Nouveau Sony NEX 6

Démarré par sonyboy68, Septembre 10, 2012, 12:51:54

« précédent - suivant »

rascal

l'Opinel est très réputé, même à l'étranger.

de Lespect : "Depuis l'Opinel n°10, tout le reste ne sert qu'à se faire plaisir" ;)

efmlz

Citation de: FredEspagne le Novembre 06, 2012, 17:24:23
Plus prolétaire, je préfère les bons vieux Opinels!  :)
Et si on reparlais du sujet du fil?

bonne idée, pourvu que ce 16-50 ne soit pas un laguiole made in rpc  ;D
en fait le 16-50 fait un peu jaser, mais je remarque qu'on parle peu du nex6 lui-même qui présente de nouvelles solutions par rapport au nex7: AF, ergonomie (on ne parlera pas 16mpix vs 24mpix, on connait), nouvelle griffe flash pour favoriser les fans de vidéo et leurs accessoires, etc
donc quant à l'apn il vous plait ?  :)
i am a simple man (g. nash)

Krisor

Bon et il donne quoi optiquement ce 16-50, j'ai cru comprendre que la production ne serait pas homogène (ils copient Canon ou quoi ?) et dans ce cas l'option 18-200 pourrait bien être la meilleur solution (onéreuse certes) en ce qui me concerne... :-\

CF
Citation de: FredEspagne le Novembre 03, 2012, 20:17:10
Sur les numériques, ils ont comparé 3 objectifs 16-50mm différents avec le Nex6 (2 fournis par des lecteurs de leur site). Les résultats sont meilleurs avec ceux des lecteurs mais cela montre un problème de contrôle qualité au niveau optique, un peu comme le premier zoom des kits Nex. Il y a des bons et des nettement moins bons.

sur le fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168239.25.html

vivaskull

Citation de: rascal le Novembre 06, 2012, 17:16:55
CR = porsche ? Comme tu y va !  ;D Manque un peu d'historique pour ça je trouve....  ;)
...

C'était juste un exemple tordue pour désigner maladroitement la qualité "légendaire" ou sérieux type "rigueur Allemande" même si made in idaho. ;)
Question historique, le sebenza à tout de même 25 ans d'existence avec multiples changements ou améliorations au fil du temps... et c'est bien partie pour quelques décennies de plus.
Question HS, après tout, au départ, moi je n'ai fais que mettre une photo sans aucun intérêt illustrant le contenu du carton reçu ce matin ;)

HS off.

Je n'ai eu le temps que de faire une seule photo avec le nex 6, entre deux rendez médecin et radios...
Juste comparer très rapidement le piqué à 16 mm entre le 1650 et le 16 fixe.
Pas de miracle à première vue; ça reste correcte, sans plus... question de réglages ? surtout manque de temps ;)

Et les autres nouveaux propriétaires, pour gagner du temps, vous en pensez quoi ?
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Le service des applications dédiées, ne semple pas vraiment au point question rapidité !  >:( Plusieurs minutes pour avoir accès à la "boutique" contenant 6 malheureuses applications... (?)

vivaskull

Voila l'ensemble des applications disponibles à ce jour  :o ;D
(beaucoup de photos exemples avec la description des applications)

Je me suis contenté de réécrire le contenue de ce que je voyais sur l'écran arrière du nex :

- Bracketing Pro = 4,99 Euros
Réalise une série de photos d'une pression sur l'obturateur en effectuant un bracketing qui modifie la vitesse d'obturation.
L'ouverture, la mise au point ou le flash.
Espace requis : 4,2 MB

- Commande à distance num
Utilisez un Smartphone pour contrôler l'appareil photo ! Avec cette application, il vous sera possible de règler l'exposition et de déclencher l'obturateur.
Remarque : PlayMemories Mobile 2.X doit être installé sur le Smartphone. Allez sur App Store, ou Google Play pour appareils Android et iTunes pour iPhone, puis recherchez "PlayMemories Mobile".
Espace requis : 4,4 MB

- Effet de photo +
Ajoute six nouveux modes, dont Couleur partielle+ et Soft High-key+, qui renforcent l'expressivité photographique.
Espace requis : 5,7 MB

- RB multi-photos = 4,99 Euros
Superpose plusieurs photos à vitesse élevée pour créer une image à faible brui à partir d'une scène peu lumineuse.
Espace requis : 3,7 MB

