Je pense que le µ4/3 est LE système d'avenir

Démarré par Fox81, Juillet 11, 2016, 13:45:02

« précédent - suivant »

EboO

Citation de: Stef78 le Août 23, 2016, 02:24:42
Parce que j'y étais aussi sous le pseudo "Future" (Stéphane) ;) Si il n'a pas changé j'ai conservé ton mail. A+

Encore désolé tout le monde pour ce petit hors sujet.

Exact ;)
Ta mémoire est bonne !
Wait and see

patrice

A l'époque de l'argentique on n'avait pas peur de parler de demi format (voir la série des Olympus Pen ) aujourd'hui pour faire High Tech (et aussi pour faire oublier un changement fâcheux de baïonnette en chemin)  , on parle de m3/4.

A propos de format 3X4 à l'époque de l'argentique certains trouvaient ce format bâtard sur le Mamiya M645.

Alors si j'ai bien compris l'avenir c'est les appareils pour les petits vieux en voyage organisés qui n'ont plus de place entre leur tablette et leur smartphone de placer un appareil photo.

A moins que les rhumatismes et le glaucome naissant .......

Purb

Citation de: Palomito le Août 23, 2016, 06:53:32
Il y en a quand même encore un,  comme cela a déjà été relevé :  le prix. Et en plus "à ce prix, tu as un réflex". L'entrée de gamme Canon  (je parle de ce que je connais), c'est presque la moitié d'un em10 II.

Je n'avais pas remarqué que les reflex entrée de gamme étaient devenus aussi abordables :o je comprends pourquoi tout le monde a son reflex maintenant. Par contre comparer avec l'E-M10 II ce n'est pas très cohérent, si on parle d'entrée de gamme il vaut mieux comparer avec un PEN E-PL, ou la série GF de Pana par exemple. L'écart de prix n'est pas très énorme.

Mais le micro 4/3 semble avoir du mal à convaincre le grand public pour qui la taille du machin est corrélé avec la qualité / puissance / virilité / etc.  ;D Ca me fait sourire de voir autant de gens avec un aussi gros appareil photo sur lequel ils n'ont jamais mis d'objectif autre que le zoom fourni avec.

Palomito

Citation de: Purb le Août 23, 2016, 09:47:05
Je n'avais pas remarqué que les reflex entrée de gamme étaient devenus aussi abordables :o je comprends pourquoi tout le monde a son reflex maintenant. Par contre comparer avec l'E-M10 II ce n'est pas très cohérent, si on parle d'entrée de gamme il vaut mieux comparer avec un PEN E-PL, ou la série GF de Pana par exemple. L'écart de prix n'est pas très énorme.

Mais le micro 4/3 semble avoir du mal à convaincre le grand public pour qui la taille du machin est corrélé avec la qualité / puissance / virilité / etc.  ;D Ca me fait sourire de voir autant de gens avec un aussi gros appareil photo sur lequel ils n'ont jamais mis d'objectif autre que le zoom fourni avec.

J'ai prix l'EM-10 II en exemple. Comme je l'ai dit, "pour ce prix, tu as un réflex" est un point qui fait mal aux mirrorless. C'est d'autant plus dommage quand on voit le nombre de personnes prendre des photos via le live view du réflex en mode automatique. Comme tu le relèves, les petits m4/3 de la vraie entrée de gamme feront mieux le boulot pour un poids moindre.

[at] khunfred. Certes. J'ai répondu un peu vite sur un facteur, si ne n'est LE facteur, important lors de l'achat pour bien des personnes.

patrice

Citation de: Purb le Août 23, 2016, 09:47:05

Si tu fréquentais un peu des photographes tu aurais un peu moins mépris pour les gens.

C'est sûr que Cali31 par exemple pour ses photos de paysage utilise un plein format par soucis de virilité
Que RR Nikon pour ses photos de nature utilise un plein format par soucis de puissance
Que Mister Pola pour ses portraits va plus loin ben oui par soucis de qualité, cela t'étonne.....etc.

Alors ces blablabla sur Le m4/3  système d'avenir: des gamineries!

