Aide au choix: achat FUJI XT1 ou CANON 6D

Démarré par alain999, Octobre 11, 2015, 15:44:15

« précédent - suivant »

NarayamaBushiko

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 25, 2015, 17:37:03
[...]
C'est pas faux. Mais aujourd'hui, la fiabilité matérielle,  la qualité,  le choix dans un système = reflex. C'est plus lourd, c'est plus gros, ça  rentre pas dans la poche, c'est plus compliqué,  faut faire du raw pour la plupart, c'est moins discret mais qualité à tous les étages et ça demande un effort d'apprentissage que le grand public n' à jamais voulu, su faire ( c'est logique d'ailleurs) .
[...]
Et front/back focus que l'on ne compte plus qui finit par forcer ceux qui ne s'en sortent pas à fermer davantage  ::) Tout n'est pas aussi rose au pays du reflex...

Reflexnumerick

Citation de: NarayamaBushiko le Octobre 25, 2015, 17:40:42
Et front/back focus que l'on ne compte plus qui finit par forcer ceux qui ne s'en sortent pas à fermer davantage  ::) Tout n'est pas aussi rose au pays du reflex...

Ça demande des efforts.... y'en à qui font, d'autres non. Y'en à qui savent faire, d'autres non
S5 pro-x10-xa1

Jaurim

Citation de: McDoPDA le Octobre 25, 2015, 08:56:08
C'est sûr que les A7II et A7RII font rêver, mais pour avoir eu l'occasion de jouer un moment avec un A7RII, il a quand même de gros défauts : 1/ des menus incompréhensibles et fouillis, sans doute ce que j'ai vu de pire, et quand tu cherches quelque chose tu es obligé de balayer tous les menus pour trouver ton bonheur 2/ une ergonomie meilleure que sur les premiers A7, mais encore nettement améliorable si on compare par exemple au X-T1 et 3/ des jpeg pas au niveau de ceux de Fuji, donc RAW et post traitement obligatoire, ça risque de rebuter un certain nombre d'amateurs...
Embétant, en effet :-\

benjiko

Citation de: fski le Octobre 25, 2015, 17:06:38

quand un amateur achetes un hybride a la fnac, penses tu que le fait que l'objo soit un Zeis cahnge quelque chose?

NON...

NON par ce que ça n'existe pas ! des kits en tête de gondole en MF avec des fixes à 1000€ à la fnac...
Et l'amateur va pas chez darty acheter du Marantz et ses Bang et Olufsen mais du phillips et ses logitech.

voxpopuli

Citation de: fski le Octobre 25, 2015, 16:37:24
Il est certains que l'EVF et le mirroless est l'avenir, mais a ce jour c'est pas encore ca.

Et ce qui s'impose meme encore plus que l'evf, c'est la visee sur ecran arriere...

C'est meme surprenant comme Leica, a penser a un ecran tactile sur son nouveau pseudo reflex.
A force de faire du tactile on a l'impression que tout l'est..

J'irai plus loin encore, je pense que l'avenir en photo amateur c'est sans viseur !

Toi tu ne vas pas assez en montagne  pour apprécier l'intérêt  d'un viseur
Ça va rester chaud

NarayamaBushiko

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 25, 2015, 17:41:48
Ça demande des efforts.... y'en à qui font, d'autres non. Y'en à qui savent faire, d'autres non
Oui, mais tous ne s'en sortent pas, même après des A/R en atelier...

uraete

Citation de: Lomatope le Octobre 25, 2015, 19:45:38
Je suis donc curieux de comprendre comment tu es passé de tous ces avis, à l'avis du jour...

