Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2016, 17:56:58
Dis comme ça, c'est assez drôle, en effet.
Mais il y a quand meme du vrai aussi.
Prenons l exemple du forum, il y a plusieurs professionnels du monde merveilleux de la photo qui interviennent ici et aucun*  n'intervient sur un dossier qu il a suivi, meme si les dires de celui qui raconte, mets la situation à 100% à son avantage.
( si certains particuliers peuvent regretter cette regle déontologique et qu il n'y a pas de debat... il faut voir la situation dans sa globalité, car pour mal de personnes, parler d'un problème sur un forum, c'est comme lancer une bouteille à la mer... ainsi les particuliers pourront poser leurs problèmes plus facilement! En sachant que leur cas restera dans un cadre privé avec le professionnel!).
.
.
.
Ne pas perdre de vue que tests Presse du 24-70 datent de presqu un an et que depuis, aucuns canards n'est revenu dessus.
Le commercial Nikon peut très bien ignorer ce qu il en est aujourd hui...( il ne passe pas sa vie sur les forums) et ses sources seront ses stats de vente, les retours magasins, voire retour sav ( à condition qu il y ait un nombre important ).
.
.
.
* mes propos sont dits d une manière globale, il existe toujours un ou 2 cas d exceptions.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Pour ce type de cas, il est plus que probable que la politique de communication se décide au plus haut niveau, avec ce qui doit être dit selon le type d'interlocuteur, y compris les interlocuteurs internes.
Y déroger serait de la faute professionnelle.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'un problème qui a touché tous les exemplaires, ni touché à une intensité identique, même si des personnes ont pu en avoir en main consécutivement 2 ou 3 touchés.
Par contre le monde entier à été touché. Chris Nichols du Canada dans un vidéo de décembre 2015, glissait entre deux commentaires que NIkon avait récemment des problèmes de qualité sans aller plus dans les détails. Nous avions de suite deviné de quoi il s'agissait.

Je dis Celà, car j'en ai essayé deux différents moi-même, un de présérie et un de série avant de décider d'en acheter un.
J'ai encore les fichiers faits avec ces exemplaires et il n'y avait pas de problème.
Celui que j'ai acheté il y a 1 an était touché, mais pas de façon aussi intense que les premiers qui ont circulé en France et qui ont servi à faire les tests publiés et les images témoin que l'on a vu ici.
Sur mes premières images je n'ai rien vu et j'ai du faire des tests spécifiques pour détecter le défaut sur le mien, après avoir décortiqué les images à  Verso ici même.

Une petite bascule de groupe optique, ne se détecté pas sur des images de près. Elle ne se détecté pas non plus à l'infini, pour peu que la map soit corrigée ( le workaround de la pichenette que j'avais expliqué). Ce genre de bascule quand elle n'est pas importante se détecté le plus facilement sur des parties de sujet grosso modo entre 5 m et 30m quand elles occupent tout la hauteur du cadre.

Ce qui m'étonne encore aujourd'hui c'est la vitesse avec laquelle le mien a été corrigé en avril 2016. Et depuis il est vraiment nickel.
Ceci ne veut pas dire qu'il crêverait les FTM sur un banc. Son rendement baisse de près, et plus sur un objet plan que sur un sujet 3D. NIkon s'est expliqué dès le départ au sujet de ce type d'optimisation.

Lens Rentals à quand même récemment publié des FTM de dispersion sur 10 exemplaires Du 24-70VR, ou l'on voit qu'il est plut ôt dans le haut du panier en performances pures et dispersion. (Ils savent faire des FTM à l'infini)

Maintenant, il n'y a pas que le 24-70VR à avoir eu un jour des problèmes. Je suis récemment tombé sur un 50 1,2 AIS neuf autrement décentré que mon zoom. C'est pourtant une formule optique simple, et une production de méthode traditionelle (pour ne pas dire ancestrale). On me l'a changé et le nouveau modèle était impeccable.

Jean-Claude

Citation de: nickos_fr le Novembre 21, 2016, 18:06:54
pour info
http://nikonrumors.com/2016/11/21/small-batch-of-nikon-af-s-nikkor-24-70mm-f2-8e-ed-vr-lenses-sold-in-japan-are-being-recalled.aspx/#more-108979
vraiment bizarre !
Il échangeraient  ces objectifs pour des neufs à cause d'un défaut d'aspect externe ?

Le mien parmi les premiers exemplaires commerciaux livrés en Europe à un numéro de série plus haut de 2000 unités !
Les exemplaires japonais évoqués doivent vraiment faire partie des tous tous premiers sortis.

Mastaba

A quand un dossier d'investigation de CI pour essayer de mettre un peu de lumière sur ce cas, un peu comme pour les poussières du D600?

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2016, 18:48:52
vraiment bizarre !
Il échangeraient  ces objectifs pour des neufs à cause d'un défaut d'aspect externe ?

Le mien parmi les premiers exemplaires commerciaux livrés en Europe à un numéro de série plus haut de 2000 unités !
Les exemplaires japonais évoqués doivent vraiment faire partie des tous tous premiers sortis.
Les n° de serie sont zonés pour moi.
En Europe, on est sur 20xx0001.

De plus la rappel Japon ne concerne qu'une centaine d'objectifs  sur 35000 vendus* environ.
.
.
.
.
*Dans le monde et Espace
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jean-Claude

Oui bien sûr qu'ils sont zonés, mais chronologiques quand mêmes.
En principe les débuts de séries vont au Japon, ce qui est confirmé ici avec le 24-70VR
Pour nous c'est la zone Nikon Europe qui redistribue à partir d'Amsterdam.
Il y a également eu certains modèles de Nikkor sur lesquel ils rajoutaient carrément US devant le numéro, mon 85 1,4 AFD acheté aux US par ex.

