Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 03, 2016, 14:22:38
Tu dois tout mélanger.
L'aberration chromatique latérale disperse les couleurs radialement et est indépendante de l'ouverture.
L'aberration chromatique transversale (appelée de manière erronée longitudinale même par les fabricants) donne un halo coloré sur les contours contrastés et diminue avec l'ouverture.
dans le langage conventionnel longitudinal signifie le long de l'axe optique c'est le halo coloré de couleur unique, si d'autre l'appelle radiale en raisonnent par rapport au résultat image cela embrouille évidemment tout.

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2016, 15:10:42
dans le langage conventionnel longitudinal signifie le long de l'axe optique c'est le halo coloré de couleur unique, si d'autre l'appelle radiale en raisonnent par rapport au résultat image cela embrouille évidemment tout.

l'AC longitudinale n'est pas de couleur unique et diminue en fermant le diaph
et les AC latérales peuvent parfois augmenter avec la fermeture du diaph

vincent62

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 13:52:36
Bonjour Vincent,

les AC sidérantes que tu as remarqué sur tes images faites au 24-70E, c'est du Jpeg direct, ou un NEF*.
*si oui, développé avec quel logiciel ?
Raw à la base aucune correction cameraw et Photoshop et conversion Jpec sans rien faire.
Les AC JMS les mesure aussi, je ne les ai pas inventées non plus.
Par contre contrairement à ce que tu dis, je trouve le  sigma 24 35 f2 très propre.

Verso92

Citation de: vincent62 le Janvier 03, 2016, 15:31:18
Raw à la base aucune correction cameraw et Photoshop et conversion Jpec sans rien faire.
Les AC JMS les mesure aussi, je ne les ai pas inventées non plus.

Merci pour ton retour, Vincent.
En fait, j'ai remarqué qu'ACR ne corrigeait pas très bien les AC en automatique (contrairement aux logiciels Nikon), d'où certaines divergences d'appréciation entre certains intervenants ici, peut-être ?
Citation de: vincent62 le Janvier 03, 2016, 15:31:18
Par contre contrairement à ce que tu dis, je trouve le  sigma 24 35 f2 très propre.

Là, je n'ai fait que visualiser les images que tu nous as mis à disposition...

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2016, 15:10:42

Non là encore tu mélanges tout.
Longitudinale c'est le long de l'axe optique, transversale c'est en largeur (là où le capteur coupe le faisceau).
L'aberration chromatique longitudinale est indépendante de l'ouverture et l'aberration chromatique transversale diminue quand l'ouverture diminue.
Les deux existent sur tout le champ.

L'aberration chromatique latérale disperse les couleurs radialement (et qui a écrit qu'on appelle longitudinal également radial ?) et est indépendante de l'ouverture. Elle dépend de la position du diaphragme.
Elle est nulle au centre du champ et augmente vers les bords.

seba

Citation de: Bernard2 le Janvier 03, 2016, 15:17:51
l'AC longitudinale n'est pas de couleur unique et diminue en fermant le diaph
et les AC latérales peuvent parfois augmenter avec la fermeture du diaph

Là aussi, longitudinal est un raccourci car ce qu'on observe est l'aberration chromatique transversale (conséquence de l'aberration chromatique longitudinale, comme l'aberration sphérique transversale est une conséquence de l'aberration sphérique longitudinale).

coval95

Et les franges pourpres alors ? Pour moi, ce qu'on voit aux limites zones claires/zones sombres (branches d'arbres sur fond de ciel par exemple), ce sont des franges pourpres.
Est-ce cela que vous appelez aberrations chromatiques longitudinales ?  ???

Et pour moi les aberrations chromatiques latérales sont celles qui donnent du rose et du bleu de part et d'autre de sujets contrastés, me gourre-je ?

seba

Citation de: coval95 le Janvier 03, 2016, 15:55:02
Et les franges pourpres alors ? Pour moi, ce qu'on voit aux limites zones claires/zones sombres (branches d'arbres sur fond de ciel par exemple), ce sont des franges pourpres. Est-ce cela que vous appelez aberrations chromatiques longitudinales ?  ???

