Viseurs électroniques, le pour et le contre

Démarré par obiou, Octobre 25, 2013, 14:49:52

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Aria le Novembre 02, 2013, 18:05:59
Mon post  était juste là pour montrer que la technique c'est un atout mais que ce n'est pas TOUT...ta pratique est tout à fait louable et loin de moi l'envie de la dénoncer ! et puisque le sujet est "pour" ou "contre" je rebondissais sur ton aspect "pour" concernant la mesure, en lui donnant un "contre" de mon point de vue  ;)

Louable. Effectivement l'expo temps réel se discute. Mais avec les progres, et une plus grande fiabilité, m'est avis quand meme que cela constituera un avantage a la prise de vue, qui peut etre annulera le besoin de devoir vęrifier le resultat sur l'ecran arriere.
malouin nature, pas naturiste

Verso92

Citation de: ddi le Novembre 02, 2013, 16:58:36
C'est peurt-être vrai pour les jeunes , mais aussi pour les plus vieux non ?
Un monsieur qui a 70000 posts au compteur ne doit pas être trop gêné par les écrans quand même non ?
Et puis ça ne doit pas mettre trop de distance entre toi et les autres   :D

Tu sais, depuis que je me suis mis au numérique (d'abord en technique "mixte", au milieu des années 90), j'ai tout de suite compris l'importance des écrans et j'ai toujours mis relativement cher dedans (aujourd'hui, un Nec PA241w, hier un Iiyama 19" Diamantron).

Cela n'empêche pas que je privilégie la visée optique sur les appareils...
En ce qui concerne la distance entre moi et les autres, je côtoie pour de vrai un certain nombre d'intervenants du forum. D'ailleurs, je serai vendredi prochain avec plusieurs autres chassimiens au repas organisé chez Edouard... ce n'est pas un cercle fermé : tous ceux qui veulent venir sont les bienvenus !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194936.msg4205874.html#msg4205874

Mlm35

Citation de: TomZeCat le Novembre 02, 2013, 19:17:38
Tu as toujours raison, tous les autres sont forcément dans le coma.
Tu te lis des fois ? Tu as appris à parler en société avec des gens, des vrais ou tu es toujours dans le virtuel où quand on te rabat le caquet, tu peux te permettre d'être autiste ?
Comment veux-tu qu'on parle avec maturité avec toi ?

Et en plus tu as pris avec TANT de susceptibilité que tu as mal compris ce que j'ai dit. Tout ça pour dire que les ventes de reflex avec EVF sont minimes. Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas d'avenir. Point.
Au fait, le Newton est né en 1993 et est mort en 1998. Sa vie a été une atroce souffrance. Heureusement que l'idée n'a pas été abandonnée avec l'iPad... Jusqu'à la prochaine évolution qui fera passer cette avancée comme has-been.

Bravo tomthecat, tu avances, un argument dans ce post.tu as raison, les ventes de refelx en evf sont minimes. Mais il faut préciser aussi que ces modeles sont tres rares et constituent meme l'exception a la regle.
Pour etre honnete, je en vois pas l'interet d'un reflex a evf, sauf rapiditė de l'af. Un evf, pour moi, n'a de sens que dans un mirrorless.
Ou alors j'ai manqué quelque chose.

Verso92

Citation de: hervé_free le Novembre 02, 2013, 17:51:21
Dans tous les intervenants de ce fil, qui a utilisé au moins une demie journée, en situation réelle sur le terrain un EVF?
Et avec quel matériel?

J'utilise depuis pas mal de temps des EVF. Entre autre, à l'époque, un Coolpix 5700 (je crois...).
Aujourd'hui, Nikon v1.

Mlm35

Citation de: Runway le Novembre 02, 2013, 19:36:25
Et ça fait 20 pages que d'autres t'expliquent que "l'EVF c'est bien mais que nous préfèrons l'OVF actuel et que de plus cela nous semble être une solution DE CONFORT VISUEL.
nous t'expliquons en long et en large le pourquoi et tu ne veux pas comprendre .

Les deux cohabitent et vont cohabiter un certains temps .
Mais je pense et je peux me tromper que l'OVF finira par disparaitre et des firmes comme leica l'ont semble t-il même compris ...."

