Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

magnolia

Citation de: chelmimage le Janvier 04, 2018, 12:24:11
Si on la calcule elle est plus que légère. Le graphique montre que si on fait la mise au point à 50 m, la résolution théorique tombe à 25 Mpix à 150 m.

La pratique fait toujours référence ;-)

chelmimage


chelmimage

En l'occurrence, il n'y a pas désaccord entre le calcul et la pratique..

seba

Citation de: magnolia le Janvier 04, 2018, 12:38:58
La pratique fait toujours référence ;-)

Certes mais une bonne théorie est en accord avec la pratique.
Ici on remarque quand même des franges rouges et l'aberration chromatique a sans doute (sûrement même) une influence.

seba

Citation de: chelmimage le Janvier 04, 2018, 13:46:06
En l'occurrence, il n'y a pas désaccord entre le calcul et la pratique..

Tes calculs ne tiennent pas compte des aberrations, je pense qu'à ce niveau (petitesse des pixels) ça compte.

magnolia

Citation de: chelmimage le Janvier 04, 2018, 13:46:06
En l'occurrence, il n'y a pas désaccord entre le calcul et la pratique..

Pardon, j'ai cru que la théorie contredisait la pratique sur cet exemple.

En fait, ce que j'observe c'est qu'avec le 24-70 VR à 50mm, à 40m du sujet (prise de vue d'une facade), la courbure de champ se voit bien. Par contre, à 250m du sujet, je suis incapable de la voir. Donc tout dépend de l'éloignement du sujet.

chelmimage

Bien sur que toutes les aberrations ont une influence.
Mais elles ne peuvent que dégrader (sauf exceptions citées) les résultats théoriques.
Si les écarts théoriques étaient faibles, il pourrait y avoir doute dans le réel. Mais dans cet exemple, le rapport théorique est presque de 2 entre la zone de mise au point à 50 m et ce que Tonton Bruno observe à 150 m.

Par contre à F8 le calcul ne donne pas de différence entre 50 m et 150 m...

seba

Ce que je me demande surtout, c'est comment le module AF fait pour diférencier 50m et 150m.

freeskieur73

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 04, 2018, 12:19:12
Et le bord gauche, légèrement plus accentué.

Il ne me paraissait pas délirant d'attendre un niveau de qualité comparable à f/8 pour un zoom transtandard vendu plus de 2000€, mais ce n'est hélas pas le cas !

Ce qui est cocasse, c'est que tous les zooms DX récents y arrivent sans problème...
Avec bien sûr la limitation à 24mpix maximum dans ce format.

Sur mon 16-80 a f5,6 je peux zoomer dans les coins extrêmes de l'image à 200% et à toutes les focales le résultat est parfait.
En prenant un Fx, j'avais abandonné l'idee d'un transstandard pour ne prendre que des fixes.

magnolia

Citation de: freeskieur73 le Janvier 04, 2018, 14:37:14
Ce qui est cocasse, c'est que tous les zooms DX récents y arrivent sans problème...
Avec bien sûr la limitation à 24mpix maximum dans ce format.
Sur mon 16-80 a f5,6 je peux zoomer dans les coins extrêmes de l'image à 200% et à toutes les focales le résultat est parfait.
En prenant un Fx, j'avais abandonné l'idee d'un transstandard pour ne prendre que des fixes.

Et c'est là qu'on se met à fumer la moquette.
1 - Tonton Bruno n'a posté aucune photo montrant de quoi était capable le 24-70 dans ces conditions.
2 - Tu n'a montré aucune photo montrant de quoi était capable de ton 16-80 dans ces condition

freeskieur73

Citation de: magnolia le Janvier 04, 2018, 15:13:17
Et c'est là qu'on se met à fumer la moquette.
1 - Tonton Bruno n'a posté aucune photo montrant de quoi était capable le 24-70 dans ces conditions.
2 - Tu n'a montré aucune photo montrant de quoi était capable de ton 16-80 dans ces condition

Jette un œil ici, j'ai fait un bref compte rendu du 16-80 avec plusieurs exemples postés.
Et des exemples de photos piquées dans les angles à pleine ouverture et a toutes les focales j'en ai un wagon ! ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278606.0.html
Mon seul regret il ne fait pas de starburst (comme quasiment tous les zooms nikon)

Je te conseil aussi cette Review de photographylife
https://photographylife.com/reviews/nikon-16-80mm-f2-8-4e-vr

magnolia

Citation de: freeskieur73 le Janvier 04, 2018, 15:32:22
Jette un œil ici, j'ai fait un bref compte rendu du 16-80 avec plusieurs exemples postés.

