Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

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Mlm35

Arrete, on se fait du mal.... ;)

Andrea doit avoir a peu pres les memes espoirs que nous, puisqu'il annonce souvent cette rumeur. Mais jamais rien de concret.
Malheureusement...
:-[ ???
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Octobre 21, 2023, 15:03:56
Arrete, on se fait du mal.... ;)

Andrea doit avoir a peu pres les memes espoirs que nous, puisqu'il annonce souvent cette rumeur. Mais jamais rien de concret.
Malheureusement...
:-[ ???

Le succès des Leica Q ne doit quand même pas laisser Sony indifférent, car cela prouve bien que ce marché existe. Leur risque est de sortir un truc à côté de la plaque comme Zeiss, mais s'ils savent bien s'inspirer, ils ont tout ce qu'il faut pour sortir un appareil qui fasse rentrer les Yens.

FredEspagne

Et pour faire taire les hyènes rieuses!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: pacmoab le Octobre 21, 2023, 12:28:25
.....  il semble que Sony cherche à sonder ce que voudraient les potentiels acheteurs  8) ....

- des billets de banques ! (des euros, pas des roubles  ;D) et je m'arrangerai avec la gamme qui existe
- des maj firmware sur les anciens boitiers
- qu'ils soient moins pingres sur les petits + parfois bien pratiques (focus-stacking dans le boitier, mode panorama, surimpression de plusieurs photos, pré-enregistrement avant déclenchement façon Olympus, en fait ce que fait la concurrence par exemple)
- de toute façon on a tous nos envies maintes fois rabachées; il leur suffit de suivre les fils ... sauf qu'on n'est peut-être pas très représentatifs de toute la clientèle ...  ;D
i am a simple man (g. nash)

Mlm35

Citation de: pacmoab le Octobre 21, 2023, 15:22:23
Le succès des Leica Q ne doit quand même pas laisser Sony indifférent, car cela prouve bien que ce marché existe. Leur risque est de sortir un truc à côté de la plaque comme Zeiss, mais s'ils savent bien s'inspirer, ils ont tout ce qu'il faut pour sortir un appareil qui fasse rentrer les Yens.

Ou encore suivre l'exemple du x100v et sortir un compact apsc, avec accessoires specifiques pour gagner encore plus.
Je ne comprends pas non plus.

Il y a tellement de choses incompréhensibles chez les marketeux nippons, de chez sony comme ailleurs.
malouin nature, pas naturiste

Fab35

Citation de: Mlm35 le Octobre 22, 2023, 07:23:47
Ou encore suivre l'exemple du x100v et sortir un compact apsc, avec accessoires specifiques pour gagner encore plus.
Je ne comprends pas non plus.

Il y a tellement de choses incompréhensibles chez les marketeux nippons, de chez sony comme ailleurs.
Sony comme les autres est confronté à un marché photo en déclin constant, toute sortie d'un nouveau modèle représente des coûts élevés et des risques, une gestion des stocks, du SAV, des appros, de la pénurie non encore résolue des composants... On a même vu Sony stopper des modèles à cause de ça.
Comment ne pas comprendre que trop "se disperser" est une source de problèmes à chaque fois aujourd'hui ?
Le gap semble se creuser entre les souhaits des utilisateurs et les impératifs industriels des fabricants.
On voit que ça rationalise plus que jamais, et pour cause.
La faute aux clients qui n'achètent plus assez en volume d'apn, au profit des smartphones, et bien sûr à l'inflation galopante qui impose des arbitrages budgétaires dans les foyers.

Chez les rouges c'est idem, à chaque nouveau matos (apn ou optiques) qui sort, il y a pénurie,  retards, etc. Je doute que ces situations à répétition soient confortables pour les fabricants !
En automobile,  quand on voit le nombre de ventes ratées à cause des délais monstrueux,  c'est préoccupant... En photo c'est pareil,  combien de ventes d'appareils ont été ratées à cause des pénuries ? La demande est là et tu ne peux rien livrer, c'est le pire scénario en commerce !

Mlm35

Certains y arrivent, donc pourquoi pas le fabricant numero 2 sur le marché?
Tout est question de volonté, et bien entendu de rentabilité.
Beaucoup de grands groupes, tous secteurs confondus, sont sclérosés par des directions casanieres qui ne veulent surtout pas sortir de leurs zones de confort, ou prendre le moindre risque.
Tout est possible. Tout.
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: pacmoab le Octobre 21, 2023, 12:28:25
Le RX1 n'est peut être pas mort, du moins il semble que Sony cherche à sonder ce que voudraient les potentiels acheteurs  8)

https://youtu.be/Em6jjrbr8tk?feature=shared

Un compact MF avec capteur courbe et objectif fixe?  ???  Au moins, çà serait original :P


Fab35

Citation de: Mlm35 le Octobre 22, 2023, 15:36:08
Certains y arrivent, donc pourquoi pas le fabricant numero 2 sur le marché?
Tout est question de volonté, et bien entendu de rentabilité.
Beaucoup de grands groupes, tous secteurs confondus, sont sclérosés par des directions casanieres qui ne veulent surtout pas sortir de leurs zones de confort, ou prendre le moindre risque.
Tout est possible. Tout.
Tant que c'est pas toi qui décide et qui finance,  c'est confortable !  ;)
Et surtout ne pas comparer Sony et Leica quant à l'acceptation du client à dépenser des sommes déraisonnables !

