Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Carl le Novembre 07, 2016, 11:03:40
Je pense qu'il a voulu dire que ce sont des optiques, en tests passent mal. Mais à l'usage donnent de bonnes photos, voir les photos de Jean-Claude, par exemple.

Et pas que le 24-70E  se comporte  exactement comme le 58.

Le souci c'est que l'exemplaire essayé par Verso92 donnait un résultat pas beau du tout.
Une certaine balance des aberrations peut donner un caractère attrayant aux images mais là c'était tout simplement moche.

Mistral75

Citation de: freeskieur73 le Novembre 06, 2016, 22:38:59
justement si je dis pas de bêtise, le tokina est en fait la marque qui fabrique pour pentak, donc les gars qui sont en pentak n'achètent pas une optique tiers.
les optiques pentak et tokina semble en effet les mêmes

Non, Tokina ne fabrique pas pour Pentax (et pas Pentak). Simplement, il y a une dizaine d'années, Pentax a licencié à Tokina une dizaine de formules optiques et Tokina a licencié à Pentax celle de son 12-24 mm f/4. Mais chacun fabriquait et fabrique toujours ses objectifs de son côté et les objectifs de l'un et de l'autre, formule optique mise à part, sont bien différents (motorisation de mise au point, mécanisme de débrayage de l'autofocus, protection contre la poussière et le ruissellement pour Pentax, etc.).

Par ailleurs, soucieux de limiter les coûts fixes associés au développement de Pentax dans le 24x36 dont le succès était difficile à apprécier a priori, Ricoh Imaging a choisi de sous-traiter à Tamron les Pentax 15-30 mm f/2,8 et 24-70 mm f/2,8.

freeskieur73

merci mistral pour ces infos

du coup la question reste d'actualité, le tamron est donc l'objectif de la marque pour pentax.

Verso tu es exactement dans le cas de figure que j'image dans ma réflexion, tu fais partie des personnes qui apprécient les 24-70 2.8 et après avoir bien usé le nikon tu a cherché si le nouveau pouvait le remplacer, car il apporte le VR en plus.

mais c'est un tank, il est long, il est très cher.
Est ce que tu t'es posé la question ou essayer si le Tamron pouvait justement apporter une amélioration a ton optique actuelle en apportant le VR notamment et une qualité optique qui semble aussi de très bonne facture.

tu as écarté le nikon vr pour les raisons que l'on connait, après tu en as peu être parlé sur le forum mais la réflexion sur le tamron ça tien la route?
si ça se trouve objectivement (et c'est dur dans le milieu de la photo) le tamron (ou un autre je m'en fou) est plus performant que la marque de référence.
au lieu de ça 140 pages de dissertation (et j'en ai fait partie  ;D) pour savoir pourquoi le Nikon n'est pas la merveille tan attendue, alors que pendant ce temps certain aurait d"jà pu trouver leur bonheur ailleurs.

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Novembre 09, 2016, 21:14:55
Verso tu es exactement dans le cas de figure que j'image dans ma réflexion, tu fais partie des personnes qui apprécient les 24-70 2.8 et après avoir bien usé le nikon tu a cherché si le nouveau pouvait le remplacer, car il apporte le VR en plus.

mais c'est un tank, il est long, il est très cher.
Est ce que tu t'es posé la question ou essayer si le Tamron pouvait justement apporter une amélioration a ton optique actuelle en apportant le VR notamment et une qualité optique qui semble aussi de très bonne facture.

tu as écarté le nikon vr pour les raisons que l'on connait, après tu en as peu être parlé sur le forum mais la réflexion sur le tamron ça tien la route?
si ça se trouve objectivement (et c'est dur dans le milieu de la photo) le tamron (ou un autre je m'en fou) est plus performant que la marque de référence.
au lieu de ça 140 pages de dissertation (et j'en ai fait partie  ;D) pour savoir pourquoi le Nikon n'est pas la merveille tan attendue, alors que pendant ce temps certain aurait d"jà pu trouver leur bonheur ailleurs.

En fait, je suis persuadé qu'il est fondamental de ne pas lâcher la proie pour l'ombre...

Le Tamron a certainement un bon rapport performances/prix, mais il ne rivalise pas avec les Nikon (sans compter que les ennuis à répétition qu'un de mes potes rencontre avec m'ont bien refroidi).

Encore une fois, le Nikkor 24-70G me donne toute satisfaction, sauf dans les angles en GA (sur D8x0)...

