Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

chris31

Citation de: philou53 le Mars 27, 2013, 21:47:46
Lequel de vous est collectionneur ? ;)

Il y en a un des deux qui a plein d'objectifs j'ai les preuves postées sur ce forum. Mais bon l'autre vaut pas mieux.  ;D

Verso92

Citation de: chris31 le Mars 27, 2013, 21:59:23
Tu as laissé sous entendre une chose grave Verso.

Rassures toi je ne suis pas un brutal, si on se croise je ne te serrerai tout simplement pas la main.

Mais ce que tu as écrit m'a blessé profondement.

J'ai beaucoup de défauts, je suis lourdeau, je suis lent, je suis impulsif, mais je ne suis pas ce que tu as osé écrire.

Oui je suis un gros naif, un gros naif qui ne voyais pas ou tu voulais l'amener, et moi s'en voir le mal j'y suis allé comme un couillon que je suis toujours à penser à autrui, mais cela me servira de bonne leçon.

Voilà c'est dit à présent je passe à autre chose. Ta vas passer une bonne soirée tu as eu ce que tu cherchais, blesser une personne.

Bonne fin de soirée, je ne t'en veux pas, c'est moi qui n'aurai pas du tomber dans ton piège.

Je m'en veux surtout à moi d'être autant naif.

Pour rappel, mon mel perso est disponible, si besoin. Ce genre de message n'a pas sa place sur le forum...

sekouba

J'ai eu un D70s,un fuji s3 .s5 un D90 que j'ai encore un D300 un D3200 qui est encore la un D7000 que j'ai remplace par le 7100.Sinon je ne pouvais pas comprendre le fait de travailler avec avec des collègues qui ont le D7000 comme plus son simple 18-105 de base et un sb600 et qui bossait en tout auto mode vert qui réussissaient a sortir de meilleures photos que moi qui avais le meme boitier plus 16-85 ou 17 55 et sb 900 ou Metz 70 Mz5.C'est pourquoi le week-end dernier quand j'ai etrenne mon nouveau D7100 j'ai été agréablement surpris .En tout cas personnellement le D7100 est très loin devant MON D7000

chris31

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2013, 22:08:22
Ce genre de message n'a pas sa place sur le forum...

C'est ce que tu as laissé sous entendre en l'écrivant Verso qui n'a pas sa place sur un forum.

Si tu ne voulais pas que ce genre de message soit, il ne fallait pas poster ton fiel. Je sais que tu es modo et que tu feras tout pour faire effacer cela. Tu vois moi aussi je peux en faire des allusions.  ;D

jlpYS

Citation de: sekouba le Mars 27, 2013, 21:19:59
http://dl.free.fr/ncg1OyCAF

voici une Nef du D7100+17 55 sans flash,photo prise a l'instant sur le vif

C'est quoi, cet arrière plan tout granuleux ?
Du bruit, à 800 iso ?

Verso92

Citation de: chris31 le Mars 27, 2013, 22:14:06
Je sais que tu es modo et que tu feras tout pour faire effacer cela. Tu vois moi aussi je peux en faire des allusions.  ;D

Tu es fatiguant, chris. Et en plus, tu ne sais pas de quoi tu parles, comme pour les boitiers Nikon...

philou53

Et quel appareil (Nikon ?) utilisais-tu avant le D7000 ?

Il me semble avoir lu un S5, mais je me mêle de choses qui ne me regarde pas. 8)

Des monuments ! Je m'en doutais... :)
Pour vous tenir compagnie...

Verso92

Citation de: jlpYS le Mars 27, 2013, 22:15:44
Du bruit, à 800 iso ?

Ne perds pas de vue que c'est un crop 100% d'un capteur APS-C 24 MPixels. Imagine ce que ça donnerait sur un tirage A3...

jlpYS

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2013, 22:19:54
Ne perds pas de vue que c'est un crop 100% d'un capteur APS-C 24 MPixels. Imagine ce que ça donnerait sur un tirage A3...

