Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: JP31 le Mars 27, 2013, 15:41:37
Je comprends bien, tu as raison.
Pour vraiment voir il faudrait comparer le D5200 et le D7100 si ce sont vraiment les mêmes capteurs pour vraiment juger de l'avantage de la suppression du filtre.
Après avec le D7000 c'est plus un secret qu'il a un rendu assez mou.
Les capteurs des D5200 et D7100 ont exactement la même résolution et leurs courbes DxO sont pratiquement confondues (sauf un petit bout sur la dynamique, à l'avantage du D7100), du coup je me demande pourquoi la note du D5200 est plus élevée que celle du D7100.  ???

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

JMS

Les mesures du nouveau D7100 sont en ligne cet après midi sur DxO Mark ! En mode print (taille de tirage équivalente) il est au même niveau global que le D7000, mais gagne en dynamique absolue ce qui prouve qu'il y a plus de matière à travailler en post traitement sur le RAW, même si mes premiers essais montrent qu'en picture control standard NX2 ne gagne guère en hauts ISO par rapport au D7000, il y aura bien un poil plus de potentiel, sans doute dans les HL plus nuancées car le niveau de bruit brut est assez semblable aux mesures. S'il n'y a pas photo par rapport au D600 sur les hautes sensibilités, ce nouveau capteur obtient de meilleures mesures que le Sony de même définition du NEX 7 et que les capteurs APS Canon de 18 Mpix.

Enfin les mesures du D5200 et D7100 se superposent (au delà des marges normales de dispersion des mesures, quelques fractions de dB ou d'IL) et sont meilleures que celles du D3200, ce qui confirme que ce n'est pas le même capteur.

http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Reviews/Nikon-D7100-Update-to-popular-DSLR-drops-anti-alias-filter-for-sharper-images

jeanbart

Dubitatif je suis, c'est en effet un poil mieux que le D7000 mais pas de quoi sauter sur sa Panigale pour aller acheter son successeur.
La Touraine: what else ?

JP31

Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 16:28:08
Les capteurs des D5200 et D7100 ont exactement la même résolution et leurs courbes DxO sont pratiquement confondues (sauf un petit bout sur la dynamique, à l'avantage du D7100), du coup je me demande pourquoi la note du D5200 est plus élevée que celle du D7100.  ???

Dans les scores, contre toute attente le D5200 fait un poil mieux en dynamique et hauts ISO...

C'est un boitier qui dit aux possesseurs de D7000 : "Prenez un D800 et achetez des objos FX"

Bien que la dynamique est améliorée après 100 ISO.

Ils refont le coup D90/D300?

JMS

Hello Hyago, désolé, je me souvenais du prix exceptionnel que tu avais payé pour le D3s et je pensais que tu avais profité de l'occasion pour garder la Rolls et revendre la Jaguar et la Triumph  ;)

Très clairement, par rapport à un D7000 tu ne gagneras pas grand chose en hauts ISO avec un D7100, rien très certainement avec un logiciel Nikon ou un JPEG boîtier, un peu avec LR ou DxO quand ils ouvriront ces NEF.Le D7100 est plus confortable et crope très bien quand on en a besoin, pour moi son seul gros défaut est le petit buffer, heureusement le JPEG est plus facile à apprivoiser que celui du D7000 car je vois mal comment shooter autrement en rafales sur du sport auto !
;)

Par ailleurs et pour d'autres ici, j'aime bien qu'on se foute de moi quand je fais un test "Tata Ginette" mais on a eu droit à tellement de fils sur les mauvais JPEG du D7000 que mon premier essai a été de regarder comment l'appareil faisait tout seul des JPEG si par malheur on lui en demandait ! Et bien je trouve qu'il s'en tire de façon bien équilibrée (évidemment, j'avais coupé le flash, on ne peut avoir tous les vices, essayer en JPEG et flash, un peu de mesure...).
;D ;D ;D

Maintenant et comme indiqué plus haut je sais déjà (et les mesures le confirment) qu'hélas Nikon nous doit un NX3 et un VNX3, les logiciels actuels sont clairement en deçà des capteurs actuels !

???

JMS

Citation de: JP31 le Mars 27, 2013, 16:41:47
Dans les scores, contre toute attente le D5200 fait un poil mieux en dynamique et hauts ISO...

