Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

fifi40

Citation de: FRANUE le Novembre 21, 2021, 12:14:20
On peut ajouter un truc : je l'ai commandé...
Content pour toi, Franck. Comme ça, tu pourras me le faire essayer... 😁
PS. Ils te l'ont promis pour quand ?

ricoco

Hello,
J'étais tombé ssur un article, les premières livraisons sont sensées pour mi-décembre

yorys

Une autre vidéo de Matt Granger (non je n'ai pas d'action chez ce Monsieur), là il se balade de façon exhaustive dans l'ensemble des menus du Z9.

Ça donne une idée avant de pouvoir télécharger le manuel :

https://youtu.be/R3Ilkq-Oe7s

(Même si le bonhomme ne m'est pas franchement sympathique, je suis quand même assez admiratif de la façon dont MG parvient à "monétiser" sans scrupules le prêt du Z9...)

FRANUE

Citation de: fifi40 le Novembre 21, 2021, 13:13:43
Content pour toi, Franck. Comme ça, tu pourras me le faire essayer... 😁
PS. Ils te l'ont promis pour quand ?

Oui c'est ça, livraison à partir de décembre mais au compte-gouttes....

Lautla

Citation de: FRANUE le Novembre 21, 2021, 14:30:01
Oui c'est ça, livraison à partir de décembre mais au compte-gouttes....
On c'est peut être croisé. Oui au compte goutte, pour juin les précommandes devraient être totalement satisfaites m'ont ils dit  ;)

Le collimateur AF qui se "cintre" sur la cible et ne lâche plus m'a impressionné (le Z9 que j'ai manipulé brièvement était équipé du 100-400).

Tonton-Bruno

Je reviens sur cette histoire de registres.
J'ai toujours utilisé les jeux de registres A,B,C,D sur le D500 et le D800.

Je rappelle que les réglages sont enregistrables sur la carte mémoire et qu'on peut en faire une copie sur son ordinateur.

Chaque fois que je formate une carte je procède de la manière suivante:

• Menu Configuration - Charger les réglages
  • Menu Configuration - Formater la carte mémoire
  • Menu Configuration - Sauvegarder les réglages

Je fais ça aussi de manière systématique sur le Z6 histoire d'avoir toujours tous mes réglages d'origine en modes A, M ou S.

Je joins les copies des écrans du tableur contenant les réglages spécifiques aux menus A, B, C, D.

Il me semble que c'est assez auto-explicatif, mais néanmoins si un choix vous laisse perplexe on peut en discuter.

Et je rappelle qu'à ma connaissance, jamais personne depuis 2007 et l'apparition de ces registres sur le D3 n'a pu trouver une autre combinatoire que celle qui associe A avec A, B avec B, etc.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 21, 2021, 17:15:08
...

Merci Tonton, j'ai aussi un peu de mal à piger pourquoi certains "n'y comprennent rien"...
Sur le Z9 il y aura, en plus, un troisième jeu de registres dédié à la vidéo, comme sur le Z6.

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 21, 2021, 17:15:08
J'ai toujours utilisé les jeux de registres A,B,C,D sur le D500 et le D800.

Tonton-Bruno, qu'il y ai possibilité d'enregistrer des réglages c'est très bien. Ce qui est reproché c'est que ce n'est pas fixé en mémoire.

Exemple j'ai un réglage intérieur et un réglage extérieur. Je suis en intérieur je choisi le réglage intérieur, pour une raison ou une autre j'adapte ponctuellement ce réglage, ou je le change par erreur par exemple. Je vais ensuite à l'extérieur et je choisi rapidement le pré-réglage extérieur, je fais mes photos, je passe rapidement en intérieur et là quand je chosi mon réglage intérieur, je me retrouve avec un réglage erroné car la modification faite précédemment a changé le réglage. Je me vois mal recharger mes réglages sauvés sur la carte, ce n'est pas franchement rapide et pratique.

Sur mon Z7 je choisi le mode U2 intérieur en intérieur, le mode u3 extérieur en extérieur et je passe de l'un à l'autre sans y réfléchir car je sais quel réglage je vais avoir sans risque d'erreur.

J'attends avec impatience le manuel du Z9 pour voir comment sont gérés les modes d'enregistrements.

yorys

Citation de: LViatour le Novembre 21, 2021, 18:42:10
Tonton-Bruno, qu'il y ai possibilité d'enregistrer des réglages c'est très bien. Ce qui est reproché c'est que ce n'est pas fixé en mémoire.