Kalopsia

Question peut être HS mais je pense qu'on saura me répondre ici :

Est-ce qu'il y a une vraie différence (pour un débutant) en terme de qualité d'image entre les système micro 4/3 (un panasonic g7) et les réflex entrée de gamme (Canon EOS 700D/Nikon D3300) ?  Débuter sur un système 4/3 pose pas de problème ?

Purb

Citation de: patrice le Août 23, 2016, 10:39:36
Si tu fréquentais un peu des photographes tu aurais un peu moins mépris pour les gens.

C'est sûr que Cali31 par exemple pour ses photos de paysage utilise un plein format par soucis de virilité
Que RR Nikon pour ses photos de nature utilise un plein format par soucis de puissance
Que Mister Pola pour ses portraits va plus loin ben oui par soucis de qualité, cela t'étonne.....etc.

Alors ces blablabla sur Le m4/3  système d'avenir: des gamineries!
On se calme, je n'ai de mépris pour personne. Quand j'ai dit "grand public" ça me paraissait clair : je ne parlais pas des "photographes" (dans le sens de ceux qui s'intéressent à la photo), encore moins des membres de ce forum qui justement choisissent leur matériel en connaissance de cause !
Je parlais des gens que je croise dans la rue ou ailleurs, pour qui un appareil plus petit conviendrait mieux comme le dit également Palomito. Mais chacun est libre d'utiliser l'appareil qu'il veut.

fski

Citation de: Kalopsia le Août 23, 2016, 10:51:25

Est-ce qu'il y a une vraie différence (pour un débutant) en terme de qualité d'image entre les système micro 4/3 (un panasonic g7) et les réflex entrée de gamme (Canon EOS 700D/Nikon D3300) ?  Débuter sur un système 4/3 pose pas de problème ?

Je ne pense pas....

C'est avec le temps et l'experience que l'ont voit les differences...
Le micro 4/3 ou bridge peut etre meme un bon moyen d'apprendre car plus facile amgerer la profondeur de champ par exemple et le G7 est super.

Maintenant a un amateur je proposerai un D3300 poir une simple raison: le prix.
Pour lemprix d'u. d3300 avec le 18-55 stabilise, on a vraiment de quoi faire et surtoutnla possibilite d'apprendre.
Mais c'est uniquement sur une question de prix.

Je trouve le ticket d'entree dans le micro 4/3 comme dans les capteur 1pouce trop cher.
Nikon a sortindes bridge 1pouce (DL) qui sont geniaux mais super cher.

Si on veut pas s'emmerder avec les reglages et que la progression n'est pas un interet, alors Panasonic ! Car le mode intelligent des boitier pana est Fabuleux !!!

Komm

Citation de: xcomm le Août 23, 2016, 00:08:16
Ne mélangeons pas tout SVP. Un objectif se définie par son ouverture, et par la lumière qu'il laisse passer pour une sensibilité donnée, et son angle de champ. Peut importe le format. Lorsque je règle mon posemètre pour une vitesse et une sensibilité donnée je ne change pas l'ouverture, que je sois sur une chambre, ou un compact. Le rendu du format n'a rien à voir avec la quantité de lumière qui va devoir rentrer dans l'objectif pour bien exposer. C'est une convention qu'il convient de respecter. L'aspect artistique de savoir si la chambre est mieux adaptée ou non pour le sport ou le portrait, le studio ou l'architecture est un autre débat.
Non mais tu le fais exprès  ::) Evidemment que l'objectif se définit en tant que tel mais à résultat équivalent, un f/2.8 en m4/3 correspondra à un f/5.6 en full frame car le capteur de ce dernier compense la plus faible ouverture.

En revanche, il est évident qu'ensuite tout est affaire de compromis. Manifestement, l'ami Patrice a besoin de traiter de petits vieux faiblards ceux qui utilisent un micro 4/3 pour se sentir bien, à titre personnel je n'y vois qu'un compromis différent.
Il faut simplement accepter qu'on peut sacrifier un peu de qualité d'image pour un encombrement réduit, là encore, je ne vois pas le problème.

Komm

Sur de l'APS-C vs. m4/3, pas de différence qui saute aux yeux (contrairement au FF), mieux vaut faire son choix sur l'encombrement.

