Nikon s'écroule ?

Démarré par jdm, Février 10, 2013, 09:01:49

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: ripley350z le Février 19, 2013, 19:46:47
C'est vrai c'est caricatural, mais tellement vrai pour un très grand nombre de gens en macbook. Je te mets pas dans le lot, je connais pas ta vie, je parle pour la majorité des gens.

Non, je n'ai jamais utilisé de Mac, je ne jète pas l'argent par les fenêtres. Mais je me pose la question, qu'est ce qui fait qu'un Mac est indispensable ? Pour moi, ce n'est que mon avis, c'est dans la plupart des cas un instrument de mode. On achète Apple histoire de dire qu'on est dans le coup, et qu'on a les moyens, tout comme les fringues.

Je me laisserai enfin tenté peut etre par le prochain Samsung Tb qui devrait embarquer 128G, enfin ! Car pour moi le point noir actuel est le stockage, et quand tu vois qu'Apple ne permet pas de mettre un DD externe, je me dis que c'est du foutage de gu****. J'avais l'Archos A700, puis 705. J'aimais bien ce coté multimédia avec un grand espace disk. Seulement j'arrête Archos car ça tombe trop en panne matériel.
tes remarque sont tout sauf réalistes.
Tu confonds comme beaucoup, utilisateur "plus ou moins" bidouilleur et utilisateur lambda qui représentent la majorité des acheteurs.
Ceux-là (entre autres) demandent un produit sympa (ridicule je sais), qui ait de la gueule (oui c'est mal je sais) qui fonctionne sans avoir à bidouiller ou ajouter quoi que ce soit.(ce sont forcément des c...s qui n'y connaissent rien).

Dans le genre typique tu as le iMac qui justement est fait pour être utilisé tel quel ( à peu de chose près faut quand même pas exagérer). Tu peux ajouter un peu de ram et c'est tout (bon plusieurs disques externes en série avec FW ou maintenant thunderbolt.
mais en contrepartie tu n'a pas de problème tout au long de sa vie (enfin presque rien n'est totalement parfait le risque 0 n'existant pas mais vs les PC c'est simplement le jour et la nuit sur ce point.). Le problème d'un système complexe c'est quand tu laisses des ouvertures, c'est là que commencent les ennuis pour le commun des mortels qui veut essayer de jouer aux avertis.
Alors forcément une partie (marginale) des utilisateurs avertis se sentent limités enfermés, c'est normal c'est pas fait pour eux! Pour eux il y a les systèmes ouverts comme windows. Alors pourquoi se plaindre, critiquer, dénigrer?
Laisse les imbéciles se satisfaire de leur machine belle, facile, et efficace. Mais trop simple c'est vrai, ça c'est inacceptable. Et en plus trouver que beau c'est mieux alors là c'est le comble!

Jinx

Citation de: ripley350z le Février 19, 2013, 19:46:47
Non, je n'ai jamais utilisé de Mac, je ne jète pas l'argent par les fenêtres.

Voilà tu as tout dit. Utilises un Mac plusieurs mois et tu reviendras nous donner ton avis objectif, la tu es dans le subjectif et tu parles sans connaître.

Sinon je partage ton avis sur Apple, mais ils ne font ni plus ni moins que ce que font tous les gros de ce monde (Microsoft, Google, Facebook, ...). Il n'y a pas de "gentils" dans ce business.

Jinx

Citation de: alain2x le Février 19, 2013, 20:34:26
Beaucoup se souviennent du soir où j'ai apporté mon =MacBok Pro à une sortie photimienne.

L'un de nous avait un travail à faire à la volée, et on a fait ça sur Capture NX2.
C'était en 2006, et je me souviens encore des bouches ouvertes, à voir la vitesse de travail, et la pureté de l'image.

Depuis 8 ans, entre MBP et iMac, je ne sais plus ce que sont les bogues, et croyez-moi, ça soulage.

Ah oui, je dois être un très vilain et très méprisable m'as-tu vu, selon les ploucs qui sont au dessus d'Apple  ;D ;D ;D ;D

Beaucoup rejettent les produits Apple à cause de leur fermeture. Pour les geeks qui aiment bidouiller je comprend, mais pour ceux qui veulent utiliser un ordi avec tout le confort possible c'est justement cette fermeture qui rend la chose possible.