Exemple j'ai un réglage intérieur et un réglage extérieur. Je suis en intérieur je choisi le réglage intérieur, pour une raison ou une autre j'adapte ponctuellement ce réglage, ou je le change par erreur par exemple. Je vais ensuite à l'extérieur et je choisi rapidement le pré-réglage extérieur, je fais mes photos, je passe rapidement en intérieur et là quand je chosi mon réglage intérieur, je me retrouve avec un réglage erroné car la modification faite précédemment a changé le réglage. Je me vois mal recharger mes réglages sauvés sur la carte, ce n'est pas franchement rapide et pratique.

Sur mon Z7 je choisi le mode U2 intérieur en intérieur, le mode u3 extérieur en extérieur et je passe de l'un à l'autre sans y réfléchir car je sais quel réglage je vais avoir sans risque d'erreur.

J'attends avec impatience le manuel du Z9 pour voir comment sont gérés les modes d'enregistrements.

On peut aussi imaginer que si tu as modifié tes réglages pour l'intérieur dans le shooting du jour, pour une raison ou pour une autre, il te serait agréable de retrouver directement ce réglage du jour après ton passage en extérieur... bon ok ce n'est pas ta façon de bosser, mais on pourrait l'imaginer... je pense que si Nikon a gardé cette manière de faire si longtemps avec ses boitiers pro, c'est que cela doit quand même convenir à pas mal de photographes.

C'est pour ça que, selon moi, le mieux serait d'avoir le choix sur le Z9 : mémoriser les modifications ou pas !

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 21, 2021, 18:13:28
Merci Tonton, j'ai aussi un peu de mal à piger pourquoi certains "n'y comprennent rien"...

Essayé une paire de fois, j'ai laissé tomber, comme beaucoup...

Bernard2

Citation de: yorys le Novembre 21, 2021, 20:26:53
On peut aussi imaginer que si tu as modifié tes réglages pour l'intérieur dans le shooting du jour, pour une raison ou pour une autre, il te serait agréable de retrouver directement ce réglage du jour après ton passage en extérieur... bon ok ce n'est pas ta façon de bosser, mais on pourrait l'imaginer... je pense que si Nikon a gardé cette manière de faire si longtemps avec ses boitiers pro, c'est que cela doit quand même convenir à pas mal de photographes.

C'est pour ça que, selon moi, le mieux serait d'avoir le choix sur le Z9 : mémoriser les modifications ou pas !
Sécuriser (enregistrer) les réglages (comme avec les systèmes U1, 2...) n'aurait aucun inconvénient puisqu'on peut aussi les modifier à la volée et que le système se réinitialise  automatiquement à l'extinction de l'appareil.
Ceinture et bretelles.

yorys

Citation de: Bernard2 le Novembre 21, 2021, 20:41:00
Sécuriser (enregistrer) les réglages (comme avec les systèmes U1, 2...) n'aurait aucun inconvénient puisqu'on peut aussi les modifier à la volée et que le système se réinitialise  automatiquement à l'extinction de l'appareil.
Ceinture et bretelles.

Oui et non parce que si tu modifie U1 en intérieur, passe en U2 en extérieur puis retourne en intérieur en repassant en U1 tes réglages du jour (en U1) sont perdus...
(Je cherche juste à comprendre pourquoi les ingés de Nikon ont fait ce choix et semblent y tenir... en ne les prenant pas pour des abrutis !)

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2021, 20:38:16

Peut être juste que tu n'en avais pas besoin...

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 21, 2021, 21:03:24

Oui, aussi, sans doute...

LViatour

Citation de: yorys le Novembre 21, 2021, 21:03:24
Oui et non parce que si tu modifie U1 en intérieur, passe en U2 en extérieur puis retourne en intérieur en repassant en U1 tes réglages du jour (en U1) sont perdus...
(Je cherche juste à comprendre pourquoi les ingés de Nikon ont fait ce choix et semblent y tenir... en ne les prenant pas pour des abrutis !)

Moi perso j'utilise les U1,2,3 de manière quotidienne. Et je peux te dire que c'est vraiment très très pratique autant que les registres sont imbuvables.
Et les ingénieurs ne sont pas des abrutis vu qu'il ont créé les U1,2,3. Après nous pouvons toujours espérer une amélioration des registres dans l'esprit des U1,2,3.....

yorys

Citation de: LViatour le Novembre 21, 2021, 23:15:39
Moi perso j'utilise les U1,2,3 de manière quotidienne. Et je peux te dire que c'est vraiment très très pratique autant que les registres sont imbuvables.
Et les ingénieurs ne sont pas des abrutis vu qu'il ont créé les U1,2,3. Après nous pouvons toujours espérer une amélioration des registres dans l'esprit des U1,2,3.....