Thomas73

Citation de: Jean-Claude le Octobre 23, 2016, 17:53:34
Pour moi Nikon a fait un magnifique boulot d'optimisation des performances avec cet objectif, c'est un grand Nikkor pour le photographe

Après il ont du foirer sévèrement dans l'industrialisation de l'objet, j'espère qu'à l'avenir ils feront un peu plus gaffe sur leurs chaines de fabrication.

Une petite idée sur un N° de série frontière ??

vernhet

Citation de: Thomas73 le Novembre 10, 2016, 16:54:08
[/quote
de toute façon, faudrait déjà être sûr que l'incrémentation des numéros de série correspond strictement à la date de sortie de chaîne...

vernhet

[/quote
de toute façon, faudrait déjà être sûr que l'incrémentation des numéros de série correspond strictement à la date de sortie de chaîne...

vernhet

ah bon  j'ai bien un lézard avec la coche "répondre"
Anyway....

Jean-Claude

J'ai bien peur que personne ne connaisse la réponse, surtout que la gravité des défauts était très variable  ce que l'on a vu lors de la sortie du zoom, sur les différents essais montrés ici et dans la presse.
On sait qu'une grosse majorité était plus ou moins touchée au départ, on sait que même aujourd'hui la dispersion sur ce zoom est plus grosse que sur des Nikkor fixes soignés, mais pas vraiment plus que d'autres transstandard 2,8.
On sait aussi qu'avec ce zoom NIkon à innové fort sur beaucoup de points, utilisé des solutions optiques à contre-pied de ce qui se fait habituellement sur ce genre de focale. Ce que le développement à pondu à du certainement être  à là frontière de ce que les gens de la fabrication savent faire.
Il ne faut pas non plus oublier que le 24-70E est le premier objectif chez NIkon à être de bout en bout, réglé et contrôlé par des robots (dixit  NIkon).
Quand on force les étapes en développement, Celà se paye Bein souvent après.
Il faut retenir que ce zoom est  l'avant garde en conception, difficile à fabriquer, ou en sont-ils aujourd'hui ?

Le positif dans tout cela est que le mien qui été corrigé vite et bien par le SAV NIkon, que j'apprécie énormément ses performances très équilibrées, homogènes proches de mes meilleurs fixes.

cladau24

"Mastaba" a envoyé son exemplaire en SAV; pas de nouvelles? Merci

vernhet

le plus désolant , vous savez?
Au salon de la photo, quand j'ai posé la question du 24-70 VR "problèmes identifiés et résolus?"
Question posée "devant" au comptoir grand public et "derrière"dans le petit cagibi café/boisson, accessible avec la Titanium par exemple
Eh bien dans les 2 cas, déni total, circulez y'a rien à voir, ces problèmes n'ont  jamais existé, les testeurs sont des incapables ou des malfaisants etc etc
Je suis sorti véritablement écoeuré!
Et pas mal vexé aussi, d'être à ce point, pris pour un con!

Carl

Citation de: vernhet le Novembre 17, 2016, 12:09:03
le plus désolant , vous savez?
Au salon de la photo, quand j'ai posé la question du 24-70 VR "problèmes identifiés et résolus?"
Question posée "devant" au comptoir grand public et "derrière"dans le petit cagibi café/boisson, accessible avec la Titanium par exemple
Eh bien dans les 2 cas, déni total, circulez y'a rien à voir, ces problèmes n'ont  jamais existé, les testeurs sont des incapables ou des malfaisants etc etc
Je suis sorti véritablement écoeuré!
J'ai posé la question différemment et ils disent qu'en effet sur  mire, il n'est pas terrible mais en photo / reportage, les retours étaient plutôt bons.
A ce moment, un pro qui était au carré Titanium s'est mêlé de notre discussion, car proprio de l'un d'eux et nous a montré ses photos. Il était très content comme pas mal de ses collègues.
Et c'est vrai que ces photos étaient bonnes... et à ma question: l'a-t-il envoyé au S.A.V. car il a acquis depuis 1 an, il m'a répondu: pourquoi?

Vbloc

Citation de: vernhet le Novembre 17, 2016, 12:09:03
Il n'y a plus de confidentialité : un message glissé dans l'oreille, avec une promesse de ne pas le diffuser ... se retrouve sur les forums dans l'heure.

Nikon n'ayant jamais reconnu officiellement l'existence du problème, la reconnaître serait une faute professionnelle. Et vu les réductions d'effectifs annoncés, Nikon bondirait certainement sur l'occasion pour se séparer d'un salarié à moindre coût.

Le problème pour Nikon, c'est que si le problème est désormais résolu, c'est difficile de le faire savoir.