Potomitan

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2023, 10:10:41
Chez les rouges c'est idem, à chaque nouveau matos (apn ou optiques) qui sort, il y a pénurie,  retards, etc. Je doute que ces situations à répétition soient confortables pour les fabricants !

Et moi je reste persuadé que ce ne sont que des effets d'annonce !

Bien sûr qu'au lancement d'un produit haut de gamme il y aura une sorte de pénurie : il serait anormal qu'une boîte soit capable d'un coup de produire de l'excellence en très grande quantité.

Par contre, on constate en même temps que les premières livraisons (celles qui auraient donc dû déborder les commandes) n'arrivent jamais avant qq semaines.

Donc pour moi ce ne sont que masturbations verbales de marketing pour exagérer le soit-disant "succès" : on sait qu'on commence à livrer en décembre, donc on annonce octobre et on dit de suite qu'on est débordé par le succès pour expliquer les prochaines livraisons qui se feront en... décembre !

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2023, 18:08:33
Et surtout ne pas comparer Sony et Leica quant à l'acceptation du client à dépenser des sommes déraisonnables !

Les surprises ne sont pas impossibles.

Surtout qu'un Sony (contrairement aux concurrents) a déjà à peu près tout ce qu'il faut sur leurs étagères.

Fab35

Citation de: Potomitan le Octobre 22, 2023, 19:46:08
Et moi je reste persuadé que ce ne sont que des effets d'annonce !

Bien sûr qu'au lancement d'un produit haut de gamme il y aura une sorte de pénurie : il serait anormal qu'une boîte soit capable d'un coup de produire de l'excellence en très grande quantité.

Par contre, on constate en même temps que les premières livraisons (celles qui auraient donc dû déborder les commandes) n'arrivent jamais avant qq semaines.

Donc pour moi ce ne sont que masturbations verbales de marketing pour exagérer le soit-disant "succès" : on sait qu'on commence à livrer en décembre, donc on annonce octobre et on dit de suite qu'on est débordé par le succès pour expliquer les prochaines livraisons qui se feront en... décembre !

Qu'il y ait eu parfois en certaines périodes particulières des effets marketing à annoncer des ruptures de stock face "à un succès dépassant les prévisions", ça a pu exister ici ou là, mais là on est sur tout autre chose actuellement et les marques ne communiquent pas sur le "trop de succès" mais bel et bien sur des excuses face à des ruptures d'appros des chaines, ce qui est désolant pour eux, quand la demande est là pourtant !
Faut arrêter de flinguer les marques à tout bout de champ, il est impensable de croire que ne pas pouvoir vendre (et donc ne pas faire du cash) les amuse !!  ::)
Sony et les autres sont face aux mêmes problèmes d'appros. Les commerciaux des marques sont dépités quand ils voient que les gens sont prêts à acheter mais ne font rien à cause des délais de livraison indéterminés ! Tout cela est à l'inverse même du message marketing positif, ça les plombe au contraire !
Ils sont dans la mouise en chiffres de ventes, qui déclinent années après années, là ça semblait rebondir un peu parce qu'il y avait des produits sympas à vendre, et ben non, faut que les pénuries les empêchent de vendre, un comble !

Mlm35

Non, parfois, les ruptures arrangent les fabricants.
Par exemple, quand un, ou des composants, ont vu leur tarif monter, au risque de faire chuter la marge sur le produit final (ce qui depuis le covid n'est plus accepté nulle part, tous secteurs confondus), il est urgent d'attendre. Pas grave, des commandes sont prises, avec tres peu d'annulations. Donc, pas trop de pertes de chiffres.

Et aujourd'hui, il en est ainsi dans beaucoup de domaines (le mien par exemple, la peinture industrielle)
malouin nature, pas naturiste

Fab35

Citation de: Mlm35 le Octobre 23, 2023, 12:15:57
Non, parfois, les ruptures arrangent les fabricants.
Par exemple, quand un, ou des composants, ont vu leur tarif monter, au risque de faire chuter la marge sur le produit final (ce qui depuis le covid n'est plus accepté nulle part, tous secteurs confondus), il est urgent d'attendre. Pas grave, des commandes sont prises, avec tres peu d'annulations. Donc, pas trop de pertes de chiffres.

