J'ai quitté le monde Fuji X ... Vous aussi ?

Démarré par scaz, Septembre 13, 2014, 21:25:38

« précédent - suivant »

philippep07

Citation de: Powerdoc le Octobre 08, 2014, 14:56:30
Pour les 5 ms, je ne sais pas, mais quand on bouge en visée EVF sur un X Pro, c'est pas terrible du tout.  ;D

moi je savais pas mais les performances de l'oeil et du cervau ont été mesurees..il y a un site d'ailleurs sur "oeil et photo" qui explore les similitudes

Latence

La latence est le laps de temps entre le moment ou l'on appuie sur le déclencheur et l'instant où l'image est mémorisée, elle est de l'ordre de 100ms pour un apn performant.

Le temps mis le cerveau pour traiter l'information fournie par l'oeil se situe entre 150 ms et 300 ms.
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/vision-humaine-appareil-photo.html

si le cerveau met 150 ms mini pour traiter une information je ne vois pas comment il peut discerner un retard de 5 ms sur un viseur
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Goelo

Il fait beau, je  faire quelques photos avec mon Fuji.
Je prends mon chronomètre...  ;)

philippep07

Citation de: Goelo le Octobre 08, 2014, 15:12:53
Il fait beau, je  faire quelques photos avec mon Fuji.
Je prends mon chronomètre...  ;)

LOL, si il capte les millisecondes çà doit pas être un compact ;) t'as du bol, il fait pas beau en ardeche

Powerdoc

Citation de: philippep07 le Octobre 08, 2014, 15:10:02
moi je savais pas mais les performances de l'oeil et du cervau ont été mesurees..il y a un site d'ailleurs sur "oeil et photo" qui explore les similitudes

Latence

La latence est le laps de temps entre le moment ou l'on appuie sur le déclencheur et l'instant où l'image est mémorisée, elle est de l'ordre de 100ms pour un apn performant.

Le temps mis le cerveau pour traiter l'information fournie par l'oeil se situe entre 150 ms et 300 ms.
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/vision-humaine-appareil-photo.html

si le cerveau met 150 ms mini pour traiter une information je ne vois pas comment il peut discerner un retard de 5 ms sur un viseur

moi je te parles d'une expérience utilisateur, et c'est pas terrible. Le pire c'est quand on emploie la loupe , là c'est carrément olé olé, dès qu'on bouge.
C'est dommage, car le piqué de mon zeiss 21 via bague adaptatrice est fantastique sur tout le champ de l'image avec un X pro 1

philippep07

Citation de: Powerdoc le Octobre 08, 2014, 15:17:23
moi je te parles d'une expérience utilisateur, et c'est pas terrible. Le pire c'est quand on emploie la loupe , là c'est carrément olé olé, dès qu'on bouge.
C'est dommage, car le piqué de mon zeiss 21 via bague adaptatrice est fantastique sur tout le champ de l'image avec un X pro 1
je viens de faire un test tres simple , en visionnant la télé avec  l' ecran arrière , un oeil sur la télé, un oeil sur l'APN...il y a zéro décalage perceptible avec le XT1..le Xpro je ne l'ai pas, donc je ne peux pas en parler..en tout état de cause, si çà va pas avec ton XPro ,cela ne provient pas de l'EVF , mais de l'EVF du Xpro, qui n'est pas au niveau de celui du XT..c'est la limite peut etre du viseur hybride du XPro, il n'est excellent ni en EVF ni en OVF
je précise bien que je parle de décalage à l'affichage par rapport au temps réél , et non pas de latence à l'affichage(trainées) lorsque tu bouges l'appareil,(mais là aussi le XT1 est plus performant)..çà aussi çà contribue aux echanges difficiles, je répondais à Goelo sur ce qu'il a ecrit sur l'impossibilité a saisir une image furtive à cause d'un décalage de 5 millisecondes, je ne me suis pas exprimé sur les effets de bougé avec l'EVF

Gruick

Même constat avec le Xe-2. Pas noté de décalage   ;)
BZH FOR EVER

jmk

J'ai bien peur que mes questions soient passées à la trappe

Citation de: Powerdoc le Octobre 08, 2014, 14:57:16
Le RAW permet d'extraire un peu plus de jus

Un peu plus de jus, ça représente quoi ?