Selon ce que j'en ai compris, c'est parce que le viseur de son X10 abimé lors d'une chute n'est pas réparable. De là est parti un raisonnement consistant à dire que Fuji n'offrait pas une gamme mature et sécuritaire, que la chute des prix en était une illustration, et qu'il valait mieux au final revenir à des valeurs sûres comme Canon.
Ah, la mémoire du net  :D

fski

Citation de: benjiko le Octobre 25, 2015, 19:04:27
NON par ce que ça n'existe pas ! des kits en tête de gondole en MF avec des fixes à 1000€ à la fnac...
Et l'amateur va pas chez darty acheter du Marantz et ses Bang et Olufsen mais du phillips et ses logitech.

et pourquoi les constructeur ne font pas de tel kit?

c'est bizarre quand meme...pas un seul Leica en tete de gondole...on ce demande bien pourquoi....

fski

Citation de: voxpopuli le Octobre 25, 2015, 19:23:55
Toi tu ne vas pas assez en montagne  pour apprécier l'intérêt  d'un viseur

non en effet.... ;)

fski

Citation de: voxpopuli le Octobre 25, 2015, 19:23:55
Toi tu ne vas pas assez en montagne  pour apprécier l'intérêt  d'un viseur

et meme pire...parfois on a le viseur...mais c'est plus pratique sans  ;D ;D ;D

PS: je suis en mode amateur évidement pour corréler avec mon idee: Amateur= pas beosin de viseur...parce qu'apres j'ai pris un V1, X100t et reflex...pour leur viseur justement  ;)

philippep07

Je voudrais savoir car moi j'ai bien lu ton blog, et je suis venu à Fuji sur tes conseils.  :D :D :D
ceci ne relèverait-il pas d'une légère tendance à l'imposture?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

Citation de: fski le Octobre 25, 2015, 20:27:31
et meme pire...parfois on a le viseur...mais c'est plus pratique sans  ;D ;D ;D

PS: je suis en mode amateur évidement pour corréler avec mon idee: Amateur= pas beosin de viseur...parce qu'apres j'ai pris un V1, X100t et reflex...pour leur viseur justement  ;)
Oui, enfin..j'ai un XT1 et je ne partage pas ton point de vue.Les amateurs sont pas plus bêtes que les autres et comprennent en general assez vite l'interêt d'un viseur en hautes lumiêres...la visée écran en montagne enneigée ça reste toujours possible mais il faut y aller souvent au jugé ..je conçède toutefois que le reflex c'est mieux que l'EVF ,même avec l'oeilleton qui va bien , pour les porteurs de lunettes...je trouve la visee ecran interessante , au contraire, en basses lumieres ...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

fski

Citation de: philippep07 le Octobre 25, 2015, 22:10:20
Oui, enfin..j'ai un XT1 et je ne partage pas ton point de vue.Les amateurs sont pas plus bêtes que les autres et comprennent en general assez vite l'interêt d'un viseur en hautes lumiêres...la visée écran en montagne enneigée ça reste toujours possible mais il faut y aller souvent au jugé ..je conçède toutefois que le reflex c'est mieux que l'EVF ,même avec l'oeilleton qui va bien , pour les porteurs de lunettes...je trouve la visee ecran interessante , au contraire, en basses lumieres ...

j'ai pas dit qu'ils sont betes, ou plus betes que d'autres...juste que pour eux c'est pas essentiels.

et pour 1 photographes passionne avec trepied et reflex, combien d'amateurs au smartphone et compact sans viseur?

Si j'ai un V1, ou maintenant le X100t...c'est justement pour aller en montagne a ski avec un équipement leger...et je dois dire que le V1 est superbe pour ca...mais je comprend que pour la large majorite des gens, OVF ou EVF c'est du pareil au meme, et rien ne vaut pour eux l'ecran arriere tactile (qui fait beaucoup de progres pour l'anti reflet).

on peut vouloir defendre son doudou autant qu'on veut, pour son prix... il n'attire pas les foules qui choissent autre chose, que ca plaise ou non au fanboy

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Tu as une façon très désagréable d'intervenir, Orci Tempus, car tes propos portent toujours des jugements très arbitraires sur les autres.

Je ne débattrai pas avec toi point par point, car ce serait trop long. Je suis d'accord sur certains de tes arguments, d'autres non, mais surtout je n'aime pas la façon dont tu exagères les propos des autres pour pouvoir les contre-argumenter.

