> INFO: les nouveaux Alpha sont là [fils regroupés]

Démarré par Gerard 13, Octobre 16, 2013, 07:15:37

« précédent - suivant »

airV

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 22, 2013, 15:35:19
Perso ce qui me géne le + c'est le bruit au déclenchement (apparemment un peu + fort que le Nex7),

aie !!!

airV

Citation de: pacmoab le Octobre 22, 2013, 15:39:48
...A quel prix, et sans AF !  ;)

certes mais je ne suis pas certain que l'AF influe sur la taille du boitier contrairement à sa répercussion sur celle des optiques.

Je kaisse le prix leica de coté.

Lorenzo83

Citation de: rascal le Octobre 22, 2013, 14:18:34
euh.... restons prudent... TRES prudent...

Restons prudent sur l'autofocus mais je possède le Canon 6D et je peux cous dire que c'est quand même pas terrible !
Ils auront du mal à faire pire et si tel est le cas, ce sera une déception !
Je lis de plus en plus que l'autofocus sera du niveau d'un 5D Mark II qui équivaut au 6D (pour moi).
Le 5D Mark III est très au-dessus par exemple !
Qui vivra verra  ;)
Citation de: drahtaar le Octobre 22, 2013, 14:22:00
La comparaison sur camerasize est effectivement très intéressante, je l'ai faite avec le 6D, l'A7 et le X-e1.
Car mine de rien, je trouve que c'est un élément important. parmi les attraits de l'A7, il y a son prix pour un FF et sa taille ! Or, avec les objo sony, on s'paercoit qu'on est finalement aussi gros qu'un FF comme le 6D.... C'est ce qui, entre autres, me fait hésiter de partir sur un A7. Et si on met le 55mm (ce qui serait mojn choix car je préfère cette focale), là le A7 est meme plus gros...
Après oui Lorenzo83, tu as raison, le poids n'est effectivement pas le meme. Bien qu'un 40mm Canon pese presque rien et le couple 6D+40mm fait environ 900gr ce qui fait peu de diff d'avec un A7+35 ou 55....
Pour l'AF, est on sur celui de l'A7 est supérieur à celui du 6D....
Le prix lui est meme presque un peu en faveur du 6D+40mm par rapport au A7+35mm...
Si ta focale de prédilection est le 50mm, mieux vaut peut-être un 6D. Tu as le choix entre 1.4 ou 1.8 voire macro.
Citation de: rascal le Octobre 22, 2013, 14:33:35
on ne va trop pousser et comparer un 55/1,8 avec un 40/2,8 hein....

Le 40mm et le 35mm peuvent se comparer en terme de poids, de focale, de spécifications (donc le poids A7 + 35mm reste bien inférieur au 6D + 40mm) mais le 35mm a un léger avantage. 5mm en grand angle ce n'est pas 5mm en télé. La différence se voit.

Citation de: danm_cool le Octobre 22, 2013, 14:50:55
comme je disais plus haut dans ce fil, ratage complet de sony sur ce lancement de 24x36 en format sans miroir, alors qu'ils avaient les cartes pour faire un énorme succès (il suffisait d'un pancake et du zoom 28-70 en f4), ils sont tout simplement passé a coté, tous ça juste pour ne pas froisser les ventes du RX1... bonjour la stratégie produit...

Il y a eu de nombreux posts pour fustiger Sony comme tu le fais ! Certains se faisaient même insulter de troll, il ne fallait pas toucher à l'ascète (A7).
Mais...
Le 28-70 f/4 ?
Mieux : un 24-70 f/4 (comme chez la concurrence) et ça arrive début 2014. Oui sony aurait du le sortir en même temps, d'autant plus que c'est cet objectif (ainsi que les 35mm et 55mm) qui sert aux modèles de photos qui circulent en ce moment ! Peut-être un problème de fabrication ?

Pour le pancake, cela a été expliqué (Mistral75 i je me souviens bien). Il y a une histoire de tirage, on ne peut pas faire un pancake sur un full frame aussi petit (pas avec les technologies utilisées en tout cas).

