Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: Korben le Janvier 07, 2016, 22:23:14
Quelqu'un a-t-il le bouchon qui s'ouvre automatiquement sur le LX100 ? Efficace ?

Oui, c'est parfait !

Lautla


fotomas


pacmoab

Bienvenue Fotomas !
Tu as utilisé un filtre interne à l'appareil ou ajouté le sépia ensuite ?
J'aime bien ce paysage, mais pas trop fan j'avoue de la teinte...

fotomas

salut, je l'ai ajoute lr6, la teinte pour changer un peu...

Marguillier

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et me permet d'intervenir sur ce fil concernant le LX100 pour savoir si d'autres utilisateurs de ce boîtier ont trouvé des réglages optimum pour faire en sorte que le "piqué" annoncé pour cet appareil se retrouve au niveau des résultats.
Ci joint une photo réalisée sur pied:

- zoom à 75
- 4272x2856  3:2
- qualité image max
- style photo: standard (contraste, netteté, réduc bruit, saturation à zéro)
- mode P
- retardateur 10s
- diaphragme sur A
- vitesse sur A
- ISO imposé à 200
- photo prise au 320è à 5.6

Le piqué comparé à celui d'une photo prise dans des conditions strictement identiques avec un "vieux" DMC-FZ45 ne montre pas une supériorité écrasante (grossissement de zone à suivre).
Certains préconisent netteté à -5 et réduc de bruit à -5
Qu'en pensez vous ?

Marguillier

Ci joint fort grossissement (balcon de la maison au centre de la photo ....)
Certes le LX100 s'en sort mieux mais il me semble que l'on pouvez souhaiter mieux pour un boîtier expert !
Cordialement

Marguillier

Marguillier

Oups photo pas passée ....

Marguillier

... et pour terminer:   le pot de fleur par le FZ45 (conditions identiques sauf lumière en baisse) au zoom optique x24 alors que le zoom optique du LX100 est resté bloqué sur le 75 mm

pacmoab

Citation de: Marguillier le Janvier 13, 2016, 17:22:03
Oups photo pas passée ....

Il reste combien de pixels dans tes crops  ???
Tu as calculé la taille d'un tirage papier pour en arriver là ?
OK pour regarder des détails à 100%, mais là si tu veux des détails dans de tels crops, il faut viser des appareils avec 40Mpixels ou +, et des super optiques , pas un compact avec 12Mp !
Sinon tu as la solution, il faut tout bêtement un ZOOM  ;D

pacmoab

Je n'ai pas beaucoup de photos avec une map à l'infini
Celle-ci n'a pas d'intérêt particulier, mais au moins elle est nette bien que je sois sur un bateau en mouvement et que la Tamise soit agitée.

pacmoab

En crop à 100% voilà ce que ça donne
Certes on peut toujours chercher à encore agrandir, mais tout a des limites !
La photo originale est un jpeg d'origine, et il n'y a aucun postraitement de ma part

Marguillier

Citation de: pacmoab le Janvier 13, 2016, 19:41:19
Il reste combien de pixels dans tes crops  ???
Tu as calculé la taille d'un tirage papier pour en arriver là ?
OK pour regarder des détails à 100%, mais là si tu veux des détails dans de tels crops, il faut viser des appareils avec 40Mpixels ou +, et des super optiques , pas un compact avec 12Mp !
Sinon tu as la solution, il faut tout bêtement un ZOOM  ;D

Je suis d'accord; ce grossissement à l'extrême d'un partie de l'image n'est pas réaliste dans la pratique.
Cependant cela permet de voir comment se comporte l'ensemble capteur - optique - logiciel de traitement de l'image. Pour l'exemple ici j'ai voulu comparer le LX100 à 3 autres appareils que j'avais sous la main:
- un canon Power Shot SD1000 de 7.1 mP
- un canon 350D
- le panasonic FZ45

Pour les 4 photos prises dans les mêmes conditions de qualité maximum on ne peut distinguer pratiquement aucune différence en visionnage plein écran ...!

Il ne me semble donc pas inintéressant d'aller pousser plus loin vers les pixels pour faire des comparaisons ...

Pour ne pas aller hors sujet dans ce forum Rubrique: LX100 je suis donc preneur de conseils concernant les réglages optimum pour une meilleure qualité d'image de ce boîtier et notamment:
style photo: standard (contraste, netteté, réduc bruit, saturation  valeurs ?) car des changements de paramètre à ce niveau n'apportent guère de différence visible quant aux résultats....
A moins peut-être d'aller titiller les pixels !

