Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Novembre 20, 2021, 18:01:52
Pour moi c'est très peu utilisable en pratique hors un ou deux cas particuliers
Il me semble qu'on enregistre aussi les réglages des registres lorsqu'on utilise le sous-menu "enregistrer les réglages" mais comme je n'ai plus de D850 je ne peux pas vérifier.

Je crois que c'est le cas parce que j'ai utilisé ces registres A, B, C, D (Réglages Prise de vue), et A, B, C, D (réglages personnalisés) pendant des années sans avoir à les reconfigurer.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Novembre 20, 2021, 16:57:47
L'avantage c'est quand même qu'on a 16 combinaisons de réglages possibles (4 photos X 4 personnalisés)
J'ai passé des heures et des heures à essayer de choisir des réglages qui pourraient servir à une combinatoire efficace sur le terrain et je n'y suis jamais arrivé, et depuis 2017, personne sur ce forum n'a pu montrer un seul exemple de réglages qui pouvaient se combiner, même pas Jean-Louis qui prétendait avoir trouvé la martingale.

En revanche pour les 4 combinaisons de registres j'ai défini des réglages différents que je trouve parfaitement adaptés à ma pratique aussi bien pour les photos de gens, les photos de sport, de paysage ou lorsque l'appareil est sur trépied.

audio-promo

Citation de: salamander le Novembre 20, 2021, 12:52:23
Ces modes ABCD, c'est une plaie... perso j'y ai jamais rien compris....

voilà qui me rassure.

en effet très gênant si tu changes un  paramètre ça le modifie en mémoire bref aucun intérêt ou très peu pour moi

donc je travaille à l'ancienne en faisant fonctionner mon cerveau

Shakelton

J'aime bien les réglages A B C D sur mon D850 mais je n'utilise pas la vidéo.

J'ai par exemple un réglage A avec iso auto activé et vitesse 1/200 ( mode A ), un réglage B 1/125 ( iso auto mode A ) et un paramètre C pour le travail au flash en intérieur avec les isos auto désactivés, mode M. ( 1/125, isos 400 de base ).
Si je dois changer régulièrement les isos, au moins mon réglage reste si j'éteins l'appareil pour économiser la batterie.

Verso92

Citation de: Shakelton le Novembre 20, 2021, 21:00:56
Si je dois changer régulièrement les isos, au moins mon réglage reste si j'éteins l'appareil pour économiser la batterie.

Indépendamment des modes ABCD, les réglages (ISO, etc) restent mémorisés...

Shakelton

Non, je ne crois pas, si tu es en mode iso auto désactivé et exposition M, en tout cas pas dans les banques A, B, C .
c'est le dernier réglage fait sur l'appareil qui reste.

Verso92

Citation de: Shakelton le Novembre 20, 2021, 21:21:22
c'est le dernier réglage fait sur l'appareil qui reste.

Oui, c'est ce que je dis...

(on ne s'est pas compris ?)

Shakelton

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2021, 21:38:22
Oui, c'est ce que je dis...

(on ne s'est pas compris ?)

Oui, on disait la même chose :)

FRANUE

Première prise en main hier, un réel plaisir  ;)

Greenforce

Citation de: FRANUE le Novembre 21, 2021, 11:00:52
Première prise en main hier, un réel plaisir  ;)

Je n'en doute pas mais si tu pouvais détailler un peu...

FRANUE

77mm a tout détaillé  ;D Avec quelques petits tests sur des sujets en vol, AF fort sympathique au premier abord  :)
On peut ajouter un truc : je l'ai commandé...

fifi40

Citation de: FRANUE le Novembre 21, 2021, 12:14:20
On peut ajouter un truc : je l'ai commandé...
Content pour toi, Franck. Comme ça, tu pourras me le faire essayer... 😁
PS. Ils te l'ont promis pour quand ?

ricoco

Hello,
J'étais tombé ssur un article, les premières livraisons sont sensées pour mi-décembre

yorys

Une autre vidéo de Matt Granger (non je n'ai pas d'action chez ce Monsieur), là il se balade de façon exhaustive dans l'ensemble des menus du Z9.

