Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: sebdeniro le Septembre 18, 2022, 11:53:58
Un Nikkor Z 600mm S-line (probably f/4) sans doute a 9990 euros minimum. ???

Considérant que l'AF-S FL est déjà à 15.000. €..

kochka

Citation de: Rami le Septembre 17, 2022, 19:40:53
Un 24/120 n'est pas un zoom x5  ???
J'ai un peu de mal avec les maths modernes  ;D
Mon clavier a fourché  :D
  x8, bien sûr.
Il n'a quasiment pas quitté mon boitier aux Emirats cette année.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Pour le moment, ces accords commerciaux avec Tamron et Cosina me laissent perplexe.

• Cosina sort des objectifs à mise au point manuelle assez volumineux, plus chers et moins performants à pleine ouverture que les équivalents Z qui eux ont un très bon AF.
  • Nikon rebadge des objectifs Tamron de génération n-1 et tente de les vendre 20 à 30% plus chers que les Tamron en monture E.
  • Tamron recycle au compte-goutte des objectifs conçus pour la monture E, en les affichant à un tarif 20 à 30% plus élevé.

Qui va pouvoir acheter un objectif issu d'une de ces trois offres sans avoir le sentiment d'être pris pour le roi des pigeons ?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

kochka

Ceux qui veulent se différencier  cu commun?  ;)

luistappa

Pour que l'on puisse encore plus se différencier, les Tamron, ils pourraient les badger Agenieux et les vendre 50%-75% plus chers...  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Je ne serai pas aussi rigide :
S'il existent, c'est qu'il existe un marché solvable, et chacun est libre de ses choix et de ses priorités.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 19, 2022, 09:49:00
Pour le moment, ces accords commerciaux avec Tamron et Cosina me laissent perplexe.

• Cosina sort des objectifs à mise au point manuelle assez volumineux, plus chers et moins performants à pleine ouverture que les équivalents Z qui eux ont un très bon AF.
  • Nikon rebadge des objectifs Tamron de génération n-1 et tente de les vendre 20 à 30% plus chers que les Tamron en monture E.
  • Tamron recycle au compte-goutte des objectifs conçus pour la monture E, en les affichant à un tarif 20 à 30% plus élevé.

Qui va pouvoir acheter un objectif issu d'une de ces trois offres sans avoir le sentiment d'être pris pour le roi des pigeons ?

Depuis la sortie du Nikon FM10, je ne m'étonne plus de rien.

luistappa

Si ce n'est que le FM10 comme sa copie en monture FD le Canon T60 étaient destinés, initialement, aux photographes de pays qui n'avaient pas forcément la possibilité financière de passer aux boîtiers et objectif AF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Nikon annonce le 17-28 f/2,8 qui est en fait un Tamron rebadgé.

Ce qui m'interpelle, c'est que le tarif affiché de ce nouveau Nikon est à 1350€ alors que le Tamron est en vente partout à 830€.

https://www.lesnumeriques.com/zooms/tamron-17-28-mm-f-2-8-di-iii-rxd-p52869/test.html

Lautla

Même plastique de carrosserie, mêmes joints d'étanchéités, même ... ?

Je n'y connais bien sur rien mais j'évite quand même de crier au loup avant. Et si, bin après, je n'achèterai pas. ;)

En Pentax, il y a qques années il y a eu la même chose mais "l'emballage" était quand même bien différent et en faveur du Pentax amha.

Tonton-Bruno

Bien tenté ! Mais difficile à mon avis de justifier un écart de 500€ pour la coque en plastique et les joints en caoutchouc.

Tonton-Bruno

NikonRumors signale la mise à jour de la feuille de route des objectifs, avec 3 nouveautés:

• 35mm f/1,2 (si on considère sa place dans le tableau)
  • 135mm f/1,8  (si on considère sa place dans le tableau)
  • 70-180mm f/4 (s'il s'agit du Tamron rebadgé)

Le lien vers la roadmap officielle:
https://www.nikon.com/news/2022/img/pic_220920_01_04.jpg

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 20, 2022, 09:21:53
NikonRumors signale la mise à jour de la feuille de route des objectifs, avec 3 nouveautés:

• 35mm f/1,2 (si on considère sa place dans le tableau)
  • 135mm f/1,8  (si on considère sa place dans le tableau)
  • 70-180mm f/4 (s'il s'agit du Tamron rebadgé)

Le lien vers la roadmap officielle:
https://www.nikon.com/news/2022/img/pic_220920_01_04.jpg

f/2,8 plutôt

Même à +30% du prix Tamron, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est une excellente nouvelle, et ça ne va pas arranger la cote de mon 70-200 f/4  :'(

Tonton-Bruno

Oui, tu as raison, c'est le 70-180 f/2,8.

https://www.lesnumeriques.com/zooms/tamron-70-180mm-f-2-8-di-iii-vxd-p54491/test.html

1100€ chez Tamron. Entre 1400 et 1600, voire 1900 chez Nikon ?

Si ça continue à ce rythme, l'achat des 3 objectifs rebadgés reviendra au même prix que les 3 objos Tamron plus le boîtier Sony Alpha 7 IV, mais on se consolera en déclarant que le caoutchouc des joints des Nikon est certainement de meilleure qualité.