Et pour moi les aberrations chromatiques latérales sont celles qui donnent du rose et du bleu de part et d'autre de sujets contrastés, me gourre-je ?

Les franges pourpres ou vertes, ou bleues sont l'effet de l'aberration chromatique transversale (qui découle de l'aberration chromatique longitudinale mais tout le monde l'appelle longitudinale...). On les voit bien sur les contours contrastés, elles forment une sorte de halo autour des zones lumineuses. On peut les voir sur toute l'image (au centre comme aux bords) et elles diminuent quand on ferme le diaphragme. Logiciellement on peut les "désaturer" (je ne sais pas exactement comment les logiciels opèrent) mais on ne peut pas vraiment les corriger.

L'aberration chromatique latérale disperse les couleurs, les bords du sujet seront bordés de bleu d'un côté et de rouge de l'autre côté (par rapport au centre de l'image). Elle est nulle au centre de l'image et augmente vers les bords. Fermer le diaphragme ne la réduit pas. Logiciellement on peut la corriger en recalculant les dimensions de l'image dans trois couleurs (un peu comme on corrige la distorsion pour l'ensemble des couleurs).

Un objectif peut être affecté d'aberration chromatique transversale sans pour autant être obligatoirement affecté d'aberration chromatique latérale.
Inversement, l'aberration chromatique transversale peut être faible et passer inaperçue alors que l'aberration chromatique latérale peut être importante.

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 03, 2016, 15:55:02
Et les franges pourpres alors ? Pour moi, ce qu'on voit aux limites zones claires/zones sombres (branches d'arbres sur fond de ciel par exemple), ce sont des franges pourpres.
Est-ce cela que vous appelez aberrations chromatiques longitudinales ?  ???

Après tout, quelle importance ?
Cela montre juste le médiocre comportement de ce zoom sur ce critère, malgré la com' fallacieuse du fabricant.

coval95

Citation de: seba le Janvier 03, 2016, 16:06:40
Les franges pourpres ou vertes, ou bleues sont l'effet de l'aberration chromatique transversale (qui découle de l'aberration chromatique longitudinale mais tout le monde l'appelle longitudinale...). On les voit bien sur les contours contrastés, elles forment une sorte de halo autour des zones lumineuses. On peut les voir sur toute l'image (au centre comme aux bords) et elles diminuent quand on ferme le diaphragme. Logiciellement on peut les "désaturer" (je ne sais pas exactement comment les logiciels opèrent) mais on ne peut pas vraiment les corriger.

L'aberration chromatique latérale disperse les couleurs, les bords du sujet seront bordés de bleu d'un côté et de rouge de l'autre côté (par rapport au centre de l'image). Elle est nulle au centre de l'image et augmente vers les bords. Fermer le diaphragme ne la réduit pas. Logiciellement on peut la corriger en recalculant les dimensions de l'image dans trois couleurs (un peu comme en corrige la distorsion).

Un objectif peut être affecté d'aberration chromatique transversale sans pour autant être obligatoirement affecté d'aberration chromatique latérale.
Inversement, l'aberration chromatique transversale peut être faible et passer inaperçue alors que l'aberration chromatique latérale peut être importante.
Oui, ce que tu décris correspond à ce que je constate. Mais je peux te dire qu'en général Capture One corrige très bien les FP. Il ne le fait pas automatiquement, il faut pousser un curseur (on peut enregistrer une valeur de correction pour qu'elle s'applique ensuite par défaut mais ça n'est pas nécessaire en toutes situations; cela dit, je n'ai pas l'impression que ça dégrade l'image quand on l'applique sans nécessité).
C1 corrige également les AC mais ce n'est pas toujours aussi efficace que les FP.

Ma question portait sur la terminologie parce que je voulais savoir s'il y a (visible sur les images) 2 ou 3 types d'aberrations chromatiques ? Est-ce que les FP sont une des 2 sortes d'AC dont tu parlais précédemment ou sont-elles une troisième sorte ?

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 03, 2016, 16:20:00
Mais je peux te dire qu'en général Capture One corrige très bien les FP. Il ne le fait pas automatiquement, il faut pousser un curseur (on peut enregistrer une valeur de correction pour qu'elle s'applique ensuite par défaut mais ça n'est pas nécessaire en toutes situations; cela dit, je n'ai pas l'impression que ça dégrade l'image quand on l'applique sans nécessité).
C1 corrige également les AC mais ce n'est pas toujours aussi efficace que les FP.