Mais t'es tellement relou que dès qu'on ne dit pas "rhaaaaaa je me masturbe sur mon EVF Sony" tu réclames haut et fort la publication d'une thèse sur le pourquoi du comment on peut préférer l'OVF au fantastique EVF.

Là, a part les deux dernieres lignes, je suis d'accord. Les deux cohabitent, et c'est tres bien ainsi, du moment qu'ils ne s'insultent pas.
L'ovf vou semble etre une solution pour votre confort visuel, je vous comprends tres bien. Certains ont surement raison, d'autres peut etre tord. Tout dépend du type de pratique, et du modele actuel comparé aux meilleurs evf actuels.
L'ovf va disparaitre, a terme, je pense que malheureusement oui, pour des raisons purement ęconomiques.

Mlm35

Citation de: TomZeCat le Novembre 02, 2013, 19:47:51
Même écrite par un prix Nobel, ce n'est pas certain qu'il la lise ou quand bien même qu'il la comprenne car ça sortirait de la technophilie ;)

Pas d'argument. Cela arrive vraiement trop souvent tomthecat.

Negens

Citation de: Mlm35 le Novembre 03, 2013, 00:16:27
Bravo tomthecat, tu avances, un argument dans ce post.tu as raison, les ventes de refelx en evf sont minimes. Mais il faut préciser aussi que ces modeles sont tres rares et constituent meme l'exception a la regle.
Pour etre honnete, je en vois pas l'interet d'un reflex a evf, sauf rapiditė de l'af. Un evf, pour moi, n'a de sens que dans un mirrorless.

Il faut tester l'evf dans tous types de conditions pour comprendre son intérêt, ses avantages et inconvénients. Pleine lumière, scène sombres, jour, contre jour, animalier, sport, archi, macro, portrait... Alors certes, ça peut paraître moins "agréable" au premier coup d'oeil que l'ovf, mais lorsqu'on a goûté à tous ses avantages fonctionnels, on n'a vraiment pas envie de revenir à l'ovf.

Hélas, beaucoup de ceux qui critiquent l'evf (Et je ne parle pas pour toi, je ne sais pas du tout quels tests tu as pu faire sur l'evf) ne l'ont jamais testé plus qu'1 min dans un magasin.

Quand on est en ovf, on se triture un peu le cerveau, "Ah tiens, j'ai un éclairage moyen, ma cible est mouvante, j'ai un contraste pas terrible, donc, si je surexpose approximativement de tant, ça DEVRAIT être correct; tentons!".
En evf, on ne perd pas de temps, on a la vision directe du résultat de nos réglages, "Je règle, je vois, je cadre; c'EST correct; je shoote! mais ça nécessite d'avoir un peu de culture de l'image et des notions d'expo, de vitesse, de pdc, quand même. L'EVF ne réfléchis pas à la place du photographe.
Pour ceux qui ont pratiqué l'evf avant et qui ont fait l'effort de passer à l'ovf, le gain de temps est encore plus rapide. Le mélange de la connaissance et de l'assistance de l'outil... C'est comme mettre le logiciel Matlab dans les mains d'un chercheur en mathématiques fondamentales!

Verso92

Citation de: Negens le Novembre 03, 2013, 00:45:51
Hélas, beaucoup de ceux qui critiquent l'evf (Et je ne parle pas pour toi, je ne sais pas du tout quels tests tu as pu faire sur l'evf) ne l'ont jamais testé plus qu'1 min dans un magasin.

Bien sûr...

Negens

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 00:47:35
Bien sûr...

Oui, et même disons une demi-journée. Ça ne suffirait pas à beaucoup de personnes de vraiment appréhender les avantages et défauts de l'EVF.
On est face à la même problématique de l'essai de voiture. Ce n'est qu'à l'usage quotidien qu'on apprécie les qualités et défauts, c'est à dire, après l'acquisition et un bon nombre de kms. Sauf pour les professionnels qui ont une telle culture automobile qu'ils savent tout de suite où regarder, quoi écouter, tester les réactions...