Il est surement très bien ce zoom, mais je n'ai pas vu les crops du 24-70 dans les mêmes conditions.

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 04, 2018, 12:30:25
Pourtant, dans la vraie vie, si on fait la MaP à 150 ou 200m, on voit la différence même sur l'écran de contrôle du D850 en visu 100%.
Je me suis probablement mal exprimé, je voulais dire qu'elle était importante au vu des courbes..

55micro

Citation de: freeskieur73 le Janvier 04, 2018, 15:32:22
Mon seul regret il ne fait pas de starburst (comme quasiment tous les zooms nikon)


Prends un filtre Cokin à 10 balles.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: chelmimage le Janvier 04, 2018, 19:12:26
Je me suis probablement mal exprimé, je voulais dire qu'elle était importante au vu des courbes..

Ah voilà.
J'ai un D700.
Et un D200.

chelmimage

Citation de: seba le Janvier 04, 2018, 20:53:29
Ah voilà.
J'ai un D700.
Et un D200.
Pour un D700, la netteté à 150 m serait la même, maximale, que l'on ait fait la mise au point à 50 m ou à 150 m.
Pour un D200 encore plus facilement compte tenu du format APSC.

seba

Citation de: chelmimage le Janvier 04, 2018, 21:38:47
Pour un D200 encore plus facilement compte tenu du format APSC.

Avec un 50mm non (le D200 est plus résolvant).

chelmimage

Citation de: seba le Janvier 05, 2018, 06:44:38
Avec un 50mm non (le D200 est plus résolvant).
Tu as raison. effectivement le D200 a une profondeur de champ plus faible.
Le graphique est celui-ci, difficile à lire puisque les courbes sont en grande partie confondues.
Coïncidence, il se trouve qu'en fait, dans ce cas, les courbes ne divergent qu'au delà  de 150 m et donc, ni le d700 ni le D200 ne verraient de différences entre une mise au point à 50 m et une à 150 pour une observation à 150 m.

Crinquet80

Ce n'est pas un fil d'infos  , c'est une purge !  ???

chelmimage

Citation de: Crinquet80 le Janvier 05, 2018, 08:21:59
Ce n'est pas un fil d'infos  , c'est une purge !  ???
Rien de meilleur, après les fêtes.. ;D ;D

Jean-Claude

Cela fait maintenant plus de 10 ans que le Dr Nasse chef d'un bureau d'études optique de Zeiss a publié en deux fascicules publics une explication complète des résultats FTM d'objectifs par rapport aux caractéristiques des capteurs numériques. Il y expliqe clairement l'inutilité d'aller au dela de 30 à 50 c/mm en FTM pour caractériser des résultats de piqué sur des capteurs bien plus fins.

Je je fournis plus les liens déjà maintes fois donnés, à chaque fois Seba rentre dans une de ses crises diffamatoires envers ce Monsieur  :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2018, 16:51:32
Je je fournis plus les liens déjà maintes fois donnés, à chaque fois Seba rentre dans une de ses crises diffamatoires envers ce Monsieur  :)

Ah ah, je suppose que notre astroclown va pouvoir nous trouver une petite citation sur une de mes crises diffamatoires ?

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2018, 16:51:32
Je je fournis plus les liens déjà maintes fois donnés, à chaque fois Seba rentre dans une de ses crises diffamatoires envers ce Monsieur  :)

Et...faut-il attendre la Saint-Glinglin ?

Yoyoo

Jean Claude, tu nous files tes RAW ? Je les héberge sur mon site si tu veux. Verso est prêt à te les payer pour dédommagement et pour le bien de la communauté ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Yoyoo le Janvier 07, 2018, 00:09:59
Jean Claude, tu nous files tes RAW ? Je les héberge sur mon site si tu veux. Verso est prêt à te les payer pour dédommagement et pour le bien de la communauté ;D ;D ;D

Je crois que dans les deux cas, tu peux toujours te brosser...  ;-)