C'est le point faible de Capture One par rapport aux logiciels Nikon : sa faible efficacité à corriger en automatique ce genre d'aberrations...

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 16:09:45
Après tout, quelle importance ?
J'aime bien savoir de quoi on parle. Et puis, quand on veut corriger les aberrations, il est utile de savoir les distinguer pour leur appliquer la correction ad hoc.  ;)

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 16:09:45
Cela montre juste le médiocre comportement de ce zoom sur ce critère, malgré la com' fallacieuse du fabricant.
Certes, mais ce phénomène ne touche pas que ce zoom, ma curiosité ne s'arrête pas au 24-70 VR Nikon.  8)

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 03, 2016, 16:23:11
J'aime bien savoir de quoi on parle.

Dans ce cas, relire les posts de seba.
(c'est son dada, je pense qu'on peut lui faire confiance)

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 16:22:47
C'est le point faible de Capture One par rapport aux logiciels Nikon : sa faible efficacité à corriger en automatique ce genre d'aberrations...
C'est vrai que je préférerais qu'il le fasse tout seul comme un grand au lieu d'avoir à lui dire mais je suppose que c'est pour ne pas plomber les performances que Phase One a fait ce choix. Pour les FP, le traitement est assez rapide, mais pour les AC l'analyse n'est pas instantanée.

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 16:28:17
Dans ce cas, relire les posts de seba.
Sauf que Seba ne mentionnait pas les FP, d'où ma question pour savoir si elles étaient synonyme de l'une des 2 AC dont il parlait, ou pas (vu qu'il y avait déjà divergence de vocabulaire entre Seba et JC...).

seba

Citation de: coval95 le Janvier 03, 2016, 16:20:00
Ma question portait sur la terminologie parce que je voulais savoir s'il y a (visible sur les images) 2 ou 3 types d'aberrations chromatiques ? Est-ce que les FP sont une des 2 sortes d'AC dont tu parlais précédemment ou sont-elles une troisième sorte ?

D'après moi c'est l'aberration chromatique transversale qu'on voit mais à ce que j'ai lu ça peut être amplifié par les capteurs.
Comme je n'y connais rien en électronique, je ne peux pas commenter cet aspect.

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 03, 2016, 16:28:50
C'est vrai que je préférerais qu'il le fasse tout seul comme un grand au lieu d'avoir à lui dire mais je suppose que c'est pour ne pas plomber les performances que Phase One a fait ce choix.

On peut essayer de masquer les imperfections de son logiciel préféré en expliquant que c'est fait exprès... chacun son truc.

seba

Citation de: coval95 le Janvier 03, 2016, 16:30:12
Sauf que Seba ne mentionnait pas les FP, d'où ma question pour savoir si elles étaient synonyme de l'une des 2 AC dont il parlait, ou pas (vu qu'il y avait déjà divergence devocabulaire entre Seba et JC...).

Si si, ici.

Les franges pourpres ou vertes, ou bleues sont l'effet de l'aberration chromatique transversale...

Jean-Claude

Toutes mes excuses concernant les AC je ne peux plus écrire quoi que ce soit là dessus sur mon iPad qui modifie certains adjectifs associés aux mots en fonction de ce qui a été le plus utilisé, donnant n'importe quoi

pitou67

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2016, 12:44:49
Pour moi la réponse est clairement non, même avec des lentilles parfaitement dégauchies et centrées, il ne fera jamais de gros score en notation sur mire informatisée, il est optimisé sur le résultat image pas sur mire à courte distance, un peu comme le 58G auquel il ressemble un peu en rendu et comportement.

Pourquoi pas...je ne fais pas de photo de mire. Je n'en ai même jamais fait une seul en 20 ans, je laisse cela à d'autres dont c'est le métier.