Je m'en suis encore rendu compte en achetant récemment un Samsung Galaxy Notes 2 après mes iPhone, j'ai l'impression de reculer en terme d'ergonomie et de facilité d'utilisation on voit bien que comme pour un PC cet appareil n'est qu'un assemblage de logiciels divers pas pensés pour tourner ensembles, contrairement à iOS ou tout est cohérent et maîtrisé. Bref...

kochka

Citation de: barberaz le Février 19, 2013, 13:44:04
T'as oublié allumage en 10s ;)

La qualité de ton 30" n'est pas à remettre en question évidemment, mais sur la question 30" à 100 dpi vs 15" à 220 dpi il faut essayer quelques jour avant de se prononcer. Après un court temps d'adaptation pour raison de taille, la qualité photo en retouche est assez addictive, d'autant que l'écran n'est pas si mal pour l'image.
Bref, pour ma part je nuancerai le "ça pèche un peu" ;)
J'ai un Ipad rétina. c'est bien, mais encore trop brillant.
Pour les retouche, l'Eizo avec 4mp fait bien l'affaire. J'ai vu que les nouveaux en 27" Retina offriront 5mp, mais tant qu'ils resteront brillants, pas question. Je préfère attendre l'arrivée de la nouvelle génération à 4K à des tarifs acceptables.
D'autre part habitué au grand écran, j'ai du mal lorsque je dois revenir à un écran plus petit. J'ai eu un 27" toujours 4mp en prêt pendant une panne, mais j'ai eu du mal avec car je ne retrouvais pas mes marques. C'est peut-être causé aussi par ma vision un peu faible.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: ripley350z le Février 19, 2013, 19:32:13
Dernier point, à l'époque les gens prenaient APPLE car ça faisait plus geek, les gens s'identifiaient à la marque pour son coté rebelle puriste anti-bill gates. Maintenant que Apple a redressé la barre, ils sont devenu ce qu'ils combattaient, un groupe qui trust. On est très loin de l'image propre d'avant, quand les gens prenanient apple car ils étaient dégouté de la main mise de microsoft sur le marché.
Les méthodes d''Apple sont devenu détestable, faire interdire une marque parcequ'il fait de la concurrence, menacer un constructeur de chassis de ne plus faire appel à lui si il continue à distribuer des chassis à un concurrent, imposer ses produits pour arriver à faire marcher sa bécane, on est loin, mais très loin de l'image de rebelle anti-microsoft. Ils sont devenu eux-même une marque qui trust sans vergogne.

C'est vrai, bien que je ne suis pas près d'utiliser windows (ma femme utilise un VAIO de 2 ans et j'en ai eu un il y a 10 ans) pour tout un tas de raison autre qu'esthétique, Apple est devenu le plus gros des requins en effet.
Mais à vrai dire cela m'est égal dans le sens où l'éthique n'existe pas à ce niveau pour quelque firme que ce soit, simplement Apple à été plus malin, à su plaire et surtout a toujours eu au moins un coup d'avance.

Maintenant si tu n'a jamais été habitué à Mac, peut-être cela explique le reste de ton propos; car si je peux aussi être parfois critique sur cette marque, je sais pourquoi j'utilise Mac à chaque fois que je me retrouve sur PC.
Par exemple sans parler d'OS-X, essaie une fois le pad d'un MBP, ça demande un peu de mémoire au début mais ça donne une idée de la convivialité développé chez Apple. C'est un peu comme les petites choses sur une auto qui paraissent pour certain un peu gadget au début (phare, essuie glace auto, etc...) et qui avec le temps finissent par être indispensable ;)

Bref, peut-être couteux dans l'absolu, ces machines ont un excellent rapport qualité prix face à la concurrence. Seul le tarif du nouveau 13" semblait réellement élevé mais vient d'être nettement revu à la baisse. Sûrement un coup marketing d'une nouveauté avant Noël ;)

Citation de: kochka le Février 19, 2013, 20:40:21
J'ai un Ipad rétina. c'est bien, mais encore trop brillant.
Pour les retouche, l'Eizo avec 4mp fait bien l'affaire. J'ai vu que les nouveaux en 27" Retina offriront 5mp, mais tant qu'ils resteront brillants, pas question. Je préfère attendre l'arrivée de la nouvelle génération à 4K à des tarifs acceptables.
D'autre part habitué au grand écran, j'ai du mal lorsque je dois revenir à un écran plus petit. J'ai eu un 27" toujours 4mp en prêt pendant une panne, mais j'ai eu du mal avec car je ne retrouvais pas mes marques. C'est peut-être causé aussi par ma vision un peu faible.

