Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Shakelton le Décembre 20, 2020, 14:15:59
Le 40 art, c'est un peu le 50 1.2 Z niveau poids  et taille !

Deux très belles optiques visiblement.

Avec une focale beaucoup plus intéressante (je fus envouté, étant jeune : le f/2 40 Zuiko fut longtemps mon objectif standard...  ;-) !

Shakelton

Chasseurs d'images, c'est pire que l'île de la Tentation.

philo_marche

Citation de: Shakelton le Décembre 20, 2020, 14:51:37
Chasseurs d'images, c'est pire que l'île de la Tentation.
Quand on aime les photos de mires...  ;D

doppelganger

Citation de: 77mm le Décembre 20, 2020, 13:29:43
Dans l'absolu le 50 art est très  bon. Je me demande ce qu'il en est du 40 ?

J'ai comme l'impression que la gamme Art s'est bonifiée avec le temps. En tout cas, c'est ce que j'ai pu constater avec les 35, 50 et 85mm.

Les 105mm et 40mm sont réputés pour être au top et on a vu que le 85mm nouvelle génération fait encore mieux que son prédécesseur pour plus compact.

kochka

Citation de: ergodea le Décembre 19, 2020, 21:24:13
pourquoi ? Les retours que nous avons vont dans le sens de ce que j'attendais...Y aurait il des aspects qui te dérangent ?
Juste une simple prudence devant ton enthousiasme.
Sorti de son spectre et de ses distances d'utilisation de ses effets, c'est un 50 comme un autre, un poil plus net que le 1,8 (sur Z7).
C'est pour cela que j'avais posté des photos "ordinaires".
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: kochka le Décembre 20, 2020, 15:34:23

Juste une simple prudence devant ton enthousiasme.
Sorti de son spectre et de ses distances d'utilisation de ses effets, c'est un 50 comme un autre, un poil plus net que le 1,8 (sur Z7).
C'est pour cela que j'avais posté des photos "ordinaires".

T'inquiète! Mon enthousiasme n'est pas moins différent d'avant la sortie de cette optique!

D'ailleurs tu as peut être remarqué que cela fait des années que j'utilise surtout les grandes ouvertures...J'admire les photographes qui font de belles photos avec un diaph fermé mais en même temps je sais que c'est ce que j'utiliserais le moins...

Quand on achète une optique qui ouvre à 1.2, et en particulier un 50mm on sait pourquoi!

JMS

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2020, 16:11:02
Quand on achète une optique qui ouvre à 1.2, et en particulier un 50mm on sait pourquoi!

Pas toujours, j'ai acheté cet AIS neuf parce que le 50 AFS retro faisait cheap sur le Df...et que c'était le seul 50 F/Ai/Ais qui me manquait en collection...et le voilà qui est devenu autofocus sur un Z7 II...o tempora, o mores.

Je ferai des essais de portrait et bokeh la semaine prochaine, parce que le piqué à 1.2 je l'ai mesuré...grade extra faible, tellement il y a de nimbé et de décoloration des noirs que le logiciel d'analyse conclut "aucun piqué" mais l'image "enveloppée" reste super romantique...en revanche à 5,6 çà arrache sur tout le champ. De f/2,8 à f/8 il est superlatif de netteté.

kochka

La comparaison des f 1,2  sera intéressante.

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 20, 2020, 17:51:20
[...] le piqué à 1.2 je l'ai mesuré...grade extra faible, tellement il y a de nimbé et de décoloration des noirs que le logiciel d'analyse conclut "aucun piqué" mais l'image "enveloppée" reste super romantique...

Oui : il n'y a que JC pour le trouver super piqué à PO...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2020, 18:26:48

Sans oublier celui qui trouvait le piqué au maxi à f/2 ;-)

Shakelton

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2020, 18:26:48

Oui, mais après un retour chez Nikon Suisse qui applique un traitement spécial, gardé aussi secrètement qu'un compte bancaire.

MFloyd

Bonsoir Jean-Marie. Sympa ce MegaDap. Ça fonctionne bien ?

https://megadap.net/
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: AlainNx le Décembre 20, 2020, 18:35:35
Sans oublier celui qui trouvait le piqué au maxi à f/2 ;-)

Ça me dit quelque chose... c'était pas notre ami le joueur d'échecs ?