Ça donne une idée avant de pouvoir télécharger le manuel :

https://youtu.be/R3Ilkq-Oe7s

(Même si le bonhomme ne m'est pas franchement sympathique, je suis quand même assez admiratif de la façon dont MG parvient à "monétiser" sans scrupules le prêt du Z9...)

FRANUE

Citation de: fifi40 le Novembre 21, 2021, 13:13:43
Content pour toi, Franck. Comme ça, tu pourras me le faire essayer... 😁
PS. Ils te l'ont promis pour quand ?

Oui c'est ça, livraison à partir de décembre mais au compte-gouttes....

Lautla

Citation de: FRANUE le Novembre 21, 2021, 14:30:01
Oui c'est ça, livraison à partir de décembre mais au compte-gouttes....
On c'est peut être croisé. Oui au compte goutte, pour juin les précommandes devraient être totalement satisfaites m'ont ils dit  ;)

Le collimateur AF qui se "cintre" sur la cible et ne lâche plus m'a impressionné (le Z9 que j'ai manipulé brièvement était équipé du 100-400).

Tonton-Bruno

Je reviens sur cette histoire de registres.
J'ai toujours utilisé les jeux de registres A,B,C,D sur le D500 et le D800.

Je rappelle que les réglages sont enregistrables sur la carte mémoire et qu'on peut en faire une copie sur son ordinateur.

Chaque fois que je formate une carte je procède de la manière suivante:

• Menu Configuration - Charger les réglages
  • Menu Configuration - Formater la carte mémoire
  • Menu Configuration - Sauvegarder les réglages

Je fais ça aussi de manière systématique sur le Z6 histoire d'avoir toujours tous mes réglages d'origine en modes A, M ou S.

Je joins les copies des écrans du tableur contenant les réglages spécifiques aux menus A, B, C, D.

Il me semble que c'est assez auto-explicatif, mais néanmoins si un choix vous laisse perplexe on peut en discuter.

Et je rappelle qu'à ma connaissance, jamais personne depuis 2007 et l'apparition de ces registres sur le D3 n'a pu trouver une autre combinatoire que celle qui associe A avec A, B avec B, etc.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 21, 2021, 17:15:08
...

Merci Tonton, j'ai aussi un peu de mal à piger pourquoi certains "n'y comprennent rien"...
Sur le Z9 il y aura, en plus, un troisième jeu de registres dédié à la vidéo, comme sur le Z6.

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 21, 2021, 17:15:08
J'ai toujours utilisé les jeux de registres A,B,C,D sur le D500 et le D800.

Tonton-Bruno, qu'il y ai possibilité d'enregistrer des réglages c'est très bien. Ce qui est reproché c'est que ce n'est pas fixé en mémoire.

Exemple j'ai un réglage intérieur et un réglage extérieur. Je suis en intérieur je choisi le réglage intérieur, pour une raison ou une autre j'adapte ponctuellement ce réglage, ou je le change par erreur par exemple. Je vais ensuite à l'extérieur et je choisi rapidement le pré-réglage extérieur, je fais mes photos, je passe rapidement en intérieur et là quand je chosi mon réglage intérieur, je me retrouve avec un réglage erroné car la modification faite précédemment a changé le réglage. Je me vois mal recharger mes réglages sauvés sur la carte, ce n'est pas franchement rapide et pratique.

Sur mon Z7 je choisi le mode U2 intérieur en intérieur, le mode u3 extérieur en extérieur et je passe de l'un à l'autre sans y réfléchir car je sais quel réglage je vais avoir sans risque d'erreur.

J'attends avec impatience le manuel du Z9 pour voir comment sont gérés les modes d'enregistrements.

yorys

Citation de: LViatour le Novembre 21, 2021, 18:42:10
Tonton-Bruno, qu'il y ai possibilité d'enregistrer des réglages c'est très bien. Ce qui est reproché c'est que ce n'est pas fixé en mémoire.