Citation de: Powerdoc le Octobre 08, 2014, 14:57:16
mais au prix personnel d'un gros temps de post traitement.

C'est quoi un gros temps ? (pour toi)

philippep07

Citation de: jmk le Octobre 08, 2014, 16:45:11

excuses, mais le débat raw jpeg  sam'suffit pour ma part

jmk

Citation de: philippep07 le Octobre 08, 2014, 16:55:46
excuses, mais le débat raw jpeg  sam'suffit pour ma part

C'est un peu comme la latence, hein ...  ;)

Je vous laisse faire mumuse dans ce cas  :)

philippep07

Citation de: jmk le Octobre 08, 2014, 16:58:28
C'est un peu comme la latence, hein ...  ;)

Je vous laisse faire mumuse dans ce cas  :)
euh, adresse toi plutot a Goelo pour la latence, ce n'est pas moi qui ai lancé le sujet.Il me parait important de ne pas laisser dire n'importe quoi, mais çà ne m'amuse pas spécialement  :'(
quand au débat raw jpeg, il s'infiltre dans tous les fils jusqu'à leur faire perdre tous sens... il faudrait créer un fil dédié et y envoyer ceux qui veulent continuer à en débattre, si cela t'interesse crée un fil et je te répondrai.Ici c'est pas vraiment le sujet, encore que..on peut toujours dire qu'on quitte fuji a cause des ses raw et c'est reparti pour un tour ::)

jmk

Citation de: philippep07 le Octobre 08, 2014, 17:05:19
euh, adresse toi plutot a Goelo pour la latence, ce n'est pas moi qui ai lancé le sujet.Il me parait important de ne pas laisser dire n'importe quoi, mais çà ne m'amuse pas spécialement  :'(

A ton avis pourquoi mes questions, parce que tu crois qu'il ne me parait pas important qu'on écrive n'importe quoi peut être ??  Et tu crois que ça m'amuse plus que toi ?

jmk

quand au débat raw jpeg, il s'infiltre dans tous les fils jusqu'à leur faire perdre tous sens... il faudrait créer un fil dédié et y envoyer ceux qui veulent continuer à en débattre, si cela t'interesse crée un fil et je te répondrai.Ici c'est pas vraiment le sujet, encore que..on peut toujours dire qu'on quitte fuji a cause des ses raw et c'est reparti pour un tour ::)

Je sais que ce n'est pas le sujet, ce n'est pas moi qui l'ai lancé ce sujet, je réagis en fonction de ce que je lis (visiblement comme toi).

Pour clôturer et passer à autre chose, ceux qui veulent faire du jpeg, ils en font, ceux qui veulent faire du raw, ben ils en font aussi, ça ne m'a jamais posé un problème, mais qu'on vienne pas baver un truc du genre "'il est possible dans grand nombre de cas d'obtenir les mêmes résultats en jpg qu'en Raw", ou d'autre, il y a quelques perles, forcément ça passe moins bien.

Sur ce, bonne cuisine  ;)

oignons et lardons

philippep07

Citation de: jmk le Octobre 08, 2014, 17:12:55
A ton avis pourquoi mes questions, parce que tu crois qu'il ne me parait pas important qu'on écrive n'importe quoi peut être ??  Et tu crois que ça m'amuse plus que toi ?
jmk, .excuse moi de t'avoir répondu de cette façon mais il y a sur le forum fuji un certain nombre de réfractaires au RAW qui sont même convaincus qu'on peut obtenir d'aussi bons résultats en post traitant les JPEG...si le débat est à ce niveau , autant ne pas le continuer, ou creer un fils spécial , car cela devient pénible.c'est tout ce que je voulais dire par ce message et ce n'était pas dirigé contre toi ;)

DamienLyon

Citation de: philippep07 le Octobre 08, 2014, 17:25:10
jmk, .excuse moi de t'avoir répondu de cette façon mais il y a sur le forum fuji un certain nombre de réfractaires au RAW qui sont même convaincus qu'on peut obtenir d'aussi bons résultats en post traitant les JPEG...si le débat est à ce niveau , autant ne pas le continuer, ou creer un fils spécial , car cela devient pénible. c'est tout ce que je voulais dire par ce message et ce n'était pas dirigé contre toi ;)
Pénible est l'aveuglement et les attaques sans nommer les personnes en question.
Vu que môôôôsieur fait le malin, prouve-nous par l'image que tes doigts de fée font un miracle en partant d'un raw et d'un jpg.
Tu sais, une preuve scientifique (je m'invite sur ton terrain).
Photographe à Lyon.