;-)

Citation de: Shakelton le Décembre 20, 2020, 18:38:17
Oui, mais après un retour chez Nikon Suisse qui applique un traitement spécial, gardé aussi secrètement qu'un compte bancaire.

C'est ça qu'on appelle un workaround ?

seba

Citation de: Shakelton le Décembre 20, 2020, 18:38:17

Non pour le 50/1,2 , il aurait demandé un échange.
Suite à un test sur son premier exemplaire où il n'a pas vu de coma, il en a exigé un autre.

kochka

Photo de nuit?
[prodibi]{"id":"x6z6x81569qe7r7","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"mrdr5kxe0r11z8q","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

JMS

Citation de: MFloyd le Décembre 20, 2020, 18:42:48
Bonsoir Jean-Marie. Sympa ce MegaDap. Ça fonctionne bien ?

https://megadap.net/

Il ne faut pas être pressé, pas certain qu'au Mans...,n'est ce pas...sauf dans les stands  ;)

Sinon çà fonctionne bien avec un AF très précis en mode AF-S entre PO et 5,6 mais l'AF-C continu est sujet à des hésitations et des pompages, mais le point se retrouve quand même. Réservé aux optiques de 500 g maxi et donc plutôt aux courtes focales...

MFloyd

Citation de: JMS le Décembre 21, 2020, 00:45:02
Il ne faut pas être pressé, pas certain qu'au Mans...,n'est ce pas...sauf dans les stands  ;)

Sinon çà fonctionne bien avec un AF très précis en mode AF-S entre PO et 5,6 mais l'AF-C continu est sujet à des hésitations et des pompages, mais le point se retrouve quand même. Réservé aux optiques de 500 g maxi et donc plutôt aux courtes focales...

Merci ☺️ pour le retex.
(cliquez ev. sur l'image)

LudisR

Citation de: JMS le Décembre 21, 2020, 00:45:02

Bonsoir Jean-Marie! Vous croyez qu'avec un APO-Summicron-R 90mm de 520 gr. plus la bague intermédiaire, ça le ferait?

Sur le site de Megadap, il montre un Z équipé du Summilux-R 80mm qui fait 700 gr. plus le pare-soleil!...

JMS

Citation de: LudisR le Décembre 21, 2020, 01:44:47
Bonsoir Jean-Marie! Vous croyez qu'avec un APO-Summicron-R 90mm de 520 gr. plus la bague intermédiaire, ça le ferait?

Sur le site de Megadap, il montre un Z équipé du Summilux-R 80mm qui fait 700 gr. plus le pare-soleil!...

500 g n'est pas une norme figurant sur le mode d'emploi (uniquement en chinois) mais une réponse en anglais par mel à ma demande au constructeur. Donc peut-être un principe de prudence...mais je n'ai pas envie d'essayer tous mes R trop lourds au risque d'abîmer ma bague, ce serait un prêt constructeur je le ferais car aucune limite n'est indiquée...mais je l'ai achetée pour rendre autofocus quelques belles pièces, et je n'ai pas osé monter mon Apo Telyt 180 3.4 + l'interface Novoflex qui est assez lourde  ;)

Ergodea

Citation de: JMS le Décembre 20, 2020, 17:51:20
Pas toujours, j'ai acheté cet AIS neuf parce que le 50 AFS retro faisait cheap sur le Df...et que c'était le seul 50 F/Ai/Ais qui me manquait en collection...et le voilà qui est devenu autofocus sur un Z7 II...o tempora, o mores.

Je ferai des essais de portrait et bokeh la semaine prochaine, parce que le piqué à 1.2 je l'ai mesuré...grade extra faible, tellement il y a de nimbé et de décoloration des noirs que le logiciel d'analyse conclut "aucun piqué" mais l'image "enveloppée" reste super romantique...en revanche à 5,6 çà arrache sur tout le champ. De f/2,8 à f/8 il est superlatif de netteté.

