Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

jojobabar

Citation de: fski le Janvier 18, 2013, 16:48:28
Merci..

(oui si tu en a souvent besoin, depenser plus vers le D800 ou prendre un D600 aurait ete meiux...comme quoi c'est pas qu'une question de capteur  ;)

C'est cela, il aurait du prendre un d600 vu que c'est ce qu'il a fait!?!? ::D

A force d'essayer de rattrapper Verso92 en terme de quantité de message, tu finis par ecrire des trucs assez droles! :-)
On y croit...

fski

Citation de: jojobabar le Janvier 22, 2013, 19:54:21
C'est cela, il aurait du prendre un d600 vu que c'est ce qu'il a fait!?!? ::D

A force d'essayer de rattrapper Verso92 en terme de quantité de message, tu finis par ecrire des trucs assez droles! :-)

rattraper verso? ouhhh la loin de moi de vouloir faire ca...chaque fois que je regarde mon compteur, je me dis "fred tu deconnes".
Si j'etais a 60k je demanderai linternement direct  ;)

Mais ce que je dit n'est pas de l'humour, le verso dont tu parle d'ailleurs, lui prefere un D800 justement aussi pour l'oeilleton...si on fait beaucoup de photos a pause longue, je trouve que depenser 400 a 600 euros de plus n'est pas grand chose au final...non?

nautiljon

Désolé pour le Australia j'avais pas vu !

Sinon je savais pas quand j'ai acheté le D600 qu'il fallait cacher l'oeilleton (je viens de chez Canon et j'avais pas besoin), du coup si c'était à refaire maintenant et qu'on me proposait de ramener le D600 en magasin contre un neuf je ferai pareil que le mec, j'allongerai pour prendre le D800 (qui a visiblement très rarement le soucis des pétouilles sur lensrental ils ont RAS sur leurs d800)  car l'obturateur intégré à l'oeilleton c'est vraiment super pratique quand tu en fais souvent des poses longues.
Après c'est un coût non négligeable ... surtout quand on vends pas de photo pour rentabiliser le matos !

fski

Citation de: nautiljon le Janvier 23, 2013, 12:45:47
Désolé pour le Australia j'avais pas vu !

Sinon je savais pas quand j'ai acheté le D600 qu'il fallait cacher l'oeilleton (je viens de chez Canon et j'avais pas besoin), du coup si c'était à refaire maintenant et qu'on me proposait de ramener le D600 en magasin contre un neuf je ferai pareil que le mec, j'allongerai pour prendre le D800 (qui a visiblement très rarement le soucis des pétouilles sur lensrental ils ont RAS sur leurs d800)  car l'obturateur intégré à l'oeilleton c'est vraiment super pratique quand tu en fais souvent des poses longues.
Après c'est un coût non négligeable ... surtout quand on vends pas de photo pour rentabiliser le matos !

remarque nikon donne avec ton boitier un cache oeilleton  ;) donc ils savent

mais je reconnais que c'est pas pratique...

Minoi

Voilà la tronche de mon capteur après environ 700 déclenchements ! Âmes sensibles s'abstenir de regarder.

Il y a des centaines de tâches sur toute la surface avec une forte concentration en haut à gauche...

Du coup je vais peut-être aller rapporter mon boîtier (j'ai 15 jours pour le faire, je dois me décider vite)

C'est un crève cœur car les performances de ce boîtier sont exceptionnelles ! (aucune tâche n'est visible en pratique normale)

Minoi

titroy

At Minoi : tu as éternué sur le 'capteur', mirroir relevé ?  :D
C'est juste un peu d'humour, car je comprends ton questionnement.

fski

Citation de: Minoi le Janvier 23, 2013, 15:05:09
Du coup je vais peut-être aller rapporter mon boîtier (j'ai 15 jours pour le faire, je dois me décider vite)

moi a ta place j'hesite pas une seconde, je retourne le boitier !

Minoi

Citation de: fski le Janvier 23, 2013, 15:39:50
moi a ta place j'hesite pas une seconde, je retourne le boitier !