Exemple j'ai un réglage intérieur et un réglage extérieur. Je suis en intérieur je choisi le réglage intérieur, pour une raison ou une autre j'adapte ponctuellement ce réglage, ou je le change par erreur par exemple. Je vais ensuite à l'extérieur et je choisi rapidement le pré-réglage extérieur, je fais mes photos, je passe rapidement en intérieur et là quand je chosi mon réglage intérieur, je me retrouve avec un réglage erroné car la modification faite précédemment a changé le réglage. Je me vois mal recharger mes réglages sauvés sur la carte, ce n'est pas franchement rapide et pratique.

Sur mon Z7 je choisi le mode U2 intérieur en intérieur, le mode u3 extérieur en extérieur et je passe de l'un à l'autre sans y réfléchir car je sais quel réglage je vais avoir sans risque d'erreur.

J'attends avec impatience le manuel du Z9 pour voir comment sont gérés les modes d'enregistrements.

On peut aussi imaginer que si tu as modifié tes réglages pour l'intérieur dans le shooting du jour, pour une raison ou pour une autre, il te serait agréable de retrouver directement ce réglage du jour après ton passage en extérieur... bon ok ce n'est pas ta façon de bosser, mais on pourrait l'imaginer... je pense que si Nikon a gardé cette manière de faire si longtemps avec ses boitiers pro, c'est que cela doit quand même convenir à pas mal de photographes.

C'est pour ça que, selon moi, le mieux serait d'avoir le choix sur le Z9 : mémoriser les modifications ou pas !

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 21, 2021, 18:13:28
Merci Tonton, j'ai aussi un peu de mal à piger pourquoi certains "n'y comprennent rien"...

Essayé une paire de fois, j'ai laissé tomber, comme beaucoup...

Bernard2

Citation de: yorys le Novembre 21, 2021, 20:26:53
On peut aussi imaginer que si tu as modifié tes réglages pour l'intérieur dans le shooting du jour, pour une raison ou pour une autre, il te serait agréable de retrouver directement ce réglage du jour après ton passage en extérieur... bon ok ce n'est pas ta façon de bosser, mais on pourrait l'imaginer... je pense que si Nikon a gardé cette manière de faire si longtemps avec ses boitiers pro, c'est que cela doit quand même convenir à pas mal de photographes.

C'est pour ça que, selon moi, le mieux serait d'avoir le choix sur le Z9 : mémoriser les modifications ou pas !
Sécuriser (enregistrer) les réglages (comme avec les systèmes U1, 2...) n'aurait aucun inconvénient puisqu'on peut aussi les modifier à la volée et que le système se réinitialise  automatiquement à l'extinction de l'appareil.
Ceinture et bretelles.

yorys

Citation de: Bernard2 le Novembre 21, 2021, 20:41:00
Sécuriser (enregistrer) les réglages (comme avec les systèmes U1, 2...) n'aurait aucun inconvénient puisqu'on peut aussi les modifier à la volée et que le système se réinitialise  automatiquement à l'extinction de l'appareil.
Ceinture et bretelles.

Oui et non parce que si tu modifie U1 en intérieur, passe en U2 en extérieur puis retourne en intérieur en repassant en U1 tes réglages du jour (en U1) sont perdus...
(Je cherche juste à comprendre pourquoi les ingés de Nikon ont fait ce choix et semblent y tenir... en ne les prenant pas pour des abrutis !)

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2021, 20:38:16
Essayé une paire de fois, j'ai laissé tomber, comme beaucoup...

Peut être juste que tu n'en avais pas besoin...

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 21, 2021, 21:03:24

Oui, aussi, sans doute...

LViatour

Citation de: yorys le Novembre 21, 2021, 21:03:24
Oui et non parce que si tu modifie U1 en intérieur, passe en U2 en extérieur puis retourne en intérieur en repassant en U1 tes réglages du jour (en U1) sont perdus...
(Je cherche juste à comprendre pourquoi les ingés de Nikon ont fait ce choix et semblent y tenir... en ne les prenant pas pour des abrutis !)

Moi perso j'utilise les U1,2,3 de manière quotidienne. Et je peux te dire que c'est vraiment très très pratique autant que les registres sont imbuvables.
Et les ingénieurs ne sont pas des abrutis vu qu'il ont créé les U1,2,3. Après nous pouvons toujours espérer une amélioration des registres dans l'esprit des U1,2,3.....