Excellent! Figure toi que c'est ce qui ne cesse de me turlupiner dans la tête ces derniers temps çi : prendre un 50 ais et lui rajouter la bague (en attendant d'être plus riche!, c'est une raison aussi ça non?)...Je me demandais si l'af serait efficace et surtout pleine ouverture et si cela apportait quelque chose.
Et là je constate que c'est ce que tu as! C'est génial! Alors oui j'attends tes essais avec impatience! Pourras tu également préciser le comportement de l'optique/bague? Un grand merci à l'avance

Ergodea

Je remets ce lien déjà posté par ailleurs...des petites comparaisons plutôt intéressantes entre les différents 50mm

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1677241/2

(et qui montre encore une fois combien le 50 1.8 est bon mais bon...)

C'est complètement subjectif mais ce que j'aime avec ce z 50 1.2, c'est la "légèreté" de ce bokeh...Quand je regarde par exemple le portrait de la dernière page du site (lien), il enveloppe progressivement le reste du visage et du corps avec une telle finesse, progressivement.;.Presque comme un voile...tout en laissant apparaitre les détails...fameuse prouesse tout de même

JMS

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2020, 12:09:16
Excellent! Figure toi que c'est ce qui ne cesse de me turlupiner dans la tête ces derniers temps çi : prendre un 50 ais et lui rajouter la bague (en attendant d'être plus riche!, c'est une raison aussi ça non?)...Je me demandais si l'af serait efficace et surtout pleine ouverture et si cela apportait quelque chose.
Et là je constate que c'est ce que tu as! C'est génial! Alors oui j'attends tes essais avec impatience! Pourras tu également préciser le comportement de l'optique/bague? Un grand merci à l'avance

L'AF est efficace en mode AF-S et lent en mode AF-C mais avec à coups il récupère la MAP après quelques vues...on effacera les floues. Eviter les petites ouvertures, il fait à coup sûr la mise au point à f/1,2 mais si la lumière diminue (f/5,6) il sera plus lent et plus d'aller et retour, car il se cale au max de netteté et il y a plus de profondeur de champ à 5,6.
Exemple de piqué...nul ...pour de la repro...mais au point à 1,.2 super net à 2,8.  Je pense qu'à PO un chat est prêt pour le calendrier des postes avec un fonds crémeux et des petits coeurs ajoutés autour, je vais essayer avec le mien dès qu'il est d'accord ce qui est rare.

Ci joint mise au point AF à pleine ouverture, crop f/1,2 à gauche et f/2,8 à droite

JMS

En attendant de tester la nouvelle référence (pas avant janvier, le sapin de Noël bloque l'emplacement des projecteurs qui éclairent la mire) voici les mesures de l'ancêtre AIS 50 f/1,2...

Ergodea

Citation de: JMS le Décembre 21, 2020, 12:55:20
L'AF est efficace en mode AF-S et lent en mode AF-C mais avec à coups il récupère la MAP après quelques vues...on effacera les floues. Eviter les petites ouvertures, il fait à coup sûr la mise au point à f/1,2 mais si la lumière diminue (f/5,6) il sera plus lent et plus d'aller et retour, car il se cale au max de netteté et il y a plus de profondeur de champ à 5,6.
Exemple de piqué...nul ...pour de la repro...mais au point à 1,.2 super net à 2,8.  Je pense qu'à PO un chat est prêt pour le calendrier des postes avec un fonds crémeux et des petits coeurs ajoutés autour, je vais essayer avec le mien dès qu'il est d'accord ce qui est rare.

Ci joint mise au point AF à pleine ouverture, crop f/1,2 à gauche et f/2,8 à droite

Merci beaucoup Jean-Marie pour ces explications très claires!
(je pense qu'il va falloir que tu négocies ferme avec ton chat hein : )))) )

Ergodea

Citation de: JMS le Décembre 21, 2020, 12:59:59
En attendant de tester la nouvelle référence (pas avant janvier, le sapin de Noël bloque l'emplacement des projecteurs qui éclairent la mire) voici les mesures de l'ancêtre AIS 50 f/1,2...

ah oui...il est ...à 1.2...étonnant!  ;D