Palomito

Tu peux débuter avec un compact même(*), surtout si c'est pour visualiser sur un téléphone ou une tablette. L'important est de prendre le temps de comprendre la technique. Rien de sorcier ni de mystérieux si on prend la peine de s'y intéresser. Une fois que tu as compris, tu peux faire de belles photos avec tout type de matériel.

Si tu vas dans les fils Ephémère, tu verras qu'il y a de belles photos un peu partout.

(*)Je suis très sérieux. Prends un compact d'occasion pas cher avec des modes "expert" (terme pompeux qui fait peut inutilement) .Tu peux tester les premiers réglages, voir ce qu'il te plait, ce qu'il te manque, ce qui te limite. En fonction de cela, tu pourras mieux choisir ce qui te convient.

Caulre

Non et non pour pour jeunes ou vieux débutants !
Fonces pour l'un ou l'autre système, l'important c'est de faire des photos !

patrice

Citation de: khunfred le Août 23, 2016, 12:13:15
Une idée de marketing: "le m4/3, le format idéal pour les petits vieux faiblards". Avec leur montée en puissance en tant que consommateurs, pour ce format c'est la pérennité assurée pour les prochaines décennies. ;D

D'un coté la série Pen pour les jeunes japonaises sautillantes tenant leur chapeau de paille d'une main et le Pen de l'autre, de l'autre coté la serie OM pour lee vieux fourneaux qui ont connu l'OM-1.

Le Pen f  est attirant mais son prix stratosphérique en fait un objet de luxe pour petit vieux.

tansui

Citation de: patrice le Août 23, 2016, 15:07:05
D'un coté la série Pen pour les jeunes japonaises sautillantes tenant leur chapeau de paille d'une main et le Pen de l'autre, de l'autre coté la serie OM pour lee vieux fourneaux qui ont connu l'OM-1.

Le Pen f  est attirant mais son prix stratosphérique en fait un objet de luxe pour petit vieux.

C'est vraiment couillon de la part d'Olympus puisqu'on sait que les vieux sont les principaux acheteurs et utilisateurs de reflex actuels  :D Et en plus les vieux ne supportent pas l'EVF qui les rend tout grincheux, c'est pourtant bien connu (au moins sur ce forum) :D

tansui

Citation de: khunfred le Août 23, 2016, 16:33:13
J'avais plutôt l'impression que les vieux quittaient leurs lourds reflex pour le m4/3.
A la sortie de l'EM-10, à Bangkok il y a eu un gros matraquage pub avec les djeuns pour cibles. Rames de métro recouvertes, starlettes locales en hégéries, etc... Pas eu l'impression que ça marque franchement les esprits.

Bien sûr que certains vieux quittent leur gros et lourd reflex pour du m4/3 (pas toujours pour des raisons de poids d'ailleurs) mais ils ne sont clairement pas la cible prioritaire d'Olympus ou en tout cas ont peu de chance de l'être. Les vieux hipsters par contre?  ;) (mais est-ce que ça existe déjà?)  ;)

Les vieux photographes aisés (qui disposent d'un pouvoir d'achat suffisant pour ne même pas être choqués une seule seconde par les prix stratosphériques des derniers haut de gamme canikon) n'aiment pas trop qu'on change leurs habitudes, ils sont presque tous en possession d'un colossal parc d'objectifs et d'accessoires accumulé au fil des ans qui les rend captifs dans leur marque de prédilection,  ils n'aiment pas mais alors pas du tout l'evf (suffit de parcourir les nombreux posts à ce sujet sur ce forum), ils aiment encore moins la visée par l'écran qui est une pratique barbare, l'AF et le déclenchement par l'écran tactile les laissent de marbre (quand ils savent que ça existe), ils ne jurent que par la stab objectifs, ils pensent que l'anti-poussières ne sert pas à grand-chose, l'idée même de faire de la vidéo avec un appareil photo leur fait sortir le magnum, l'obturateur électronique est une des nombreuse formes de représentation de satan sur terre et la wifi pour envoyer des photos sur facebook (ou autre) pour eux c'est un truc de smartphone pour midinettes énamourées semi-hystériques et certainement pas de photographe digne de ce nom........  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: tansui le Août 23, 2016, 17:11:12[...]