L'A7 est un petit 24x36 mais ce n'est pas sa qualité première.
Son poids et le fait de mettre presque tout dessus avec des bagues, cela me semble être plus mis en avant.
Et le prix...
Il y a des gens qui achètent un 6D + 24-70 f/4 + 70-200 IS et rien d'autre.
Pour ceux-là (et plein d'autres), l'A7 est une alternative.

Il y en a qui ont des 5 D Mark II ou III, d'excellents reflex. Pour ceux-là (et plein d'autres), l'A7 est un excellent second boitier car ils peuvent également mettre leurs objectifs Canon dessus.

Pour celui qui veut acheter un Reflex 24x36 + zoom standard + télé + macro + UGA + Pancake + optique portrait + une optique à décentrement + une optique lumineuse, mieux vaut partir sur du Canon ou du Nikon (à peine plus gros).

Cependant, Zoom standard et télé seront présentés début 2014,  l'UGA le macro suivront (mais avec peu de choix de focales pour ce dernier) et l'optique à décentrement arrive grâce à Samyang (même si les possibilités sont inférieures au Canon, le prix est aussi plus démocratique).
Pas de 85mm ou d'optique à 1.2 ou 1.4 pour le moment, pas de télé macro, pas de 200-400 donc si ces focales vous sont indispensables, l'Alpha 7 n'est pas pour vous !
Mais dans la majorité des cas, il fait le job !

Lorenzo83

Citation de: la_grenouille le Octobre 22, 2013, 15:20:36
Si seule la longueur compte pour toi, alors oui  ;)
c'est ceux qu'en ont une petite qui disent que ça ne compte pas  ;D
je parle bien de longueur du fil hein

En tout cas, depuis l'annonce d'un hybride Nikon 24x36, il y a moins de commentaires et c'est tant mieux !
En même temps, tout a été dit, on peut juste répéter pour ceux qui ont la flemme de lire les 20 dernières pages (je les comprend).
Attendons la sortie, les annonces d'objectifs, les tests, les réactions de la concurrence !

2014 est une belle année pour les photographes !

pourquoipas

Citation de: Lorenzo83 le Octobre 22, 2013, 16:17:42
En tout cas, depuis l'annonce d'un hybride Nikon 24x36, il y a moins de commentaires et c'est tant mieux !

Ah bon ? Quelle annonce ?
Flickr makalux

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 22, 2013, 16:05:07
C'est certain que si la réaction de Canikon sur les A7/A7r est équivalente à la réaction des dits Canikon sur les Nex, Sony doit s'affoler.  ;D

Tout le monde peut constater que depuis la sortie de l'EOSM et des V1/J1 ...., les NEX sont en perte de vitesse complète :D
Comme d'hab, des contre-exemples qui n'aident en rien l'argumentation !

Comparer pour Sony le marché des NEX APSC et celui des A7, c'est osé  !

Canikon n'avaient pas spécialement besoin de flipper leur race au lancement des NEX ! Même pas sûr qu'il y ait eu une usure des ventes chez eux depuis les NEX...
Et ça n'est pas parce que Nikon a sorti les One et Canon le M qu'ils ont super pris peur et donc sorti en urgence ces hybrides !

Il FAUT être visible sur le marché, quel que soit le segment, il faut occuper la place, pour créer l'alternative ou pour garder ses clients.
Toute personne qui passe sur un EOS M au lieu d'un NEX, parce que l'EOS M existe, c'est toujours un client de moins parti lorgner à la concurrence. Ca compte !
M'en fouts moi, j'ai un NEX (enfin celui de ma femme) et un EOS M, pas de discrimination à outrance !  :D
Quant à la sortie des A7, on verra bien si ça bouleverse tant que ça le marché ou si c'est juste une alternative finalement peu incidente pour Canikon sur le marché ...

la_grenouille

Citation de: danm_cool le Octobre 22, 2013, 15:25:56
sauf que la on compare un 50mm f/1.4 avec un 55mm f/1.8, je pense que ce n'est pas du tout pareil, mais c'est plus lumineux pour le canon, en plus si je rajoute l'autofocus bien plus rapide, le viseur optique, et surtout le prix, ca fait pas mal d'avantages pour le canon (que je possède d'ailleurs) et bien moins pour le sony...