Jean-Claude

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 22, 2016, 17:53:41
Les n° de serie sont zonés pour moi.
En Europe, on est sur 20xx0001.

De plus la rappel Japon ne concerne qu'une centaine d'objectifs  sur 35000 vendus* environ.
.
.
.
.
*Dans le monde et Espace
Euh , il y a un chiffre de trop dans ton exemple  :)

Pour le 24-70VR c'est 20xx001 pour l'Europe.

Jean-Claude

2036790 est le plus haut numéro connu de par le monde chez Roland le kiwi.

Le mien que j'ai depuis 1 an et de provenance zone Europe á le numéro 2021xxx

Après on peut en déduire ce que l'on veut.

Dom.0

Bonjour, le mien porte le numéro 2042xxx et je n'ai pas constaté de défaut optique comme ceux rapportés au début.

Jean-Claude

Citation de: Dom.0 le Novembre 22, 2016, 23:07:05
Bonjour, le mien porte le numéro 2042xxx et je n'ai pas constaté de défaut optique comme ceux rapportés au début.
Tu devrais écrire à Roland, pour qu'il mette sa superbe et utile base de données à jour. ( mail avec scan du document Nikon)

Il se pourrait fort que ton exemplaire soit d'un nouveau lot de fabrication postérieur à celui d'origine produit en été, automne 2015.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2016, 20:22:09
Euh , il y a un chiffre de trop dans ton exemple  :)

Pour le 24-70VR c'est 20xx001 pour l'Europe.
Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2016, 20:37:43
2036790 est le plus haut numéro connu de par le monde chez Roland le kiwi.

Le mien que j'ai depuis 1 an et de provenance zone Europe á le numéro 2021xxx

Merci de ta correction, et en effet, c'est 7 chiffres.

Puisque nous sommes dans les n° de série, je pense que je vais gagner ...  pour l'instant: 206xxxx !!!! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sebmansoros

En plus ils ont même oublié d'inverser l'ordre des bagues MAP et zoom. :o

chelmimage

Citation de: MBe le Novembre 20, 2016, 13:17:39
Et dans le dernier N° de CI consacré aux objectifs, l'avis n'a pas changé!,
sauf que sont passés sous silence les problèmes de flou dans les angles et que les termes "aussi moyen" soit remplacés par "juste bon"!!

kochka

Technophile Père Siffleur

Vbloc

Citation de: kochka le Novembre 23, 2016, 20:50:57
M'enfin, la vallée de la mort à la bonne heure, ça en jetterait avec n'importe quoi.
+1

restoc

Citation de: kochka le Novembre 23, 2016, 20:50:57

M'enfin, la vallée de la mort à la bonne heure, ça en jetterait avec n'importe quoi.

Surtout qu'elles ont l'air d'avoir toutes été cuisinées à la sauce pseudo-HDR. On imagine qu'il veut que çà flashe au premier regard pour un blog c'est normal.

Jean-Claude

Citation de: chelmimage le Novembre 23, 2016, 20:40:30
sauf que sont passés sous silence les problèmes de flou dans les angles et que les termes "aussi moyen" soit remplacés par "juste bon"!!
Quels problèmes de flous dans les angles. tous ceux qui utilisent ce zoom sont d'accord pour dire que la périphérie et les angles sont exceptionnels, avec juste un centre un peu en retrait, ce fameux centre qui compte énormément pour les points dans les notations  :)

55micro

Citation de: restoc le Novembre 23, 2016, 21:10:58
Surtout qu'elles ont l'air d'avoir toutes été cuisinées à la sauce pseudo-HDR. On imagine qu'il veut que çà flashe au premier regard pour un blog c'est normal.

Ou au filtre Tonal Contrast. Pas nécessaire sauf pour en jeter plein la vue... c'est pas ce que j'attends d'un test terrain d'objectif.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Novembre 23, 2016, 21:24:15
Ou au filtre Tonal Contrast. Pas nécessaire sauf pour en jeter plein la vue... c'est pas ce que j'attends d'un test terrain d'objectif.
Le Monsieur en a essayé 3 ou 4 exemplaires différents, il est équipé chez lui en Imatest, et comme il est un pro très actif il a aussi fait des milliers d'images de la vraie vie avec.

Je ne suis pas toujours d'accord avec Nasim sur certains  rares points de détails particuliers, mais dans les grandes lignes il tape toujours très juste pour les avis qu'il donne.

En l'occurrence pour le 24-70VR je suis aussi d'accord avec lui.

rascal

lu l'article.

ok, je comprend le propos du testeur. Mais si on compare avec le simple Tamron, oui on voit un gros écart dans les coins, mais pour la périphérie c'est quand même plus serré. Pour le centre le tamron n'a pas à rougir.

je n'en conclue pas que le Nikon est mauvais mais qu'il fait payer très cher un progrès qui ne se verra que dans les coins.

Ok pour un paysagiste, mais pour du reportage ou du sport...

Dommage qu'il ne publie pas son test avec le canon, on doit le croire que sur parole concernant sa faiblesse dans les coins vs le Nikon.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2016, 21:19:23
Quels problèmes de flous dans les angles. tous ceux qui utilisent ce zoom sont d'accord pour dire que la périphérie et les angles sont exceptionnels, avec juste un centre un peu en retrait, ce fameux centre qui compte énormément pour les points dans les notations  :)

Le problème, c'est qu'on a du mal à les trouver, tous ceux qui utilisent ce zoom et le trouvent exceptionnel dans les angles...