Je ne dis pas ça de manière condescendante, bien au contraire. Je leur fais tout à fait confiance dans leur façon de faire leurs tests, puis investit en conséquence dans mon matériel pour faire des photos. Une fois que c'est fait, je lis assez peu de tests de matériels, mais beaucoup plus de livres techniques, comme ceux de Bernard, voir simplement des « beaux livres » (Wild Africa de Baheux pour le dernier acheté).

J'avais quelques livrets de CI à l'époque de mes Leica M6 TTL, j'ai maintenant plusieurs livres de JMS, D7000, D810, D750 et Fuji, bien que je possède plus que le D810 et X100S.

J'admets qu'un certain nombre d'autres paramètres entrent en compte. Cela n'est pas le lieu pour en débattre, il y en a pour des heures.  Par exemple, J'aime bien mon 14 24 mm, mais je regarde toujours autant le 16 35 mm (que je n'ai pas) pour diverses raisons proche de celles de Jean-Claude, par exemple. Ce n'est pas dit que je change un jour.

Le point important, qui me laisse à penser que ce n'est pas aussi évident que ça, c'est que ces tests sur mires, quoiqu'on en pense, impactent pas mal la réputation d'un objectif et donc ses ventes. De plus Nikon communique avec beaucoup de prudence sur une volonté de privilégié un rendu particulier, étant donné que mis à part l'interview de ses concepteurs, ils n'en parlent nulle. Et mis à part nous, plus ou moins passionnés il faut l'avouer par la technique et Nikoncela n'intéresse personne !(j'ai vu la vidéo et sa retranscription fin aout, je crois, au moment ou Nikonrumors en a parlé)

parkmar

Bon! si l'Ipad écrit n'importe quoi et le 24-70VR capte de travers (avec ou sans AC), je retourne dans mon pigeonnier soigner mes pigeons voyageurs après quoi je m'occuperai de mon sténopé ;)

coval95

...
Ta phrase que j'ai mise en gras ne répondait pas parfaitement à ma question parce que tu as écrit "sont l'effet de" et "découle", donc ça ne veut pas dire que c'est la même chose mais que l'un est conséquence de l'autre. Et on peut imaginer que la cause entraîne plusieurs conséquences dont les FP. De plus tu mentionnes des franges de diverses couleurs, moi je n'ai observé que les pourpres (il me semble), les autres étant les AC rouges et bleues qui ont une cause différente, comme tu l'as expliqué.

Citation de: seba le Janvier 03, 2016, 16:30:21
D'après moi c'est l'aberration chromatique transversale qu'on voit mais à ce que j'ai lu ça peut être amplifié par les capteurs.
Comme je n'y connais rien en électronique, je ne peux pas commenter cet aspect.
Là ça me semble plus clair.

Merci Seba.  :)

seba

D'après moi, sur cette image par exemple, c'est le L'AC latérale bien que ce ne soit pas bleu et rouge mais plutôt vert et magenta (ou pourpre), mais la couleur est différente d'un côté et de l'autre.
Ca vient peut-être de la manière dont l'AC est corrigée par la formule optique.
Le meilleur moyen pour les distinguer, si on a l'objectif, c'est de fermer le diaphragme à 16 par exemple.
Si c'est de l'AC transversale, à 16 il n'y en aura plus.
Si c'est de l'AC latérale, ça reste.

seba

Citation de: coval95 le Janvier 03, 2016, 16:38:20
Ta phrase que j'ai mise en gras ne répondait pas parfaitement à ma question parce que tu as écrit "sont l'effet de" et "découle", donc ça ne veut pas dire que c'est la même chose mais que l'un est conséquence de l'autre.

Le souci c'est que tout le monde parle d'AC longitudinale pour qualifier l'AC transversale.

coval95

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2016, 16:32:08
Toutes mes excuses concernant les AC je ne peux plus écrire quoi que ce soit là dessus sur mon iPad qui modifie certains adjectifs associés aux mots en fonction de ce qui a été le plus utilisé, donnant n'importe quoi
Pourquoi ne désactives-tu pas cette fonctionnalité de correction automatique ?
Perso, je ne supporterais pas qu'un logiciel écrive des âneries à ma place (je préfère m'en charger toute seule  ;D).

Et je te confirme que ce n'est pas toujours aisé de te lire. Remarque que parfois ça donne des résultats rigolos...  ;)