nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: newworld666 le Mai 17, 2015, 20:50:27
effectivement ....  je pense pas qu'un M3 puisse concurrencer un reflex .. en tout cas pas vu de mon côté.. Un reflex restera quand même l'objet à utiliser pour "assurer" coute que coute, le M3 ou un autre mirrorless restera l'objet à avoir sur soi au cas où ou pour sortir monté en mode "light" et sans stress mais donnera des résultats sans contest bluffant par rapport au smartphone (qui même en mode RAW comme mon Google Nexus 6 boxe dans le médiocre dès qu'on est plus dehors en plein cagnard).

Pas mieux
Mangez des cacahuètes!

lumens

Pour ce qui est des optiques, je ne crois pas qu'il y aie mieux que le 22 et le 11-22 de disponible sur le marché.

Je ne prétends pas avoir tout essayé mais lorsque je regarde les résultats je ne vois pas quoi demander de mieux.

Le 18-55 est très bien mais il serait excessif de dire que chez quelques opticiens on ne trouve pas également un transstandard de bon calibre. Il est nécessaire au M mais ce n'est pas pour lui que l'on viendra au M.

Le 55-200 est un cas particulier car il existe des télés de très haute qualité chez tous les opticiens. En revanche cette qualité là dans cet encombrement-ci, cela fait moins de monde. Et à ce prix, rien me semble-t-il. Et puis, une longue focale stm, c'est très bon pour la vidéo.

D'où il suit que soit l'on souhaite rester en 24 36 ou moyen format pour plein d'excellentes raisons, que j'accepte sans barguigner, soit on souhaite photographier le félin bondissant sur vous de 5 mètres gueule ouverte pour immortaliser sa toute dernière photo, et il faut absolument un reflex, soit on pratique bascule et décentrement et il faut une chambre ou certains Nikon et Canon, mais, pour tous les autres...

La bonne photo est celle que l'on prend. Sa probabilité de survenance est inversement proportionnelle au poids et à l'encombrement du matériel. Du moins dans mon cas; même si j'ai trimballé quelques tromblons dans ma jeunesse, y voyant de belles performances et une manifestation extériorisable de ma virilité. Depuis j'ai un peu vieilli.

canonlover

Après 5 semaines et 1 650 photos j'aime mon M 3 . Le 11-22 est mon jouet il est tellement agréable
en ville . J'utilise toujours le viseur  électronique . La photo jointe n'est pas de la MACRO .
JPEG ,EF-M 11-22 à 22 mm 1/80 ouverture f8 , mesure de lumière en prépondérance centrale ,mise
au point auto .
J'ai recadré un peu et assombri les (ombres) pour compenser la profondeur de champ trop grande .
Vert tendre des jeunes pousses 1 h avant le coucher du soleil .J'étai trop paresseux pour installer le 22 mm f2 . Le EF 40 mm f2.8STM fonctionne très bien sur le M 3 .

Jaurim

Citation de: Alban-6 le Mai 17, 2015, 20:26:49

Voila j'arrête pas de l'dire bon diou... :D :D :D
La conclusion qui semble s'imposer est que Canon préfère continuer à vendre ses boitiers reflex :D

Jaurim

Citation de: lumens le Mai 18, 2015, 00:36:28
...soit l'on souhaite rester en 24 36 ou moyen format pour plein d'excellentes raisons, que j'accepte sans barguigner, soit on souhaite photographier le félin bondissant sur vous de 5 mètres gueule ouverte pour immortaliser sa toute dernière photo, et il faut absolument un reflex, soit on pratique bascule et décentrement et il faut une chambre ou certains Nikon et Canon, mais, pour tous les autres...
Si c'était vrai, Leica n'aurait jamais vendu ses boitiers télémétriques!
Aujourd'hui, les mirrorless sont les mieux placés pour succéder à ces M du siècle dernier :)

newworld666

Pour ce qui est des optiques, je ne crois pas qu'il y aie mieux que le 22 et le 11-22 de disponible sur le marché.

Je ne prétends pas avoir tout essayé mais lorsque je regarde les résultats je ne vois pas quoi demander de mieux.

Le 18-55 est très bien mais il serait excessif de dire que chez quelques opticiens on ne trouve pas également un transstandard de bon calibre. Il est nécessaire au M mais ce n'est pas pour lui que l'on viendra au M.

