L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Goblin le Novembre 21, 2013, 20:30:24
C'est rien de nouveau, c'était la donne des le début. Tout le monde n'en aura pas besoin.

Oui, mais ce n'est pas toujours le besoin qui motive l'achat. C'est meme plus souvent l'envie.
Et j'avoue qu'il a réussi à titiller la mienne.  ;D (oui, je sais,..., mes réserves concernant l'af, que tu as en partie balayé d'ailleurs,...).
D'où ce simple petit calcul pécunier, très (trop?) terre à terre, pour quand même essayer de freiner ce sentiment par la raison. Lequel l'emportera?
malouin nature, pas naturiste

René

On ne peut comparer le prix d'un boitier sorti il y a 18 mois et un qui vient de sortir....tout juste se baser sur le prix du M5 à sa sortie soit 1000  €....dans trois mois le M1 sera vers 1200€ et probablement 1000€ dans 18 mois...
Amicalement René

Mlm35

Citation de: René le Novembre 21, 2013, 20:48:52
On ne peut comparer le prix d'un boitier sorti il y a 18 mois et un qui vient de sortir....tout juste se baser sur le prix du M5 à sa sortie soit 1000  €....dans trois mois le M1 sera vers 1200€ et probablement 1000€ dans 18 mois...

Oui, et c'est pour cette raison que je vais attendre. Car là, pour moi, la difference est trop énorme par rapport aux avancées.
En espérant que tes prevs se confirment, rené. ;)
malouin nature, pas naturiste

Fab35


nickos_fr

Citation de: René le Novembre 21, 2013, 20:48:52
On ne peut comparer le prix d'un boitier sorti il y a 18 mois et un qui vient de sortir....tout juste se baser sur le prix du M5 à sa sortie soit 1000  €....dans trois mois le M1 sera vers 1200€ et probablement 1000€ dans 18 mois...

pas besoin d'attendre 3 mois à paris chez psc il est à 1299 euros nu il y à sans doute d'autre boutique ou en import deja à ce tarif

Mlm35

Citation de: Fab35 le Novembre 21, 2013, 21:13:45
pô vu mon message Mlm?  ;)

Ah non zut. Excuses moi, mais effectivement, completement passé à coté.(début de page quand le mien s'est affiché).

Merci pour l'info, je vais y faire un tour demain fin d'aprem. ;)

C'est vrai qu'il y a pas mal de journées oly en ce moment. Par exemple à vannes semaine prochaine chez photo web concept, vendredi et samedi également.
malouin nature, pas naturiste

giraffe

Citation de: René le Novembre 21, 2013, 20:48:52
On ne peut comparer le prix d'un boitier sorti il y a 18 mois et un qui vient de sortir....tout juste se baser sur le prix du M5 à sa sortie soit 1000  €....dans trois mois le M1 sera vers 1200€ et probablement 1000€ dans 18 mois...
Pas très rassurant ça ! Pour moi qui compte attendre le modèle suivant pour un AFC fonctionnel.
Cela veut-il dire que le nouvel EM1, dans 18 mois, coutera 2000 €  >:(

Mlm35

Pas forcément. Les deux omd ne jouent pas tout à fait dans la meme cour quand meme.

La difference de prix entre les deux à leur sortie, 500€, est plus ou moins justifiėe par la fiche tehnique de l'em1.

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Je suppose que vous avez tous vu le petit test pose longue dark cité sur 43 rumors. Avec comparo em5/em1.
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Novembre 22, 2013, 06:15:02
Je suppose que vous avez tous vu le petit test pose longue dark cité sur 43 rumors. Avec comparo em5/em1.
Si on veut chercher la petite bête, il manque 1600ISO... Le pb me semble bien décrit maintenant!

René

Citation de: Mlm35 le Novembre 22, 2013, 06:15:02
Je suppose que vous avez tous vu le petit test pose longue dark cité sur 43 rumors. Avec comparo em5/em1.
Citation de: Nikojorj le Novembre 22, 2013, 08:27:54
Si on veut chercher la petite bête, il manque 1600ISO... Le pb me semble bien décrit maintenant!