Et aujourd'hui, il en est ainsi dans beaucoup de domaines (le mien par exemple, la peinture industrielle)
Mouais, franchement pour le cas de nos fabricants d'apn, dans le contexte actuel, je pense qu'ils préfèreraient vendre en masse que de faire poireauter les clients sans rentrer de cash, surtout qu'en plus ça peut inviter à regarder à la concurrence plus qu'en temps normal. Vraiment je ne vois pas d'équation favorable à "ne pas essayer de vendre" en ce moment !!

JCCU

Citation de: Potomitan le Octobre 22, 2023, 19:46:08
.....
Donc pour moi ce ne sont que masturbations verbales de marketing pour exagérer le soit-disant "succès" : on sait qu'on commence à livrer en décembre, donc on annonce octobre et on dit de suite qu'on est débordé par le succès pour expliquer les prochaines livraisons qui se feront en... décembre !
......

Ou tout simplement de "l'optimisation des risques": comme les chaînes de production et beaucoup de composants sont communs à plusieurs boîtiers, quand le fabricant en lance un nouveau, il peut aussi décider d'en fabriquer une quantité limitée et de regarder comment le boîtier est reçu par le marché avant d'en lancer d'autres; Pendant ce temps, il continue la fabrication d'autres boîtiers et si le nouveau boîtier est bien reçu, il basculera dessus au détriment d'un ancien

Si les usines de production tournent à plein, il faut gérer les priorités   

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Octobre 23, 2023, 12:15:57
Non, parfois, les ruptures arrangent les fabricants.
Par exemple, quand un, ou des composants, ont vu leur tarif monter, au risque de faire chuter la marge sur le produit final (ce qui depuis le covid n'est plus accepté nulle part, tous secteurs confondus), il est urgent d'attendre. Pas grave, des commandes sont prises, avec tres peu d'annulations. Donc, pas trop de pertes de chiffres.

Et aujourd'hui, il en est ainsi dans beaucoup de domaines (le mien par exemple, la peinture industrielle)

En situation de pénurie on perd les achats d'impulsion.

Il y en a probablement assez peu dans la peinture industrielle.


FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75


Potomitan

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2023, 11:52:37
Faut arrêter de flinguer les marques à tout bout de champ, il est impensable de croire que ne pas pouvoir vendre (et donc ne pas faire du cash) les amuse !!  ::)

J'apprécie souvent de te lire et d'échanger avec toi, mais là je te trouve très-très naïf.

Ce n'est pas ne-pas-pouvoir-vendre, c'est annoncer une disponibilité avant que le produit ne soit réellement disponible (sans doute pour tenir les clients appâtés) et faire la comm d'un faux succès qui va avec.

Élément qui est totalement décorélé du fait que le marché à baissé.

Fab35

Citation de: Potomitan le Octobre 23, 2023, 14:40:30
J'apprécie souvent de te lire et d'échanger avec toi, mais là je te trouve très-très naïf.

Ce n'est pas ne-pas-pouvoir-vendre, c'est annoncer une disponibilité avant que le produit ne soit réellement disponible (sans doute pour tenir les clients appâtés) et faire la comm d'un faux succès qui va avec.

Élément qui est totalement décorélé du fait que le marché à baissé.
On s'est sans doute mal compris.
Il me semble, sans faire dans la naïveté, que les mots d'excuse du fabricant pour les retards (en tout cas chez les rouges c'est comme ça en ce moment), traduisent plus un souci de production malgré eux, plutôt qu'une stratégie de pénurie organisée. MAIS le marketing impose de communiquer néanmoins sur des nouveautés de façon régulière, ça oui ! Et parfois, ce besoin de comm va à l'encontre des impératifs rencontrés en production.
Je le répète, y'a qu'à voir le désarroi des commerciaux des marques... 

Etre obligé de communiquer pour exister, on connait ça, ils le font tout le temps, mais la donne a changé quant à la mise à disposition des produits annoncés, et c'est là le drame.

Avant le Covid, quand un fabricant annonçait une dispo à une date donnée, en général ça suivait derrière et même parfois c'était anticipé.
Désormais, on voit que ça craint, que de trop faibles séries peuvent être produites en temps en en heure, et donc dès que la 1ère série est liquidée, c'est la pénurie pendant longtemps.
Tu penses bien qu'ils préfèreraient continuer à vendre ce qui leur a coûté si cher à développer, surtout qu'aujourd'hui les carrières commerciales des produits ont tendance à être raccourcies.
Alors je veux bien tout entendre (dont dire que les fabricants s'en mettent plein les poches tout en les accusant en même temps de créer de la pénurie, c'est amusant), mais là on est bien dans une période très particulière pour eux (et pour nous de fait) : les dégâts financiers ont été très importants avec le covid, faire de l'obstruction de vente aujourd'hui me semble juste une aberration, c'est tout.
Mais en effet, je peux me tromper... et alors tant pis pour ces fabricants s'ils calanchent alors que le potentiel de ventes était là...

