Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

fred89

[quote
On peut en savoir plus ?
J'avoue ne pas comprendre le raisonnement.
[/quote]
Je ne vois pas trop l'interêt de shooter pendant 5, 10 ou 20 secondes pour ne rien rater de l'action. Ce n'est pas à mon avis la finalité de la photo; la vidéo fait cela mieux que la photo; et c'est plus intéressant. Une action ça se prépare il vaut mieux observer et déclencher à bon escient. A mon avis les meilleurs photos en action sont issues de photographes connaissant bien leur sujet qui anticipent... ou certains cocus...mais là le matériel n'a plus d'importance...

suliaçais

Je viens de recevoir ma carte Transcend 32 GO classe 10.....a22euros chez Amazon.....je viens de la glisser dans mon 7100.... J'ai shoote en raw 14 bits comme d'hab....6 cliches puis arrêt pendant quelques secondes et on peut de nouveau shooter !    Eh bien moi, bien que je regrette comme tout le monde cette radinerie stupide de Nikon vu la classe de ce boitier, ça me va ! D'autant que sur mes autres boitiers, je n'ai jamais fait de rafale.....( D3s depuis 2 ans ).....finalement je croyais faire partie de cette élite de la photo amateur, les "experts" ......et je m 'aperçois que je ne suis rien d'autre qu'un Tonton Ginou qui s'ignorait.......et je vis cela avec délices Messieurs les experts !

Signé : Tonton Ginou

JP31

Citation de: fred89 le Mars 30, 2013, 19:54:44Je ne vois pas trop l'interêt de shooter pendant 5, 10 ou 20 secondes pour ne rien rater de l'action. Ce n'est pas à mon avis la finalité de la photo; la vidéo fait cela mieux que la photo; et c'est plus intéressant. Une action ça se prépare il vaut mieux observer et déclencher à bon escient. A mon avis les meilleurs photos en action sont issues de photographes connaissant bien leur sujet qui anticipent... ou certains cocus...mais là le matériel n'a plus d'importance...

Tu crois que les mecs qui shootent Roland Garros et qui doivent envoyer LA photo à leur agence, ils essayent de shooter au bon moment sans faire de rafale?

Je dis ça parce que j'ai assisté à la conférence d'un photographe qui fait ce genre d'évènement et y en a un qui lui a posé la question de la rafale, il a bien expliqué que pour avoir la bonne attitude et tout et tout il est obligé de rafaler. Tout comme il est obligé de shooter en jpg parce qu'il doit envoyer très rapidement le contenu de sa carte à son agence. ;)
(Pour info il a dit aussi que les photos étaient déjà vendues avant même d'être faites, donc quand il est en train de shooter il a une obligation de résultats).

Pareil y a pas lgtps je discutai avec un photographe d'agence qui shoote souvent du kitesurf (D4 + 400/2.8 ), il me disait qu'il était obligé de faire de la rafale toujours pour avoir LA bonne photo, bonne expression, bonne position, pas une suspente du kite qui passe devant le visage, etc...

jeanbart

Citation de: suliaçais le Mars 30, 2013, 19:59:10
Je viens de recevoir ma carte Transcend 32 GO classe 10.....a22euros chez Amazon.....je viens de la glisser dans mon 7100.... J'ai shoote en raw 14 bits comme d'hab....6 cliches puis arrêt pendant quelques secondes et on peut de nouveau shooter !    Eh bien moi, bien que je regrette comme tout le monde cette radinerie stupide de Nikon vu la classe de ce boitier, ça me va ! D'autant que sur mes autres boitiers, je n'ai jamais fait de rafale.....( D3s depuis 2 ans ).....finalement je croyais faire partie de cette élite de la photo amateur, les "experts" ......et je m 'aperçois que je ne suis rien d'autre qu'un Tonton Ginou qui s'ignorait.......et je vis cela avec délices Messieurs les experts !

Signé : Tonton Ginou

Nous sommes un certain nombre à être des tonton ginou, mais une fois que l'on en a pris conscience cela va bien mieux. ;D
La Touraine: what else ?

Bernard2

Citation de: JP31 le Mars 30, 2013, 20:02:29
Tu crois que les mecs qui shootent Roland Garros et qui doivent envoyer LA photo à leur agence, ils essayent de shooter au bon moment sans faire de rafale?

Je dis ça parce que j'ai assisté à la conférence d'un photographe qui fait ce genre d'évènement et y en a un qui lui a posé la question de la rafale, il a bien expliqué que pour avoir la bonne attitude et tout et tout il est obligé de rafaler. Tout comme il est obligé de shooter en jpg parce qu'il doit envoyer très rapidement le contenu de sa carte à son agence. ;)
(Pour info il a dit aussi que les photos étaient déjà vendues avant même d'être faites, donc quand il est en train de shooter il a une obligation de résultats).

Pareil y a pas lgtps je discutai avec un photographe d'agence qui shoote souvent du kitesurf (D4 + 400/2.8 ), il me disait qu'il était obligé de faire de la rafale toujours pour avoir LA bonne photo, bonne expression, bonne position, pas une suspente du kite qui passe devant le visage, etc...

