AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED

Démarré par Mistral75, Juillet 25, 2016, 09:05:01

« précédent - suivant »

franco_latino

Je ne comprends pas pourquoi Lensrental a effectué un comparatif avec le 105 macro f:2,8 et non pas avec le 105 DC f:2.

Al0n

J'avais deja du mal avec le 135D a cause de la distance de camera/sujet. Ce qui oblige un recul assez loin et en consequant un manque de connection avec le sujet.
Bon, je suppose que la disatnce entre photographe et sujet est plutot subjectif.

Le 200/2 est encore plus complique pour du portrait et necessite un gimbal.

Viens le 105E, Oui, il arrache et les couleurs sont fideles au sujet, mais pour de la Mode/Fashion et Beaute et éditorial, cela nous coute du temp mort pour la retouche.

(Veuillez excuser mon pauvre Francais)

rascal

Citation de: quebecois46 le Novembre 01, 2016, 20:13:00
C'est curieux la plupart des critiques sont très bonnes pour le nouvel objectif 105mm f/1.4 sauf le "gros chauve tatoué" (angry photographer) qui n'a pas raté une occasion de dénigrer cet objectif dans une de ces vidéos quotidiennes....

c'est son fond de commerce : pourrir les produits récents pour vanter les anciens. Même si personnellement il a AUSSI, les nouveautés.

et depuis qu'il est Fuji, je pense que ça ne va pas s'arranger...

cela dit les objos conseillés sont effectivement recommandables (mais les prix qu'il annonce sont souvent minoré par rapport à ce que l'on constate souvent, et il n'aborde pas le problème de prise en charge en SAV etc.).

kochka

Citation de: Al0n le Novembre 02, 2016, 11:58:54
J'avais deja du mal avec le 135D a cause de la distance de camera/sujet. Ce qui oblige un recul assez loin et en consequant un manque de connection avec le sujet.
Bon, je suppose que la disatnce entre photographe et sujet est plutot subjectif.

Le 200/2 est encore plus complique pour du portrait et necessite un gimbal.

Viens le 105E, Oui, il arrache et les couleurs sont fideles au sujet, mais pour de la Mode/Fashion et Beaute et éditorial, cela nous coute du temp mort pour la retouche.

(Veuillez excuser mon pauvre Francais)

Remarquable résultat.
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: rascal le Novembre 02, 2016, 12:17:14
c'est son fond de commerce : pourrir les produits récents pour vanter les anciens. Même si personnellement il a AUSSI, les nouveautés.

et depuis qu'il est Fuji, je pense que ça ne va pas s'arranger...

cela dit les objos conseillés sont effectivement recommandables (mais les prix qu'il annonce sont souvent minoré par rapport à ce que l'on constate souvent, et il n'aborde pas le problème de prise en charge en SAV etc.).

Il est nul, le gros chauve tatoué : bavard comme une pie, se répétant inlassablement pour dire en 5 minutes, ce qui aurait put être dit en une , totalement biaisé vers Fuji, son comparatif entre XT2 et D500 étant grotesques (et pourtant j'ai du matos fuji, dont le XT2 en question ...)

GAA

bon, mieux que le gros chauve tatoué, le chevelu
http://froknowsphoto.com/
attention il ne parle pas que de sharpness, ça pourrait en choquer certains  ;D

kochka

Quelques exemples sur mon modèle favori. à F 7,1
Le poil a de la densité mais le fond est un peu trop visible.

kochka

A f 3,5
Le poil est toujours dense, et le fond  reste encore trop visible

kochka

A 1,4 par chance, les yeux sont éclairés.
Le fond a disparu, les détails du poil aussi.

kochka

Une autre à 1,4

kochka

Et pour avoir un idée de ce que cela donnerai en grand, un crop à 100%.

kochka

Et un autre à 100%, toujours à f 1,4

kochka

Il faudra que je fasse d'autres essais entre 1,4 et 3,5.

bitere

J'avais jamais vu cet objectif. Je rentre de Paris quasi à l'instant où j'ai eu le plaisir de diner avec quelques chassimiens, dont kochka qui a eu la bonne idée de venir avec cet objectif. Sans aucune considération de résultat, ce fut un plaisir de voir cet objectif qui est une merveille en tant que tel et qui procure un réel plaisir quand on met l'œil dans le viseur.
Sans nul doute une belle réussite technique, et optique car à 1.4 le piqué des photos prises dans une salle de restaurant vers 22h et agrandies sur l'écran arrière sont très prometteuses.
Ne me jetez pas la première pierre, c'est juste un sacré coup de cœur.

Marcellou

Bjr,
Je rentre aussi de Paris (du Salon) j'ai pu le voir et l'avoir dans les mains et sur un boitier (D810), effectivement très bel objectif, magnifique, avec un rendu superbe (quelques photos prisent du comptoir) amha, qu'est ce qu'il est gros et imposant... nettement plus que le 85mm 1.4, mais par rapport à un 70 200 c'est supportable....