Juste un exemple, quand tu dis :

Citationceux qui disent qu'il est impossible de faire la différence sur une photo entre un capteur APS-C et un 24X36

tu fais référence à un de mes posts précédents, or ce n'est pas ce que je dis. Tu as exagéré mon propos et enlevé sa nuance, du coup forcément ça devient caricatural...
XT2/23/35/56/55-200

fski

Citation de: Orci Tempus le Octobre 25, 2015, 22:22:35
Bon, ok, je sais que les afficionados de Fuji vont me dire que j'aurais eu les mêmes résultats avec un Fuji APS-C, même mieux. Comme quoi à force d'adhérer à la secte Fuji ils finissent par croire aux miracles...  

je dois avouer que ces boîtier Fuji sont attachant.

ils ont un petit truc agréable, qui fait que meme si ils sont moins bien que mon reflex...je les prefere...

et la on est complètement dans la subjectivité je le reconnais  ;D ;D ;D

Jinx

Citation de: Orci Tempus le Octobre 25, 2015, 22:22:35
Pour en revenir au sujet du FIL, je suis en train de comprendre qu'à chaque fois qu'on trouve un avantage au FX par rapport au Fuji, il est contrecarré immédiatement par des tonnes de mauvaise foi qui dégoulinent à flot, c'est dommage, car entre ceux qui sont persuadés qu'une brique X-T1 est plus ergonomique que le D6, et ceux qui disent qu'il est impossible de faire la différence sur une photo entre un capteur APS-C et un 24X36, c'est assez cocasse.  A croire que tous les utilisateurs de reflex FX sont des imbéciles qui ne se rendent pas compte qu'ils utilisent un appareil merdique qui ne possède que des inconvénients, fussent-ils les clichés sortis par un grand capteur. A ce sujet n'oubliez pas de dire aux journalistes de CI qu'ils se fourrent le doigt dans l'œil lorsqu'ils testent du FX, car lorsqu'ils montrent des résultats probants, les imbéciles regardent si c'est écris Fuji dessus leur doigt ! Les Fujiïstes représentés ici en arrivent à croire (oui, là nous sommes dans la croyance et non dans l'analyse scientifique) qu'un viseur électronique reproduit même mieux la scène qu'une visée reflex, ou si proche du reflex que ça ne vaut plus la peine de comparer. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui 'croyaient' Coluche lorsqu'il disait que la lessive Machin lavait plus blanc que blanc, sans se rendre compte qu'eux même achetaient cette lessive...   Puis les passionnés de la marque ont même un argument imparable et de bonne foi, du genre : « j'ai eu un FX mais mon Fuji le dépasse». Ce qui prouve en effet que de leur donner un reflex FX c'est comme de donner de la confiture à des cochons. Et puis il y a les supers passionnés, qui nous expliquent que durant un concert d'ACDC ou d'une messe avec la chorale de la Croix de Bois près de l'orgue, tout s'est arrêté lorsqu'ils ont déclenché avec leur reflex, ici on frise la gaudriole. J'oubliais, il y a aussi le type qui mise sa seule photo de l'année sur le moment ou toute l'église est recueillie à entendre un ange passer, et que le seul fait d'avoir l'avantage de déclencher en silence avec son Fuji annihile à lui seul cinquante années de recherche sur les reflex. Pour lui on ne peut plus rien faire, niveau d'objectivité zéro, que voulez-vous, il se croit né le 20 janvier 1934...

Aujourd'hui j'ai fait quelques photos où je mettais en relief soit le premier, le deuxième ou le troisième plan, et tout ça avec une facilité, une rapidité et une visibilité déconcertante, des résultats clairs et nets, en étant juste un petit amateur photo, sans bidouiller (je ne fais que du JPEG direct), et en y prenant un plaisir certain. Bon, ok, je sais que les afficionados de Fuji vont me dire que j'aurais eu les mêmes résultats avec un Fuji APS-C, même mieux. Comme quoi à force d'adhérer à la secte Fuji ils finissent par croire aux miracles...  