Le 55-200 est un cas particulier car il existe des télés de très haute qualité chez tous les opticiens. En revanche cette qualité là dans cet encombrement-ci, cela fait moins de monde. Et à ce prix, rien me semble-t-il. Et puis, une longue focale stm, c'est très bon pour la vidéo.

D'où il suit que soit l'on souhaite rester en 24 36 ou moyen format pour plein d'excellentes raisons, que j'accepte sans barguigner, soit on souhaite photographier le félin bondissant sur vous de 5 mètres gueule ouverte pour immortaliser sa toute dernière photo, et il faut absolument un reflex, soit on pratique bascule et décentrement et il faut une chambre ou certains Nikon et Canon, mais, pour tous les autres...

La bonne photo est celle que l'on prend. Sa probabilité de survenance est inversement proportionnelle au poids et à l'encombrement du matériel. Du moins dans mon cas; même si j'ai trimballé quelques tromblons dans ma jeunesse, y voyant de belles performances et une manifestation extériorisable de ma virilité. Depuis j'ai un peu vieilli.
Oulala !! ça parait bien présomptueux comme affirmation .. mais de mon côté, j'ai beau tenter de me balader depuis des années avec des NEX5, QX100 ou QX1 ... il y a une chose dont je suis à peu près sûr .. c'est qu'il va encore couler beaucoup d'eau sous les ponts avant de pouvoir réaliser un petit patchwork comme celui là autour du monde avec un mirrorless  :-\ ... je ne pense pas que le 1/3 des photos puisse être fait sans un bon "reflex" des bons télés dans la besace ..

http://photos.corbi.eu/Other/Walk-Around-with-1Dx/i-v7dS9B6/Ad

Alors depuis des décennies je me trimbale 10Kg de matos et c'est plutôt mes mirrorless qui pèsent très lourds pour ce que j'en tire réellement une fois sur place  :-\ .. j'ai beau me dire que tout le monde affirme que les mirrorless sont l'avenir de la photo, en pratique le nombre de situation où j'aurai un avantage à n'avoir que le mirrorless de 400g sans les 10kg de la besace à côté sont très rares ... ça me semble même malheureusement exactement strictement proportionnel au poids !

au QX1 ces derniers mois http://www.smugmug.com/gallery/n-rDNfH/i-smndHCW/A
ou Qx100 http://www.smugmug.com/gallery/n-g88pj/i-cfBt6cG/A

L'analyse est excessivement simple, dans mes exemples je ne shoote jamais de félin bondissant à Paris, Lisbonne, Reykjavík, Tokyo, Amsterdam, Lyon ....mais simplement je shoot 24/24 indoor/outdoor avec des PDC adaptées (souvent entre F8 et F16) ou des évènements qui nécessitent un vrai AF, des ISO qui tiennent la route entre 3200 et 25600 ..  
bref il n'y a quasiment rien qu'un mirrorless puisse shooter qu'un reflex ne puisse faire .. la réciproque étant très très loin d'être vraie  ;D  .. en reportage ou en simple voyage d'agrément, ce sont plutôt les 400g de mirrorless qui en définitive sont en trop, que les 10Kg de reflex  :-\..
Mais j'y crois encore, alors je garde toujours un miorroless dans la poche et le M3 devrait dégager/mettre au rebut les NEX5 QX100 QX1 etc ..

Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Pour cela un simple compact de qualité (et même APS-C) suffira. Et ce n'est pas ce qui manque sur le marché et qui rentre dans la poche en plus... ;) J'ai les noms ... ;)

No favourite brand

Citation de: canonlover le Mai 18, 2015, 03:51:48
Après 5 semaines et 1 650 photos j'aime mon M 3 . Le 11-22 est mon jouet il est tellement agréable
en ville . J'utilise toujours le viseur  électronique . La photo jointe n'est pas de la MACRO .
JPEG ,EF-M 11-22 à 22 mm 1/80 ouverture f8 , mesure de lumière en prépondérance centrale ,mise
au point auto .
J'ai recadré un peu et assombri les (ombres) pour compenser la profondeur de champ trop grande .
Vert tendre des jeunes pousses 1 h avant le coucher du soleil .J'étai trop paresseux pour installer le 22 mm f2 . Le EF 40 mm f2.8STM fonctionne très bien sur le M 3 .