- Retouche photo

Vous permet d'éditer vos photos sur l'appareil photo.
Utilise une série d'outils d'édition, tels que Cadrage, Contrôle de luminosité, Contrôle saturation, Contrôle contraste. Ajustement horizontal, Redimensionner et Effet peau douce, pour que vos prises de vue soient parfaites.
Cadrage comprend Cadrage auto-portrait qui détecte automatiquement un visage et compose un cadrage harmonieux.
Avec Effet peau douce vous choisissez exactement quel visage retoucher sur la photo.
Espace requis : 5,3 MB

- Téléchargement direct
Permet le téléchargement direct de photos depuis l'appareil photo vers des services réseau via Wi-Fi pour un partage sans effort, partout où un point d'accès Wi-Fi est disponible.
Téléchargement direct prend actuellement en charge PlayMemories Online*1 et Facebook, avec une assistance destinée à de futures services.
En outre, vous pouvez joindre des commentaires en anglais aux photos lors du téléchargement vers Facebool*2.
*1 Non disponible dans certaines régions.
*2 Des applications de claviers multilingues sont disponibles pour les langues autres que l'anglais. (Les applications de claviers multilingues paraitront à une date ultérieure.)
Espace requis : 5,3 MB

Plus bas non visible sur la vue :
Conditions d'utilisation / Charte de confidentialité / A propos de nous
Conditions générales de l'Application

Espace disponible après avoir téléchargé 3 applications gratuites : 82,3 MB
(donc mémoire interne ?!)

dav38

J'ai pas saisi la différence entre le mode photo de nuit sans trépied et celui qui est vendu en application ??? Une idée ?
A99 nex 6

livre

Citation de: vivaskull le Novembre 06, 2012, 19:52:04
Voila l'ensemble des applications disponibles à ce jour  :o ;D
(beaucoup de photos exemples avec la description des applications)

Je me suis contenté de réécrire le contenue de ce que je voyais sur l'écran arrière du nex :

J'ai le NEX 6 et le 16*50 sur le mien la distorsion n'est pas prise en compte pour cet objectif par contre sur le NEX 7 oui, si tu regardes la fonction distorsion sur ton appareil est-elle grisée ou foncée ?
ou as-tu téléchargé tes applications ?
IL se met bien dans la poche de mon parka avec le 16*50  ;)
hier j'ai fait une photo avec le NEX 7( distorsion acceptée pour le 16*50) + 16*50 à contre jour en mettant la main en l'absence de paresoleil. f11 400 iso JPEG

vivaskull

Citation de: livre le Novembre 07, 2012, 06:58:45
J'ai le NEX 6 et le 16*50 sur le mien la distorsion n'est pas prise en compte pour cet objectif par contre sur le NEX 7 oui, si tu regardes la fonction distorsion sur ton appareil est-elle grisée ou foncée ?
ou as-tu téléchargé tes applications ?
IL se met bien dans la poche de mon parka avec le 16*50  ;)
hier j'ai fait une photo avec le NEX 7( distorsion acceptée pour le 16*50) + 16*50 à contre jour en mettant la main en l'absence de paresoleil. f11 400 iso JPEG

Elle est tout comme vous en grisée ! :(
J'ai juste opérationnel : les aberrations chromatiques, et le vignetage.

Les applications ? : dans le menus "applications" après avoir rentré les paramètres de ma connexion web.
(suivre les instructions à l'écran)
---------------
Les menus de réglages sont toujours aussi mal fichus ! >:(! le temps de trouver ce que je cherche, j'ai oublié ce que je cherchais...  ::)
---------------

Désolé, pas de photo pour moi; j'ai trop mal à la tête en permanence... et pourtant je vais faire l'effort d'aller au salon de la photo vendredi.
Si certain(e)s y vont également ce jour, il y aura d'autres du forum en début d'après midi... ;)

livre

Citation de: vivaskull le Novembre 07, 2012, 12:38:59
Elle est tout comme vous en grisée ! :(
J'ai juste opérationnel : les aberrations chromatiques, et le vignetage.

Les applications ? : dans le menus "applications" après avoir rentré les paramètres de ma connexion web.
(suivre les instructions à l'écran)
---------------
Les menus de réglages sont toujours aussi mal fichus ! >:(! le temps de trouver ce que je cherche, j'ai oublié ce que je cherchais...  ::)
---------------

Désolé, pas de photo pour moi; j'ai trop mal à la tête en permanence... et pourtant je vais faire l'effort d'aller au salon de la photo vendredi.
Si certain(e)s y vont également ce jour, il y aura d'autres du forum en début d'après midi... ;)

Merci pour les renseignements  ;)
Nous sommes dans le même cas en ce qui concerne la distorsion pour le sel p16*50 et si tu vas au salon, si tu peux voir un représentant de Sony pour une explication sur la distorsion qui n'est pas prise en compte sur le NEX 6 avec le SEL p16*50, par contre mon 18*200 avec lui c'est affiché.
mise à jour V02 pour le NEX 6 et NEX 5R
http://www.sony.fr/support/fr/product/NEX-6/updates

vivaskull

Citation de: livre le Novembre 07, 2012, 13:16:49
...
mise à jour V02 pour le NEX 6 et NEX 5R
http://www.sony.fr/support/fr/product/NEX-6/updates

Merci pour ces liens de mise à jour dont j'ignorais personnellement l'existence...
MAJ faite symboliquement pour le 18200 et le 1855.