Tu es passé du vouvoiement bien poli à l'agression pure et dure en moins de 3 jours, je dis bravo.

Au fait, tu fais quoi sur le forum Fuji ? J'ai pas du tout bien suivre...

Ah et demain si je trouve le temps je posterai 4 photos : deux avec mon D700 et deux avec mon X-T1, sans exifs bien sur, tu me diras lesquelles sont faites au full frame et lesquelles à l'APSC. Tu n'auras bien entendu pas droit à l'erreur, puisqu'il est évident que la différence est flagrante.

Reflexnumerick

Reflexnumerick, aujourd'hui, ta position, c'est ca :
Il y a deux ans, c'était ça :
là sur le X-m1 :
Il y a à peine 6 mois, c'est encore ça :
Je passe sur les centaines de post pour expliquer que le matos ne fait pas la photo, que seul compte l'acte photographique, ou l'intention, que le reflex c'est pas bien (surtout tous les nikon), que les discutions matériels c'est pour les consommatographes, que le raw est inutile, que ..., que..., que....

Je suis donc curieux de comprendre comment tu es passé de tous ces avis, à l'avis du jour à savoir que Fuji est bon seulement en second boîtier, seulement pour les débutants (amateurs peut être ?), et que seul le reflex est la panacée, avec le traitement raw presque obligatoire.
Et ce n'est pas l'évolution de la gamme Fuji qui change ce que permet un appareil photo, dussent les suivants, le x-t1, x-e2 en l'occurrence, ne pas trouver grâce à tes yeux.

Je voudrais savoir car moi j'ai bien lu ton blog, et je suis venu à Fuji sur tes conseils.  :D :D :D

Et oui, avant le divorce on aime encore. Alors quand on ne divorce pas.... je me sers toujours de Fuji. Et je l'écris aujourd'hui : Fuji, un beau feu d'artifice. J'attend la suite, peut être son 24x36 ?

1/ tu devrais me remercier

2/ puisque c'est écrit,  c'est que ce n'est pas caché

3/  accident x10 : octobre 2015

4 / écrit en nov. 2014 : "...Alors un effort Monsieur Fuji, recentre ta gamme, pérennise les boîtiers, joue la fiabilité et la continuité, arrête ce tournis de catalogue et étoffe encore ta gamme d'objectifs et d'accessoires. Tu es sur la bonne route , ne fléchis pas. Je voulais acheter le XPRO1, j'hésite encore car peut être que d'ici 3 ou 4 mois tu sortiras un autre boîtier et que le XPRO n'existera plus comme mes S5 ...... Rassure moi."

5 / écrit en sept. 2015 "..Beaucoup de mes potes ou collègues ont revendu leurs S5 pro quand Fuji a stoppé sa production et a bradé ces boîtiers pour 550€ (1900€ à sa sortie). J'ai voulu faire avec, j'ai ensuite espéré lors du renouveau Fuji avec son lancement de la gamme X premium, Fuji tenait le langage de la pérennité et de la continuité. J'ai attendu un peu et la suite se fera en Canon 6D (suivi un peu plus tard par un aps-c de la même marque). Je rêvais d'un petit 24×36."

6/ écrit en avril 2012 : "je considère que Fuji participe activement, en créant des boîtiers aux solutions originales, à la vie photographique et au confort des photographes. je l'ai formulé pour le S5 pro et même pour le X 10. Ce qui n'est pas le cas, à mon avis, des grandes marques comme Nikon ou Canon qui ronronnent en améliorant des recettes éprouvées, en fabriquant des objets qui n'enthousiasment que les aficionados présents sur les forums (Canon est quand même un peu plus proche des photographes, je l'avoue mais bon...)"
Et bien d'autres chose encore.... et dans 5 ans, je verrais bien lors de mon prochain renouvellement de matériel ! Pour l'instant, la meute, aboyez. .....
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Je suis donc curieux de comprendre comment tu es passé de tous ces avis, à l'avis du jour à savoir que Fuji est bon seulement en second boîtier, seulement pour les débutants (amateurs peut être ?), et que seul le reflex est la panacée, avec le traitement raw presque obligatoire.
Et ce n'est pas l'évolution de la gamme Fuji qui change ce que permet un appareil photo, dussent les suivants, le x-t1, x-e2 en l'occurrence, ne pas trouver grâce à tes yeux.