Le seul argument valide que je lis en faveur de l'ovf est "C'est beau et naturel". Oui je suis d'accord avec vous! Mais donner nous d'autres arguments qui expliqueraient en quoi c'est supérieur FONCTIONNELLEMENT. Je me paraphrase par rapport à mon précédent avis, mais qu'est-ce que j'en ai à branler que ma perceuse ou mon tournevis soient beau et design? Je veux que ça soit solide, ergonomique et que ça me facilite mes tâches.

TomZeCat

Citation de: ddi le Novembre 02, 2013, 23:18:12
allez .. on tire la chasse .Bon voyage !
Tu es qui toi pour oser parler comme ça ?
Audiard a donné la réponse...

Citation de: Mlm35 le Novembre 03, 2013, 00:22:16
Pas d'argument. Cela arrive vraiement trop souvent tomthecat.

Répondre à ceux deux mecs relève à nourrir du troll bien massif...
Le problème des gros trolls, c'est quand on n'est pas entièrement d'accord, soit ils ne comprennent pas ce qu'on leur écrit (car je l'ai déjà écrit ça, si, si, j'ai parlé de ma cousine) et ils n'arrêtent pas à s'accrocher comme des morpions prosélytistes, soit ils sont cons car ils osent tout et c'est ainsi qu'on les reconnait !

Citation de: Negens le Novembre 03, 2013, 00:45:51
Pire que de le tester, je l'ai conseillé à une cousine qui part en Afrique du Sud avec... ;D
L'EVF n'est ni mauvais ni bon... Rien de sexy. En tout cas, ça ne suffirait pas du tout à remplacer les OVF que j'utilise car effectivement je préfère encore l'OVF.
Je signale que je n'ai toujours pas vu celui du A77 et encore moins celui du A99...

Mlm35

Citation de: TomZeCat le Novembre 03, 2013, 01:05:37
Tu es qui toi pour oser parler comme ça ?
Audiard a donné la réponse...

Répondre à ceux deux mecs relève à nourrir du troll bien massif...
Le problème des gros trolls, c'est quand on n'est pas entièrement d'accord, soit ils ne comprennent pas ce qu'on leur écrit (car je l'ai déjà écrit ça, si, si, j'ai parlé de ma cousine) et ils n'arrêtent pas à s'accrocher comme des morpions prosélytistes, soit ils sont cons car ils osent tout et c'est ainsi qu'on les reconnait !
Pire que de le tester, je l'ai conseillé à une cousine qui part en Afrique du Sud avec... ;D
L'EVF n'est ni mauvais ni bon... Rien de sexy. En tout cas, ça ne suffirait pas du tout à remplacer les OVF que j'utilise car effectivement je préfère encore l'OVF.
Je signale que je n'ai toujours pas vu celui du A77 et encore moins celui du A99...

Toujours pas d'argument, mais ça on s'en doute quand on voit un post de tomthecat. On sait aintenant que cela lui est impossible.
Par contre trois insultes gratuites: gros troll, cons, morpions.
Il nous reparle de sa cousine, reprend audiard, et a appris un mot hier et le ressort du coup a chaque post.
Je vais t'en apprendre un nouveau: pathetique.

Ceci est un fil de discussion, de debat, "pour ou contre quelque chose" . Donc les contre ce quelque chose devrait peut etre demandé a ce minou d'aller boire son lait ailleurs, car il les représente bien mal.
N'etes vous pas lassé de voir cette personne venir polluer ce fil rėgulièrement, sans jamais aucun interet pour la question de base, mais par contre, toujours pour depéverser sa haine, son agressivité, et visiblement son ignorance du sujet?
Oui ignorance, car ce n'est faute de l'avoir encouragé, relancer dans du débat concret. Et a bien vu qu'Il en est parfaitement incapable.

Je commence meme a me demander s'il connait bien les viseurs optiques.

Mlm35

Citation de: Negens le Novembre 03, 2013, 01:02:31
Oui, et même disons une demi-journée. Ça ne suffirait pas à beaucoup de personnes de vraiment appréhender les avantages et défauts de l'EVF.
On est face à la même problématique de l'essai de voiture. Ce n'est qu'à l'usage quotidien qu'on apprécie les qualités et défauts, c'est à dire, après l'acquisition et un bon nombre de kms. Sauf pour les professionnels qui ont une telle culture automobile qu'ils savent tout de suite où regarder, quoi écouter, tester les réactions...

