Nouveau Sony NEX 6

Démarré par sonyboy68, Septembre 10, 2012, 12:51:54

« précédent - suivant »

suliaçais

Citation de: JR94320 le Janvier 26, 2013, 19:18:09
C'est le moins que l'on puisse dire  ;D ;D ;D ;D on est dans le "n'importe quoi"
Là....voila un commentaire intelligent.. ;D ;D ;D

airV

Citation de: suliaçais le Janvier 26, 2013, 18:56:50
bref....c'est vraiment l'autofocus qui peche....

Celui du 6 ne doit pas être moins performant que celui du 7, normalement ce serait même le contraire si j'ai bien suivi.

Tu dois pouvoir obtenir beaucoup mieux, car au vu de tes photos, les sujets ne sont pas trop mobiles, donc normalement ça devrait être net, même très net. Après si àa bouge dans tous les sens c'est autre chose, surtout par rapport à un reflex, mais encore je ne pense pas qu'un nex puisse remplacer un reflex, c'est soit un complément, soit une alternative mais en "perdant" sur certains points, mais en gagnant sur d'autres, tout comme un M peut être une alternative à un reflx.

Hier, j'ai fait qq photos avec le nex + Summicron 90 mm d'enfants en train de faire des courses d'obstacles au dessus des colonnes au Palais Royal, j'ai regardé vite fait mais certaines me semble d'une netteté tout à fait acceptable, pourtant au focus peaking, que je suis loin de maîtriser. Je posterai qq exemples vraisemblablement milieu de semaine prochaine.

à+
Hervé.

unbridgesinonrien

Citation de: Avatar le Janvier 26, 2013, 17:07:34
Un peu dans la même idée que le réglage de la butée iso auto, il semblerait qu'il ne soit pas possible de régler le temps du retardateur. C'est forcément 10 secondes ou bien j'ai raté quelque chose ? Un réglage à 2 et 5 secondes auraient été appréciables.

ben si ... on choisit la position retardateur et la touche du bas est "option" et on prend 2s

suliaçais

Hervé, Merci...cela m'intéresse beaucoup....
Sur le fond....nous sommes d'accord, un hybride même excellent comme les Nex ne remplace pas un reflex....mais je pense que certains pourraient croire ou esperer que ce soit possible .....c'est pour cela que je poste .....pour éviter des déceptions....oui le Nex est un super petit boitier....mais qui n'a absolument pas en ce début 2013, la polyvalence d'un reflex apsc....cela reste pour le moment un boitier de secours à mon sens évidemment.
Mais je suis persuadé que l'on est sur le bon chemin, et qu'il ne manque pas grand-chose pour que les meilleurs hybrides puissent rivaliser avec des reflex expert en terme de qualité d'image....et plus on le dira sur la toile, plus les services marketing flaireront le bon filon pour l'avenir....pour notre plus grand bonheur et celui de nos colonnes vertébrales....

Bonne nuit a tous....

Citation de: unbridgesinonrien le Janvier 26, 2013, 21:47:54
ben si ... on choisit la position retardateur et la touche du bas est "option" et on prend 2s

Il me semblait bien avoir raté qqch, d'où ma question. Il n'y a jamais de mauvaises questions, éventuellement de mauvaises réponses...

stringway

Si l'autofocus est devenu très performant sur certains micro 4/3; il n'y a pas de raison que dans un avenir très proche les hybrides APSC n'y arrivent pas.
Bien sur plus le capteur est grand, moins il y a de profondeur de champs pour une ouverture donnée; ce qui constitue un handicap pour l'APSC vs le micro 4/3 notamment pour la mise au point et la taille du cercle de confusion (si j'ai bien tout compris).
(En gros,"plus que j'pédale moins vite et moins que j'avance plus vite").
Mais il ne faut pas désespérer, il faut bien laisser un peut de place au prochain Nex 6 'N' ou 'R' qui auront rattrapé leur retard avec un autofocus qui enfoncera les réflexes pros !
Ça fait du bien de rêver de temps en temps en se disant que Sony, nous habituant aux 'technologies de rupture' est capable de tout.