Certes, mais le seul intérêt des MPixels c'est de pouvoir agrandir/croper plus, non ?
Si c'est pour obtenir ça...

Verso92

Citation de: jlpYS le Mars 27, 2013, 22:27:32
Certes, mais le seul intérêt des MPixels c'est de pouvoir agrandir/croper plus, non ?

Ce n'est pas comme ça que je vois les choses...
(pour ma part, je ne croppe quasiment jamais, et je ne tire jamais plus grand que A3)

JP31

Citation de: jlpYS le Mars 27, 2013, 22:15:44
Du bruit, à 800 iso ?

Tu l'as ouvert avec quoi?
Parce que si c'est viewnx, faut regarder les picture control, il est en mode neutre avec +8 d'accentuation. (Je suis pas chez moi j'ai pas vérif ce fichier)

suliaçais

Quand je pense que Sekouba a la gentillesse de partager ses cliches....il y a certains commentaires désespérants.....

JP31

Citation de: sekouba le Mars 27, 2013, 22:13:37
J'ai eu un D70s,un fuji s3 .s5 un D90 que j'ai encore un D300 un D3200 qui est encore la un D7000 que j'ai remplace par le 7100.Sinon je ne pouvais pas comprendre le fait de travailler avec avec des collègues qui ont le D7000 comme plus son simple 18-105 de base et un sb600 et qui bossait en tout auto mode vert qui réussissaient a sortir de meilleures photos que moi qui avais le meme boitier plus 16-85 ou 17 55 et sb 900 ou Metz 70 Mz5.C'est pourquoi le week-end dernier quand j'ai etrenne mon nouveau D7100 j'ai été agréablement surpris .En tout cas personnellement le D7100 est très loin devant MON D7000

Tu devrais vérifier tes micro réglages parce qu'on est plusieurs à avoir constaté comme un pb léger de front/back focus avec ton 16-85.
Suffit que tu ouvres tes NEF ou jpg dans ViewNX2 et que tu affiches le collimateur pour voir si la MAP est bien sous le collimateur ou ailleurs. Après pour les micro réglages c'est une autre histoire...

jlpYS

Citation de: suliaçais le Mars 27, 2013, 22:30:54
Quand je pense que Sekouba a la gentillesse de partager ses cliches....il y a certains commentaires désespérants.....

?
Tout l'intérêt des NEF de Sekouba est justement de permettre de voir exactement ce que donnent les 24 MPixels en DX. C'est pour ça qu'il les a postés, je suppose. On ne critique pas ses photos, on cherche juste à se rendre compte de l'intérêt du D7100 de ce point de vue (qui n'est qu'un des points de vue possibles, l'AF en étant un autre, par exemple).

coval95

Citation de: mnd le Mars 27, 2013, 19:53:26
Bonjour Coval.

L'AF à 51 collimateurs est la seule chose qui me manque vraiment sur le D7000, part rapport au D300.

Tout dépend de l'usage qu'on fait des collimateurs.
Avec le D7000 je peste assez souvent de ne pas en trouver un là ou je le souhaiterais.
Le collimateur central est efficace jusqu'à f/8 et avec le crop 1,3x les collimateurs couvrent quasiment la totalité de l'image.

Pour moi ces avantages seraient suffisants pour que je remplace un jour le D7000 par le D7100.
...mais y a pas le feu tout de même.  ;)

L'AF 51 collimateurs du D300(s) m'a fait de l'oeil depuis le début, celui à 39 collimateurs du D7000 n'est pas si mal que ça et en général je trouve un collimateur là où j'en ai besoin. Je ne cracherais bien sûr pas sur celui du D7100 mais je me demande si c'est le même que celui du D300(s) éventuellement amélioré parce que plus récent ou s'il est bridé parce que le D7100 est un boîtier amateur.