Le prends pas mal mais,
Je ne sais pas ce que tu veux démontrer avec ton exemple de photo de 127 pixels, que n'importe quel compact, voire téléphone, aurait pu prendre et qu'on ne verrait pas la différence. Si tu veux prouver quelque chose mets nous un lien vers le fichier original...  >:( >:(   Ou ne mets rien... :o
Désolé mais ras-le-bol de ces exemples qui n'apportent rien...
Voila je me sens mieux...
Et bienvenu à toi mon fils...
Mode "colère" OFF...

Fab35

En tout cas Alban, ça n'est pas parce que le concept du M3 te semble incongru pour un Canoniste déjà équipé en DSLR, que ça n'intéresse pas les autres !

Je t'assure que d'avoir dans une saccoche très réduite la qualité d'image d'un DSLR, ça fait réfléchir lors d'une sortie où l'on fera des photos "tranquilles" !
Je ne sais pas si tu as des enfants, mais il est clair que sans l'hybride, je serais mal en sorties familiales ! Quand tu as le sac de bouffe et change à trimballer, que madame gère déjà le porte bébé ventral ou dorsal, je ne vais pas porter le sac à dos en plus du sac de "survie" !  ;D
J'ai déjà donné au S95, mais quand on souhaite une bonne qualité d'image, point de salut, il faut au moins de l'APSC !
Alors comme je ne sais pas incruster mon 7DII+grip+18-135 (le compromis) dans une sacoche d'un demi-litre, ben la seule solution de qualité sera le démiroité compact ! Pourtant, avant le M1, je prenais parfois le 7D grippé+18-135, mais ça restait gros et chiant quand on doit gérer les petiots (quand tu te penches vers ton môme le boitier pendu autour du coup, tu as un risque non négligeable d'assomer ton mioche !! :D)

Et là, mon M1 entre en jeu et me satisfait à 90%, les 10% restants sont la représentation soit d'une frustration de ne pas avoir le DSLR dans certaines circonstances (AF très rapide, montage du 150-600...), mais grosso modo, je peux faire la plupart de mes photos en balade avec le M1. Quand je pars dans un coin plus photogénique que la moyenne ou bien avec des besoins particuliers, je prends la "grosse" sacoche de M1, avec son 18-55, 11-22, 55-200, flash 320EX... mais ça reste 4 fois moins volumineux et lourd que mon sac à dos de DSLR !!
Et pourtant, je l'adore mon 7DII !

Et faut-il remettre ici une n-ième fois la photo comparative de l'encombrement d'un M+18-55 VS un 100D+18-55 ou 750D+18-55 ?? Ca n'a RIEN-A-VOIR !

Ron de Niss

Sans doute que quand on aura bon nombre de photos faites avec cet appareil dans un peu toutes les conditions (paysage, réunion de famille, macro, nuit, etc.) par de nouveaux utilisateurs cela permettra de se faire une opinion  :)
Les partisans des uns et des autres, resteront de toutes façons partisan de l'un ou de l'autre  ;)

Laurent31

Citation de: Fab35 le Mai 18, 2015, 10:43:09
Et faut-il remettre ici une n-ième fois la photo comparative de l'encombrement d'un M+18-55 VS un 100D+18-55 ou 750D+18-55 ??
Pourquoi pas :

source : camerasize.com

khedron

le reflex taille petit (reflex) tandis que le m3 taille "bridge" !
trop gros, trop cher, trop lent... mais mignon  :)

lumens

Je suis un dinosaure puisque j'ai connu l'argentique. J'ai fait la mise au point à la mano. Je considérai risqué de dépasser 400 asa. J'ai pourtant bavé et bave encore envoyant ce qu'un Salgado ou un Cartier Bresson pouvait faire avec les vieux outils. 25 000 iso, allons donc...

Toute la photo que je considère être celle des maîtres classiques, et c'est cella là qui me plaît (même si je n'ai rien contre le sport en salle), peut être faite avec un M.

Un M fait le point plus vite que moi à la main et cela me suffit. Je peux présélectionner le point pour une photo d'action plutôt que de suivre le sujet en AF continu. Je suis heureux à 3200 iso même si plus c'est mieux. Les optique sont très bien surtout avec quelques fixes fd (pour la compacité) moyennant bague d'adaptation et Tragic Lantern. J'attends avec impatience un 15 et un 35, chez Canon ou Sigma, peu importe.

