'être tendance, accepeter le grégarisme et la parole divine. Mais j'ai pensé qu'on était dans la section Canon, donc un peu moins sectaire que la section des jaunes...

Pour votre dernier point, voir par exemple ici...
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=913638

PinkFish

Non PINKFISH je ne te laisserai pas tout seul avec ces méchants propriétaires de 5DIII. ;D ;D ;D
On en reparlera peut être plus tard car un 5DIII arrive en prêt avant le pont du mois de novembre.
"Tu veux ma photo!!?"