E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

Pholux

Il est possible que le Pana ne soit pas réellement un 7 mm. Je me souviens d'un CI dans lequel étaient testés les focales extrêmes des zoom.
Il y avait de sacrées surprises entre les focales réelles et celles annoncées par les fabricants.

Polak

Mon 7/14 donne des résultats similiaires en termes d'angle de champ que mon zoom UGA FF.
Je pense que ça n'a pas de sens de comparer la distance focale d'un objectif orthoscopique ( même avec une légère distorsion) avec celle d'un fish eye.
Par définition le fish eye «bourre » l'image avec un champ de l'ordre de 180º . Demandez  à Seba si vous avez besoin d'explications techniques.

Alex-510

En effet la correction logicielle du fisheye se fait  à partir d'une vue à 180° tandis que le 7-14 Pana "voit" à 114°. Ceci explique le fait que le 8mm f1.8 Pro cadre plus large une fois corrigé.
Alexandre

Polak

Citation de: Alex-510 le Mars 27, 2018, 08:59:00
En effet la correction logicielle du fisheye se fait  à partir d'une vue à 180° tandis que le 7-14 Pana "voit" à 114°. Ceci explique le fait que le 8mm f1.8 Pro cadre plus large une fois corrigé.
En fait le 7/14 voit plus que 114º avant corrections mais on est loin du fisheye.
On notera que sur l'exemple présenté du 8mm corrigé et redressé , la correction est loin d'étre parfaite.

Bélisaire

Bonjour tous.
Dans la dernière documentation du boîtier, en page 46, il y a cette information (voir image). Sur mon boîtier (micrologiciel en version 2.0), cette possibilité ne figure pas.
Est-ce une erreur de la documentation ? Dois-je passer à la mise à jour 2.1 ? J'en doute un peu, puisque (si j'ai bonne mémoire) elle concerne une optique qui ne m'intéresse pas.
Pouvez-vous vérifier si vous pouvez choisir l'option  « rafale lente antivibration » ? Merci.

edit : la documentation ne mentionne pas « antivibration simple » alors que le choix figure sur mon boîtier...

noodles

Je viens de vérifier. J'ai le firmware 2.1 et j'ai la possibilité pour la rafale lente anti-vibration et le retardateur. J'ai mon em-1 ii depuis 2 semaines et je suis passé immédiatement au firmware 2.1. Pour le firmware 2, je ne sais pas.

Bélisaire

Merci pour ton retour. C'est curieux tout de même. Olympus ne fait même pas état de la version 2.1 dans sa page :
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/downloads/e_m1_mark_ii_downloads.html

Par ailleurs, il y a cette info concernant la 2.1 : Le problème de fonctionnement du mode C-AF en utilisant l'objectif interchangeable LEICA DG ELMARIT 200 mm F/2.8 / POWER O.I.S. (H-ES200) de chez Panasonic a été résolu.
Rien à voir donc avec ce qui me préoccupe.

Si un possesseur du boîtier avec la version 2 pouvait témoigner, ça ôterait peut-être un doute...

cdufour

Salut,
Je suis en 2.0 et je viens de vérifier, j'ai bien l'option.

Regardes dans le menu D1 => Paramètres rafale / retardateur.

Bélisaire

Super! Merci. Il y avait un tas d'options décochées.

cdufour

Moi aussi j'en ai plein de désactivé par défaut, mais j'en ai désactivé d'autres  ;D

Si t'actives tout tu vas perdre du temps à chaque fois lorsque tu vas faire dérouler les différentes options, sachant que t'utilises probablement pas toutes les possibilités.

elpabar

Un joli petit test du Em1 II ici : http://www.itsworthashot.com/olympus-om-d-e-m1-mark-ii-review/
Et jolies photos au passage.

cdufour

Il apprécie l'EM1 en tout cas  ;D

Effectivement les photos sont superbes!

GEOF_85

Effectivement sympa les photos, je me demande comment il fait pour prendre des photos à la fois dans l'eau et en dehors ... ?

Si quelqu'un connait le tips ;)

asa100

Je pense avec un caisson étanche.

bazile

Ménon, c'est la tropicalisation  >:D

xcomm

Citation de: masterpsx le Mars 08, 2018, 15:22:28Nouvelle mise à jour dispo (2.1), ça corrige simplement un bug avec le 200 F2.8 Pana-leica (C-AF)
Merci. Effectivement, j'ai découvert cela en le mettant à niveau.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Palomito

Sur une autre discussion, j'ai vu qu'on pouvait modifier le rafraichissement de l'affichage. J'ai cherché hier soir sans trouver l'option, y compris en cherchant dans le manuel. La colorimétrie ou la luminosité, ok (c'était déjà fait), mais le taux de rafraichissement  ??? En fait, je voulais surtout m'assurer que j'étais bien au max.
Merci

cdufour

Si t'as pas changé t'es pas au max :)

C'est une option dans D2:
D2.3. Frame Rate
Frame Rate [BF] [C]

The choice is between Normal and High. The latter must be coming at a price, so I'm keeping the default Normal, which seems just fine.

La traduction française st mauvaise donc galère de la trouver, une fois que tu as activé le mode "Haut" tu verras un icone "FPS" au milieu en haut de l'EVF pour dire que t'es en 120 fps.

Palomito

Merci.

Je viens de voir dans l'autre sujet. Je vais regarder, mais là, c'est du grand art en terme de camouflage.  :P

asa100

J'ai trouvé mais la fonction est grisée donc non accessible  ???  des pistes ?

cdufour

Peut être lié à l'activation du Focus Peaking ou a son utilisation via un bouton personnalisé, un cas similaire ici:
https://www.dpreview.com/forums/thread/3644346#forum-post-53358742

asa100

C'est ça, je préfère garder le focus peaking.
Au fait dans le dernier Nat-Images il y a les résultats du concours  photo du 28èm festival de l'Oiseau et de la Nature, et devinez avec quel matos a été pris la photo qui a gagné le "Grand Prix"? Le talentueux photographe c'est lui

tansui

Citation de: Palomito le Avril 13, 2018, 13:34:17
Merci.

Je viens de voir dans l'autre sujet. Je vais regarder, mais là, c'est du grand art en terme de camouflage:P

Du Olympus tout craché!  ;) Sinon je confirme la manip pour mettre en place le 120 fps:
- menu engrenage
- puis D2 puis taux compression (3ème ligne du menu)
- et une fois là choisir "haute"

tansui

Citation de: asa100 le Avril 13, 2018, 18:36:50
Au fait dans le dernier Nat-Images il y a les résultats du concours  photo du 28èm festival de l'Oiseau et de la Nature, et devinez avec quel matos a été pris la photo qui a gagné le "Grand Prix"? Le talentueux photographe c'est lui

Il fait d'ailleurs un très bel usage du nouveau 17mm (entre autres) apparemment le sien a l'air d'être bloqué sur F1.2  ;)

Sinon pour info même en 120fps je garde la possibilité d'activer le focus-peaking.

Palomito

Citation de: asa100 le Avril 13, 2018, 18:36:50

Je ne connaissais pas le garçon. Il me semble bien bon en tout cas, peu importe le matos.

Sinon, avec l'AF bien réglé, le rafraichissement à 120 fps, l'em1 II est vraiment bon sur les sujets vraiment remuants. Ceci dit, il tient moins bien son sujet qu'un vieux Canon 1Ds II. Je l'avais utilisé aussi pour les vautours en 2012 et j'ai plus de déchets il me semble (bon, la rafale est aussi un poil plus importante...).