Tu peux changer de sujet pour noyer le poisson, il se trouve que tu parlais de "même taille", et c'est uniquement à cette phrase que je répondais...
Regarde bien le lien que tu as toi même donné, il y figure 3 dimensions et seule la longueur est en gros identique pour ces 2 combinaisons. Donc prétendre qu'elles font la même taille est faux.
Alors, peut être que ton Canon est beaucoup plus mieux pour le reste, mais dans ce cas ce n'est pas utile de tordre la vérité pour nous en convaincre ;)
Une photo vaut mille mensonges

Ilium

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2013, 15:39:08
En tout cas, si Sony veut faire un gros coup et du blé avec ses A7, ils ont intérêt à mettre la cavalerie en route sérieux pour que l'environnement de ces APN soit bien calé et corresponde au mieux aux desiderata des clients, car la concurrence va forcément réagir à un moment ou à un autre et l'avance prise par Sony sur ce segment va s'atténuer comme peau de chagrin...
Il faudrait un sondage représentatif (difficile!), mais à lire ce qui se passe ici, ces A7 intéressent potentiellement autant des sonystes que des canikonistes entre autres.
Les canikonistes, pour certains, vont attendre un peu "pour voir".
Tout l'enjeu réside dans le fait de vendre un maximum de A7 avant que les indécis des canikonistes n'aient à leur disposition l'équivalent des A7 dans leur propre marque !

Va falloir se grouiller !

Parce qu'en plus, si Nikon ou Canon venaient à sortir un APN attirant mais dans un segment un peu différent, il pourrait y avoir un transfert de budget photo sur ces nouveaux boitiers, repoussant aux calendes grecques (voire annulation) l'acquisition d'un A7 pour ces gens là, clients captifs de Canikon...

Canon a dégainé le premier pour le numérique FF. J'ai cru comprendre que le D700 et le D3, arrivés plus de 4 années plus tard ont fait leur trou. Au final est-ce que Nikon avec ses haut de gamme APS et ses FF arrivés plus tard y a perdu? Pas si sûr.

Etre le premier c'est bien mais c'est loin d'être une garantie.

Ilium

Citation de: pacmoab le Octobre 22, 2013, 15:39:48
...A quel prix, et sans AF !  ;)

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 22, 2013, 15:41:58
Ach ! tu m'as grillé

et puis la montée en Isos du M9 c'est quand même limité non (même par rapport à un Nex7, un Nex 6 on n'en parle même pas  ;D)

On parlait juste d'une "innovation" avec un appareil FF et compact, et là désolé, je ne vois pas en quoi l'AF, la montée en ISO ou le prix change quoi que ce soit à l'affaire. Leica a fait le premier il y a 4 ans avec le choix du CCD (d'où la montée en ISO) et du manuel (Zeiss n'arrête pas de faire des optiques haut de gamme manuelles comme quoi).

Citation de: drahtaar le Octobre 22, 2013, 15:52:22
Arf oui...mais vu le prix, ce n'était pas, pour mon point de vue, une vraie innovation car excessivement élitiste.

Une innovation doit donc être démocratique?

Ilium

Citation de: JCCU le Octobre 22, 2013, 16:05:07
Tout le monde peut constater que depuis la sortie de l'EOSM et des V1/J1 ...., les NEX sont en perte de vitesse complète :D

On peut lire la chose autrement: tout le monde peut constater que depuis la sortie des hybrides les ventes de reflex s'effondrent. :D

Je ne connais pas la stratégie de ces groupes mais il est rarissime qu'ils ciblent un concurrent, ils ciblent un marché. Canikon n'en aura quelque chose à faire des hybrides que lorsque ça se fera au détriment de leur croissance sur les reflex.

