Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

Elcha

Après bientôt 1 an d'utilisation de cet appareil, j'en suis globalement très content! Il est vraiment bien pensé et permet une utilisation poussée d'une seule main, ce qui était important pour moi!

Le petit reproche que j'aurais à faire porte sur les couleurs: j'ai du mal à trouver des couleurs justes (ou qui me paraissent bonnes) dans les photos de paysage notamment. Surtout pour le bleu du ciel...
Par exemple avec mon RX100, je trouve les couleurs sans traitement assez bonnes, avec mon 5d2 c'est toujours superbe directement (à la limite je sature un peu plus, mais c'est tout) alors qu'avec le GR je me prend la tête et ne trouve pas de bonne recette de post-traitement.

En revanche pour le NB, c'est carrément le nirvana  :P

René

Citation de: Elcha le Décembre 01, 2014, 10:40:52
Après bientôt 1 an d'utilisation de cet appareil, j'en suis globalement très content! Il est vraiment bien pensé et permet une utilisation poussée d'une seule main, ce qui était important pour moi!

Le petit reproche que j'aurais à faire porte sur les couleurs: j'ai du mal à trouver des couleurs justes (ou qui me paraissent bonnes) dans les photos de paysage notamment. Surtout pour le bleu du ciel...
Par exemple avec mon RX100, je trouve les couleurs sans traitement assez bonnes, avec mon 5d2 c'est toujours superbe directement (à la limite je sature un peu plus, mais c'est tout) alors qu'avec le GR je me prend la tête et ne trouve pas de bonne recette de post-traitement.

En revanche pour le NB, c'est carrément le nirvana  :P

Le problème des couleurs  est en Raw ou JPEG ?
Amicalement René

Elcha

René

Pour moi pas de derive de couleur en raw avec LR 5.7. Pour d'autres Capture One serait le meilleur...et pour toi ?
Amicalement René

mc-chabin

presque 6 mois que j'ai le GR et je fais le même constat que elcha ! le ricoh est parfait mais niveau rendu couleur il est vraiment pas top...ce n'est pas un problème de dérive de couleur mais de rendu en sortie de boitier qui lui est propre et effectivement le RAW est extrêmement plat (le JPG aussi je trouve...) du coup post-traitement systématique et c'est pas évident de trouver un bon profil couleur. ca va un peu à l'encontre d'un petit compact de voyage qui devrait sortir des JPG "valorisant".
pour le JPG on me dira qu'il y a les différents effets en interne mais perso je les trouve pourris ( à par film positif + ou - potable...) ou bien qu'il y a la possibilité de passer en mode VIF mais ça ne joue que sur la saturation, hors saturer de mauvais rouge/vert/bleu n'améliore pas les choses.
c'est le seul reproche que j'ai à lui faire à l'heure actuel, après un voyage en thaïlande je verrais si je continue avec ou pas, m'enfin je ne désespère pas trouver un bon profil dans les mois qui viennent :)

Harold66

Citation de: René le Décembre 03, 2014, 16:28:02
Le problème des couleurs  est en Raw ou JPEG ?

Pour moi , ce n est pas vraiment un problème. C est sans doute plus gênant pour ceux qui ont l habitude d avoir des couleurs très saturées en JPEG direct ( genre olympus par exemple.)  ::)
En ce qui me concerne , il est plus important d avoir un résultat CONSTANT lorsque je dois présenter un expo ou préparer un livre constitué par des images faites avec des appareils de marques différentes
et aucun JPEG  d aucune marque ne m apporte la flexibilité de réglages de DXO film expert  8) 8)

mc-chabin

olympus, qu'est ce que c'est ? ca ce mange ?
en ce qui me concerne je suis nikoniste donc habitué au rendu nikon mais comme je disais plus haut je ne désespère pas ^^

René

Citation de: mc-chabin le Décembre 10, 2014, 16:36:28
presque 6 mois que j'ai le GR et je fais le même constat que elcha ! le ricoh est parfait mais niveau rendu couleur il est vraiment pas top...ce n'est pas un problème de dérive de couleur mais de rendu en sortie de boitier qui lui est propre et effectivement le RAW est extrêmement plat (le JPG aussi je trouve...) du coup post-traitement systématique et c'est pas évident de trouver un bon profil couleur. ca va un peu à l'encontre d'un petit compact de voyage qui devrait sortir des JPG "valorisant".
pour le JPG on me dira qu'il y a les différents effets en interne mais perso je les trouve pourris ( à par film positif + ou - potable...) ou bien qu'il y a la possibilité de passer en mode VIF mais ça ne joue que sur la saturation, hors saturer de mauvais rouge/vert/bleu n'améliore pas les choses.
c'est le seul reproche que j'ai à lui faire à l'heure actuel, après un voyage en thaïlande je verrais si je continue avec ou pas, m'enfin je ne désespère pas trouver un bon profil dans les mois qui viennent :)