Powerdoc

Citation de: philippep07 le Octobre 08, 2014, 16:37:05
je viens de faire un test tres simple , en visionnant la télé avec  l' ecran arrière , un oeil sur la télé, un oeil sur l'APN...il y a zéro décalage perceptible avec le XT1..le Xpro je ne l'ai pas, donc je ne peux pas en parler..en tout état de cause, si çà va pas avec ton XPro ,cela ne provient pas de l'EVF , mais de l'EVF du Xpro, qui n'est pas au niveau de celui du XT..c'est la limite peut etre du viseur hybride du XPro, il n'est excellent ni en EVF ni en OVF
je précise bien que je parle de décalage à l'affichage par rapport au temps réél , et non pas de latence à l'affichage(trainées) lorsque tu bouges l'appareil,(mais là aussi le XT1 est plus performant)..çà aussi çà contribue aux echanges difficiles, je répondais à Goelo sur ce qu'il a ecrit sur l'impossibilité a saisir une image furtive à cause d'un décalage de 5 millisecondes, je ne me suis pas exprimé sur les effets de bougé avec l'EVF

Pour le décalage, je n'ai pas mesuré, mais les effets de trainée sont très génants.
Je n'ai pas de XT1, et d'après Fuji il est bien amélioré de ce point de vue là. Reste qu'à l'heure actuelle aucun hybride a relativement grand capteur, n'est aussi performant qu'un bon reflex pour la photo d'action.
Pour un sujet statique , l'AF de mon X pro 1 me conviens tout à fait.

Powerdoc

Citation de: jmk le Octobre 08, 2014, 16:45:11

Un peu plus de jus, ça représente quoi ?

C'est quoi un gros temps ? (pour toi)

Cela représente, plus de dynamique si on triture les courbes , et un peu plus de micro détails sur un crop 100 %

Par contre, je trouve que j'ai le plus grand mal a avoir des RAW aussi plaisants au niveau de l'exposition , de la douceur de la gradation du contraste que le JPEG.
Par défaut le RAW me sort des images hyper contrastées, et il faut pas mal triturer le manettes pour retrouver la douceur et la progressivité du JPEG Fuji.
Je n'ai pas envie de passer 10 minutes par photo retravaillée.

rytchy77

Effectivement je viens de tester et il y a une vrai latence c'est très pénible, avec mon XE2 et un Canon 300 2.8 en manuel, je shootais une F1 au beau milieu de la ligne droite des hunaudieres debout sur un escabeau avec un pied cassé, une main dans le dos, la routine quoi et ben elle est raté!!! Vraiment de la daube ces Fuji!!! De grâce ne faites pas une généralité d'un cas super tordu!! C'est des bons boitiers HYBRIDES, alors on aime ou on aime pas, il y a ceux qui reste chez Fuji et les autres mais tous sont aussi respectables!
Tks Fuji San

Fabricius

Citation de: Powerdoc le Octobre 08, 2014, 18:02:57
Par contre, je trouve que j'ai le plus grand mal a avoir des RAW aussi plaisants au niveau de l'exposition , de la douceur de la gradation du contraste que le JPEG.
Par défaut le RAW me sort des images hyper contrastées, et il faut pas mal triturer le manettes pour retrouver la douceur et la progressivité du JPEG Fuji.

C'est quoi ton "dérawtisseur" ?

Gruick

Un solft qui en post-traitement te permet de faire autre chose, si tu le souhaites, que ce que fait l'appareil avec la lumière que ses pixels ont captés.