55micro

Sans compter que chez Tamron monture E c'est le 28-75 G2, bien plus homogène.
Dommage, ils ont déplacé le salon de la photo à la Villette, j'aurais bien été y bricoler un A7 IV, mais ça ne me dit rien du tout d'aller à l'autre bout de Paname.

Mistral75

Quelques compléments et corrections. Un document plus complet :

https://cdn.nikoneurope.com/imported/images/web/EU/learn-and-explore/brochures-leaflets/Mirrorless/NIKKOR_Z_LINEUP_Sep_2022_en_EU_original.pdf

prévoit que la feuille de route soit réalisée d'ici fin 2023. Ceci dit l'actuelle devait être réalisée d'ici fin 2022...

Cette nouvelle version :

• inclut avec leur nom complet et leur silhouette les objectifs annoncés depuis le 28 octobre 2021, date de publication de la précédente feuille de route :

• Nikkor Z 28-75 mm f/2,8
    • Nikkor Z 400 mm f/4,5 VR S
    • Nikkor Z 800 mm f/6,3 S

• ajoute le Nikkor Z 17-28 mm f/2,8 annoncé aujourd'hui

• inclut les objectifs déjà présents sur la précédente version et non encore annoncés :

• 12-28 mm DX qui porte désormais le suffixe PZ, donc possède un zoom motorisé (Power Zoom)
    • 24 mm DX (catégorie "Compact Prime Lenses" comme les 28 mm f/2,8 et 40 mm f/2)
    • 26 mm pancake (idem supra)
    • 85 mm S (f/1,2 ou f/1,4 au vu de son embonpoint et de sa position sur la feuille de route)
    • 200-600 mm (le plus ancien de tous : il est apparu en octobre 2019 sur la feuille de route)
    • 600 mm S (probablement f/4 au vu de son diamètre)

• ajoute les nouveaux objectifs suivants :

• 35 mm S (probablement f/1,2 au vu de sa position sur la feuille de route)
    • 70-180 mm (positionné à la suite des 17-28 mm f/2,8 et 28-75 mm f/2,8, deux Tamron rebadgés, c'est très probablement un rebadge du Tamron f/2,8 Di III VXD)
    • 135 mm S

Le 135 mm est positionné à la suite des 20 mm, 24 mm, 35 mm, 50 mm et 85 mm, tous f/1,8. Est-ce à dire qu'il est lui aussi f/1,8 (ou peut-être f/2) ou bien qu'il fait partie comme eux des focales fixes assez légères et d'ouverture moyenne, non ultralumineuses au contraire des 35 mm, 50 mm f/1,2 et 85 mm qui figurent au-dessus, auquel cas il serait plutôt f/2,5 ou f/2,8 ?

Lautla

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 20, 2022, 09:51:14
Si ça continue à ce rythme, l'achat des 3 objectifs rebadgés reviendra au même prix que les 3 objos Tamron plus le boîtier Sony Alpha 7 IV, mais on se consolera en déclarant que le caoutchouc des joints des Nikon est certainement de meilleure qualité.
Un raccourci après l'autre...
Un autre alors : c'est vrai que pour faire des photos sur trépieds dans un musée ou dans sa bibliothèque...  ::)

Fred_G

Ce tableau est impressionnant, quand on pense que le système Z n'a que 4 ans !
The lunatic is on the grass.

Shakelton

Finalement, la stratégie de Nikon ressemble un peu à celle de Canon pour les fixes.

Sortir d'abord des 1,8, et ensuite les f1,2.

C'est en effet une belle feuille de route, il reste 4 mois pour réaliser la première partie.
Le 85 1.2 sera peut être le prochain à sortir ? ( accompagné d'un boitier ? )

Les tamron sont intéressants, même si l'inflation par rapport à la monture Sony est conséquente.

Potomitan

Citation de: Lautla le Septembre 20, 2022, 10:26:38
Un raccourci après l'autre...
Un autre alors : c'est vrai que pour faire des photos sur trépieds dans un musée ou dans sa bibliothèque...  ::)

C'est sûr que tes commentaires et réflexions à toi sont bcp plus intéressants et bcp moins raccourcis, comme en témoigne ce superbe exemple !

kochka

Enfin un 135 ouvert, mais pour l'instant pas de 105 f1,4.
Nikon considère peut-être que le gain serait marginal avec le F actuel?

Shakelton

Il n'y avait pas de 135 "moderne" dans la gamme F ( hormis le très bon Sigma 1.8 ).
Je pense qu'il est logique d'en proposer un, qui complète bien le futur 85 1.2.
Comme ça on aura deux très belles optiques pour les portraitistes, le 105 1.4 F n'ayant pas besoin d'être remplacé par son équivalent Z.

kochka

En espérant qu'il soit moins lourd que le Sigma.
Pour le 85, je passe mon tour.

Lautla

Citation de: Potomitan le Septembre 20, 2022, 14:06:32
C'est sûr que tes commentaires et réflexions à toi sont bcp plus intéressants et bcp moins raccourcis, comme en témoigne ce superbe exemple !
Il était bien volontaire ce raccourcis, comme signalé.