J'ai eu du gros matos et pour le type de photos que j'évoque, cela ne m'a rien apporté de plus. Mais chacun dépense ses sous comme il l'entend. Je ne cherche à convaincre personne, et surtout pas ceux qui n'ont pas essayé les deux formules, ce que tous les possesseurs de M ont fait.

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Mai 18, 2015, 12:41:32
Pourquoi pas :

Si tu veux vraiment comparer, il faudrait au moins ajouter le viseur au M3 ... Et là ...oups... :-\
Et puis personnellement c'est plus le poids qui me gène plutôt que l'encombrement. Et avec le 760D on est à quelques grammes près...Mais le viseur optique en plus, la détection de l'œil, l'écran pivotant, etc...sans parler de la rapidité de l'AF ...Ce que je veux dire c'est que je crois que à choisir entre le M3 et le 760D je pense préférer ce dernier.
Mais de toute façon mon choix s'oriente plus vers le A7 pour partir léger...Étant habitué au FF, j'ai du mal avec l'APS-C ...(on parle pas d'argent, no fear...)

Fab35

Citation de: Alban-6 le Mai 18, 2015, 13:38:01
Si tu veux vraiment comparer, il faudrait au moins ajouter le viseur au M3 ... Et là ...oups... :-\
Et puis personnellement c'est plus le poids qui me gène plutôt que l'encombrement. Et avec le 760D on est à quelques grammes près...Mais le viseur optique en plus, la détection de l'œil, l'écran pivotant, etc...sans parler de la rapidité de l'AF ...Ce que je veux dire c'est que je crois que à choisir entre le M3 et le 760D je pense préférer ce dernier.
Mais de toute façon mon choix s'oriente plus vers le A7 pour partir léger...Étant habitué au FF, j'ai du mal avec l'APS-C ...(on parle pas d'argent, no fear...)
Tes critères sont... TES critères ! ;)

Je t'assure qu'avoir un M ou un 760D dans les mains, ça n'est pas du tout pareil en gabarit, et le poids n'est pas si proche, surtout une fois équipé en optiques !
Ca n'est pas la même utilisation, c'est juste ça qu'il faut intégrer ! Celui qui veut un reflex, il prend un reflex et basta !

J'ai des reflexes dont un de très bon niveau (7DII) et pourtant j'aime bcp mon M car il me permet de faire justement ce que je n'aurais pas fait en.... n'emportant pas mon reflex !! C'est aussi simple que ça !

Le manque de viseur du M3 n'est pas du tout l'argument à employer face au reflex, vu que là encore ça n'est pas fait obligatoirement pour se concurrencer, et surtout, surtout chez Canon qui doit préserver sa source de profits que sont ses DSLR ! Canon n'est pas près de faire ce type de comparo que tu fais entre M3+EVF et 760D pour vanter les mérites du M3 !  ;D  Besoins et clientèle différente !
Canon doit très bien savoir que les acheteurs de M se trouvent avant tout chez leurs clients déjà équipés en DSLR qui veulent photographier léger, voire en compact qui veulent une qualité d'image DSLR dans un boitier mini, ces derniers clients étant bien plus volatiles que les autres au passage, donc ce ciblage est certainement plus léger... car assez vain pour le moment !  :-\ :D ;)
Le choix vers lequel tu penches, le Sony A7, certainement très bon APN, montre une ambiguité chez toi : tu te dis habitué au DSLR 24x36 et te dirigerait donc naturellement vers ... un démiroité 24x36 ! Bah, tu ne vois pas une certaine similitude de choix entre toi et moi ? (l'un en APSC l'autre en 24x36) :)
Par contre ton choix final (A7+ objos) sera très certainement à la fois plus volumineux et lourd que l'équivalent APSC en système EOS M! Contradiction ?  ;)
Citation de: khedron le Mai 18, 2015, 13:07:37
le reflex taille petit (reflex) tandis que le m3 taille "bridge" !
trop gros, trop cher, trop lent... mais mignon  :)

On remet un comparo ? ;)
Es-tu sûr que le M3 est gabarit bridge ?