Cela ne me pose pas de problème d'une part parce que cela ne correspond pas a ma pratique et d'autre part parce que ce sera surement corrigé avec un nouveau firmware.
Amicalement René

masterpsx

Citation de: giraffe le Novembre 22, 2013, 00:02:44Pour moi qui compte attendre le modèle suivant pour un AFC fonctionnel.
En quoi l'AF-C n'est pas fonctionnel sur celui-la ? Le TR est certes toujours mauvais visiblement mais l'AF-C seul a fait un véritable bon en avant avec les objectifs m4/3 (et ne parlons pas de l'AF avec les objectifs 4/3), tout comme la précision des collimateurs (taille). Avec le viseur et la construction/ergonomie/prise en main c'est pour moi l'un des principaux augments de ce boitier :)


René

Citation de: masterpsx le Novembre 22, 2013, 10:22:33
En quoi l'AF-C n'est pas fonctionnel sur celui-la ? Le TR est certes toujours mauvais visiblement mais l'AF-C seul a fait un véritable bon en avant avec les objectifs m4/3 (et ne parlons pas de l'AF avec les objectifs 4/3), tout comme la précision des collimateurs (taille). Avec le viseur et la construction/ergonomie/prise en main c'est pour moi l'un des principaux augments de ce boitier :)

Argument principal ou pas...pour moi j'utilise en priorité l'AFS. Goblin a expliqué comment utiliser l'AFC qui est meilleur que celui du M5 mais faut faire le tracking à la main et pas sortir de la zone des collimateurs sensibles....Vraie différence avec les bons reflex.
Amicalement René

masterpsx

Citation de: René le Novembre 22, 2013, 11:03:48
Argument principal ou pas...pour moi j'utilise en priorité l'AFS. Goblin a expliqué comment utiliser l'AFC qui est meilleur que celui du M5 mais faut faire le tracking à la main et pas sortir de la zone des collimateurs sensibles....Vraie différence avec les bons reflex.
Bah avec un groupe 9 collimateurs et en réglant le verrouillage sur élevé (pour éviter qu'il refasse la mise au point tout de suite dés que le sujet sort de la zone) ça marche vraiment bien je trouve :), rien avoir avec l'E-M5 pour moi, après ça vaut pas un 1D-X/D4 c'est sur et y a pas d'AF prédictif mais c'est enfin utilisable

la_grenouille

Citation de: René le Novembre 22, 2013, 09:30:18
Cela ne me pose pas de problème d'une part parce que cela ne correspond pas a ma pratique et d'autre part parce que ce sera surement corrigé avec un nouveau firmware.

Moi je crains que le phénomène observé en pose longue ne soit pas résolu par software.
Ca ressemble à un problème de capteur qui chauffe, ou réchauffé par une électronique trop proche (ou par la présence du système PDAF ?). J'espère me tromper...  ;)
Par ailleurs, si on s'en réfère aux photos disponibles sur le web, j'ai l'impression que le problème concernera tout de même beaucoup ceux qui font des poses longues :
Dès que l'on monte en ISO, ou que l'on ne fait pas de réduction de bruit par pose noire (NR on), l'image est bien plus bruité que celle de l'E-M5.
Si l'on est à 200 ISO ET que l'on a laissé la réduction de bruit, on se trouve dans le cas le plus favorable et le problème n'est pas ou peu visible. Mais en regardant de près, on voit que le bruit est présent (sans être gênant), et si l'on veut déboucher les ombres, le bruit apparait bien plus vite qu'avec l'E-M5.  :(
Alors certes, on peut faire des poses longues, mais pas avec l'aisance que devrait donner un appareil de ce prix.
Une photo vaut mille mensonges

Mlm35

Citation de: masterpsx le Novembre 22, 2013, 11:17:56
Bah avec un groupe 9 collimateurs et en réglant le verrouillage sur élevé (pour éviter qu'il refasse la mise au point tout de suite dés que le sujet sort de la zone) ça marche vraiment bien je trouve :), rien avoir avec l'E-M5 pour moi, après ça vaut pas un 1D-X/D4 c'est sur et y a pas d'AF prédictif mais c'est enfin utilisable

C'est une tres bonne nouvelle.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: la_grenouille le Novembre 22, 2013, 15:44:12
Moi je crains que le phénomène observé en pose longue ne soit pas résolu par software.
Ca ressemble à un problème de capteur qui chauffe, ou réchauffé par une électronique trop proche (ou par la présence du système PDAF ?). J'espère me tromper...  ;)
Par ailleurs, si on s'en réfère aux photos disponibles sur le web, j'ai l'impression que le problème concernera tout de même beaucoup ceux qui font des poses longues :
Dès que l'on monte en ISO, ou que l'on ne fait pas de réduction de bruit par pose noire (NR on), l'image est bien plus bruité que celle de l'E-M5.
Si l'on est à 200 ISO ET que l'on a laissé la réduction de bruit, on se trouve dans le cas le plus favorable et le problème n'est pas ou peu visible. Mais en regardant de près, on voit que le bruit est présent (sans être gênant), et si l'on veut déboucher les ombres, le bruit apparait bien plus vite qu'avec l'E-M5.  :(
Alors certes, on peut faire des poses longues, mais pas avec l'aisance que devrait donner un appareil de ce prix.