Peut-être oui, et puis il faut un peu de temps pour s'habituer à une autre dimension lorsqu'on a passer des années sur un 30". Mais pour ma part j'ai été surpris d'utiliser autant un MBP pour la retouche ayant un grand écran à coté. Je pensais que ça allait durer le temps de la nouveauté, mais les mois passent...
Ma conclusion personnelle est donc plutôt que la résolution concurrence bien la grande taille d'écran moins défini.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 19, 2013, 20:42:54
Peut-être oui, et puis il faut un peu de temps pour s'habituer à une autre dimension lorsqu'on a passer des années sur un 30". Mais pour ma part j'ai été surpris d'utiliser autant un MBP pour la retouche ayant un grand écran à coté. Je pensais que ça allait durer le temps de la nouveauté, mais les mois passent...
Ma conclusion personnelle est donc plutôt que la résolution concurrence bien la grande taille d'écran moins défini.

Le P/T ou la retouche sur un écran de portable, MBP ou pas... miam, miam !
(qu'est-ce qui faut pas lire, des fois...)

Jinx

Citation de: Verso92 le Février 19, 2013, 21:02:57

Encore un qui parle sans connaître ! Montez une association ;)

Je te montrerai bien LR4 sur mon écran rétina finement étalonné mais tes dents risqueraient de tomber par terre et rayer mon parquet :)

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 19, 2013, 21:02:57

Comme je le disais Verso j'ai été le premier étonné, avant la retouche sur portable (même 17") n'était pas ma tasse de thé.
Et oui comme Gild, je crois que tu parles sans avoir essayé un retina, ou vite fait en boutique.

Verso92

Citation de: GilD le Février 19, 2013, 21:06:11
Encore un qui parle sans connaître ! Montez une association ;)

Je te montrerai bien LR4 sur mon écran rétina finement étalonné mais tes dents risqueraient de tomber par terre et rayer mon parquet :)

Mouais... après les 27" à 300€ qui enterrent les Eizo, voici venir le temps des Retina. Chacun son truc, hein !
Citation de: barberaz le Février 19, 2013, 21:10:29
Et oui comme Gild, je crois que tu parles sans avoir essayé un retina, ou vite fait en boutique.

Longuement admiré mes propres photos dessus...  ;-)

pegase90

Citation de: GilD le Février 19, 2013, 12:11:49
Si tu n'as jamais essayé et comparé l'utilisation d'un portable PC et d'un Mac, tu ne peux que te poser ce genre de question.
Les specs techniques seules c'est du pipotron, il faut voir la différence à l'utilisation quotidienne.

Mon associé a le plus haut de gamme Vaio (truc qui coute un bras), moi j'ai un MBP Retina et je peux te dire qu'il n'y a pas photo entre les deux :
- son Vaio ventile sans arrêt avec un boucan d'enfer, on ne sait jamais trop pourquoi
- autonomie ridicule
- inutilisable sur les jambes tellement ça chauffe
- le trackpad est pourri, comme sur tous les portables PC
- l'écran est peu lisible (mais bon il est plus petit aussi)
- et c'est Windows/Sony avec son lot de programmes résidents pourris et utilitaires à la noix

De mon coté :
- le MBP ne ventile jamais sauf avec les jeux vidéo, la température CPU dépasse rarement les 45°
- autonomie 6 à 7h en utilisation normale et professionnelle
- a peine tiède sous le clavier, utilisable longuement sur les jambes
- le trackpad est juste génial on peut tout faire avec et la souris n'est pas absolument nécessaire
- l'écran est sublime, même qualité de lecture que sur un iPad
- pas besoin de l'allumer et l'éteindre, on ferme le capot et il est en veille instantanément
- et c'est OSX livré sans fioritures, performant, sans résidants pourris ou utilitaires à la noix

Je ne suis pas un Apple addict et beaucoup de gens font de la résistance anti Apple (ce que je peux comprendre pour tout un tas de raisons) mais il faut être objectif et parler en connaissance de cause : lorsqu'on a utilisé un Macbook Pro on ne peut plus revenir sur un autre portable PC, c'est aussi simple que ça.

oui mais tu compares un Vaio qui dans les milieux pro, a une réputation déplorable ...

viens on compare ton truc avec mon thinkpad ...  accroche toi, tu vas pleurer  ;D

tu es en Raid 0 ?  raid 4, raid 5 ?,   tu as une tablette à digitaliser ?  .. tu es en double écran 1980x1200 + 728×1280 rétractable ?  tu as une sonde colorimétrique ?   un accès par empreinte digitale ?

http://www.geek-touch.com/wp-content/uploads/2008/12/image4.png

http://www.geek-touch.com/lenovo-thinkpad-w700-ou-le-dual-screen-portable/

Dell font aussi des bonnes station portables .. le W700 est déjà un "vieux" .. il y a plus récent, plus puissant  ..etc..