johanjohan

encore que si on shoote que en manuel (ou presque) quel intérêt de prendre un réflex apsc? moi dans mon domaine en tant que pro, je fais des photos d'ambiance de soirée, bah l'af me sert pas à grand chose..
ya pas que l'AF dans la vie  ::)

suliaçais

Y a pas que l'Af bien sûr, mais ayant fait du reportage pendant pas mal d'années quand il n'existait pas....dans pas mal de domaines photo, ça a quand-même changé la vie de beaucoup de photographes... Non?
Et le pire pour moi est un af qui se trompe et ne suit pas le sujet qui bouge.....ou qui pompe......comme un schadok.......

gribou

Citation de: airV le Janvier 26, 2013, 20:15:24

Celui du 6 ne doit pas être moins performant que celui du 7, normalement ce serait même le contraire si j'ai bien suivi.

à+
Hervé.

J'ai pas le 7, donc je peux pas comparer. Mais l'AF est du 6 est suffisant pour des sujets peu mobiles. Ce que je lui reproche, c'est le suivi de sujet. En rafale (pas la plus rapide), difficile de ne pas avoir beaucoup de déchets en photographiant mon chien trottinant vers moi.

suliaçais

Citation de: JR94320 le Janvier 27, 2013, 09:52:36
Haaaaaaaaaaaaaa merci  ;D ;D ;D

Je vous souhaite a tous les deux de ne pas perdre comme moi il y a un an l'usage de ma main gauche....Haaaaaaaaaaaaa  ça te fait rire JR ???? Ça ne m'étonne guère.......

gribou

Citation de: JR94320 le Janvier 27, 2013, 13:00:05

Pour le fond ....l'AF des nex ne permet certes pas des suivis de trucs a 100 kmh mais si l'on bosse avec un collimateur en S on se rate assez rarement.

Pour une photo d'accord, mais pour une rafale, pas évident....Voila ce que j'écrivais quelques pages précédemment :

Pour prendre en photo mon chien venant de face vers moi, j'ai beaucoup de déchets.
Voici mes réglages avec le 18-200:
- Mode S avec 1/500.
- Iso auto (temps clair)
- AF-C (et pareil avec AF-S)
- AEL avec obturateur sur OFF

La première photo est nette, mais le reste de la rafale..... ::) et cela même pas en 10i/sec !

J'oublie quelque chose ? A part que ce n'est pas un reflex ?

zenfr

J'ai déjà constaté et soulevé ce pb de focus de mon Nex5N : J'ai beau choisir l'endroit AF , avec point central ou mobile, l'appareil choisit tout seul le point de netteté , en général là où il y beaucoup de contrastes.

Je dois chaque fois rectifier un peu en utilisant son fameux "peaking".

J'ai laissé tomber mon Nex pour cette raison.

Peut être avec un X20 , en perdant un peu, je gagerais sur la rapidité et surtout sur la précision du point AF
A+

livre

Citation de: suliaçais le Janvier 27, 2013, 12:38:00
Je vous souhaite a tous les deux de ne pas perdre comme moi il y a un an l'usage de ma main gauche....Haaaaaaaaaaaaa  ça te fait rire JR ???? Ça ne m'étonne guère.......

Avec le 18*200 pour le portrait, focale 200 mm f5,6 à 3 m tu as 6 cm de netteté et avec l'AF c'est pas la joie, même avec le focus peaking et il faut la loupe, mais comme tu as un handicap je comprends ta déception et le focus peaking n'est présent que sur les lignes verticales, mais en retournant l'appareil tu l'as sur les lignes horizontales et cette position correspond à des lignes du visage comme la bouche, les yeux, les arcades.
Voilà si cela peut te venir en aide.  ;)

Phil03

Citation de: zenfr le Janvier 27, 2013, 19:18:08
J'ai déjà constaté et soulevé ce pb de focus de mon Nex5N : J'ai beau choisir l'endroit AF , avec point central ou mobile, l'appareil choisit tout seul le point de netteté , en général là où il y beaucoup de contrastes.