Fab35

Dans ton "test" tu compares en crop 100% de APN de def très différentes :
- SD1000 : 7.1Mpix
- 350D : 8.2 Mpix
- FZ45 : 14Mpix
- LX100 : 12.8Mpix

A cadrage équivalent, tu auras déjà forcément des différences sensibles rien qu'à cause de la définition des capteurs.

Entre FZ45 et LX100, la différence de def joue peu par contre, c'est pas 1 gros Mpix qui changera grand grand chose, un chouia pas plus.
A bas ISO, au mieux des capteurs, la netteté restituée sera maximale et il n'est pas étonnant que FZ45 et LX100 soient proches, avec même un léger retrait du LX100, eu égard à sa def plus faible.

Tout dépend ensuite de quel format de sortie tu veux, et quel support (écran ou papier).
Avec 6Mpix on fait d'excellents A4 et de bons A3 avec un bon fichier de départ.
Avec 13Mpix, on fait de bons A3 sans difficulté.

Tout gain de def ensuite permet soit des agrandissements plus forts, soit de cropper dans l'image plus facilement.

pacmoab

Le bon test pour rester dans la vraie vie est de faire comme Chasseur d'Images, à savoir comparer directement sur des tirages A2 ou A3.

Sinon il y a les tests DXO mark qui donnent malgré tout une assez bonne base pour savoir ce que les appareils ont dans le ventre.
Le LX100 obtient un score final de 67/100
Si on le compare avec celui des autres bridges ou compact (hors Ovnis style RX1RII à 97 ou Leica Q à 85) on constate que la plus haute note est 71 pour le G7X et que la plus basse pour les appareils testés est 39 pour le SX60.
Si la hierachie des pixels semble de mise tout au sommet du tableau, on constate plus bas qu'un gros capteur peu pixelisé comme le LX100 tient largement la route face aux 1´ de 20MP.

pacmoab


remi56

instagram: abilisprod

iceman93

moi qui croyait que le µ4/3 permettait d'avoir les deux yeux net parce qu'avec un FF a PO on en a qu'un et c'est nul d'après les fervents défenseurs ...  :D :D :D
hybride ma créativité

pacmoab

Citation de: iceman93 le Janvier 15, 2016, 11:22:52
moi qui croyait que le µ4/3 permettait d'avoir les deux yeux net parce qu'avec un FF a PO on en a qu'un et c'est nul d'après les fervents défenseurs ...  :D :D :D

Ayant aussi du FF, j'avoue ne pas me poser la question, et que si tu regardes les exifs, il m'était difficile dans le noir de faire autrement  ;)

ekta4x5

Pascal ,si mes souvenirs sont bons à focale mini soit equ 24mm , l'appareil indique (voir exifs)10,9 soit 21,8 equFF.si on applique le coeff 2 Ce point semble correspondre à une taille de capteur légèrement inférieure à la taille standard du m4/3

ekta4x5

Citation de: pacmoab le Janvier 14, 2016, 10:28:19
Si la hierachie des pixels semble de mise tout au sommet du tableau, on constate plus bas qu'un gros capteur peu pixelisé comme le LX100 tient largement la route face aux 1´ de 20MP.
Pas tout à fait exact il me semble que le capteur du LX100 fait en réalité 16MPx et que seuls 12,8MPx restent effectifs par recadrage dans les différents formats possibles (4/3  3/2 1/1 16/9)
les pixels ont donc la taille de ceux issus  d'un capteur 16MPx et non d'un capteur 12MPx

iceman93

Citation de: pacmoab le Janvier 15, 2016, 12:16:17
Ayant aussi du FF, j'avoue ne pas me poser la question, et que si tu regardes les exifs, il m'était difficile dans le noir de faire autrement  ;)
tu n'étais pas "visé" par ma remarque  ;)
hybride ma créativité

louis69

Quelqu'un sait-il s'il y a une MAJ concernant le LX100 que je viens d'acheter ?

Cdt
Louis

pacmoab

Citation de: louis69 le Janvier 15, 2016, 16:33:48
Quelqu'un sait-il s'il y a une MAJ concernant le LX100 que je viens d'acheter ?

Cdt
Louis

Je n'ai jamais cherché à vrai dire, mais un coup d'oeil sur le site de Panasonic répondra de suite à ta question, tout en donnant le lien si maj il y avait 😉

louis69

Quels sont les réglages optimals pour le LX 100. Ce serait bien de les énumérer sur ce fil, pour les personnes qui viennent d'acquérir comme moi cet appareil assez génial...