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 19, 2013, 21:12:44
Mouais... après les 27" à 300€ qui enterrent les Eizo, voici venir le temps des Retina. Chacun son truc, hein !

Ton propos n'a rien à voir, entends juste que certains dont je fait parti trouve l'apport de résolution aussi pertinent que la taille d'un écran moins défini. Je ne sais si demain nous auront des 30" à 220dpi mais en attendant on s'adapte très bien au 15" ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Février 19, 2013, 21:17:09
Ton propos n'a rien à voir, entends juste que certains dont je fait parti trouve l'apport de résolution aussi pertinent que la taille d'un écran moins défini. Je ne sais si demain nous auront des 30" à 220dpi mais en attendant c'est plutôt pas mal.

J'adore le Retina et son rendu (IPad)... pour regarder mes photos. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de post-traiter mes photos avec.

Jinx

Citation de: Verso92 le Février 19, 2013, 21:18:33
J'adore le Retina et son rendu (IPad)... pour regarder mes photos. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de post-traiter mes photos avec.

Ce n'est pas parce que ça ne te viendrai pas à l'idée que ce n'est pas possible dans d'excellentes conditions. M'enfin comme tu sais tout sur tout je te laisse te complaire dans tes certitudes ;)

Jinx

Citation de: pegase90 le Février 19, 2013, 21:14:30
oui mais tu compares un Vaio qui dans les milieux pro, a une réputation déplorable ...

viens on compare ton truc avec mon thinkpad ...  accroche toi, tu vas pleurer  ;D

tu es en Raid 0 ?  raid 4, raid 5 ?,   tu as une tablette à digitaliser ?  .. tu es en double écran 1980x1200 + 728×1280 rétractable ?  tu as une sonde colorimétrique ?   un accès par empreinte digitale ?

http://www.geek-touch.com/wp-content/uploads/2008/12/image4.png

http://www.geek-touch.com/lenovo-thinkpad-w700-ou-le-dual-screen-portable/

Dell font aussi des bonnes station portables .. le W700 est déjà un "vieux" .. il y a plus récent, plus puissant  ..etc..

Oui tu as une très bonne machine de geek, je ne te dis pas le contraire. Moi je parle d'autre chose qu'un geek ne peut pas comprendre ;)

barberaz

Citation de: pegase90 le Février 19, 2013, 21:14:30

En effet t'as raison: 5kg vs 2kg le Mac ne fait pas le poids  :D

D'ailleurs tout est doublé sauf les perfs ;)

Citation de: Verso92 le Février 19, 2013, 21:18:33

Normal un Ipad n'est pas un MBP, même le track pad du Mac est plus fonctionnel que l'écran tactile de l'Ipad.
Mais tu m'aurais dit il y a un an que le rétina 15" concurrencerait un écran moins defini mais 3 ou 4 fois plus grand j'aurai aussi eu des doutes.

kochka

L'as-tu comparé à un Eizo?
Ce serait intéressant.
J'avoue sans fausse honte, que j'ai placé la même photos sur l'Ipad et sur l'Eizo. ça faisait bien riquiqui tout de suite malgré une meilleure définition au cm.
Mais je veux bien croire que d'autres trouvent qu'un Retina en 15" apportent un plus par rapport à ce qu'ils avaient avant.
ll faudrait poser 15" et Eizo,  cote à cote pendant plusieurs jours pour se faire une idée plus précise. Ensuite voir ce qu'en déduisent plusieurs personnes avec des visions différentes.
Et enfin attendre les 4K, qui devraient faire assez mal, mais nul ne sait quant.

pegase90

Citation de: GilD le Février 19, 2013, 21:24:16
Oui tu as une très bonne machine de geek, je ne te dis pas le contraire. Moi je parle d'autre chose qu'un geek ne peut pas comprendre ;)

non pas du tout .. c'est super simple ..  j'ai un pote qui est revendeur mac, des mbp  il a les plus perfos  ..

on a fait des comparatifs ..  en puissance de calcul c'est un peu à la ramasse et c'est super cher ! 

en CAO en tout cas, je connais personne sur mac  (pourtant je connais pas mal de monde dans ce milieux) ..