Je dois chaque fois rectifier un peu en utilisant son fameux "peaking".

J'ai laissé tomber mon Nex pour cette raison.

Peut être avec un X20 , en perdant un peu, je gagerais sur la rapidité et surtout sur la précision du point AF
A+

Pourtant, avec le 5N, c'était très très simple: L'Avantage de l'écran tactile, on touche la zone de MAP et hop, pas à réfléchir plus longtemps. Ca fonctionne vraiment bien, et le peaking-loupe qui s'enclenche directement sur la zone touchée, pas besoin de se promener dans l'image, on va à l'essentiel directement
Pour ça , comme déjà dit, que si je devais réinvestir dans un Nex, ça ne serait que sur un écran tactile

airV

Citation de: JR94320 le Janvier 27, 2013, 13:00:05
Sinon je suis en train de chercher une méthode un peu rationnelle d'utilisation du peaking j'essaierai de vous en reparler.

Très intéressant, j'attends cela avec impatience.

En l'attente j'ai ouvert un fil sur le sujet
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175419.0.html
à+
Hervé.

johanjohan

Je trouve toujours bizar de rechercher un appareil qui saurait tout bien faire sur tout.. vous voulez un tout petit appareil qui remplace un réflex?
mais dans la famille réflex pro, il me semble pas qu'il existe un appareil qui est super bon partout?
c'est facile : prenez le 1Dx, ouai il est très bon en rafale, son AF est très bon et tout, ses isos tiennent bien la route meme jusqu'à 10 000 isos.. mais le tenir pendant des heures, il a pas de flash interne donc pas d'aide à l'AF le soir, et le bougre il pèse, et il faut avoir un cou de taureau pour le tenir.. ;D
en gros vous voulez du bon AF, vous prenez un appareil qui sait faire du bon AF.. un nikon 1? ouaip mais nan il a un tout petit capteur.. donc personne n'est parfait..  ::)

airV

Citation de: johanjohan le Janvier 27, 2013, 20:28:07
Je trouve toujours bizar de rechercher un appareil qui saurait tout bien faire sur tout.. vous voulez un tout petit appareil qui remplace un réflex?
mais dans la famille réflex pro, il me semble pas qu'il existe un appareil qui est super bon partout?
c'est facile : prenez le 1Dx, ouai il est très bon en rafale, son AF est très bon et tout, ses isos tiennent bien la route meme jusqu'à 10 000 isos.. mais le tenir pendant des heures, il a pas de flash interne donc pas d'aide à l'AF le soir, et le bougre il pèse, et il faut avoir un cou de taureau pour le tenir.. ;D
en gros vous voulez du bon AF, vous prenez un appareil qui sait faire du bon AF.. un nikon 1? ouaip mais nan il a un tout petit capteur.. donc personne n'est parfait..  ::)

+1

zenfr

Citationun écran tactile

Après une période d'utilisation de l'effet tactile, j'ai mis cette fonction hors service car je n'ai pas besoin de point AF flottant. Juste quelques positions : central 1/3 2/3 en bas à gauche.

L'écran tactile devient vite sale et surtout je n'ai pas assez de charges statiques sur les bouts de mes doigts pour rentrer les commandes.

gribou

Oui, mais dès que le sujet décroche trop rapidement.... ::)

ekta4x5

Sorti beaucoup plus tôt que prévu(le destop ayant fait de l'effet ,il n'a pas été nécessaire de faire venir le plombier)
,une image au 35mm

ekta4x5

et un gros plan avec les tube allonge (26mm) kenko (l'éclairage est mauvais mais j'ai voulu faire vite ...)