Mastaba

Citation de: cladau24 le Novembre 16, 2016, 09:33:38
"Mastaba" a envoyé son exemplaire en SAV; pas de nouvelles? Merci

J'attends qu'il revienne  ;D
J'ai renvoyé un mail parce que je m'inquiétais un peu de pas avoir de nouvelles un mois après l'avoir envoyé (j'étais déjà en train d'imaginer que le colis avait été perdu par la poste) et en fait non c'est bon, ils l'ont reçu.
Le truc c'est que mon ticket a été fermé (ca arrive automatiquement après quelques jours d'inactivité) après que j'ai renvoyé mon exemplaire avec l'étiquette de retour fournie, du coups je sais pas trop comment fonctionne leur système pour avoir un suivi de ce qui se passe.

Maintenant est-ce que le problème est connu en interne et va être corrigé en mode ninja ou bien est-ce qu'ils vont me le renvoyer tel quel? Je croise les doigts pour qu'il revienne corrigé.

vernhet

Citation de: Mastaba le Novembre 19, 2016, 15:14:50
Maintenant est-ce que le problème est connu en interne et va être corrigé en mode ninja ou bien est-ce qu'ils vont me le renvoyer tel quel? Je croise les doigts pour qu'il revienne corrigé.
Quel problème?
y'a aucun problème !  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: vernhet le Novembre 19, 2016, 19:13:38
Quel problème?

Tiens... tu serais pas passé sur le stand Nikon au salon, par hasard, Francis ?

;-)

vernhet

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2016, 19:16:06
Tiens... tu serais pas passé sur le stand Nikon au salon, par hasard, Francis ?

;-)
eh oui,
et comme je l'explique un peu avant dans ce fil, où je relate qu'un jeune nikon man,, genre commercial aux dents longues, pas fondamentalement antipathique au demeurant, a néanmoins tenté de me prendre pour un con...

kochka

Pas évident de sortir autre chose que la com institutionnelle.
Il risque ses os, si ça se sait, et si tant est qu'il sache exactement ce qui s'est passé.
Pas sur qu'en interne, cela fuite beaucoup, non plus.
Technophile Père Siffleur

Mastaba

Citation de: vernhet le Novembre 19, 2016, 19:13:38
Quel problème?

Je veux dire "optimisé". ;D
Avec la nouvelle mise à jour qui permet de faire des photos nettes. ;D

vernhet

Citation de: kochka le Novembre 19, 2016, 19:33:05
Pas évident de sortir autre chose que la com institutionnelle.
Il risque ses os, si ça se sait, et si tant est qu'il sache exactement ce qui s'est passé.
Pas sur qu'en interne, cela fuite beaucoup, non plus.
bien conscient de ça, ;) je ne  lui en ai pas trop voulu: j'ai même reçu son discours avec détachement et un certain amusement.

MBe

Et dans le dernier N° de CI consacré aux objectifs, l'avis n'a pas changé!, il est vrai qu'en l'absence de communication sur le sujet de la part de Nikon, les clients ne peuvent que penser qu'il n'y a pas d'évolution sur les résultats des premières publications.

Le staff Nikon peut raconter ce qu'il veut ( et je comprends bien qu'ils suivent les consignes officielles), les clients ne sont pas dupes et le doute perdure.

cassenoisettes

Citation de: vernhet le Novembre 20, 2016, 10:25:56
j'ai même reçu son discours avec détachement et un certain amusement.

Tellement détaché que tu viens le relater ici....son attitude était pourtant claire et sensée..

vernhet

Citation de: cassenoisettes le Novembre 20, 2016, 15:16:18
Tellement détaché que tu viens le relater ici....son attitude était pourtant claire et sensée..
1 pas contradictoire... C'est avec le recul que j'étais un peu vexé qu'il ait pu croire que ses grosses ficelles de rhétorique commerciale avaient fonctionné.
2 et puis ce fil n'est-il pas consacré au  Nikkor 24-70 VR qui a constitué l'essentiel de mes échanges avec les Nikon men au salon ?
3 "claire et sensée" j'ai bien capté ton allusion et compris pourquoi tu viens me renifler le cul ici, en réaction au fil sur le 70-200     http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260211.175.html    à partir du 16 NOV  16h37 où tu t'es fait moucher pas seulement par moi ..
4 mais bon, ton pseudo annonce la couleur : cassenoisette et orchidoclaste, même combat ! ;D

Jean-Claude

Un commercial, n'a pas à relater au prémier venu, les déboires de quelques rares autres clients  :D

Verso92