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Février 19, 2013, 21:12:44

J'ai jamais dit ça, t'es gentil de pas deformer mes propos.

barberaz

Citation de: kochka le Février 19, 2013, 21:44:26
L'as-tu comparé à un Eizo?
Ce serait intéressant.
J'avoue sans fausse honte, que j'ai placé la même photos sur l'Ipad et sur l'Eizo. ça faisait bien riquiqui tout de suite malgré une meilleure définition au cm.
Mais je veux bien croire que d'autres trouvent qu'un Retina en 15" apportent un plus par rapport à ce qu'ils avaient avant.
ll faudrait poser 15" et Eizo,  cote à cote pendant plusieurs jours pour se faire une idée plus précise. Ensuite voir ce qu'en déduisent plusieurs personnes avec des visions différentes.
Et enfin attendre les 4K, qui devraient faire assez mal, mais nul ne sait quant.

C'est sûr un 30" 4K serait intéressant, mais en attendant si on a besoin d'un portable la retouche devient très agréable à 220dpi sur petit écran, d'autant que la partie affichée de l'image reste importante même à 100%.
On prends vite l'habitude de ne plus voir les pixels en PT qui de facto ressortent comme jamais lorsqu'on revient sur son ancien écran qui pour le coup parait géant.

Verso92

Citation de: GilD le Février 19, 2013, 21:22:50
Ce n'est pas parce que ça ne te viendrai pas à l'idée que ce n'est pas possible dans d'excellentes conditions. M'enfin comme tu sais tout sur tout je te laisse te complaire dans tes certitudes ;)

Il faut bien avoir quelquefois des certitudes : ça aide à ne pas partir dans toutes les directions, et à éviter les impasses, bien souvent...

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 19, 2013, 21:56:52
Il faut bien avoir quelquefois des certitudes : ça aide à ne pas partir dans toutes les directions, et à éviter les impasses, bien souvent...

A moins qu'une certitude ne soit elle-même une impasse ;)

kochka

Si je devais prendre un portable pour la retouche, ce ne serait jamais au dessous de 17", et encore à condition de vérifier que la restitution est la même que sur un bon fixe. C'est pour cela qu'après une expérience malheureuse (3.000 photos à retraiter) j'ai emmené mon vieil EIZO à la campagne. Au moins je suis certain de ne pas avoir à refaire le travail de retour à Paris.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 19, 2013, 21:49:40
J'ai jamais dit ça, t'es gentil de pas deformer mes propos.

Je ne retrouve pas ton post, mais c'est bien ce que tu avais sous-entendu, non ?
(genre ça me faisait mal au luc d'avoir mis 1 000€ dans un écran 24" alors qu'il y avait pas de différence avec un 27" à 300€...)
Citation de: barberaz le Février 19, 2013, 21:58:02
A moins qu'une certitude ne soit elle-même une impasse ;)

Ce n'est pas grave : il vaux mieux connaitre les limites de ses propres impasses que de céder aux sirènes des élucubrations de forum...

barberaz

Citation de: kochka le Février 19, 2013, 22:01:23
Si je devais prendre un portable pour la retouche, ce ne serait jamais au dessous de 17", et encore à condition de vérifier que la restitution est la même que sur un bon fixe. C'est pour cela qu'après une expérience malheureuse (3.000 photos à retraiter) j'ai emmené mon vieil EIZO à la campagne. Au moins je suis certain de ne pas avoir à refaire le travail de retour à Paris.

Bientôt peut-être?... le retina se démocratise lentement mais sûrement.
Mais comme chacun sait la taille ne fait pas tout ;)
Après le souci de chaine de l'ordi au tirage est un autre sujet.

Citation de: Verso92 le Février 19, 2013, 22:03:23
Ce n'est pas grave : il vaux mieux connaitre les limites de ses propres impasses que de céder aux sirènes des élucubrations de forum...

L'un n'a pas de rapport avec l'autre, mais j'espère ne pas avoir donné l'impression de faire du prosélytisme, je n'ai rien vendre.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 19, 2013, 22:05:53
Après le souci de chaine de l'ordi au tirage est un autre sujet.

Tiens donc ?