suliaçais

Citation de: johanjohan le Janvier 27, 2013, 20:28:07
Moi, je trouve bizarre de ne pas rêver d'un boitier compact avec un capteur apsc par exemple qui pourrait faire le boulot d'un reflex type nikon D 7000 par exemple....je cite celui là car je l'ai depuis 2 ans et il me satisfait sur vraiment beaucoup de points....
Quant-aux hybrides :
-les viseurs  commencent a etre confortables,
-la réactivité est assez bonne,
-la qualité de fabrication et l'ergonomie sont en progrès,
-les capteurs sont suffisamment pixelises pour autoriser du recadrage et des tirages respectables, et
ils sont de plus en plus performants en basse lumière....
Qu'ils aient un autofocus aussi performant que celui des reflex d'entrée de gamme ne me semble pas techniquement irréalisable.....mais surement indispensable si les marques veulent faire un carton avec ce type de produit....je crois que Sony l'a bien compris en sortant son Rx1.....allez, encore un petit effort....les ingés ...au boulot....
[at] +

johanjohan

Citation de: suliaçais le Janvier 28, 2013, 15:37:33
Moi, je trouve bizarre de ne pas rêver d'un boitier compact avec un capteur apsc par exemple qui pourrait faire le boulot d'un reflex type nikon D 7000 par exemple....je cite celui là car je l'ai depuis 2 ans et il me satisfait sur vraiment beaucoup de points....
Quant-aux hybrides :
-les viseurs  commencent a etre confortables,
-la réactivité est assez bonne,
-la qualité de fabrication et l'ergonomie sont en progrès,
-les capteurs sont suffisamment pixelises pour autoriser du recadrage et des tirages respectables, et
ils sont de plus en plus performants en basse lumière....
Qu'ils aient un autofocus aussi performant que celui des reflex d'entrée de gamme ne me semble pas techniquement irréalisable.....mais surement indispensable si les marques veulent faire un carton avec ce type de produit....je crois que Sony l'a bien compris en sortant son Rx1.....allez, encore un petit effort....les ingés ...au boulot....
[at] +

au contraire je suis pour que les nex que j'utilise tous les jours s'améliorent, qu'ils aient tous les modes et les avantages des réflex (experts et pros) sans leurs inconvénients..
et c'est sur nous aurons droits dans les prochaines années à de sacrées améliorations.. surtout pour les hybrides qui ont pris une sacré part de marché dans le monde de la photo.. moi j'attends quand meme le nex ff  ;D

stringway

J'ai peur de me répéter, mais pour moi l'intérêt du Nex par rapport au réflex est la compacité. Compte tenu de la taille du capteur, la majorité des objectifs qui lui sont associés sont plus gros, plus longs et plus lourds que leurs équivalents en micro 4/3; mais restent encore pour mon usage suffisamment compactes. (Néanmoins et même si les récents capteurs et traitements internes des appareils micro 4/3 les rapprochent des meilleurs APSC, la prochaine génération de capteurs APSC devrait creuser a nouveau l'écart. Par ailleurs, la taille du capteur est en faveur de l'APSC pour travailler la profondeur de champs et obtenir de beaux flous d'arrière plan).
Par contre un Nex à capteur 24x36 ne me fait pas fantasmer car si il n'est guère plus gros que son homologue APSC, les objectifs ne seront probablement pas beaucoup plus petits que ceux en monture alpha.
J'imagine par exemple un Zeiss 24/70mm f/2,8 sur ce boîtier; bonjour les proportions du couple boîtier/objectif et le déséquilibre d'une telle combinaison !
Mon raisonnement est probablement a contre courant de ce qui est dans les "tuyaux" chez Sony d'après les rumeurs de plus en plus pressantes, mais cela ne suffit pas à me convaincre de l'intérêt d'une telle configuration.
Peut être qu'avec des grandes poches renforcées, une fixation de pied sous l'objectif pour éviter la casse au niveau de la bâillonnette , c'est jouable...

airV

Il y aura vraisemblablement différentes lignes, car un Nex, c'est un peu comme un reflex, c'est quand même un peu générique et il y a différentes attentes.
Pour ma part, c'est plus la légèreté que la compacité qui m'attire, car à partir du moment où je dois prendre un sac, le volume devient relatif, par contre le poids continue de jouer, j'ai failli dire: peser dans la balance.