Le seul argument valide que je lis en faveur de l'ovf est "C'est beau et naturel". Oui je suis d'accord avec vous! Mais donner nous d'autres arguments qui expliqueraient en quoi c'est supérieur FONCTIONNELLEMENT. Je me paraphrase par rapport à mon précédent avis, mais qu'est-ce que j'en ai à branler que ma perceuse ou mon tournevis soient beau et design? Je veux que ça soit solide, ergonomique et que ça me facilite mes tâches.

Perso, cela fait maintenant un an que je suis en evf. Apres 22 ans l'oeil dans un vo.

Mlm35

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 00:47:35
Bien sûr...

Verso, prends le temps de lui donner une réponse plus longue quand meme. C'Est un nouveau, donc il ne te connait pas, donc ne connait pas ton parcours et ton experience.
Tout le monde en france ne connait pas le grand verso.
Donc la réponse courte peut etre interprėtėe comme du mėpris.

iceman93

Citation de: ddi le Novembre 02, 2013, 17:30:09
Hello ,
je ne suis pas inquiet ... pour moi !

J'ai vu que l'homme de glace s'invitait au débat et se proposait de te sauver , pendant que tu te proposes de sauver verso92 (qui ne t'a rien demandé).

.... quand verso92 va lacher la rambarde du balcon .... ça va être un carnage en bas  :D
juste un truc en passant t'es comique ou trisomique?
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Mlm35 le Novembre 03, 2013, 00:16:27
et pas qu'un peu vu que le reflex se caractérise par son prisme et son ovf donc sony vend, au mieux, des BOI  :D :D :D
hybride ma créativité

patrice

Le viseur électronique est une bonne solution pour les capteurs demi format car les viseurs optiques sont contraints par la taille du capteur, c'est aussi une bonne solution pour obtenir des appareils compacts, mais il faut en accepter les inconvénients.

Pour les inconvénients  mon expérience de terrain assez variée m'a montré que le confort d'utilisation est très loin de celui d'un viseur optique et que le fait d'avoir une image et pas la réalité de la scène est souvent frustrant.

Les seuls arguments contre cela de nos deux Mickeys, à part traiter les gens de troll, c'est de dire que cela va faire des progrès et que de toute façon cela va remplacer les viseurs optiques que cela plaise ou non.

(De ce coté là , je ne peux rien dire, je ne suis pas madame Soleil)

Pixels.d.Argent

Citation de: Negens le Novembre 03, 2013, 01:02:31

Supérieur fonctionnellement? Déjà un OVF ne consomme pas d'énergie (même si certains boitiers utilisent une couche LCD dans le verre de visée alimentée par l'accu) donc l'autonomie de l'appareil est largement supérieur à ceux équipés d'un EVF.

Ensuite, la fatigue oculaire. Un EFV reste un écran, avec un rafraichissement, qui, à la longue, fatigue bien plus les yeux qu'un simple OVF.

La visée en plein soleil reste largement supérieure à un EVF (pour le moment)

Autre argument, la fiabilité. Un OVF reste un simple morceau de verre, pas d'électronique, pas de pièce d'usure, donc le risque de panne est bien moindre qu'un EVF.

Voilà en vrac, quelques exemples de la supériorité de l'OVF. Après, il ne faut pas se leurrer, on est qu'au tout début de l'EVF, nul doute que d'ici quelques temps, ce dernier va considérablement s'améliorer et qu'à terme il sera aussi bon qu'un OVF (sauf sur la consommation d'énergie!  ;) )
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

patrice

Citation de: iceman93 le Novembre 03, 2013, 07:28:28
juste un truc en passant t'es comique ou trisomique?

un peu de respect pour les trisomiques, ils ne méritent pas cela.

quand au comique, s'ils avaient lancer le fil comme une franche rigolade.....mais non, ils sont en croisade ;D ;D ;D ;D ;D ;D

patrice

Cptain Flam

De toutes façons, on a le choix et c'est bien ce qui compte.