1 / le pourquoi est expliqué dans Le Blog. Lis !

2 / J'ai TOUJOURS fait avec des réflexs, dont DEUX S5 pro, les hybrides ont TOUJOURS été des compléments pour moi. Mais voilà,  le x10 et xa1 ont largement satisfait pour mes photos de tous les jours.

3 / Bien qu'ayant utilisé le XPRO1  (testé longuement le xe1 que je n'ai pas du tout apprécié  [je n'ai pas publié] ), je n'ai pas acheté ce boîtier.  Les x10 et xa1 me suffisaient. Le x10, toujours dans ma poché ou sacoche.

4 / je ré écris : Dans CINQ ans, j'analyserais là situation de Fuji, produits, gamme objos, retours utilisateurs, sav, côte réelle pour revente, suivi de gamme...etc. pour l'instant j'ai essuyé les plâtres avec les S5, puis le x10 (520 euros puis 420 moins d'un an après et xa1 500 euros je crois et 340 euros 6 mois après !) et plus de pièces détachées pour un modèle qui a 4 ans ! .

5 / Tout ça n'est pas rassurant quand on investit plusieurs milliers d'euros dans son renouvellement de matériel.  Donc en second boîtier,  un x30 ou xa2, ça mange pas de pain et c'est pratique.

Heureux ? ;)
S5 pro-x10-xa1

Lomatope

Reflexnumerick, je suis d'accord avec ce que tu as écrit, aucun souci. C'est ton point de vue.
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi tu nous as dit, avant, qu'un Fuji X faisait aussi bien qu'un FF, et qu'aujourd'hui tu changes totalement de position.
Et ce n'est pas le fait que l'évolution de là gamme d'appareils soit merdique ou que la gamme d'objectifs soit un catalogue publicitaire, qui a changé intrinsèquement les capacités d'un appareil.

Reflexnumerick

Citation de: Lomatope le Octobre 25, 2015, 23:42:46
Reflexnumerick, je suis d'accord avec ce que tu as écrit, aucun souci. C'est ton point de vue.
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi tu nous as dit, avant, qu'un Fuji X faisait aussi bien qu'un FF, et qu'aujourd'hui tu changes totalement de position.
Et ce n'est pas le fait que l'évolution de là gamme d'appareils soit merdique ou que la gamme d'objectifs soit un catalogue publicitaire, qui a changé intrinsèquement les capacités d'un appareil.

Parce que pour un débutant ou de la photo "famille" (c'est pour moi, la seule chose qui justifie vraiment la photo pour tout le monde),faire croire qu'un FF est indispensable avec son cortège de traitement, ben c'est très léger et là c'est le fond de mon discours depuis des années !

Le contraire, c'est à dire que Fuji fait du matériel pro et universel aujourd'hui, c'est faux et quand j'écrivais sur la saga S3/S5 pro, plus personnes ne voyait l'inventivité de cette marque et l'exception qu'était ce capteur. Rebelotte avec les X premium,  c'est le renouveau de la photo. La photo d'un clic au tirage pour TOUT le monde. Sur ce forum, on était une poignée à se faire dezinguer par tous ceux qui deviennent aveugles aujourd'hui , lol. Et le résultat est : course au turn over de Fuji.... pas de suivi et approximations, égarement et redondance de gammes

Mais le commerce du xxi siècle à ses règles.  De canikon nous passons à fucanikon subrepticement.  D' où mon choix qui n'est pas si crucial que ça,  on parle photo ! Et puis je découvre que le 6D, p't1, y fait de très très bons jpg direct (merci à Powerdoc pour son  conseil d'achat du 6D, il utilise Canon et Fuji), ça alors et je n'espérais même pas !   ;D