Comme dit plus haut par je ne sais plus qui, qui fait des poses longues sur autre chose que 200iso, voire carrément en haut iso? Sauf photo sur pied par grand vent???
En tout cas, je crois que cela ne m'est jamais arrivé.
malouin nature, pas naturiste

microtom

Citation de: Mlm35 le Novembre 22, 2013, 18:34:47
Comme dit plus haut par je ne sais plus qui, qui fait des poses longues sur autre chose que 200iso, voire carrément en haut iso? Sauf photo sur pied par grand vent???
En tout cas, je crois que cela ne m'est jamais arrivé.

Entre autre, celui qui voudrait prendre un ciel étoilé avec une focale courte tout en gardant des étoiles rondes en réalisant plusieurs poses longue d'affilée. C'est vrai que ça reste limité.

Questions bêtes :
- une pose longue en MF produit le même bruit qu'une pose longue avec map faite avec AF?
- si stab, AF, et compagnie sont stoppés, alors il n'y a aucune raison qu'ils influent sur la température du capteur ou de l'électronique non?
- est-ce qu'une timelaps réalisé à haut zizo provoquerait le même phénomène?
Mangez des cacahuètes!

elpabar

Je fais mes poses longues à 200 iso voire 100 iso.
Mais le problème c'est qu'il est démontré qu'il reste du bruit avec la soustraction. Et ça c'est plus génant.

la_grenouille

Citation de: Mlm35 le Novembre 22, 2013, 18:34:47
Comme dit plus haut par je ne sais plus qui, qui fait des poses longues sur autre chose que 200iso, voire carrément en haut iso? Sauf photo sur pied par grand vent???
En tout cas, je crois que cela ne m'est jamais arrivé.

J'en fait moi même très rarement.
Mais même à 200 ISO, le problème n'est pas pour autant à négliger :
1. Si tu ne fais pas de réduction de bruit par dark frame substraction, même à 200 ISO, il y a vraiment un bruit important avec l'E-M1 comparé à l'E-M5.
2. Si tu appliques la réduction de bruit par soustraction d'une image noire (je suis en général dans ce cas), le bruit qui reste est assez nettement plus important que celui du E-M5 dans les mêmes conditions. Il est cependant suffisamment faible pour ne pas être gênant si tu ne cherches pas à déboucher les ombres. Si tu dois déboucher les ombres, même dans ces conditions idéales (200 ISO, NR on) le E-M1 semble sortir un résultat fort bruité par rapport à un E-M5.  :(

Je me base sur les exemples visibles sur le web pour dire cela, je n'ai pas l'E-M1. Mais pour un appareil de ce prix, je trouve cela pas top.
A voir s'il y aura des corrections, si les infos sont fausses, si c'est important pour chacun, etc...  ;)
Une photo vaut mille mensonges

Pierre-Marie

C'est bien que le E-M1 est un appareil de pro. Le pro, il bosse ; il ne fait pas de longues poses.
Si tu ne fais pas de longues poses, voire de sieste, le bruit ne te gênera pas. Autrement, pour le farniente, surtout quand il fait chaud et fenêtres ouvertes, il y a le E-M5. Là tu ne seras pas gêné par le bruit.
Et voilà.

la_grenouille

Très bon ça Pierre-Marie  :D
N'étant pas pro, j'espère cependant que l'E-M1 deviendra aussi un appareil pour le farniente  ;)
Une photo vaut mille mensonges

Mlm35

Pardon a tous si je dis une connerie.

Mais je reviens avec mon histoire de wifi. Me mėfiant toujours des sources d'ondes radio tres courtes comme celle du wifi, sommes nous sûrs que ces ėmissions ne peuvent du tout influer le capteur?
Evidemment, cela serait totalement nėgligeable en temps normal, mais en poses longues?
À ceux ayant fait récemment les tests poses longues, aviez vous déconnecter le wifi?

Encore une fois, si je dis une connerie, pas taper. ;D
malouin nature, pas naturiste

elpabar


Pierre-Marie

Citation de: Mlm35 le Novembre 22, 2013, 20:37:14
Pardon a tous si je dis une connerie.

Mais je reviens avec mon histoire de wifi. Me mėfiant toujours des sources d'ondes radio tres courtes comme celle du wifi, sommes nous sûrs que ces ėmissions ne peuvent du tout influer le capteur?
Evidemment, cela serait totalement nėgligeable en temps normal, mais en poses longues?
À ceux ayant fait récemment les tests poses longues, aviez vous déconnecter le wifi?

Encore une fois, si je dis une connerie, pas taper. ;D

Me suis posé la question ; alors, n'aie plus honte. T'es pas tout seul, Jef.