CameraSize.com

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Mai 18, 2015, 14:22:45
Tes critères sont... TES critères ! ;)

Je t'assure qu'avoir un M ou un 760D dans les mains, ça n'est pas du tout pareil en gabarit, et le poids n'est pas si proche, surtout une fois équipé en optiques !
Ca n'est pas la même utilisation, c'est juste ça qu'il faut intégrer ! Celui qui veut un reflex, il prend un reflex et basta !

Oui tu as complètement raison, je le sais et je suis Ok avec toi ..

No favourite brand

Le choix vers lequel tu penches, le Sony A7, certainement très bon APN, montre une ambiguité chez toi : tu te dis habitué au DSLR 24x36 et te dirigerait donc naturellement vers ... un démiroité 24x36 ! Bah, tu ne vois pas une certaine similitude de choix entre toi et moi ? (l'un en APSC l'autre en 24x36) :)
Par contre ton choix final (A7+ objos) sera très certainement à la fois plus volumineux et lourd que l'équivalent APSC en système EOS M! Contradiction ?  ;)
Je reconnais que ma position pourrait paraître ambiguë. Ceci est du à mes hésitations.
Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a ...qu'il disait...paix à son âme...
Alors comme je n'ai pas (et pour cause) le FF Canon de 300 grammes avec OVF et écran orientable à monture micro 4/3 , je fais le tri dans ce qu'il y a...
C'est vrai que j'ai du mal à descendre du FF , même pour le tout venant... J'ai déja le GR et le RX100 m2 pour ça ...Alors ça va quoi ... ;)
Ce que je dis c'est que  quitte à taper dans le Mirrorless avec le M3, je préfère assurer avec ce qui se fait de mieux, l'A7 ...et je reste en FF ...
Mais c'est vrai que je change d'avis 3 fois par jour... ??? ???
Quand au poids et à l'encombrement, c'est kifkif ...mais reconnais-le mon Fab , le FF c'est un autre monde...Oui je sais, le prix n'est pas du tout le même, mais c'est pas un critère pour moi...( j'ai pas trouvé de manière plus humble de le dire, désolé... :-[)

Fab35

Citation de: Alban-6 le Mai 18, 2015, 15:33:56

Je reconnais que ma position pourrait paraître ambiguë. Ceci est du à mes hésitations.
Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a ...qu'il disait...paix à son âme...
Alors comme je n'ai pas (et pour cause) le FF Canon de 300 grammes avec OVF et écran orientable à monture micro 4/3 , je fais le tri dans ce qu'il y a...
C'est vrai que j'ai du mal à descendre du FF , même pour le tout venant... J'ai déja le GR et le RX100 m2 pour ça ...Alors ça va quoi ... ;)
Ce que je dis c'est que  quitte à taper dans le Mirrorless avec le M3, je préfère assurer avec ce qui se fait de mieux, l'A7 ...et je reste en FF ...
Mais c'est vrai que je change d'avis 3 fois par jour... ??? ???
Quand au poids et à l'encombrement, c'est kifkif ...mais reconnais-le mon Fab , le FF c'est un autre monde...Oui je sais, le prix n'est pas du tout le même, mais c'est pas un critère pour moi...( j'ai pas trouvé de manière plus humble de le dire, désolé... :-[)

Ah mais pas de souci, Alban ! ;)

Le 24x36, oui, c'est superbe et un autre monde... pour qui en a l'usage et sait l'exploiter !
J'ai fait mes classes en argentique, donc en 24x36 et j'aimais beaucoup ! Mais je n'avais que peu d'optiques à l'époque, avec notamment mon 20-35 et mon 70-200L, plus le yaourt 50 f/1.8. Mes sujets favoris ont depuis longtemps été axés sur du paysage et des pdv au téléobj, de plus en plus de téléobjectif. J'ai donc naturellement passé le cap du numérique par un réflex... APSC, car il n'y avait rien d'autre d'accessible en fait, mais aussi pour l'allonge ! Ah mon bon vieux 20D !! Equipé d'un 10-22 et plus tard du 100-400L et d'un 100f/2.8 macro, j'ai couvert la plupart de mes sujets favoris en APSC sans la moindre contrariété. J'ai complété par un 50f1.4 et un 85f/1.8 pour des cas particuliers à traiter.
J'ai essayé pendant un court laps de temps le 5D 1er du nom et à l'époque, bien qu'évidemment je voyais une différence de rendu, le saut ne me paraissait pas nécessaire eu égard à mes sujets favoris (UGA, macro et téléobj). Au contraire, le 24x36 devenait handicapant par son allonge manquante, à la fois en photo au télé, mais aussi en macro. J'ai laissé tombé et me suis concentré sur l'APSC, avec plus tard 7D et aujourd'hui 7DII. Aucun regret à ce jour car je n'exploiterais que trop peu les qualités du 24x36 dans MA pratique.