Je me demande juste pourquoi ils ont mis ces modes (U1, etc...) sur les D750, D780, Z6, Z7, etc... et gardé les registres dans le style que tu trouves "imbuvable" pour les D500, D850, D5, D6 et peut être ... Z9 (ça demandera à être vérifié, mais j'ai regardé la vidéo de MG et je n'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup changé le principe... j'espère me tromper).

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 21, 2021, 23:50:48
Je me demande juste pourquoi ils ont mis ces modes (U1, etc...) sur les D750, D780, Z6, Z7, etc... et gardé les registres dans le style que tu trouves "imbuvable" pour les D500, D850, D5, D6 et peut être ... Z9 (ça demandera à être vérifié, mais j'ai regardé la vidéo de MG et je n'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup changé le principe... j'espère me tromper).

Pour faire court, il y a deux ergonomies chez Nikon...

yorys

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2021, 23:53:33
Pour faire court, il y a deux ergonomies chez Nikon...

Ok (j'avais effectivement compris  ;D) mais pourquoi l'ergonomie "Pro" inclue t'elle ce système de "registres" que vous décriez ?

(Le mec qui l'a programmé s'est barré et plus personne n'a osé toucher à son code tellement il était mal foutu et mal documenté ?  >:D )

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 21, 2021, 23:58:26
Ok (j'avais effectivement compris  ;D) mais pourquoi l'ergonomie "Pro" inclue t'elle ce système de "registres" que vous décriez ?

(Le mec qui l'a programmé s'est barré et plus personne n'a osé toucher à son code tellement il était mal foutu et mal documenté ?  >:D )

Je ne le décrie pas (je ne l'utilise pas, n'en ayant pas compris l'intérêt... c'est différent).

Moi, tu sais, pour 95% de mes photos, c'est un choix entre mode A ou mode M, à chaque fois en ISO auto. Et ISO manuel quand je suis sur trépied.

Je vais pas m'emmerder à programmer ces registres ABCD... pour quoi faire ?

agl33

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2021, 20:38:16

A bon, qui????

Tonton-Bruno

Citation de: LViatour le Novembre 21, 2021, 18:42:10
Exemple j'ai un réglage intérieur et un réglage extérieur. Je suis en intérieur je choisi le réglage intérieur, pour une raison ou une autre j'adapte ponctuellement ce réglage, ou je le change par erreur par exemple. Je vais ensuite à l'extérieur et je choisi rapidement le pré-réglage extérieur, je fais mes photos, je passe rapidement en intérieur et là...
Et là tu commences par aller dans le menu Configuration et tu recharges les réglages de la carte qui n'ont pas bougè, et tu repasses dans ton mode "intérieur" tout propre.
C'est juste une manip supplémentaire, donc une discipline à acquérir, comme celle de charger les réglages avant de formater puis les ré-enregistrer après avoir formaté.
Je ne prétends pas que ce soit simple et ergonomique, mais au bout de quelque jours de pratique cela devient un geste automatique.

Cela fait 3 ans que j'ai pris cette habitude et franchement c'est d'un grand confort.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

luistappa

Je crois que c'est ce type d'utilisation que Nikon a envisagé sans forcément l'expliquer clairement.
En fait cela vient du fait qu'il ne faut pas 4 registres mais 2x 4.
4 dans la mémoire de l'appareil qui peuvent être modifiés tout en restant en mémoire et 4 dans la mémoire de la carte qui sont les registres que l'on a réglés à l'origine non modifiés par les réglages de l'appareil et que l'on peut rappeler quand on le souhaite.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebmansoros

Greenforce

Citation de: agl33 le Novembre 22, 2021, 09:31:40
A bon, qui????

Moi. Je ne les utilise pas sur D4s ou D850
Les U sur le Z6ii parfois.

Alain Clément

petit retour d'experience d'un pote animalier qui a eu en main le Z9 à Montiers en Der lors du festival....

pour lui 2 choses décevantes :

- le viseur pas meilleur que celui du Z6 !

- et ensuite saccades dans le viseur en suivi rapide !

si d'autres ont pu l'essayer là bas leur retour d'expérience sera la bien venu....

luistappa

Pour la définition on savait mais tout laisser espérer un viseur fluide, si ce n'est pas le cas c'est un peu embêtant.

Je pense avoir compris qu'il y a deux cadence possible pour le viseur, tu sais si était au max?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II