Oui je crois que ma décision est prise.
C'est vraiment dommage car mon exemplaire avait un af du tonnerre parfaitement réglé. Aucun micro-réglage même avec mes optiques lumineuses !

fski

Citation de: Minoi le Janvier 23, 2013, 15:46:45
Oui je crois que ma décision est prise.
C'est vraiment dommage car mon exemplaire avait un af du tonnerre parfaitement réglé. Aucun micro-réglage même avec mes optiques lumineuses !

tu comptes l'echanger contre un autre? ou viser un D800?

beh si tu prend un autre D600 il y a des chances qu'ils soit bien aussi alors... a toi de voir
mais c'est mieux que de rester avec un boitier qui te preoccupe, car au final tu vas te foccaliser sur ca et tu perdra de ton plaisir...

Minoi

Citation de: fski le Janvier 23, 2013, 15:50:48
tu comptes l'echanger contre un autre? ou viser un D800?

beh si tu prend un autre D600 il y a des chances qu'ils soit bien aussi alors... a toi de voir
mais c'est mieux que de rester avec un boitier qui te preoccupe, car au final tu vas te foccaliser sur ca et tu perdra de ton plaisir...

Oui tu as raison, il faut utiliser un bel objet sans arrière pensée polluante .

Je vais reprendre un D600 car j'ai pu vérifier que ce boîtier me convenait vraiment parfaitement (alors que j'avais un petit doute sur l'ergonomie).

Mais je vais peut-être attendre un peu avant de commander un nouvel exemplaire... ;D

Je rappelle que j'ai une série récente 606xxx

fski

Citation de: Minoi le Janvier 23, 2013, 15:56:50
Oui tu as raison, il faut utiliser un bel objet sans arrière pensée polluante .

Je vais reprendre un D600 car j'ai pu vérifier que ce boîtier me convenait vraiment parfaitement (alors que j'avais un petit doute sur l'ergonomie).

Mais je vais peut-être attendre un peu avant de commander un nouvel exemplaire... ;D

Je rappelle que j'ai une série récente 606xxx

oui mais sans vouloir t'influencer j'ai une serie 600XXX sans soucis...
et je te comprend, moi je prend beaucoup de plaisir avec ce boitier, j'espere que tu tombera sur un bon lot.

cagouille05

j'ai envoyé un mail au service technique de nikon ,réponse il ne sont pas au courant d'un tel problème sur le d600!!!!!!!!
c'est incroyable!!
j'ai la copie du mail à dispo
je vais aller porter plainte etc ...
on verra bien.
il faut vraiment que nikon nous prenne pour C.....

jac70

Citation de: Minoi le Janvier 23, 2013, 15:05:09
Voilà la tronche de mon capteur après environ 700 déclenchements ! Âmes sensibles s'abstenir de regarder.

Il y a des centaines de tâches sur toute la surface avec une forte concentration en haut à gauche...

C'est un crève cœur car les performances de ce boîtier sont exceptionnelles ! (aucune tâche n'est visible en pratique normale)
"aucune tâche n'est visible en pratique normale"

Tu n'as pas un crop d'une vraie photo avec un beau ciel bien gris par exemple, dans des condtions normales de prise de vue, par exemple à f/11 ?
Quelque fois, ça n'a pas grand chose à voir avec la photo à f/22 de ton capteur  ;) ;)

Je ferais la même (ce que je ne me sens pas obligé de faire), j'aurais peut-être une grosse surprise, alors que mon paysage neigeux posté hier ne comporte qu'une poussière quasi normale.

jac70

Je n'ai pas assez insisté sur cette phrase : aucune tache (pas tâche) n'est visible en pratique normale
Alors, quel est le problème ?

Quel traitement déraisonnable fais-tu subir à la photo de ton capteur pour nous impressionner ? (je sais bien qu'il y a des trucs possibles avec le contraste et l'accentuation !)
As-tu fait la même chose avec un autre boitier ?

C'est l'histoire déjà citée de ma voiture qui marche parfaitement, mais qui a peut-être un comportement anormal à plus de 200km/h sur route défoncée, ce que je n'ai jamais essayé et dont je me fiche complétement !