Sur le principe je suis bien d'accord, mais dans le cadre de ce fil (et je comprends très bien que tu ne parlais pas de la même chose)je pense que le gars dans son job de pro  il n'aurait même pas pensé s'équiper d'un D7100 ou semblable (avec 2 ou 3 images de plus ou pas dans le buffer).

JP31

Citation de: Bernard2 le Mars 30, 2013, 20:12:07
Sur le principe je suis bien d'accord, mais dans le cadre de ce fil (et je comprends très bien que tu ne parlais pas de la même chose)je pense que le gars dans son job de pro  il n'aurait même pas pensé s'équiper d'un D7100 ou semblable (avec 2 images de plus ou pas dans le buffer).
Comme ce boitier ne s'adresse pas à cette clientèle....

Il ne nous reste plus que les yeux pour pleurer. ;D

fred89

Usage specifique==>materiel specifique. Ca existe aussi. Mais c'est pas les meme budget

JP31

En même tps je suis pas un adepte de la rafale, je dirais même que je suis radin à ce sujet.
Mais il peut m'arriver d'en avoir besoin pour certaines photos dont celle que j'ai posté au début de ce fil, je suis avec le D7000 en RAW 14 bits on voit qu'y a 9 photos et encore y en a une de plus que j'ai pas mis sur le montage.
Donc oui 6 ça fait quand même très court je trouve.
Mais y a pas le choix donc faudra faire avec.

fred89

Passer un D4 (300 000 photos) sur quelque matchs pour la bonne photo, je trouve ca excessif. Mais c'est un avis personnel.

JP31

Citation de: fred89 le Mars 30, 2013, 20:43:24
Passer un D4 (300 000 photos) sur quelque matchs pour la bonne photo, je trouve ca excessif. Mais c'est un avis personnel.

Les gars achètent leur matos hors TVA et encore à coup sur ils ont des remises...
Quand ils revendent le boitier 2 ans après TTC, le boitier leur à couté 3 ou 400€ sans compter qu'il les a fait manger entre temps. ;)
Pareil c'est un pro qui m'a expliqué ça.

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Mars 30, 2013, 20:12:07
Sur le principe je suis bien d'accord, mais dans le cadre de ce fil (et je comprends très bien que tu ne parlais pas de la même chose)je pense que le gars dans son job de pro  il n'aurait même pas pensé s'équiper d'un D7100 ou semblable (avec 2 ou 3 images de plus ou pas dans le buffer).

Et alors ? :) Selon JP31, ce photographe est obligé de shooter en JPG.
C'est drôle cette aptitude à tout mélanger. La véritable question autour de laquelle nous tournons en rond ne concerne pas la capacité des buffers en RAW (même si Nikon se fiche de nous avec le D7100) ou le modèle de boîtier pour tel usage mais l'utilité d'un bon vieux JPG natif équilibré, qu'il s'agisse d'un D5xx, D7xxx, D800, D4... mais à plus forte raison quand un boîtier "oblige" à repasser en JPG en raison de son ridicule buffer.

CQFD ! Merci JP31 :)
Woman is the future of man ;-)

fred89

Les Jpeg des boitiers pro ne sont pas meilleurs ¿
Les agences ont des infographistes. Et je pense que si ils travaillent de cette maniere c'est que la qualite des Jpeg fourni leur convient.

geo444

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 30, 2013, 19:09:07
... le D7100 [ = idem le D7000 ] :
- soit il a 1 buffer conséquent avec sa définition pour permettre de travailler toujours en Raw,
- soit il est capable de fournir 1 Bon Jpeg brut de décoffrage... comme un vulgaire EOS 600D !
OUI Ronan !...
... ou un Vulgaire Pentax K-30...
ou un Vulgaire Fuji XE-1... ou un Vulgaire Fuji X100(s) ?
quand je pense qu'il suffirait à NiKon... de débaucher quelques ingénieurs FujiFilm...  ::)
;)

mnd

Citation de: Shepherd le Mars 30, 2013, 20:50:07
..... La véritable question autour de laquelle nous tournons en rond ne concerne pas la capacité des buffers en RAW (même si Nikon se fiche de nous avec le D7100) ou le modèle de boîtier pour tel usage mais l'utilité d'un bon vieux JPG natif équilibré....
Bonjour Shepherd

Presque tout, dans ce fil sur les Mesures DxO Mark du D7100, est digression.
Les digressions permettent à beaucoup d'approfondir leurs connaissances tous azimuts (si l'on oublie quelques disputes obligées çà et là).
Un tel fil reste donc très ouvert.

