Z contre D : la messe est dite...

Démarré par NFF, Octobre 23, 2018, 20:34:04

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: Stepbystep le Octobre 31, 2018, 19:27:16
Pourquoi ne pas comparer aussi avec D5300 + 18-55 ?  ::)

Peut-être parce qu'il s'agit d'un apsc ?   ;)
"Age quod agis..." ^_^

kochka

Chacun peut choisir LA différence qui lui permettra de baser sa préférence pour un choix ou un autre.
Les goûts et les rejets sont si divers que tout peut se justifier en choisissant bien son critère.
Mais de là à en faire LA préférence universelle, il existe encore une marge.
Technophile Père Siffleur

blozart

Salut,
il serait si facile pour les fabricants de rendre les prises USB des boitiers du type OTG ("on the go"), permettant alors de décharger sa carte sur une simple clé USB par exemple.
Beaucoup de smartphones offrent cela depuis longtemps. Après ça n'empêche pas une mémoire interne + 1 carte.

Pour ce qui est des sauvegardes "cloud", j'ai préférence de ne pas gonfler des serveurs et aurais toujours crainte que ces nuages nous retombent un jour tous sur la tête.

madko

Citation de: blozart le Novembre 02, 2018, 09:47:00
Salut,
il serait si facile pour les fabricants de rendre les prises USB des boitiers du type OTG ("on the go"), permettant alors de décharger sa carte sur une simple clé USB par exemple.
Beaucoup de smartphones offrent cela depuis longtemps. Après ça n'empêche pas une mémoire interne + 1 carte.

Pour ce qui est des sauvegardes "cloud", j'ai préférence de ne pas gonfler des serveurs et aurais toujours crainte que ces nuages nous retombent un jour tous sur la tête.

Ils ne retomberont pas; ils s'évaporeront un beau jour, sans prévenir, et tout leur contenu avec.

luistappa

Il doit il avoir un fil là dessus mieux adapté que celui-là,
mais pour faire simple des fichiers se sauvegardent à deux endroits différents point!
Point! Car ce genre de chose s'appelle le non négociable dans le monde pro.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

yorys

Citation de: luistappa le Novembre 02, 2018, 11:21:49
Il doit il avoir un fil là dessus mieux adapté que celui-là,
mais pour faire simple des fichiers se sauvegardent à deux endroits différents point!
Point! Car ce genre de chose s'appelle le non négociable dans le monde pro.

Dans le monde pro (informatique, business...) pour les données précieuses ou cruciales c'est au moins 3 endroits : deux endroits physiques géographiquement séparés + un stockage cloud !

luistappa

Citation de: yorys le Novembre 02, 2018, 11:56:19
Dans le monde pro (informatique, business...) pour les données précieuses ou cruciales c'est au moins 3 endroits : deux endroits physiques géographiquement séparés + un stockage cloud !
Oui je ne parlais que de la parité sauvegarde/archivage, il y a aussi unité de stockage où l'on travail qui doit être différente donc 3.

kochka

Encore faut-il que l'archivage soit pérenne.
On a eu des surprises avec l'optique-numérique.

luistappa

Citation de: kochka le Novembre 02, 2018, 18:36:56
Encore faut-il que l'archivage soit pérenne.
On a eu des surprises avec l'optique-numérique.
Ayant fait beaucoup d'archivage sur CD (plusieurs centaines) puis DVD (une centaine) à une époque, j'ai eut de quoi faire quelques stat, peu de problème avec les CD de l'ordre du % et la deuxième copie était toujours utilisable. Beaucoup plus de problème avec les DVD dans les 5%. Attention je n'ai jamais eu de disque totalement illisibles, juste certains fichiers.

PS:
Toujours gravés à la vitesse mini et avec des graveurs de marque.

kochka

Je parlais d'archivage industriel de documents scannés.

jenga

Peu importe le type de document.
Il est clair qu'il n'existe pas d'archivage définitif, que ce soit à cause de la dégradation du support ou de l'obsolescence des moyens logiciels et matériels nécessaires à la lecture et à l'interprétation des données.

Il faut donc renouveler périodiquement l'archivage, et bien entendu prévoir les redondances et séparations géographiques nécessaires. Idéalement une diversification technologique, mais ce n'est pas facile en ce moment car les supports optiques sont obsolètes et les supports flash pas encore tout-à-fait adaptés à la sauvegarde (à mon avis).

kochka

Sans compte nécessité de signer de manière sûre chaque document destiné à servir de preuve ultérieurement, avec la nécessité de faire évoluer les signatures avec les progrès des logiciels de casse et la puissance des machines.
A quoi servirait de produire une copie de document si l'on ne peut plus certifier que c'est une copie authentique.

jenga

Citation de: Stepbystep le Novembre 03, 2018, 23:11:42
Citation de: jenga le Novembre 03, 2018, 12:18:29
Peu importe le type de document.
Il est clair qu'il n'existe pas d'archivage définitif, que ce soit à cause de la dégradation
Il paraît que le m-disc est donné pour 1000 ans.
Ce qui fait environ 80 disques pour sauvegarder mes photos et vidéos.
160 disques pour avoir une redondance.
Multiplie par 10 pour quelqu'un qui fait régulièrement de la vidéo.