Par contre, après petit test autofocus détection de phase, et le 18200, je commence à regretter mon acquisition du 6... Aucune efficacité supplémentaire en comparaison au 5N.
J'ai fais un test "piège" pour la mise au point sur un sujet bien précis au télé : aucunes accroche que ce soit pour le 6 ou le 5N;
(j'ai pourtant bien pris soin de rester (je crois) dans les ouvertures prises en compte par cette "technologie")
mais mon vieux réflex canon 20D trouve mon sujet sans la moindre difficulté.  >:(

efmlz

en gros c'est comme avec tous les nouveaux produits: il est urgent d'attendre un peu avant d'acheter, pour laisser au fabricant le temps de finir la mise au point, c'est ça ?  ;D
sinon pour ceux qui ont les deux, quid de l'ergonomie comparée entre nex6 et nex7 ? CI la trouvait plus intuitive sur le 6 même si a priori on a l'impression qu'il y a moins de possibilités de commandes ?
i am a simple man (g. nash)

rascal

Citation de: vivaskull le Novembre 07, 2012, 14:58:06
(j'ai pourtant bien pris soin de rester (je crois) dans les ouvertures prises en compte par cette "technologie")
mais mon vieux réflex canon 20D trouve mon sujet sans la moindre difficulté.  >:(

vu que le diaph sur les objo AF ne se ferme qu'au moment du déclenchement, je ne comprend pas la 1ere phrase.

Quant à espérer un AF digne d'un reflex, fallait être super optimiste...

vivaskull

Citation de: efmlz le Novembre 07, 2012, 15:03:57
en gros c'est comme avec tous les nouveaux produits: il est urgent d'attendre un peu avant d'acheter, pour laisser au fabricant le temps de finir la mise au point, c'est ça ?  ;D
sinon pour ceux qui ont les deux, quid de l'ergonomie comparée entre nex6 et nex7 ? CI la trouvait plus intuitive sur le 6 même si a priori on a l'impression qu'il y a moins de possibilités de commandes ?

Laisser le temps aux premiers pigeons de se faire plumer au prix fort aussi...  ::)

Le peu que j'ai eu en main le nex 7 en boutique dans l'éventualité passée d'un achat tenté depuis longue date ( ::)), la principale chose qui m'a freiné après quelques manipulations rapides, c'est la surabondance de paramètres, trop facilement dé-réglables avec les 2 molettes de la tri-navis.

Le 6 semble d'une simplicité dans le peu de possibilités en comparaison, mais les molettes de réglages sont particulièrement bien crantées et dures. (en particulier celle juste en dessous des modes PASM) qui est particulièrement agréable.
Les menus de réglages sont toujours aussi mal fichus que le 5N !  >:( et les autres nex (?)
Ainsi que ce bouton horriblement mal positionné (et non changeable) pour utiliser la loupe pour mise au point manuelle !
(également trop en retrait pour bien le sentir sous les doigts, tout comme le bouton menu)

Je vais faire comme pour le mon 5N : coller des petits joints toriques sur ces 2 boutons à droite de l'écran arrière, pour les rendre plus facilement accessible à l'aveugle !
Je suis personnellement très étonné de la réactivité de déploiement du zoom 1650 en utilisant la bague traditionnelle; quasiment plus rapide qu'un objectif "normal". ;)
Le bouton sur le côté, ne sera visiblement utilisable que essentiellement en vidéo, car très sensiblement plus lent... c'est très certainement le but recherché.

J'arrête là, j'ai la tête qui tourne  :-\

vivaskull

Citation de: rascal le Novembre 07, 2012, 15:28:09
vu que le diaph sur les objo AF ne se ferme qu'au moment du déclenchement, je ne comprend pas la 1ere phrase.

Quant à espérer un AF digne d'un reflex, fallait être super optimiste...