Quant aux poids et encombrement, non, c'est pas kif kif entre COI apsc et COI 24x36 !
Pour le prix, chacun fait selon ses exigences et moyens, ça ne rentre que marginalement dans le débat si on cherche à remplir un cahier des charges où le prix n'intervient pas ou peu !!

Si j'avais un démiroité 24x36, il me faudrait dans le sac une gamme optique dédiée au 24x36 et peut-être même une dédiée spécifiquement au tirage court ! Ca ferait racheter du cher et du assez lourd potentiellement.

Actuellement, j'emporte fréquemment mon 50f/1.4 avec le M, il est peu encombrant et fonctionne bien avec ce type d'AF, dénué de FF ou BF ! :)

No favourite brand

Je me connais, je vais finir par craquer quand même pour ce M3. Il a quand même des cotés qui m'interpellent...On verra bien ...
Sinon il est comment le viseur, parce que à 250 euros mini ...oups ...il doit aussi faire le café non ??
De toute façon il n'est pas encore beaucoup dispo ce M3, je le trouve pas en beaucoup d'endroit...

khedron

On remet un comparo ? ;)
Es-tu sûr que le M3 est gabarit bridge ?

CameraSize.com

a cette petite famille il faudrait ajouter un powershot s120 ! histoire de voir ce que compact veut dire !
;)

No favourite brand

Citation de: khedron le Mai 18, 2015, 19:05:39
a cette petite famille il faudrait ajouter un powershot s120 ! histoire de voir ce que compact veut dire !
;)
ça veut dire petit petit petit petit tout petit capteur ....

khedron

Citation de: canonlover le Mai 18, 2015, 03:51:48
en ville . J'utilise toujours le viseur  électronique .

ca sert a rien le viseur ?

;D

ca tombe bien car 290 € a ajouter au 700 € du M3 + 110 € pour la bague € EF + 200€ pour le 22 mm afin de préserver l'option encombrement, on est a 1300 boules !

No favourite brand

Citation de: khedron le Mai 18, 2015, 19:18:43
ca sert a rien le viseur ?

;D

ca tombe bien car 290 € a ajouter au 700 € du M3 + 110 € pour la bague € EF + 200€ pour le 22 mm afin de préserver l'option encombrement, on est a 1300 boules !

Et oui, est-ce bien raisonnable  ?? Quand on sait que l'A7 avec son 28-70 est à 1290 euros tout compris ... ???

newworld666

Citation de: Alban-6 le Mai 18, 2015, 19:25:02
Et oui, est-ce bien raisonnable  ?? Quand on sait que l'A7 avec son 28-70 est à 1290 euros tout compris ... ???

ça ne vaut probablement pas plus au niveau de l'A7  ::) je crois que les A7 n'intéressent vraiment pas grand monde ... le A7s est le seul boitier A7 à peu près digne d'intérêt, il ne pointe qu'à la 54ème place des ventes (probablement à cause de sa limite à 12MP et ça devient dur de concurrencer les 6D dans ce cas). Les autres A7  ::) ils ne sont sont jamais réellement vendus et ne se vendent pas beaucoup plus actuellement ..
http://www.amazon.com/Best-Sellers-Camera-Photo-DSLR-Cameras/zgbs/photo/3017941/ref=zg_bs_nav_p_1_p/179-2953357-4829135#1
Canon A1 + FD 85L1.2

Jaurim

Citation de: Alban-6 le Mai 18, 2015, 18:55:41
Je me connais, je vais finir par craquer quand même pour ce M3. Il a quand même des cotés qui m'interpellent...On verra bien ...
Sinon il est comment le viseur, parce que à 250 euros mini ...oups ...il doit aussi faire le café non ??
Il fait le thé ;)  Faut surtout pas craquer maintenant car il est possible qu'apparaisse une offre intéressante avec le viseur, d'ici qqs mois ;D