edit: grillé par Fab35  ;)

hdgvonbingo

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 20, 2013, 15:12:52
désolé si quelqu'un a déja répondu :

quels sont les ratios de cadrage dont disposent ces boitiers a la PDV ? (3:4 ? 1:1 ?)
je crois avoir trouvé une réponse sur un site coréen:

http://www.slrclub.com/bbs/vx2.php?id=newproduct_sony&page=1&divpage=2&ss=on&select_arrange=headnum&desc=asc&no=10167

où il est dit entre autres :
rapport 3 : 2 ........pour l'A7r
- L : 7360 x 4144 (36M)
- M : 4800 x 3200 (15M)
- S : 3680 x 2456  (9M)

rapport 16 : 9
- L : 7360 x 4144 (30M)
- M : 4800 x 2704 (13M)
- S : 3680 x 2072 (7.6M)

Invictus

Citation de: danm_cool le Octobre 22, 2013, 15:16:45
par ailleurs la longueur de ce fil 50 pages en seulement quelques jours dit beaucoup plus sur le ratage et surtout la frustration des forumeurs, que personnellement j'ai du mal a exprimer en quelques simples mots...

La frustration que ce soit une marque concurrente à la leur, et en plus des electroniciens! La honte! Surtout à l'heure du numérique ;D

je rigole, mais cela me semble plus probable...

Invictus

Citation de: Ilium le Octobre 22, 2013, 15:34:19
Prouesse de recyclage uniquement. Tous les contructeurs font des hybrides, maitrisent les même technos et pourraient le faire. C'est plus une question d'envie que de possibilité.
Recyclage? Tu aurais dit que les ingénieurs Sony n'en branlait pas une c'était presque identique... ::)

Je ne savais pas que toutes les marques avaient des hybrides à capteurs APS-C ou 24x36.
Sérieusement, interesse toi à la conception de ce boitier, et tu comprendras que les autres constructeurs vont avoir du boulot, la miniaturisation OK, mais je suis pas sur qu'il fasse le même genre de système avec un tirage si court et un capteur adapté en FF en claquant des doigts.

Après je m'interesse pas à Canikon étant chez Sony et Fuji, mais en même temps leurs annonces sur les hybrides ne m'emballent pas, un jour peut être... mais bon je vis au présent comme beaucoup :D

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2013, 17:05:19
Comme d'hab, des contre-exemples qui n'aident en rien l'argumentation !

Comparer pour Sony le marché des NEX APSC et celui des A7, c'est osé  !

...
Quant à la sortie des A7, on verra bien si ça bouleverse tant que ça le marché ou si c'est juste une alternative finalement peu incidente pour Canikon sur le marché ...

Et tu t'attends à quoi avec tes commentaires sur la "grande stratégie de Sony, Canikon et autres..." ?

Et comparer les NEX à l'A7/A7R est tout à fait logique. Sony (comme les autres marques),ce qui les intéresse, c'est ce qu'ils vendent: or les NEX se vendent très bien; si les A7 et A7r (et leurs successeurs) ont le même succès que les NEX, on peut supposer  (que vaut mieux avoir: 10% d'un marché de 4 millions de boitiers....ou 25% d'un marché d'un marché d'un million de boitiers?)

Quant au marché (si l'on prend l'exemple de la France en 2010), il est centré sur des boitiers à ....192E et les réflex représentaient à peine 10% de ce marché avec un prix moyen de ....592E.Alors penser que ce sont des FF à 1300/1900E qui vont "bouleverser le marché"..... :D
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CDUQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.sipec.org%2Fpdf%2FOPI2011.pdf&ei=PKBmUqF7xsuEB8XZgPAD&usg=AFQjCNGPZGHmlRue-Hp10x_BsPIApUuxXQ&bvm=bv.55123115,d.ZG4&cad=rja

JCCU

Citation de: Ilium le Octobre 22, 2013, 17:34:31
On peut lire la chose autrement: tout le monde peut constater que depuis la sortie des hybrides les ventes de reflex s'effondrent. :D