J'ai crus comprendre qu'il ne fallait pas fermer à plus de 6,3 le diaph pour le nex ?
Surement pas bien compris le principe de fonctionnement... et ferais mieux de me taire et d'attendre les résultats de personnes plus compétentes que moi ;))

rascal

Citation de: vivaskull le Novembre 07, 2012, 15:33:09
J'ai crus comprendre qu'il ne fallait pas fermer à plus de 6,3 le diaph pour le nex ?
Surement pas bien compris le principe de fonctionnement... et ferais mieux d'attendre les résultats de personnes plus compétentes que moi ;))

ton AF de phase fonctionne mieux à f5,6 et plus ouvert (f2,8 par exemple)

sur ton zoom, si tu es à 200mm tu es forcément à f6,3, c'est certainement limite pour l'AF de phase

si tu es à 18, tu peux être plus ouvert (f4,5 ?), mais ce que je veux dire c'est que même dans ce cas, si tu est en mode A et que tu fermes à f8, l'AF se fait à pleine ouverture (f4,5?), c'est seulement au déclenchement que le diaph se ferme.

suliaçais

Je suis a quelques jours de craquer pour un nex6, mais je me pose la question : et le nouveau Fuji ??? Je pense que tous ceux qui ont déjà craqué pour un Nex se sont aussi posé la question.....lequel est le plus performant en vitesse d'af, qualité de rendu, visée ?Si vous pouviez me dire ce qui vous a conduit au Nex7 ou 6, cela m'interesserait diablement ! D'autre part, malheureusement, suite a un avc il y a un an,  je suis hemiplegique et privé de main gauche  :-\donc je privilégie un boitier avec accès direct aux fonctions essentielles avec la main droite.....pensez vous que le Nex est pilotable avec une main ? Je précise quand-même que j'ai encore 3 boitiers reflex dont j'arrive a me servir avec des objos pas trop lourds.....mais c'est de plus en plus galère a trimballer et mettre en oeuvre ! J'ai essayé le nex7 d'un ami qui m'avait bien plu sauf le viseur en hautes lumières....et le 18/200 un peu gros....c'est pourquoi je pensais que le nex6 avec le 16/50 me serait plus intéressant....est-ce que je me trompe ?
Merci

stringway

Pour les " forumeurs " qui souhaiteraient mettre une tête sur un pseudo., ne pourrait-on prévoir une heure et un lieu de rencontre au salon ?
Je propose chaque jour à 14h au 'bar' du stand Sony avec son pseudo à la boutonnière...En espérant que ceux qui arriveront avant ne seront pas ivres... (à la vue du foisonnement de matériel et de nouveautés.
( Notez bien qu 'on m'a déjà dit que ce n'était pas là qu'il fallait poster ce genre de proposition, mais j'ai peur qu'en choisissant une autre rubrique moins lue, ce message passe inaperçue; veuillez m'en excuser d'avance ).  

airV

Citation de: suliaçais le Novembre 07, 2012, 17:44:50
Je suis a quelques jours de craquer pour un nex6, mais je me pose la question : et le nouveau Fuji ??? Je pense que tous ceux qui ont déjà craqué pour un Nex se sont aussi posé la question.....lequel est le plus performant en vitesse d'af, qualité de rendu, visée ?Si vous pouviez me dire ce qui vous a conduit au Nex7 ou 6, cela m'interesserait diablement ! D'autre part, malheureusement, suite a un avc il y a un an,  je suis hemiplegique et privé de main gauche  :-\donc je privilégie un boitier avec accès direct aux fonctions essentielles avec la main droite.....pensez vous que le Nex est pilotable avec une main ? Je précise quand-même que j'ai encore 3 boitiers reflex dont j'arrive a me servir avec des objos pas trop lourds.....mais c'est de plus en plus galère a trimballer et mettre en oeuvre ! J'ai essayé le nex7 d'un ami qui m'avait bien plu sauf le viseur en hautes lumières....et le 18/200 un peu gros....c'est pourquoi je pensais que le nex6 avec le 16/50 me serait plus intéressant....est-ce que je me trompe ?
Merci
Je viens d'inaugurer le Nex-7 au cours d'un voyage d'une petite semaine au cours de laquelle je n'ai utiliser que lui. Je suis enchanté, bien sur il faudra voir les photos triées et développées, mais je pense que mon enthousiasme de faiblira pas.
pour ce qui du pilotage d'une main, je n'ai pas fait très attention, mais il me semble que seule la main droite travail.

Après pour la comparaison avec d'autres appareils : l'achat du Nex était dans la balance avec le Fuji X1 pro et aussi le Ricoh GXR... Possédant en argentique un Hasselblad x-pan et un Zeiss Ikon, j'étais naturellement plus attiré par le Fuji, mais je me suis dit qu'un nouvel appareil était aussi l'occasion d'expérimenter une autre façon de regarder, je me suis fait un peu violence en allant vers le nex, et je ne le regrette pas.