PS : pas simple de ménager la chèvre et le chou ...
BZH FOR EVER

jmk

Citation de: philippep07 le Octobre 08, 2014, 17:25:10
jmk, .excuse moi de t'avoir répondu de cette façon mais il y a sur le forum fuji un certain nombre de réfractaires au RAW qui sont même convaincus qu'on peut obtenir d'aussi bons résultats en post traitant les JPEG...si le débat est à ce niveau , autant ne pas le continuer, ou creer un fils spécial , car cela devient pénible.c'est tout ce que je voulais dire par ce message et ce n'était pas dirigé contre toi ;)

J'accepte évidemment tes excuses, personnellement, je le redis chacun fait comme il veut c'est pas un problème pour moi. Ca fait deux ans que je parcours (et que j'y contribue modestement) ce forum (avant mon X-E1), et je vois bien que ce débat n'est pas tout neuf, j'aurais sans doute du mettre un holà bien avant en lisant de temps en temps : "Les jpeg boitier sont meilleurs que les  RAW développés avec LR"  :)

Juste pour te rassurer, je n'ai pas quitté ce monde à cause des RAW ou autre, mais tout simplement pour changer de système et financièrement mon Fuji et les optiques ont contribué à ce changement.

philippep07

Citation de: Powerdoc le Octobre 08, 2014, 18:00:04
Pour le décalage, je n'ai pas mesuré, mais les effets de trainée sont très génants.
Je n'ai pas de XT1, et d'après Fuji il est bien amélioré de ce point de vue là. Reste qu'à l'heure actuelle aucun hybride a relativement grand capteur, n'est aussi performant qu'un bon reflex pour la photo d'action.
Pour un sujet statique , l'AF de mon X pro 1 me conviens tout à fait.
Je n'ai pas d'effet de trainee avec le XT1, même avec la loupe, qui , je te le rappelle utilement, n'existe pas sur les viseurs de reflex ;)..pour la superiorité des reflex en photo d'action, je crois qu'il y a consensus...ça veut pas dire que le XT1 est nul en afc+bracketting rapide , il est même étonnant,il, faut apprendre un peu a s' en servir.je pense que les possesseurs de xpro 1 qui reclament un Xpro2 n'ont pas tort, car l'autofocus du XT est à la limite inferieure de ce que l'on doit attendre d'un appareil high tech ..et cher

philippep07

Citation de: rytchy77 le Octobre 08, 2014, 18:05:06
Effectivement je viens de tester et il y a une vrai latence c'est très pénible, avec mon XE2 et un Canon 300 2.8 en manuel, je shootais une F1 au beau milieu de la ligne droite des hunaudieres debout sur un escabeau avec un pied cassé, une main dans le dos, la routine quoi et ben elle est raté!!! Vraiment de la daube ces Fuji!!! De grâce ne faites pas une généralité d'un cas super tordu!! C'est des bons boitiers HYBRIDES, alors on aime ou on aime pas, il y a ceux qui reste chez Fuji et les autres mais tous sont aussi respectables!

+1 ;)

philippep07

Citation de: Powerdoc le Octobre 08, 2014, 18:02:57
Cela représente, plus de dynamique si on triture les courbes , et un peu plus de micro détails sur un crop 100 %

Je n'ai pas envie de passer 10 minutes par photo retravaillée.
Il est vrai que le profil provia de lightroom renforce trop les ombres, voire les bouche .il faut un peu jouer sur les ombres voire les noirs, parfois baisser un peu l'expo et puis c'est tout...par contre, il joue beaucoup sur la colorimetrie et adoucit le profil standard adobe, le astia est encore plus doux voire fade, je pense que tu dois avoir un autre derawtiseur pour observer ce manque de douceur

Goelo

euh, adresse toi plutot a Goelo pour la latence, ce n'est pas moi qui ai lancé le sujet.Il me parait important de ne pas laisser dire n'importe quoi, mais çà ne m'amuse pas spécialement  :'(