Verso92

Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 22:53:17
L'AF 51 collimateurs du D300(s) m'a fait de l'oeil depuis le début, celui à 39 collimateurs du D7000 n'est pas si mal que ça et en général je trouve un collimateur là où j'en ai besoin. Je ne cracherais bien sûr pas sur celui du D7100 mais je me demande si c'est le même que celui du D300(s) éventuellement amélioré parce que plus récent ou s'il est bridé parce que le D7100 est un boîtier amateur.

C'est le même que celui du D300(s), en mieux (IL -2).

coval95

Citation de: Bernard2 le Mars 27, 2013, 20:14:16
Mais même si ce sont des élements secondaires,  pour ma part je trouve que dans l'usage de tous les jours certains finissent par avoir de l'importance pour la facilité d'utilisation comme l'horizon artificiel, le bouton OK en mode visualisation, l'asservissement des iso auto à la focale par la vitesse etc...
L'horizon virtuel est déjà présent sur le D7000 et je l'utilise très souvent. Il est amélioré sur le D7100 peut-être ? (Il me semble qu'il y a aussi un indicateur vertical, non ?).
Le bouton OK en mode visualisation, faut voir, je ne sais pas exactement ce qu'il fait.
La vitesse min fonction de la focale, ça fait des années que je l'attends, c'est (pour moi), l'avancée la plus utile, avec l'AF 51 (s'il est au moins aussi performant que celui du D300).

coval95

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2013, 22:58:04
C'est le même que celui du D300(s), en mieux (IL -2).
IL -2 c'est bien mais ce n'est pas le seul critère, il y a la rapidité, la précision, etc...
Le D90 avait un AF qui ressemblait à celui du D200 mais ce n'était pas exactement le même si je me souviens bien.  ;)
(D'où mon interrogation).

JMS

Je dirais 10 à 11 pour une Reala et 6 à 8 pour une Velvia...

Verso92

Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 23:06:31
IL -2 c'est bien mais ce n'est pas le seul critère, il y a la rapidité, la précision, etc...
Le D90 avait un AF qui ressemblait à celui du D200 mais ce n'était pas exactement le même si je me souviens bien.  ;)
(D'où mon interrogation).

Le moteur AF du D200 avait un couple plus élevé que celui du D90...

coval95

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2013, 23:19:18
Le moteur AF du D200 avait un couple plus élevé que celui du D90...
Je ne crois pas que c'était la seule différence mais bon, c'est vieux tout ça...

Verso92

Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 23:26:12
Je ne crois pas que c'était la seule différence mais bon, c'est vieux tout ça...

Je n'en vois pas d'autres d'importance... mais, comme tu le dis, ça commence à dater !

coval95

Citation de: JP31 le Mars 27, 2013, 22:30:36
Tu l'as ouvert avec quoi?
Parce que si c'est viewnx, faut regarder les picture control, il est en mode neutre avec +8 d'accentuation. (Je suis pas chez moi j'ai pas vérif ce fichier)
Entièrement d'accord. C'est sûrement avec View NX2 et c'est moche. Avec C1, le grain est beaucoup plus fin.
C'est bien ce genre de chose qui me fait fuir View NX2. Le seul intérêt que je lui trouve, c'est d'afficher la zone de MAP.  :-\

Citation de: jlpYS le Mars 27, 2013, 22:36:25
?
Tout l'intérêt des NEF de Sekouba est justement de permettre de voir exactement ce que donnent les 24 MPixels en DX. C'est pour ça qu'il les a postés, je suppose. On ne critique pas ses photos, on cherche juste à se rendre compte de l'intérêt du D7100 de ce point de vue (qui n'est qu'un des points de vue possibles, l'AF en étant un autre, par exemple).
Je ne pense pas que la remarque de Suliaçais s'adressait à toi.  ;)