PS : j'oublie  le x100 qui est le seul boîtier que je regrette de ne pas avoir acheté!
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Octobre 25, 2015, 22:09:58
Et une contradiction de RN relevée de plus...  :)

Tu me déçois une fois de plus, je pensais vraiment que tu étais un peu au dessus.... tant pis ! C'est vrai que c'est plus facile de déclencher que de réfléchir. .... quoique en photographie, réfléchir avant de declencher c'est quand même top  :D :D

A plus, la meute....
S5 pro-x10-xa1

Lomatope

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 26, 2015, 00:01:25
Parce que pour un débutant ou de la photo "famille" (c'est pour moi, la seule chose qui justifie vraiment la photo pour tout le monde),faire croire qu'un FF est indispensable avec son cortège de traitement, ben c'est très léger et là c'est le fond de mon discours depuis des années !
Oui, alors quand un débutant initie ce fil pourquoi lui conseiller un 6D ?
J'avoue ne pas tout comprendre.

Bref, je vais stopper la, parce que ce que j'en retire, c'est surtout que pas mal de gens viennent ici nous expliquer à longueur de post, tout et son contraire, avec une seule ligne directrice, Fuji, Aps-C, viseur numérique, etc.... tout ca c'est de la merde.
Alors oui, le FF c'est mieux. Tant mieux si ca fait du bruit, un chuintement agréable. Tant mieux si c'est lourd, c'est plus stable. La batterie dure plus longtemps, génial. Etc....
Moi, je vais continuer d'admirer les photos de Stéphen Shore faites avec un IPhone, discuter avec Bouvet de photos à la chambre 4x5 (qu'il m'a fait essayer) et accessoirement de Fuji, et continuer de me faire plaisir avec mes appareils photos, peu importe la marque, la taille, ou la politique commerciale.
Pendant ce temps, les imbéciles continuent de regarder le doigt qui montre la lune....
À croire que certains s'emmerdent du plaisir des autres, pour venir ici sans arrêt essayer de convaincre les utilisateur de Fuji qu'ils sont dans l'erreur.

Reflexnumerick

[quote a :Duthor=Lomatope link=topic=242696.msg5620337#msg5620337 date=1445815582]
Oui, alors quand un débutant initie ce fil pourquoi lui conseiller un 6D ?
J'avoue ne pas tout comprendre.

........
[/quote]
Parce que ce fil est initié par qui au fait ?  lol  :D :D  j'hésite entre une soupe au choux ou une côte de boeuf !  :D  ;D

Et tous les fujiboys qui débarquent  :D :D

Oui oui, quelque soit la marque ou le modèle,  je fais des photos avec le même plaisir moi aussi.  Quand je passe à la caisse c'est autre chose  :D :D

Écrit en 2009 : "...J'espère mes potes (et potesses aussi) que vous n'entrerez jamais dans ces fausses familles qui veulent votre âme pour la formater à l'aune de l'industrie.
Les photographes se reconnaissent, non pas à leur matériel, mais à leur regard perçant et en mouvement. Ils se regroupent, pas pour admirer leurs boitiers, mais pour partager des instants forts. Les photographes se respectent, les marchands se cannibalisent ....
Amis photographes .... Je vous aime !"

Rien n'a changé,  perso je fais avec Fuji, Nikon, Canon, Konica, Hexanon.... et demain ? Je ne sais pas
S5 pro-x10-xa1

BO105

Citation de: adoubeur le Octobre 25, 2015, 22:32:31
Juste un exemple, quand tu dis :

tu fais référence à un de mes posts précédents, or ce n'est pas ce que je dis. Tu as exagéré mon propos et enlevé sa nuance, du coup forcément ça devient caricatural...

C'est une méthode de réponse connue. Reprendre des arguments en les portants à des extrêmes, généralisant un cas particulier.  :D