Toi, tu commences à me fatiguer, et tu ferais bien de te trouver un autre sujet.  ;D
Je viens de relire mes messages, j'ai bien cité deux autres posts qui parlaient de "latence", mais je n'ai pas employé le mot pour ma part (et quand bien même).
Encore une fois, il ne faudrait pas profiter de l'anonymat du forum pour devenir plus  bête que tu n'es peut-être dans la réalité.
Je te suggère de revenir à des échanges plaisants et courtois, entre personnes qui ont des points de vue et des expériences différents, et qui ne cherchent pas forcément à caricaturer les propos de leurs interlocuteurs.
J'ai évoqué un retard d'affichage, en fait de retour de sortie prise de vue, je rectifie, et rejoins le message de Powerdoc : lorsque le sujet est mobile, le point AF réalisé, il arrive que l'image se fige un bref instant (je n'ai pas chronométré en millisecondes, tu m'en excuseras), suffisamment pour que l'on perçoive une rupture dans la continuité de l'image affichée dans le viseur, ce que Powerdoc appelle "effet de trainée" peut-être.
En tous cas, à ces moments-là, il est difficile d'appuyer sur le déclencheur en sachant ce que l'on va obtenir.
Je dispose d'un X-E1, je parle donc de cet appareil (et du mien en particulier si cela choque d'autres possesseurs  :D).
Ensuite, que cela défrise les adorateurs inconditionnels, j'en suis désolé, mais je ne vais pas jeter pour autant mon X-E1 à la poubelle... Je l'aime bien ce boîtier, pour des tas d'autres raisons.
et j'ajoute :
Cordialement.

Edit :
je viens de lire
Citation de: philippep07 le Octobre 08, 2014, 18:54:40
Je n'ai pas d'effet de trainee avec le XT1, même avec la loupe, qui , je te le rappelle utilement, n'existe pas sur les viseurs de reflex ;)..pour la superiorité des reflex en photo d'action, je crois qu'il y a consensus...ça veut pas dire que le XT1 est nul en afc+bracketting rapide , il est même étonnant,il, faut apprendre un peu a s' en servir.je pense que les possesseurs de xpro 1 qui reclament un Xpro2 n'ont pas tort, car l'autofocus du XT est à la limite inferieure de ce que l'on doit attendre d'un appareil high tech ..et cher

Je ne connais pas assez le XT1, et donc je lis avec intérêt.
Je fais partie de ceux qui espèrent un X-Pro2 muni d'un meilleur EVF et d'un meilleur AF.
Donc, on peut se comprendre.

Bivence

Citation de: Goelo le Octobre 08, 2014, 19:13:46
Toi, tu commences à me fatiguer, et tu ferais bien de te trouver un autre sujet.  ;D
Je viens de relire mes messages, j'ai bien cité deux autres posts qui parlaient de "latence", mais je n'ai pas employé le mot pour ma part (et quand bien même).
Encore une fois, il ne faudrait pas profiter de l'anonymat du forum pour devenir plus  bête que tu n'es peut-être dans la réalité.
Je te suggère de revenir à des échanges plaisants et courtois, entre personnes qui ont des points de vue et des expériences différents, et qui ne cherchent pas forcément à caricaturer les propos de leurs interlocuteurs.
J'ai évoqué un retard d'affichage, en fait de retour de sortie prise de vue, je rectifie, et rejoins le message de Powerdoc : lorsque le sujet est mobile, le point AF réalisé, il arrive que l'image se fige un bref instant (je n'ai pas chronométré en millisecondes, tu m'en excuseras), suffisamment pour que l'on perçoive une rupture dans la continuité de l'image affichée dans le viseur, ce que Powerdoc appelle "effet de trainée" peut-
être.
En tous cas, à ces moments-là, il est difficile d'appuyer sur le déclencheur en sachant ce que l'on va obtenir.
Je dispose d'un X-E1, je parle donc de cet appareil (et du mien en particulier si cela choque d'autres possesseurs  :D).
Ensuite, que cela défrise les adorateurs inconditionnels, j'en suis désolé, mais je ne vais pas jeter pour autant mon X-E1 à la poubelle... Je l'aime bien ce boîtier, pour des tas d'autres raisons.
et j'ajoute :
Cordialement.

T'en fait pas le 07 est connu pour son bon esprit!
On ne force personne d'acheter du Fuji, j'ai acheté en toute connaissance de cause et j'en suis complètement satisfait...