à+
Hervé.

jamix2

Citation de: suliaçais le Novembre 07, 2012, 17:44:50
Merci
Avec le NEX7 tu pilotes tout avec la main droite. Avec le NEX6 la correction d'expo doit nêcessiter deux actions différentes (pas de molette dédiée) mais sans doute toujours main droite.
Avec le Fuji, si c'est comme le X100, le réglage du diaph nécessite la main gauche.
Côté viseur NEX6 ou 7 et fuji XE1 ce doit être peu différent.

vivaskull

Citation de: jamix2 le Novembre 07, 2012, 20:36:17
Avec le NEX7 tu pilotes tout avec la main droite. Avec le NEX6 la correction d'expo doit nêcessiter deux actions différentes (pas de molette dédiée) mais sans doute toujours main droite.
Avec le Fuji, si c'est comme le X100, le réglage du diaph nécessite la main gauche.
Côté viseur NEX6 ou 7 et fuji XE1 ce doit être peu différent.

Avec le nex 6, la correction d'exposition est tout à fait opérationnelle simplement et uniquement avec la main droite.. (par défaut = bouton bas puis flèche haut et bas ou roue arrière (comme d'autres nex)). ;)

Le nex 6 avec l'affichage arrière dédié à l'utilisation du viseur, dispose via la touche FN à droite du déclencheur, de l'accès à toutes les fonctions de l'appareil (sauf le changement de mode PASM).
(je suppose qu'il en ai de même pour le 7... ? ;))

livre

vivaskull,

J'ai les 2 NEX 7 et 6
Maintenant comparons les 2 boîtiers

NEX 6 les moins
Peinture moins jolie sur le NEX 6 finition moins esthétique
Les retenues de bretelles sont moins épaisses
Pour manipuler le LCD c'est moins souple
Sortie du flash il faut appuyer à fond sur le bouton
Moins de pixels que le NEX 7
NEX 6 les plus
Les molettes bien crantées, c'est mieux que les molettes du NEX 7 qui se dérèglent facilement
L'ergonomie
La prise flash
Le nouveau capteur, mais tu as émis des réserves
La possibilité de monter plus haut dans les iso, mais 16,1 Mpx, les pixels sont plus gros et moins de bruit. NEX 6 : 4,8 microns  NEX 7 : 3,9 microns
Boîtier légèrement moins lourd.

jamix2

Citation de: vivaskull le Novembre 08, 2012, 01:40:42
Avec le nex 6, la correction d'exposition est tout à fait opérationnelle simplement et uniquement avec la main droite.. (par défaut = bouton bas puis flèche haut et bas ou roue arrière (comme d'autres nex)). ;)
...
Merci pour l'info.  ;)

Citation de: vivaskull le Novembre 08, 2012, 01:40:42
...
Le nex 6 avec l'affichage arrière dédié à l'utilisation du viseur, dispose via la touche FN à droite du déclencheur, de l'accès à toutes les fonctions de l'appareil (sauf le changement de mode PASM).
(je suppose qu'il en ai de même pour le 7... ? ;))
Sur le NEX 7 cette touche sert à appeler des fonctions en plus de la fonction de base qui dépend du mode d'expo. On paramètres ces fonctions et leur ordre. Tout ça est accessible sans quitter l'oeil du viseur. Le seul défaut est celui signalé par Livre : les deux molettes côte à côte ne sont pas assez dures et/ou crantées.

suliaçais

Livre si tu ne devais en garder qu'un, tu garderais lequel..? ( je dois me décider samedi....) une dernière question : le 16/50 te parait-il aussi qualitatif que le 18/200 qui m'avait favorablement impressionné ......le range mis a part évidemment.....

archi_91

Bonjour François,
Le Nex 6 me semble avoir une bien meilleur ergonomie que le 5N que j'utilise avec le 18/55 comme bloc-note, léger, très léger, depuis Février.
Je maudis à chaque fois ce bouton de vidéo à la c... (du 5N) qui déclenche par inadvertance.
J'ai acquis le viseur, et pour un collectionneur de vieilles optiques, c'est un vrai bonheur de les faire revivre en numérique, ces bibelots qui prennent la poussière sur mes étagères.
Ce 16/50 me parait très intéressant, mais il est vrai que les premiers résultats semblent effectivement "bizarres".
J'attendrai donc peut-être l'avis de mon testeur préféré...
(mais si je peux l'avoir d'ici là.... ;) )
Mithridatisé pour les claviers