Excellent ! Merci. ;) Voilà un bel exemple de contributions qui font que, n'en déplaise à certains de mes fans à rebours (qu'on me pardonne cet accès de nombrilisme :D), je reviens régulièrement sur ce forum, malgré les absences cruelles de Goblin (notamment). :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

fski

Citation de: tansui le Août 23, 2016, 17:11:12
Bien sûr que certains vieux quittent leur gros et lourd reflex pour du m4/3 (pas toujours pour des raisons de poids d'ailleurs) mais ils ne sont clairement pas la cible prioritaire d'Olympus ou en tout cas ont peu de chance de l'être. Les vieux hipsters par contre?  ;) (mais est-ce que ça existe déjà?)  ;)

les hipsters ont un x100  ;D ;D ;D

canardphot

Les vieux photographes aisés (qui disposent d'un pouvoir d'achat suffisant pour ne même pas être choqués une seule seconde par les prix stratosphériques des derniers haut de gamme canikon) n'aiment pas trop qu'on change leurs habitudes, ils sont presque tous en possession d'un colossal parc d'objectifs et d'accessoires accumulé au fil des ans qui les rend captifs dans leur marque de prédilection,  ils n'aiment pas mais alors pas du tout l'evf (suffit de parcourir les nombreux posts à ce sujet sur ce forum), ils aiment encore moins la visée par l'écran qui est une pratique barbare, l'AF et le déclenchement par l'écran tactile les laissent de marbre (quand ils savent que ça existe), ils ne jurent que par la stab objectifs, ils pensent que l'anti-poussières ne sert pas à grand-chose, l'idée même de faire de la vidéo avec un appareil photo leur fait sortir le magnum, l'obturateur électronique est une des nombreuse formes de représentation de satan sur terre et la wifi pour envoyer des photos sur facebook (ou autre) pour eux c'est un truc de smartphone pour midinettes énamourées semi-hystériques et certainement pas de photographe digne de ce nom........  ;)
Merci pour cette analyse pleine d'humour  ;)
Et c'est un "vieux" photographe (débuts en 1955 avec Focasport...), faisant partie de la "classe aisée", ayant basculé début 2014 de 24-36 à m4/3, qui apprécie bien l'humour de cette analyse  ;D ;D ;D
Nota : écran orientable, histogrammme dès la prise de vue (et un "bon" EVF genre E-M1) : je ne pourrais plus m'en passer !
TétraPixelotomisteLongitudinal

patrice

Si tu fréquentais un peu des photographes .

C'est sûr que Cali31 par exemple pour ses photos de paysage ne jure que par  la visée écran
Que RR Nikon pour ses photos de nature ne jure que par la stabilisation boîtier
Que Mister Pola pour ses portraits a absolument besoin d'un viseur électronique pour paufiner sa prise de vue.....etc.

on peut leur demander, j'imagine.

un EVF c'est très bien sur un bridge (excellent RX10)  ou un compact de qualité (Excellent PEN-F) , pas besoin de donner une allure de reflex au boitier.
Alors ces blablabla sur Le m4/3  système d'avenir: des gamineries!

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Caulre

patrice

pichta84

Impayable!
Je dois donc me classer dans les vieux photographes aisés (ou déraisonnables) : j'ai failli revenir à un boitier Leica, plutôt que 2 4/3.
Cependant, la sénilité guette : je ne jure que par l'EVF, adore le tactile, béni l'anti-poussière... Je sorts juste mon caméscope lorsqu'on me parle vidéo.
Bien que la transmission sans fil existât bien avant mon enfance, le WIFI ne me rend pas non plus hystérique, mais le cloud à du bon, mais chut, il ne faut pas que ça s'ébruite, il parait que ce n'est plus de mon âge...

ddi

Citation de: patrice le Août 23, 2016, 19:40:16
un EVF c'est très bien sur un bridge (excellent RX10)  ou un compact de qualité (Excellent PEN-F)

Voilà maintenant que le PEN-F est classé parmi les compacts .... tout court !
l'E-M1 et le RX10 aussi je suppose non ?
De Gaulle disait que la vieillesse était un naufrage ......