C'est un boitier qui dit aux possesseurs de D7000 : "Prenez un D800 et achetez des objos FX"

Bien que la dynamique est améliorée après 100 ISO.

Ils refont le coup D90/D300?

Un peu de sérieux JP31, en dynamique screen tantôt le D5200 est en tête de 0,2 IL tantôt c'est le D7100 de la même valeur, on est dans les marges de tolérance du logiciel de mesure, RTFM DxO Analyzer 5, idem pour des chouïa de dB en SNR brut !

Alors qu'entre un D300et un D90 l'écart était sérieux voire incompréhensible  ;)

jpch84

ouais, en effet, je vois pas trop les possesseurs de d7000 faire le pas, pas moi en tout cas.

Faibles avantages et il y a aussi l'inconvénient de ressources ordi matérielles et logicielles plus importantes.

A moins que les images réelles ne démontrent un meilleur rendu.

JMS

Il y a un meilleur rendu par défaut, mais personne ici ne s'en servira jamais par défaut, tout le monde est en RAW aux petits oignons (ce qui n'empêcha personne de faire un scandale sur les JPEG du D7000, par ailleurs, si jamais je le passais à Tata Ginette, la pauvre pleurerait).

jeanbart

Citation de: JMS le Mars 27, 2013, 17:01:22
Il y a un meilleur rendu par défaut, mais personne ici ne s'en servira jamais par défaut, tout le monde est en RAW aux petits oignons (ce qui n'empêcha personne de faire un scandale sur les JPEG du D7000, par ailleurs, si jamais je le passais à Tata Ginette, la pauvre pleurerait).

La seule question que je me pose concerne son rendu à 100 iso, doit on comme avec le Maudit passer au picture controle "standard" avec un niveau 3 ou 4 en accentuation, ou bien peut on bosser comme avec un D800 en mode neutre avec 1 ou 2 (suivant les gouts de chacun ) en accentuation boitier et obtenir quelque chose de propre ?

JMS

Le D7100 est très peu accentué, ce qui est bien car le D800 (non E) est trop accentué. Avec une accentuation 0 tous les détails sont là mais cela ne croustille pas, avec 2 c'est toujours un peu mou, avec 4 ou 5 c'est nickel pour le format natif, à partir de 6 se méfier des traits d'accentuation. Pas noté d'accident en netteté auto comme avec le D800 (non E) qui est assez bourrin dans ces conditions. Mais pour savoir ce qui est vraiment sur le fichier, attendons DxO et LR, pour l'instant je n'ai pas d'avis définitif !

JP31

;D
J'avoue, j'y suis allé un peu fort, mais c'était volontaire.

JMS

Citation de: JP31 le Mars 27, 2013, 17:11:59
;D
J'avoue, j'y suis allé un peu fort, mais c'était volontaire.

Si le D400 est nettement moins bon que le D3200, tu auras raison d'y aller fort  ;D ;D ;D

JP31

C'est pas le boitier que j'attends mais s'il pouvait "révolutionner" les specs DX du jour, je cracherais peut être pas dessus. ;D

jeanbart

Citation de: JMS le Mars 27, 2013, 17:09:41
Le D7100 est très peu accentué, ce qui est bien car le D800 (non E) est trop accentué. Avec une accentuation 0 tous les détails sont là mais cela ne croustille pas, avec 2 c'est toujours un peu mou, avec 4 ou 5 c'est nickel pour le format natif, à partir de 6 se méfier des traits d'accentuation. Pas noté d'accident en netteté auto comme avec le D800 (non E) qui est assez bourrin dans ces conditions. Mais pour savoir ce qui est vraiment sur le fichier, attendons DxO et LR, pour l'instant je n'ai pas d'avis définitif !

Merci JMS pour ta réponse.

pepew

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 15:02:55
Tandis que le D7000 de hyago, en mode Tonton-Bruno-Tata-Ginette, il est vraiment saumoné...

Transféré depuis ViewNX2 avec les réglages Standard-Auto.

Attention il me semble que le passage en auto des paramètres dans ViewNX ne donne pas la même chose que les paramètres en auto à la prise de vue.
En particulier la gestion de la saturation automatique en hauts-iso, affreuse dans viewNX.

Là pour le coup c'est bashing² !

chris31

Verso92

Citation de: chris31 le Mars 27, 2013, 18:31:18
Doudoumania ?