FredEspagne

our revenir au sujet principal, Sony devrait présenter le7-8 novembre le nouveau 300 mm/2.8 GM et un nouveau boitier, l' A9 III, selon toute vraisemblance.
https://www.sonyalpharumors.com/sony-will-announce-the-new-30mm-f-2-8-gm-and-probably-the-sony-a9iii-on-november-7-8/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Octobre 23, 2023, 13:23:41
En situation de pénurie on perd les achats d'impulsion.

Il y en a probablement assez peu dans la peinture industrielle.

C'est évident.
Mais j'ai connu des lancements retardés de 3ans, en cause de trop fortes hausses de certaines matieres premieres.

Mais, dans le domaine qui nous interesse ici, il y a t'il, encore, des achats d'impulsion?
Pendant des années, avec l'arrivee du numerique, clairement oui, il y a eu ce phenomene.
Mais, de nos jours,  les acheteurs impulsifs se sont tous tournés vers le smartphone, et il ne reste quasiment plus que le fana de photo/video.
Bref, celui qui va compulser les tests, regarder plein de videos avant achat, des avis, des essais peut etre en boutique...
L'achat impulsif photo a pratiquement disparu.
malouin nature, pas naturiste

Fab35

Citation de: Mlm35 le Octobre 23, 2023, 20:37:35
C'est évident.
Mais j'ai connu des lancements retardés de 3ans, en cause de trop fortes hausses de certaines matieres premieres.

Mais, dans le domaine qui nous interesse ici, il y a t'il, encore, des achats d'impulsion?
Pendant des années, avec l'arrivee du numerique, clairement oui, il y a eu ce phenomene.
Mais, de nos jours,  les acheteurs impulsifs se sont tous tournés vers le smartphone, et il ne reste quasiment plus que le fana de photo/video.
Bref, celui qui va compulser les tests, regarder plein de videos avant achat, des avis, des essais peut etre en boutique...
L'achat impulsif photo a pratiquement disparu.
Heu, s'il n'y avait plus d'achats d'impulsion, le marché serait encore plus moribond ! Bien sûr qu'il y a encore des achats d'impulsion ! On ne dépense pas ces sommes toujours avec une grosse phase de recul et de reflexion, du moins quand la problématique financière n'est pas sur le moment un souci bien sûr. Se faire plaisir existe toujours en matos photo !
J'ai par ex bien envie de prendre un zoom 10-20, même si c'est peu raisonnable !!! Dès que ça sera possible je risque de craquer !! ;D :angel: >:D

Mlm35

Ben ton exemple du 10-20 n'est justement pas celui de l'achat impulsion.
Tu y as reflechi, tu y reflechis encore, et tu vas encore y reflechir avant de passer à l'acte...ou pas.
L'achat d'impulsion matos photo, c'est michel qui passe dans le rayon de carouf, qui voit en TG un kit reflex nikon a pas cher et qui se croit photographe a la sortie du magasin.
Ce type d'acheteurs, dans les années 2000/2010, il y en a eu des centaines de millions a travers le monde, notamment grace a ces kits bas de gamme fournis par à peu pres tous les fabricants, dans beaucoup de reseaux de distribution.
Mais ce phénomène, à cause du smartphone, est bien terminé.
Peut etre encore present dans certaines boutiques dont la vitrine est affublée de la celebre pastille rouge?....
Pour les autres, c'est devenu anecdotique.
malouin nature, pas naturiste

Fab35

Les achats d'impulsion sont surtout bridés par le manque de disponibilité desdits objets convoités !
Si je n'achète pas illico le 10-20 c'est qu'il n'est pas dispo de suite et que j'ai autre chose à faire que de le rechercher partout ! En plus je n'achète ce genre de matériel qu'en magasin physique.
Si j'avais découvert cet objo pour la 1ère fois dans 6 mois et en vitrine de magasin, j'aurais acheté ! Là on est informé largement avant la dispo, ça fausse le truc.
Si les magasins photo font tout pour avoir au minimum un exemplaire de chaque matos (apn ou objo) en vitrine, c'est pour permettre l'achat immédiat et parfois d'impulsion, et les marques peuvent d'ailleurs imposer ce stock minimal pour un revendeur agréé.
Mais c'est pas parce que le contexte bloque en partie l'impulsion que le phénomène n'existe plus.
Mébon, c'est pas bien grave, c'est le contexte qui est grave.