Malheureusement pas le budget pour l'instant... dans quelque temps peut être d'occasion... ;)
Amateur (qui aime la photo)

GAA

Citation de: Marcellou le Novembre 13, 2016, 13:53:17
dans quelque temps peut être d'occasion... ;)

sans vouloir faire le rabat-joie, je crois que les happy few qui l'ont ne sont pas près de s'en débarasser et d'alimenter la marché de l'occase...
je suis plutôt dans l'optique d'envisager l'achat d'un moteur AF de rechange dans #2-3 ans pour ne pas me faite piéger et pouvoir le conserver fonctionnel longtemps ;)

kochka

Apparemment il ne s'en vend pas trop.
Peut-être que les amateurs de flou se sont jetés sur le 58, et que le trou dans la CB n'est pas encore complètement rebouché?
Le tarif est conséquent, mais c'est une des meilleures acquisition faite depuis des années, en dehors du 24/120 (dans un tout autre usage).
Les test de JMS sont éloquents.
Si vous ne devez pas mettre la nichée et le chat aux pâtes à l'eau, foncez.

GAA

Citation de: kochka le Novembre 13, 2016, 14:36:31
Apparemment il ne s'en vend pas trop.
Peut-être que les amateurs de flou se sont jetés sur le 58, et que le trou dans la CB n'est pas encore complètement rebouché?

58 et 105 ne sont pas vraiment comparables et il faut bien imaginer qu'assez rares sont ceux qui après s'être fait matraquer fiscalement ont encore de quoi craquer 2000€ dans une optique somme toutes assez peu polyvalente
le faible volume de vente n'a rien d'étonnant, cela va être une optique de prestige (de rêve) inaccessible pour beaucoup

kochka

Au tarif du 58, c'est aussi ce que tu appellerait une optique de prestige, surtout pour une focale proche de 50mm, que je qualifierait plutôt d'optique à effet.
(pour le matraquage fiscal, merci, je participe amplement, mais ça n'est pas le sujet).
Je persiste à penser qu'on ne peut pas tout avoir, qu'il faut choisir et revendre ce qui n'est pas utilisé. Je n'ai plus de 70/200 et je n'en aurai plus. C'est un choix
Je me suis retenu de prendre une optique DC 135 ou 105, depuis leur création, et cela fait un bail. Cela a été assez pour économiser pour le 105. C'est une tactique comme une autre.

GAA

Citation de: kochka le Novembre 13, 2016, 16:03:31
Au tarif du 58, c'est aussi ce que tu appellerait une optique de prestige, surtout pour une focale proche de 50mm, que je qualifierait plutôt d'optique à effet.

on en fait tout un plat mais les conditions dans lesquelles le 58 donne des résultats qui troublent (ceux qui ne l'ont pas) sont relativement marginales dans l'usage courant, qui fait habituellement du portrait à 1m au 58mm à F/1.4 avec la perspective que ça entraine ?

Citation de: kochka le Novembre 13, 2016, 16:03:31
Je persiste à penser qu'on ne peut pas tout avoir, qu'il faut choisir et revendre ce qui n'est pas utilisé.

entièrement d'accord avec toi  :)

JMS

Citation de: GAA le Novembre 13, 2016, 16:48:43
on en fait tout un plat mais les conditions dans lesquelles le 58 donne des résultats qui troublent (ceux qui ne l'ont pas) sont relativement marginales dans l'usage courant, qui fait habituellement du portrait à 1m au 58mm à F/1.4 avec la perspective que ça entraine ?

Celui qui utilise un D500 ou D7200...la perspective est bonne et la photo n'a pas besoin de retouche, la peau de la dame est lissée dès la prise de vue  ;)

GAA

Citation de: JMS le Novembre 18, 2016, 11:47:01
Celui qui utilise un D500 ou D7200...la perspective est bonne et la photo n'a pas besoin de retouche, la peau de la dame est lissée dès la prise de vue  ;)

arf je n'ai plus de Dx depuis longtemps tu m'as eu  :D
mais il vaut mieux profiter du Dx pour s'éloigner un peu des 1m question perspective et ça atténuera aussi l'effet  ;)

4mpx

Une prise en main rapide hier pour immortaliser quelques scènes d'action : son AF n'a apparemment pas eu de problème pour suivre la nervosité du D500. Côté piqué et rendu : oh la vache !!!  :o
.
.
.

.
.
.

.
.
.

.
.
.
Exposer a droite...

Jean-Claude

Citation de: GAA le Novembre 18, 2016, 15:12:45
arf je n'ai plus de Dx depuis longtemps tu m'as eu  :D
mais il vaut mieux profiter du Dx pour s'éloigner un peu des 1m question perspective et ça atténuera aussi l'effet  ;)
Ah pourtant mes FX Nikon ont bien une position DX, entre autres formats  :D

archi_91

Citation de: 4mpx le Novembre 22, 2016, 06:58:02
Une prise en main rapide hier pour immortaliser quelques scènes d'action : son AF n'a apparemment pas eu de problème pour suivre la nervosité du D500. Côté piqué et rendu : oh la vache !!!  :o
...
Ton avis sur l'AF m'intéresse au plus point ... ;-)
Mithridatisé pour les claviers