Je ne connais pas la stratégie de ces groupes mais il est rarissime qu'ils ciblent un concurrent, ils ciblent un marché. Canikon n'en aura quelque chose à faire des hybrides que lorsque ça se fera au détriment de leur croissance sur les reflex.

edit: grillé par Fab35  ;)

Voir réponse fournie à Fab35

Comme tu le dis, tu ne connais pas (et personne -peut être même pas les intéressés-  :D) ne la connait. Et personne ne sait si Sony fait du "one shot" avec le A7/A7r ...ou si c'est du plus long terme -comme l'ont été à une époque les NEX3/5

Ilium

Citation de: Invictus le Octobre 22, 2013, 18:10:12
Recyclage? Tu aurais dit que les ingénieurs Sony n'en branlait pas une c'était presque identique... ::)

Tout est dans le presque. Si j'avais voulu écrire ça, je l'aurais fait. J'ai dit et je redis donc que c'est du recyclage mais ça ne veut pas dire que c'est facile. C'est juste le terme prouesse qui me fait tiquer et plus encore le terme innovation.

Je ne savais pas que toutes les marques avaient des hybrides à capteurs APS-C ou 24x36.

Restons sur les 2 plus grands, ils ont des hybrides et savent faire du 24x36.

Sérieusement, interesse toi à la conception de ce boitier, et tu comprendras que les autres constructeurs vont avoir du boulot, la miniaturisation OK, mais je suis pas sur qu'il fasse le même genre de système avec un tirage si court et un capteur adapté en FF en claquant des doights.

Ils feront un tirage plus long ce qui peut avoir aussi des avantages. Contrairement à Sony aujourd'hui et à Leica en son temps qui devaient composer avec un historique d'optiques, connaissant les problèmes liés aux tirages courts en numérique, ils peuvent tout à fait envisager d'allonger de quelques millimètres pour se faciliter la tache et éviter certains écueuils. Ca ne sera pas forcément facile pour autant mais faudrait peut être pas commettre l'erreur de les prendre pour des perdreaux de l'année.

Cela étant, si c'est réellement une prouesse, note la prouesse du nain Leica qui réussit 4 ans avant tout le monde dont des géants.

Ilium

Citation de: JCCU le Octobre 22, 2013, 18:14:51
Comme tu le dis, tu ne connais pas (et personne -peut être même pas les intéressés-  :D) ne la connait. Et personne ne sait si Sony fait du "one shot" avec le A7/A7r ...ou si c'est du plus long terme -comme l'ont été à une époque les NEX3/5

Faudrait juste éviter de prendre ces groupes pour des amateurs: même si on ne comprend pas toujours, même s'il leur arrive de se planter, ils savent pertinemment ce qu'ils font. Et accessoirement, ils ont accès à des chiffres de ventes précis. Donc leur réactions sont en parfaite connaissance de cause.

Simplement je pense, vu la proportion des ventes des hybrides tous formats confondus, qu'ils ne misent pas tout dessus a fortiori pas en format 24x36.

Invictus

Citation de: Ilium le Octobre 22, 2013, 18:25:23
Tout est dans le presque. Si j'avais voulu écrire ça, je l'aurais fait. J'ai dit et je redis donc que c'est du recyclage mais ça ne veut pas dire que c'est facile. C'est juste le terme prouesse qui me fait tiquer et plus encore le terme innovation.

Restons sur les 2 plus grands, ils ont des hybrides et savent faire du 24x36.
Ils feront un tirage plus long ce qui peut avoir aussi des avantages. Contrairement à Sony aujourd'hui et à Leica en son temps qui devaient composer avec un historique d'optiques, connaissant les problèmes liés aux tirages courts en numérique, ils peuvent tout à fait envisager d'allonger de quelques millimètres pour se faciliter la tache et éviter certains écueuils. Ca ne sera pas forcément facile pour autant mais faudrait peut être pas commettre l'erreur de les prendre pour des perdreaux de l'année.

Cela étant, si c'est réellement une prouesse, note la prouesse du nain Leica qui réussit 4 ans avant tout le monde dont des géants.