Il es toujours possible de créer un fil spécifique par exemple "les Jpegs directs du D7100, avis et exemples".
Je ne le crée pas moi-même car je sort tout en NEF. Non parce que les Jpeg des reflex Nikon sont mauvais (je n'ai pas vérifié) mais principalement parce qu'en RAW je peut agir +/- sur l'exposition et corriger très facilement la balance des blancs (dans la phase "développement" de CNX2 réservée aux NEF).
Je comprends très bien cependant que par goût ou par nécessité on sorte du Jpeg direct ;)

Amitiés

suliaçais

raoul34

Superbe, c'est tout son petit fils
  Tiens toi a carreaux, comme la casquette  :D

Raoul 8)

JP31

Pour info le pro qui fait Roland Garros, c'est Laurent Baheux, en cherchant sur google vous trouverez son site et qques interviews sur un site "virus" où y a qques photos de sport en fin d'itw. ;)

Botticelli

Citation de: JP31 le Mars 30, 2013, 20:48:56
Quand ils revendent le boitier 2 ans après TTC, le boitier leur à couté 3 ou 400€ sans compter qu'il les a fait manger entre temps. ;)

Je vais pinailler, mais 3-400€ en deux ans ça me paraît sous-évalué. Plutôt 1000-1500€ non ?
Citation de: Shepherd le Mars 30, 2013, 20:50:07
Et alors ? :) Selon JP31, ce photographe est obligé de shooter en JPG.
C'est drôle cette aptitude à tout mélanger. La véritable question autour de laquelle nous tournons en rond ne concerne pas la capacité des buffers en RAW (même si Nikon se fiche de nous avec le D7100) ou le modèle de boîtier pour tel usage mais l'utilité d'un bon vieux JPG natif équilibré, qu'il s'agisse d'un D5xx, D7xxx, D800, D4... mais à plus forte raison quand un boîtier "oblige" à repasser en JPG en raison de son ridicule buffer.

CQFD ! Merci JP31 :)

Les jpegs de tous les Nikon, y compris les appareils pro, sont inutilisables donc aucun pro ne shoote en Nikon et jpeg direct. CQFD ! Merci Shepherd :)
Arrogant, sans limite

Botticelli

Au-delà de la provoc' et du raisonnement par l'absurde de mon dernier message, qui des jpeg boîtiers envoyés par les pros qui ne peuvent faire du raw, en raison de contraintes évoquées plus haut ? Ces jpegs donnant lieu à des images publiées :
Ces images sont-elles entachées des défauts dont on nous parle sur ce fil ?
Ces jpegs sont-ils retravaillés systématiquement ?
Les jpegs des boîtiers pros Nikon seraient-ils nettement meilleurs que ceux, par exemple, du D7000 ?
Arrogant, sans limite

Glouglou

Un jour j'ai voulu déménager un réfrigérateur mais il ne rentrait pas dans le coffre ma Twingo. J'en ai parlé à un déménageur qui m'a dit que Renault fabriquait des utilitaires que les pro. achetaient hors taxe et qui leur permettaient de gagner leur vie.

Je suis tombé sur le cul: il se foutent de nous chez Renault.
Bernard

chris31

Citation de: geo444 le Mars 30, 2013, 21:11:41

quand je pense qu'il suffirait à NiKon... de débaucher quelques ingénieurs FujiFilm...  ::)
;)

Je suis sur qu'ils ont les compétences en interne, et si plutôt ils devaient virer quelques haut placés qui bloquent certain progrès en imposant leur point de vue par un orgueil exacerbé ?

Powerdoc

Citation de: Glouglou le Mars 31, 2013, 03:53:09
Un jour j'ai voulu déménager un réfrigérateur mais il ne rentrait pas dans le coffre ma Twingo. J'en ai parlé à un déménageur qui m'a dit que Renault fabriquait des utilitaires que les pro. achetaient hors taxe et qui leur permettaient de gagner leur vie.

Je suis tombé sur le cul: il se foutent de nous chez Renault.

Moi, je pense que c'est plutôt le déménageur qui s'est foutu de toi  ;D

Alain-P

Citation de: chris31 le Mars 31, 2013, 08:40:54
Je suis sur qu'ils ont les compétences en interne, et si plutôt ils devaient virer quelques haut placés qui bloquent certain progrès en imposant leur point de vue par un orgueil exacerbé ?

Certainement; et qu'ils arrêtent de faire des boitiers calibrés pour des mains de petite fille.....
Perpétuel insatisfait.....

cfh

Bonjour à tous,
J'ai un D300, j'en suis très satisfait en extérieure mais dès que je suis dans la pénombre où un temps triste alors là avec mon 120-400 sigma il pèche un peu, alors un petit conseil, je me pose la question entre conserver mon D300 et investir dans un D700 d'occasion à environ 1250€ ou investir dans un D7100 neuf à 1150€, car quand je regarde vos photos sur ce fil, je vois un bond formidable avec mon D300, la différence est la même avec le D700 ou il rivalise avec le D700, ou bien c'est moi le photographe qui pêche  ;D;D;D un peu quand même. mais quand j'agrandis mes photos comme sur ce fil je la netteté n'est plus là alors que le D7100 je suis sur le cul! ???.  Merci de vos réponses
ImaPhotos C.H.

fred89

Citation de: Alain-P le Mars 31, 2013, 09:15:51
Certainement; et qu'ils arrêtent de faire des boitiers calibrés pour des mains de petite fille.....

Ou asiatique ;)