Sous LR les modifs couleur de base sur le raw GR peuvent être appliquées à l'importation. Pour moi Clarté +12 et Vibrance +10 me vont bien.
Amicalement René

mc-chabin

Citation de: René le Décembre 11, 2014, 09:16:12
Sous LR les modifs couleur de base sur le raw GR peuvent être appliquées à l'importation. Pour moi Clarté +12 et Vibrance +10 me vont bien.
merci beaucoup pour le partage !! j'essayerais ca à la prochaine sortie avec le GR !!

Pipo2A

Vente flash du Ricoh GR ce soir à partir de minuit.

:)

alpseb

svasseur

Pipo2A

Graphie

Il y a une rumeur sur un nouveau Ricoh GR....
Cela vous semble crédible ? Pour quelles différences avec le GR actuel ?

Elcha

Citation de: Graphie le Décembre 16, 2014, 08:47:12
Il y a une rumeur sur un nouveau Ricoh GR....
Cela vous semble crédible ? Pour quelles différences avec le GR actuel ?

C'est quoi comme rumeur?

Graphie

Citation de: Elcha le Décembre 16, 2014, 09:58:49
C'est quoi comme rumeur?
Dernière ligne du billet de Photo rumors : http://photorumors.com/2014/12/15/new-ricoh-gr-camera-price-drop/
En fait, c'est une hypothèse, sur un site de rumeur :-).
Par contre "early 2015", donc rapidement.

pacmoab

Pour en avoir discuté sur le stand Ricoh au salon de Paris, il semble effectivement acquis qu'il y aura bien un nouveau GR en 2015.
Quand et quoi exactement, silence radio 😉

alpseb

Fylt

Maybe Ricoh is preparing to release a new GR version in early 2015.

Le mot le plus important dans cette phrase est le "maybe". On ne peut pas appeler ça une rumeur, en fait  :D

Pipo2A

Le GR version LIMITED est bradé.

Je suppose qu'un GR 2 sortira en 2015.

Harold66

Citation de: Pipo2A le Décembre 21, 2014, 09:14:39
Le GR version LIMITED est bradé.

Je suppose qu'un GR 2 sortira en 2015.
Oui tout laisse à penser que seront annoncés en février ou Mars 2015 un nouveau GR avec le capteur sony APS 24MP et un viseur électronique ( inclus ou optionnel) et probablement wifi connection  :)
j espère que Ricoh n'oubliera pas  d augmenter la capacité du BUFFER pour permettre au moins 5 images en continu en RAW+jPEG  ::)

et  je pense qu on aura aussi un nouveau Nikon A avec des caractéristiques similaires  ::)

Fylt

Citation de: Harold66 le Décembre 21, 2014, 23:15:46
Oui tout laisse à penser que seront annoncés en février ou Mars 2015 un nouveau GR avec le capteur sony APS 24MP et un viseur électronique ( inclus ou optionnel) et probablement wifi connection  :)
et  je pense qu on aura aussi un nouveau Nikon A avec des caractéristiques similaires  ::)
Tu pourrais me dire si dans ta boule de cristal tu vois un écran inclinable  ;D

Harold66

Citation de: Fylt le Décembre 21, 2014, 23:25:22
Tu pourrais me dire si dans ta boule de cristal tu vois un écran inclinable  ;D
C est pas vraiment une boule de cristal.. plutot la somme des choses vraiment très probables au regard des technologies existantes

Concernant l écran inclinable , cela m'étonnerait fort compte tenu de la construction du boitier et du cahier des charges probables. je ne pense pas d 'ailleurs que ce soit une demande majoritaire des possesseurs de GR  ::)

de toutes façons on devrait être fixé assez rapidement  ;)

Fylt

Citation de: Harold66 le Décembre 21, 2014, 23:55:04Concernant l écran inclinable , cela m'étonnerait fort compte tenu de la construction du boitier et du cahier des charges probables. je ne pense pas d 'ailleurs que ce soit une demande majoritaire des possesseurs de GR  ::)
On en avait déjà parlé sur ce même fil, je crois ... et je ne serais pas aussi catégorique, si j´étais toi ...  8)

Citation de: Harold66 le Décembre 21, 2014, 23:55:04de toutes façons on devrait être fixé assez rapidement  ;)
Il me tarde !  ;)