Réponses dans l'ordre:

1/Un nouvel appareil hybride à capteur FF n'est pas pour moi du recyclage, j'ai parlé d'innovation dans le sens nouveauté, ce qui en est une.

2/Bravo, tu maîtrise bien le sophisme, rien à envier à BHL^^

3/Qu'il le fasse dans ce cas comme ça on sera fixé...; et tirage plus long c'est potentielement des optiques tierces hors jeux sur le système, des avantages et des défauts donc.
Qui ici prend CaNikon pour des perdreaux???
Surtout venant de toi et de ton expression recyclage...  mais je m'en fous au fond, c'est ton avis...

4/Leica ne fait pas d' optiques avec AF...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Invictus

c'était en réponse au système M... et puis la réponse que je donne à déjà été donné 3 pages avant...

Je crois que tout est dit sur le boitier, plus qu'a attendre des tests et avis de photographes sur le terrain.

Olivier Chauvignat

Citation de: Invictus le Octobre 22, 2013, 18:42:30
c'était en réponse au système M... et puis la réponse que je donne à déjà été donné 3 pages avant...

Je crois que tout est dit sur le boitier, plus qu'a attendre des tests et avis de photographes sur le terrain.

les tests significatifs de photographe sur le terrain...
C'est le plus dur à trouver.
Photo Workshops

Mistral75

Citation de: digigraphy le Octobre 22, 2013, 09:14:51
(...)

Il faut voir si les deux autofocus fonctionnent ou uniquement par détection de contraste avec la bague.

Détection de contraste uniquement : avec les objectifs Sony, il faut déjà une mise à jour du micrologiciel...

Odi

Citation de: Fovéa35 le Octobre 22, 2013, 15:01:42
Et en poids ?

rajoutons la hauteur tout de même

version du comparatif vu du dessus avec des 35mm ou eq sur A7R, M, X-E1, 6D, D800 : http://camerasize.com/compact/#488.394,389.272,380.345,371.388,290.333,ha,t

version vue de face où l'on voit comment l'autre point de vue est à nuancer : http://camerasize.com/compact/#488.394,389.272,380.345,371.388,290.333,ha,f

il est évident que dès que l'on monte un zoom un peu qualitatif, les différences de longueur se nivellent, voire s'annulent (avec des zooms pas forcément tout à fait du même acabit) : http://camerasize.com/compact/#371.359,389.277,488.393,380.21,290.327,ha,t

Odi

Citation de: Odi le Octobre 22, 2013, 19:59:01
rajoutons la hauteur tout de même

version du comparatif vu du dessus avec des 35mm ou eq sur A7R, M, X-E1, 6D, D800 : http://camerasize.com/compact/#488.394,389.272,380.345,371.388,290.333,ha,t

version vue de face où l'on voit comment l'autre point de vue est à nuancer : http://camerasize.com/compact/#488.394,389.272,380.345,371.388,290.333,ha,f

il est évident que dès que l'on monte un zoom un peu qualitatif, les différences de longueur se nivellent, voire s'annulent (avec des zooms pas forcément tout à fait du même acabit) : http://camerasize.com/compact/#371.359,389.277,488.393,380.21,290.327,ha,t

on voit que le A7 / A7R n'a rien de parfait mais tient un très bon équilibre : qualité d'image (liée au FF) / compacité /... et prix !

Reste à voir les attentes de chacun
(et la qualité d'AF, et celle du capteur, et celle des optiques)

Mais sur le papier, il est évident que Sony sort un produit attendu... en tout cas par certains (et le succès des nex et autres hybrides montre que cela correspond aussi à une attente)

Mistral75

Un essai des Alpha 7 et 7R avec notamment de nombreuses photos prises avec l'Alpha 7R et le Carl Zeiss Sonnar T* FE 35 mm f/2,8 ZA :

http://www.slrclub.com/bbs/vx2.php?id=newproduct_sony&page=1&divpage=2&ss=on&select_arrange=headnum&desc=asc&no=10167

C'est en coréen mais les photos parlent d'elles-mêmes et la plupart des schémas aussi.

Soyez patients, le chargement est lent.