Disques non réinscriptibles.

Super  :-\

jenga

Citation de: Stepbystep le Novembre 03, 2018, 23:11:42
Citation de: jenga le Novembre 03, 2018, 12:18:29
ou de l'obsolescence des moyens logiciels et matériels nécessaires à la lecture et à l'interprétation des données.
Heu, faudrait pas croire que nos descendants seront plus neuneus que nous. Si ?
Je ne sais pas, c'est toi qui invoques cet argument sans rapport avec la discussion.

Donc, si je te donne une disquette 8 pouces / 256K au format Exor ou une cassette de Tektro 4051, tu es capable de lire et interpréter leur contenu?

Col Hanzaplast

On dira ce qu'on voudra mais il est possible de lire une carte perforée avec ses yeux. A l'armée j'ai connu des gus qui lisaient la bande papier à cinq trous comme moi je lis le journal.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean Louis

Vrai, mais il faut vraiment vouloir connaitre le contenu d'un support oublié. La plupart d'entre nous n'ira pas chercher un lecteur +/- coûteux  pour  savoir ce qu'il y a dessus. Mes petits enfants qui trouveront une simple K7 et n'ayant pas de lecteur, il y a de grande chance pour que ça finisse à la poubelle.
La photo! retour vers le passé

AlainNx

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 04, 2018, 10:49:45
On dira ce qu'on voudra mais il est possible de lire une carte perforée avec ses yeux. A l'armée j'ai connu des gus qui lisaient la bande papier à cinq trous comme moi je lis le journal.

Oui, et ils sont morts aujourd'hui sans doute, ou ils ont oublié.
Dire que dans 20 ans ont saura encore lire les supports actuels ressemble à une provocation. Trouver un lecteur de disquettes 2-1/2 ou 5-1/4 en état de marche sur le net va déjà coûter cher, quand à trouver celui qui va le réparer ...
les logiciels de dessin sont remplacés régulièrement, et les machines + les gars capables de travailler dessus sont de plus en plus rares.
Réparer un Stampe demandait une liasse-papier et un petit atelier. Réparer un Rafale ou même un Mirage sera bientôt impossible.

AlainNx

Péremptoire d'affirmer que tout électronicien sait lire une cassette 😂
Tu as vu la tête de ton petit neveux quand il ressort ta cassette du lecteur, la bande entortillée dans le bouzin ?
Combien de tonnes de cassettes partent à la benne, avec leurs lecteurs hi-fi ?
Faut remettre les pieds sur terre, un jour.

Jean Louis

Citation de: Stepbystep le Novembre 04, 2018, 11:34:24
Peu probable que la cassette soit toujours lisible. Après, si c'est le cas, pour un électronicien, ce n'est pas si compliqué.

J'ai pris la K7 en exemple, j'aurais pu dire un CD qui commence doucement à disparaître  de l'environnement informatique.
La photo! retour vers le passé

kochka

Moizaussi, et j'ai utilisé une P80.
Mais les individus aussi doués se font de plus en plus rares avec le temps qui passe.

luistappa

On dira ce qu'on voudra mais il est possible de lire une carte perforée avec ses yeux...
Pas difficile chaque colonne représente un octet (8 trous, enfin 9 avec le petit qui est la perfo d'entrainement), un trou est un 1, pas de trou un zéro.

Même principe sur les bandes magnétiques sauf que là les perforations sont remplacées par un signal carré et même chose sur les disques optiques avec des "trous" optiques modifiant la réflexion du laser.

kochka

Et deux perforations dites hors texte sur les cartes 80 colonnes.
Nos opérateurs les lisaient comme ils lisaient le journal.

Col Hanzaplast

Ne pas oublier l'environnement de conservation. Les bandes magnétiques sonores sont archivées dans des boites en métal, à température et hygrométrie constantes.
C'est important car l'enregistrement est analogique donc se dégrade lentement avec le temps.
Avec une bande magnétique d'ordinateur l'enregistrement est digital et plus facile à récupérer grâce à des méthodes de redondance.

Mais je n'ai aucun doute: Dans mille ans il n'y aura plus rien à récupérer. Queue dalle, des nèfles, peau de zobi...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

AlainNx

Citation de: Stepbystep le Novembre 04, 2018, 12:04:44
Reste dans tes convictions ignares, si cela réconforte ton égo, mais il est visible que  tu n'y connais rien,

Relis les posts précédents, le problème n'est pas le lecteur, mais le support.

Je vois que tu te cantonnes dans ta petite sphère de certitudes.

Restes-y et adieu.

ORION

Citation de: Jean Louis le Novembre 04, 2018, 11:17:48
Vrai, mais il faut vraiment vouloir connaitre le contenu d'un support oublié. La plupart d'entre nous n'ira pas chercher un lecteur +/- coûteux  pour  savoir ce qu'il y a dessus. Mes petits enfants qui trouveront une simple K7 et n'ayant pas de lecteur, il y a de grande chance pour que ça finisse à la poubelle.

Les photos papiers de mon grand-père sont toujours bien lisibles.