Je suis attaché au viseur traditionnel sur les reflex, mais sur un hybride, l'EVF est quand même préférable à l'absence de viseur.

Si on compare les G de Canon avec les P de Nikon, le dernier jaune marque un gros point...

Entre un eos M et un Fuji XE1, c'est très vite vu pour moi.

Sur les OM-D et les Fuji, c'est pas trop mal, les Sony, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé, depuis le 77 je crois.

Maintenant, ne déplaise aux fervents partisans de l'EVF, sur un système destiné à être l'équipement principal, je conçois que certains, dont je fais partie, soient Old school.

Dans certains cas, l'EVF introduit distance, retard, scintillements, j'en oublie volontairement pour ne pas me faire lyncher.
Aimez qui vous résiste...

seba

Citation de: patrice le Novembre 03, 2013, 07:40:47
Le viseur électronique est une bonne solution pour les capteurs demi format car les viseurs optiques sont contraints par la taille du capteur, c'est aussi une bonne solution pour obtenir des appareils compacts, mais il faut en accepter les inconvénients.

Pas forcément, ça dépend de la puissance de l'oculaire.
Le Pentax Auto 110 (format 11x17mm) avait un grossissement de visée tout à fait potable, une image de visée plus grande que la plupart des APS-C, malgré un format bien plus petit.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Novembre 03, 2013, 06:09:36
Verso, prends le temps de lui donner une réponse plus longue quand meme. C'Est un nouveau, donc il ne te connait pas, donc ne connait pas ton parcours et ton experience.
Tout le monde en france ne connait pas le grand verso.
Donc la réponse courte peut etre interprėtėe comme du mėpris.

Tu sais, c'est un peu agaçant de se répéter sans arrêt (je sais, c'est la loi des forums, mébon...).
J'ai évoqué, d'une façon détaillée et argumentée, pourquoi je trouvais le viseur optique plus pertinent sur un "reflex" (note les guillemets). Je ne vais pas recommencer dès qu'un nouvel arrivant sur le fil, qui n'a sans doute pas lu les échanges précédents, sous-entend que je n'ai essayé un appareil avec un EVF que deux minutes sur un comptoir ou même une demie journée...

Mlm35

Citation de: patrice le Novembre 03, 2013, 07:46:51
je retourne à mes fourneaux  ;)

Ben oui, c'est mieux.

Tu commences comme il faut par un argumentaire cocret, puis malheureusement, comme trop souvent a ton habitude, tu nous traites de mickeys, de trisomiques et de croisés.

Donc, effectivement tu n'as rien a faire dans un forum.

Mlm35

Citation de: Cptain Flam le Novembre 03, 2013, 08:02:29
De toutes façons, on a le choix et c'est bien ce qui compte.

Je suis attaché au viseur traditionnel sur les reflex, mais sur un hybride, l'EVF est quand même préférable à l'absence de viseur.

Si on compare les G de Canon avec les P de Nikon, le dernier jaune marque un gros point...

Entre un eos M et un Fuji XE1, c'est très vite vu pour moi.

Sur les OM-D et les Fuji, c'est pas trop mal, les Sony, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé, depuis le 77 je crois.

Maintenant, ne déplaise aux fervents partisans de l'EVF, sur un système destiné à être l'équipement principal, je conçois que certains, dont je fais partie, soient Old school.

Dans certains cas, l'EVF introduit distance, retard, scintillements, j'en oublie volontairement pour ne pas me faire lyncher.

Il y a peut etre sur ce fil des fervents defenseurs de l'evf, ce que je ne suis pas, mais il y a egalement surtout des fervents defenseurs du vo.
Donc un partout, la balle au centre.

Cptain Flam

Citation de: Mlm35 le Novembre 03, 2013, 09:32:48
Il y a peut etre sur ce fil des fervents defenseurs de l'evf, ce que je ne suis pas, mais il y a egalement surtout des fervents defenseurs du vo.
Donc un partout, la balle au centre.

C'est bien, comme le dit la phrase qui ouvre mon post, il en faut pour tous les goûts et justement, on a le choix. On ne l'a même jamais autant eu.
Aimez qui vous résiste...