Jacques

Carl

Citation de: cagouille05 le Janvier 24, 2013, 10:42:22
j'ai envoyé un mail au service technique de nikon ,réponse il ne sont pas au courant d'un tel problème sur le d600!!!!!!!!
c'est incroyable!!
j'ai la copie du mail à dispo
je vais aller porter plainte etc ...
on verra bien.
il faut vraiment que nikon nous prenne pour C.....

Mais fais-le au lieu de le dire.

Accessoirement, si tu avais lu les posts des autres...

fski

Citation de: Carl le Janvier 24, 2013, 13:17:43
Mais fais-le au lieu de le dire.

Accessoirement, si tu avais lu les posts des autres...

Et il en est ou celui qui avait lance son avocat et qui devait faire plier nikon en janvier?

Carl

Citation de: fski le Janvier 24, 2013, 13:21:44
Et il en est ou celui qui avait lance son avocat et qui devait faire plier nikon en janvier?

Soyons "grand seigneur": attendons le 01-02. ;D

fski

Citation de: Carl le Janvier 24, 2013, 13:34:58
Soyons "grand seigneur": attendons le 01-02. ;D

ok

desole moi le 24 c'est jour de paye, alors j'ai le sentiment que c'est la fin du mois  ;D ;D ;D

Minoi

Citation de: jac70 le Janvier 24, 2013, 12:45:50
Je n'ai pas assez insisté sur cette phrase : aucune tache (pas tâche) n'est visible en pratique normale
Alors, quel est le problème ?

Quel traitement déraisonnable fais-tu subir à la photo de ton capteur pour nous impressionner ? (je sais bien qu'il y a des trucs possibles avec le contraste et l'accentuation !)
As-tu fait la même chose avec un autre boitier ?

C'est l'histoire déjà citée de ma voiture qui marche parfaitement, mais qui a peut-être un comportement anormal à plus de 200km/h sur route défoncée, ce que je n'ai jamais essayé et dont je me fiche complétement !

Jacques
Salut Jacques,

Oui ta façon de voir est différente de la mienne mais elle se tient.

La photo que j'ai jointe à mon message a été traitée dans le but de repérer le plus possible les taches. Donc contraste élevé et accentuation de malade  ;D

Cette image n'a pas pour but d'impressionner les lecteurs du forum mais simplement de partager un problème que je rencontre et de voir les éventuelles solutions (nettoyage ? échange ?).

Oui en conditions normales les milliers de petites taches seront totalement invisibles, seuls subsisteront sur l'image les quelques pâtés (une dizaine?) visibles à partir de f/8. Pas la peine d'espérer photographier à f/11 et plus fermé sans retouche logicielle, ce n'est pas mortel mais c'est un peu pénible pour un boîtier neuf.

Oui j'ai fait le test sur mon autre boîtier (D300). Mon d300 est remarquablement résistant à l'empoussièrement et a été nettoyé deux fois en 38000 déclenchements. Il a été utilisé souvent en milieu très salissant et je change souvent d'objectifs. Donc mon d600 est une régression très importante sur ce critère.

Comment se comportera ce D600 à l'avenir ? Phase de rodage ou maladie chronique, personne ne peut le dire.

Les métaphores automobiles, ce n'est pas ma tasse de thé. Pour la faute d'orthographe , je plaide coupable  ;D

fski

Citation de: Minoi le Janvier 24, 2013, 18:22:17
Comment se comportera ce D600 à l'avenir ? Phase de rodage ou maladie chronique, personne ne peut le dire.

si c'est chronique peut etre la reponse la:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175162.0.html

;D ;D ;D ;D

rafoville

Est ce que quelqu'un à eu l'idée de faire une photo de ciel à f22 en argentique?   

ça donne quoi?

jmhl

Citation de: rafoville le Janvier 24, 2013, 19:01:09
Est ce que quelqu'un à eu l'idée de faire une photo de ciel à f22 en argentique?   

ça donne quoi?
quel intérêt?

Minoi

Citation de: jmhl le Janvier 24, 2013, 21:03:25
quel intérêt?

en argentique on n'hésitait pas à changer de capteur à chaque photo pour être sûr d'en avoir un propre.

jmhl