coval95

Citation de: JP31 le Mars 27, 2013, 22:33:07
Tu devrais vérifier tes micro réglages parce qu'on est plusieurs à avoir constaté comme un pb léger de front/back focus avec ton 16-85.
Suffit que tu ouvres tes NEF ou jpg dans ViewNX2 et que tu affiches le collimateur pour voir si la MAP est bien sous le collimateur ou ailleurs. Après pour les micro réglages c'est une autre histoire...
Les MR avec un zoom, ce n'est pas toujours évident.
Et il semble bien qu'il n'y ait ce front focus qu'avec le 16-85.
La dernière photo postée par Sekouba, prise avec le 17-55 est OK pour la MAP. Cet objectif me semble bien meilleur pour le portrait.

Et merci à Sekouba pour ses exemples !  :)

hyago

Citation de: JMS le Mars 27, 2013, 16:52:12
Hello Hyago, désolé, je me souvenais du prix exceptionnel que tu avais payé pour le D3s et je pensais que tu avais profité de l'occasion pour garder la Rolls et revendre la Jaguar et la Triumph  ;)

Très clairement, par rapport à un D7000 tu ne gagneras pas grand chose en hauts ISO avec un D7100, rien très certainement avec un logiciel Nikon ou un JPEG boîtier, un peu avec LR ou DxO quand ils ouvriront ces NEF.Le D7100 est plus confortable et crope très bien quand on en a besoin, pour moi son seul gros défaut est le petit buffer, heureusement le JPEG est plus facile à apprivoiser que celui du D7000 car je vois mal comment shooter autrement en rafales sur du sport auto !
;)

Par ailleurs et pour d'autres ici, j'aime bien qu'on se foute de moi quand je fais un test "Tata Ginette" mais on a eu droit à tellement de fils sur les mauvais JPEG du D7000 que mon premier essai a été de regarder comment l'appareil faisait tout seul des JPEG si par malheur on lui en demandait ! Et bien je trouve qu'il s'en tire de façon bien équilibrée (évidemment, j'avais coupé le flash, on ne peut avoir tous les vices, essayer en JPEG et flash, un peu de mesure...).
;D ;D ;D

Maintenant et comme indiqué plus haut je sais déjà (et les mesures le confirment) qu'hélas Nikon nous doit un NX3 et un VNX3, les logiciels actuels sont clairement en deçà des capteurs actuels !

???

Bonjour le fil,

je réponds a JMS: Merci de tes commentaires, mais tu me connais bien en personne et mon handicap physique "pèse" de plus en plus dans mes décisions. Ayant les objos que j'ai, j'aurais pu conserver le D3s nu, car j'ai tout ce qu'il me faut pour m'en servir à pleine satisfaction. Il en restait 6 en stock chez Nikon Espagne, et j'aurais pu en commander deux: un pour l'ami parisien et un autre pour moi. J'aurais vendu mes deux boîtiers, et je serais le plus heureux des hommes en photo nocturne. Par contre, si déjà j'ai du mal a trimbaler le D700, j'ai trouvé que le D3s en tant que mono-block  était franchement trop lourd pour moi... Ça aurait été un "suicide" pour moi, que d'acheter cette bête.

Sur ta réponse à d'autres intervenants, j'ai mon opinion aussi: J'ai toujours trouvé très sérieuse ta démarche de testeur, donc si tu as pu démontrer que le D7100 est capable de bosser en JPG direct, ce sera ça de gagné pour pas mal d'usagers qui n'ont nul besoin (ni envie) de se mettre à triturer des NEFs. 

De fait, un de mes meilleurs amis (et aussi confrère photographe), fait de reportage, il bosse au D7000 en JPG direct et ses images sont très bonnes. Il a fait une expo à l'Institut Français de Valencia qui a mérité pas mal d'éloges venus de plusieurs pros de prestige... Il en bave un peu, mais il s'en tire, donc avec un D7100, ce sera tant mieux pour lui.  ;)
Un médiocre amateur.