Simple étonnement, rien de plus, devant ce genre d'affirmation. Même pas envie de développer...

Johnny D

Citation de: JMS le Mars 27, 2013, 17:09:41
Le D7100 est très peu accentué..
Pourtant l'image test de DPreview (en RAW) semble un poil plus nette que celle obtenue avec le D5200 qui, en tant que reflex "amateur", devrait pourtant être plus accentuée.
Différence qui s'estompe un peu, et cela semble logique, lors de la montée en ISO.

http://www.dpreview.com/previews/nikon-d7100/7

L'influence de la disparition du filtre passe-bas? 

suliaçais

...c'est vrai que le 7100 ne révolutionne pas l'apsc....mais il m'a l'air quand-même bien né.....avec un autofocus qui m'a l'air plus performant, des Jpegs boitier exploitables directement , un crop 1,3 qui garde quand-même 15MP......et une contruction solide.....c'est vrai que pour ceux qui rafalent, le compte n'y est pas....mais pour moi, cet engin apporte son lot de progrès notables......ceux qui veulent plus doivent se tourner vers le D4....mais c'est une autre histoire.....
Bonne soirée !

mnd

Citation de: coval95 le Mars 26, 2013, 11:16:27
...
- l'AF à 51 collimateurs, à supposer qu'il soit vraiment meilleur sur le terrain que celui à 39 du D7000.
C'est un peu mince, je trouve....
Bonjour Coval.

L'AF à 51 collimateurs est la seule chose qui me manque vraiment sur le D7000, part rapport au D300.

Tout dépend de l'usage qu'on fait des collimateurs.
Avec le D7000 je peste assez souvent de ne pas en trouver un là ou je le souhaiterais.
Le collimateur central est efficace jusqu'à f/8 et avec le crop 1,3x les collimateurs couvrent quasiment la totalité de l'image.

Pour moi ces avantages seraient suffisants pour que je remplace un jour le D7000 par le D7100.
...mais y a pas le feu tout de même.  ;)

Aria

Citation de: suliaçais le Mars 27, 2013, 19:49:49
...c'est vrai que le 7100 ne révolutionne pas l'apsc...
Je ne sais pas qui veut un apn révolutionnaire...une bonne Bdb, A-F fiable, viseur de qualité et batteries endurantes devraient suffire à pas mal de monde !

chris31

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2013, 19:08:58
Simple étonnement, rien de plus, devant ce genre d'affirmation. Même pas envie de développer...

Pas la peine j'ai du mal à saisir quand tu fais de l'humour où quand tu essais de placer une pique.

Et si tu penses que j'ai sorti une ânerie, au lieu de faire du Verso explique moi, j'en sortirai peut-être moins stupide, mais ça c'est pas gagné.  :)

Verso92

Citation de: chris31 le Mars 27, 2013, 19:56:44
Pas la peine je n'arrive jamais à saisir quand tu fais de l'humour où quand tu essais de placer une pique.

Et si tu penses que j'ai sorti une ânerie, au lieu de faire du Verso explique moi, j'en sortirai peut-être moins stupide, mais ça c'est pas gagné.  :)

Tu as d'un côté un reflex classé par Nikon comme "professionnel" (moi, j'aime bien le terme "expert", pour ma part : je réserve le terme "pro" aux boitier "à un chiffre"), et de l'autre un boitier "amateur" (ce qui n'est pas péjoratif, hein...).

En terme de construction et de performances générales, on ne joue pas dans la même catégorie (les fiches techniques complètes sont disponibles sur le site nikon.fr)...
Avec le numérique, par contre, en terme de performances "image", c'est le dernier qui parle qui a raison, bien souvent, comme chacun sait.

suliaçais

Citation de: mnd le Mars 27, 2013, 19:53:26
Bonjour Coval.
L'AF à 51 collimateurs est la seule chose qui me manque vraiment sur le D7000, part rapport au D300.
Tout dépend de l'usage qu'on fait des collimateurs.
Avec le D7000 je peste assez souvent de ne pas en trouver un là ou je le souhaiterais.
Le collimateur central est efficace jusqu'à f/8 et avec le crop 1,3x les collimateurs couvrent quasiment la totalité de l'image.

Pour moi ces avantages seraient suffisants pour que je remplace un jour le D7000 par le D7100.
...mais y a pas le feu tout de même.  ;)

Toutafé.....